Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

LE COACH

concours ods 2021

Messages recommandés

bonjour à tous,

l'épreuve écrite du concours 2021 se déroulera le mardi 17 novembre 2020 à ARCUEIL . Certes, c'est dans 9 mois, mais au regard des opex, opint, camps , cfim, services divers, exercices internationaux, on s'aperçoit qu'il reste peu de temps pour se pencher sur ce concours...

Certes, la plate-forme e-form propose des solutions; c'est déjà bien...mais comme je l'ai souvent dit sur ce forum, le drill personnel est la condition cinéquanon pour réussir. Quelle démarche adopter?

d'abord , en compagnie d'un lieutenant ou jeune capitaine EMIA (a/c de la 52° promo), bien verrouiller la note de synthèse .Ensuite, avec l'officier guide, récupérer des docs sur les relations internationales (bouquin le monde en 2020 paru en janvier 2020 en bureau de tabacs), l'économie ( micro et macro-économie) et la défense (GRAT 2019-FRAGO 2019; discours MR MACRON le 7.2 à l'ESG sur le nucléaire, etc...).

Après, avec les dossiers intérieurs de TIM,  faire perso des notes de synthèse en se posant ou non des questions. Si vous êtes plusieurs candidats dans la même unité , travaillez en binôme, c'est mieux!!

Comme en 2019 (90% admissibles) , tous les candidats qui le souhaitent et veulent "s 'élever par l'effort" me rejoignent en MP.cdt

• Like 4

Bonjour Coach.

Je me suis inscrit sur la plate-forme e-form, qui a le mérite d'exister.

Cependant, il n'y a que 4 devoirs corrigés.

N'existe-t-il pas de préparation par correspondance, comme cela a pu se faire pour l'Emia ou les OAEA par exemple?

Merci pour les informations que vous transmettez.

Merci BTX pour ce lien.

Excuse-moi mais je ne suis pas sûr de bien comprendre, il y a sur cet autre forum un topic qui parle déjà d'une formation par correspondance? 

Si elle concerne les OAEA, le concours n'est plus du tout le même maheureusement...

bonjour david,

le CFT ne donne plus de crédits métiers aux régiments pour la préparation aux concours ods et esp.seule la préparation a l'EMIA/CTA/OLE est assurée par correspondance par le CNED (financée pour les primo-accédants par le CFT.

je ne connais pas CAP-PUBLIC.pour autant, tout régiment possède des lieutenants et capitaines EMIA qui ont subi cette épreuves depuis presque 10 ans et sont capables d'aider les candidats .N'investissez pas votre argent avec une officine privée qui essaye de combler le vide crée par le non financement .rejoignez moi dqp sur MP si vous voulez comme vos anciens  réussir....A CHANGE IS GONNA COME.CDT

• Like 1

Merci Coach pour la réponse, je vous contacte donc par mail :) 

Au moins ce post répondra à tous ceux qui se posent la question, du "pourquoi pas de formation par correspondance pour ce concours".

Merci Coach

Le jour J j'avais terminé la NDS en étant plus satisfait que lors de nos drill. 

J'aurai aimé voir ma copie.....

Je n'y comprends plus rien

bonjour,

je vous ai dit à plusieurs reprises que vous pouvez demander votre copie au colonel patron du bureau concours de la DRHAT en lui écrivant directement sans passer par la voie hiérarchique.je vous conseille d'attendre votre note de l'écrit (elle sera envoyée après le 10.3) et si elle est  faible (moins de 😎 vous pouvez demander la copie...cdt

moins de 8 sur 20.

Bonjour,
Je venais à la pêche aux infos, et je crois avoir trouvé où planter ma tente ! Mon mari n'est pas admissible cette année. Et attends de connaître sa note pour savoir s'il est passé près ou bien loin. Je pense qu'il a besoin d'aide, mais voilà comment se préparer ? Il était un peu seul cette année, je le pousse à préparer novembre dès à présent !

bonjour à tous les candidats (dates) 2021,

les listes d'admission sont parues et plusieurs retex sont importants:

-les "barres" sont hautes après l'oral ( 14 en sécurité par exemple);

-les barres sont aussi "hautes" dans plusieurs domaines à l'écrit (supérieures à la moyenne) . Cela signifie qu'un grand nombre de candidats possède les savoirs-faire pour la note de synthèse et la question ouverte .Cela signifie aussi que ceux qui ne sont pas préparés par leur unité et ne font pas de drill sont pénalisés.

-l'épreuve orale a été déterminante pour beaucoup de candidats et , de ce fait, une préparation très ciblée s'impose dés décembre 2020.

BREF, ce concours est difficile et il faut l'aborder avec humilité et sérieux en commençant dés ce jour une préparation ciblée avec vos officiers guide ou des lieutenants EMIA préparés par mes soins depuis 10 ans...

