Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Défense Sol-Air ou Fusilier de l’air


Messages recommandés

Bonsoir la communauté ?

 

Dans le cadre de ma candidature dans l’armée de l’air je dois faire 3 vœux, une spécialité m’intéresse mais trop peu d’infos sur internet et même ma conseillère a du mal à m’en donner ! C’est la spécialité de La Défense Sol-Air au sein de l’armée de l’air ! Quelqu’un peut m’en dire plus missions, opex, journée type, évolution possible etc ? Et ma deuxième question c’est quelle spécialité me conseiller vous entre le sol air et la protection en fusilier de l’air ? 
 

merci d’avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les deux n’ont pas vraiment de rapport. 
Pour ta première spécialité j’imagine que tu seras poster sur une base comme la BA 125 d’Istres ou une unité d’opérateur sol-air est déjà posté.

Pas vraiment compliqué à comprendre ton but en tant qu’opérateur sol-air sera de défendre une zone donnée par tes supérieurs et éviter que aeronefs n’entre dans ce périmètre en utilisant les moyens pour contrer une attaque aérienne avec des missiles ou autres.

Tu protégeras des zones sensibles de l’AA.

Niveau OPEX, tu seras déployer comme tout le monde en fonction du besoin et de la mission. Ce sera pas demain que tu utiliseras un missile sol-air sur un aéronef mais on ne sait jamais.

Journee type comme tout militaire:

Sport, révision de ton matériel,manœuvre.

il faut que tu sois opérationnel le jour j.

niveau évolution tout dépend de toi. Si tu te donnes les moyens tu peux vite évoluer Sous off en 3-4 ans.

 

Pour les fusiliers de l’air c’est autre chose.

Tu seras poster sur des bases aériennes et tu protégeras les infrastructures de l’AA. Tu feras de la MASA et des patrouilles en base.

Niveau OPEX un Fus sera déployé pour faire de la protection. Tu feras pas d’interventions contrairement au CPA.

Niveau évolution je te conseille de vite passer les stages pour aller dans un CPA (20-30, le 10 c’est encore autre chose) les missions sont différentes et les OPEX aussi. Un gars de l’ETAT MAJOR m’a promis 6-7 mois/an des OPEX en étant un OPS au 20 bon je me méfie de ce qu’on me dit pour éviter d’être déçu.

 

A toi de voir ce que tu veux vraiment. Être un opérateur sol-air ou un gars des FUS de l’air ou CPA a toi de voir. Niveau physique c’est pas la même non plus pour les deux spé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arthurvln a dit :

Disons que les deux n’ont pas vraiment de rapport. 
Pour ta première spécialité j’imagine que tu seras poster sur une base comme la BA 125 d’Istres ou une unité d’opérateur sol-air est déjà posté.

Pas vraiment compliqué à comprendre ton but en tant qu’opérateur sol-air sera de défendre une zone donnée par tes supérieurs et éviter que aeronefs n’entre dans ce périmètre en utilisant les moyens pour contrer une attaque aérienne avec des missiles ou autres.

Tu protégeras des zones sensibles de l’AA.

Niveau OPEX, tu seras déployer comme tout le monde en fonction du besoin et de la mission. Ce sera pas demain que tu utiliseras un missile sol-air sur un aéronef mais on ne sait jamais.

Journee type comme tout militaire:

Sport, révision de ton matériel,manœuvre.

il faut que tu sois opérationnel le jour j.

niveau évolution tout dépend de toi. Si tu te donnes les moyens tu peux vite évoluer Sous off en 3-4 ans.

 

Pour les fusiliers de l’air c’est autre chose.

Tu seras poster sur des bases aériennes et tu protégeras les infrastructures de l’AA. Tu feras de la MASA et des patrouilles en base.

Niveau OPEX un Fus sera déployé pour faire de la protection. Tu feras pas d’interventions contrairement au CPA.

Niveau évolution je te conseille de vite passer les stages pour aller dans un CPA (20-30, le 10 c’est encore autre chose) les missions sont différentes et les OPEX aussi. Un gars de l’ETAT MAJOR m’a promis 6-7 mois/an des OPEX en étant un OPS au 20 bon je me méfie de ce qu’on me dit pour éviter d’être déçu.

 

A toi de voir ce que tu veux vraiment. Être un opérateur sol-air ou un gars des FUS de l’air ou CPA a toi de voir. Niveau physique c’est pas la même non plus pour les deux spé.