Pour tous les isolés et non soutenus, rejoignez moi en MP.YOU ARE NOT ALONE!! CDT

Bonsoir Coach

je suis prêt à vous rejoindre, je vous ai également envoyé un message privé 

cdt

Le 22/03/2020 à 14:34, LE COACH a dit :

bonjour à tous les candidats (dates) 2021,

les listes d'admission sont parues et plusieurs retex sont importants:

-les "barres" sont hautes après l'oral ( 14 en sécurité par exemple);

-les barres sont aussi "hautes" dans plusieurs domaines à l'écrit (supérieures à la moyenne) . Cela signifie qu'un grand nombre de candidats possède les savoirs-faire pour la note de synthèse et la question ouverte .Cela signifie aussi que ceux qui ne sont pas préparés par leur unité et ne font pas de drill sont pénalisés.

-l'épreuve orale a été déterminante pour beaucoup de candidats et , de ce fait, une préparation très ciblée s'impose dés décembre 2020.

BREF, ce concours est difficile et il faut l'aborder avec humilité et sérieux en commençant dés ce jour une préparation ciblée avec vos officiers guide ou des lieutenants EMIA préparés par mes soins depuis 10 ans...

Pour tous les isolés et non soutenus, rejoignez moi en MP.YOU ARE NOT ALONE!! CDT

bonjour à tous,

à la demande de candidats "au soleil" à abou dhabi et papeete , mais privés d'avion et de courrier, j'ai scanné mes dossiers note de synthèse...et je boucle en ce mois d'avril ma "classe" d'ods 2021 afin de faire une bonne programmation jusqu'à janvier 2021..Toutes celles et ceux qui veulent "s'élever par l'effort et réussir comme 90% de la classe 2020 me rejoignent en MP.CDT

bonjour à tous (et à toutes),

Je remercie en premier lieu Victor (major du concours ODS SIC CTA   2020..) qui me donne l'info suivante:

la DRHAT a diffusé une note (n°507795 du 18.3.2020) qui précise les conditions d'inscription aux concours ODS  COA ET CTA 2021.Cette note précise que la date limite de verrouillage des FUD est le 31.5.2020!!! ce qui signifie que tous les candidats "indécis" doivent se prononcer au plus tôt….et qu'il reste un bon mois maximum  pour s'inscrire…

je rappelle que les doubles candidatures (COA ET CTA) obligent l'établissement de 2 FUD (sic par exemple).Pour les conditions médicales ,voir votre DRH….

CORDIALEMENT

Merci Coach pour cette mise à l'honneur !

J'en profite pour ajouter que si des SICMAN ont des questions, je répondrai avec plaisir en privé pour ne pas polluer le post.

Également, les rapports des jurys seront disponibles en juin sur le site de la DRHAT. Je vous conseille vivement de les lire car vous aurez les premiers attendus du concours et plus particulièrement de l'épreuve orale ainsi que du contenu du dossier RAEP.

Bon courage à tous en ces temps compliqués et prenez soin de vous.

Bonsoir Lucas,

Effectivement, la plate-forme mise en place par la DRHAT est très bien faite, j'ai eu l'occasion de l'utiliser pour le BSTAT rénové ainsi que pour les ODS de 2020.

En revanche, elle ne fait pas tout, il s'agit du minimum syndical dans le cadre de la préparation de l'épreuve unique d'admissibilité. Je te conseille vivement d'être suivi par un officier guide afin d'appréhender dans de meilleures conditions l'épreuve, c'est ce qui fera la différence le jour J pour accéder aux épreuves d'admission. De plus, le Coach te sera également d'une grande aide en complémentarité de l'officier guide.

Bonne soirée!

Je l’entends bien, le plus judicieux est sûrement de tendre plusieurs cordes à son arc.

Merci.

BONJOUR LUCAS

E-FORM A LE MERITE D' EXISTER.ELLE MONTRE LA VOIE .POUR REUSSIR, IL FAUT FAIRE ENVIRON UNE DIZAINE DE NDS AVANT LE 17.11 ,LES FAIRE CORRIGER PAR UN CADRE LT OU CNE D' ORIGINE EMIA/CTA  (qui a passé cette épreuve depuis 2010..) ET BIEN APPLIQUER  UNE METHODE SIMPLE POUR POUVOIR FAIRE ...EN 3 HEURES…CE QUE NE FAIT PAS E-FORM..

DE PLUS IL FAUT ACQUERIR UNE CULTURE GENERALE SUR L' ECONOMIE, LA MONDIALISATION, LES FAITS DE SOCIETE, ET DONC AVOIR DES COURS OU DES DOCS SUR TOUS CES DOMAINES CAR LA NDS ET LA QO NE SONT PAS FORCEMENT DU DOMAINE MILITAIRE...DES ELEVES ONT ETE ELIMINES A L' ECRIT AVEC DES NOTES DE 11 A LA NDS….dans certains domaines .IL FAUT ASSURER SON CONCOURS A L' ECRIT VU LA DIFFICULTE ET LA LONGUEUR(1H) de L'ORAL.

CDT

Bonjour Coach et bonjour à tous, 

j’ai cherché comment préparer le concours des ODS sur le net et je suis tombé sur ce Forum. Je suis ravi de l’avoir trouvé et prêt à suivre vos instructions Coach.

Cdt

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...