Salut ! Merci pour ta réponse, je me pose la question car depuis les opérateurs de defense sol air passent le stage des fusiliers de l’air également et obligatoirement donc autant faire la defense sol air non ? Il paraît que La Défense sol air ça bouge pas trop à l’étranger alors que les fus c’est une fois par an environ d’après ma conseillère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les opérateurs sol-air passer le stage maquis. 
 

Comme je te l’ai dit tu seras sûrement pas amener à utiliser un missile sol-air sur un aéronef car les personnes que nous combattons ne possède pas encore d’aeronef. Mais disons que la paix dans le monde peut vite dérailler..

 

Un fus fera de l’OPEX mais fera que de la protection.. sachant que des gars de l’armée de Terre sont envoyer en permanence à proximité des infrastructures de l’AA ils font quasi tout le travail en protection.. donc à toi d’évoluer dans un CPA si tu recherches un peu plus d’action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arthurvln a dit :

Je ne savais pas que les opérateurs sol-air passer le stage maquis. 
 

Comme je te l’ai dit tu seras sûrement pas amener à utiliser un missile sol-air sur un aéronef car les personnes que nous combattons ne possède pas encore d’aeronef. Mais disons que la paix dans le monde peut vite dérailler..

 

Un fus fera de l’OPEX mais fera que de la protection.. sachant que des gars de l’armée de Terre sont envoyer en permanence à proximité des infrastructures de l’AA ils font quasi tout le travail en protection.. donc à toi d’évoluer dans un CPA si tu recherches un peu plus d’action

Si si c’est nouveau mais si les opérateurs defense sol air passent le maquis... ça m’étonne d’ailleurs et bien je vais réfléchir 

à l’instant, ThePunisher34 a dit :

Si si c’est nouveau mais si les opérateurs defense sol air passent le maquis... ça m’étonne d’ailleurs et bien je vais réfléchir 

Je suis en double candidature avec l’armée de terre j’espère être reçu en armée de terre quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arthurvln a dit :

Tu as choisi quoi dans l’ADT?

J’ai rendez-vous mercredi avec mon conseiller pour je pense faire mes vœux car j’ai eu un premier entretien pour prendre connaissance des métiers dans l’adt et du coup je suis intéressé par la Cavalerie et le Train c’est mes seules idées pour l’instant donc je sais pas comment ça va se passer après s’il va me demander de faire des vœux ou si je passe d’abord mes tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 10/02/2020 à 22:31, Arthurvln a dit :

Disons que les deux n’ont pas vraiment de rapport. 
Pour ta première spécialité j’imagine que tu seras poster sur une base comme la BA 125 d’Istres ou une unité d’opérateur sol-air est déjà posté.

Pas vraiment compliqué à comprendre ton but en tant qu’opérateur sol-air sera de défendre une zone donnée par tes supérieurs et éviter que aeronefs n’entre dans ce périmètre en utilisant les moyens pour contrer une attaque aérienne avec des missiles ou autres.

Tu protégeras des zones sensibles de l’AA.

Niveau OPEX, tu seras déployer comme tout le monde en fonction du besoin et de la mission. Ce sera pas demain que tu utiliseras un missile sol-air sur un aéronef mais on ne sait jamais.

Journee type comme tout militaire:

Sport, révision de ton matériel,manœuvre.

il faut que tu sois opérationnel le jour j.

niveau évolution tout dépend de toi. Si tu te donnes les moyens tu peux vite évoluer Sous off en 3-4 ans.

 

Pour les fusiliers de l’air c’est autre chose.

Tu seras poster sur des bases aériennes et tu protégeras les infrastructures de l’AA. Tu feras de la MASA et des patrouilles en base.

Niveau OPEX un Fus sera déployé pour faire de la protection. Tu feras pas d’interventions contrairement au CPA.

Niveau évolution je te conseille de vite passer les stages pour aller dans un CPA (20-30, le 10 c’est encore autre chose) les missions sont différentes et les OPEX aussi. Un gars de l’ETAT MAJOR m’a promis 6-7 mois/an des OPEX en étant un OPS au 20 bon je me méfie de ce qu’on me dit pour éviter d’être déçu.

 

A toi de voir ce que tu veux vraiment. Être un opérateur sol-air ou un gars des FUS de l’air ou CPA a toi de voir. Niveau physique c’est pas la même non plus pour les deux spé.

Salut à tout les deux je vais m'engager dans l'AA mon but serait de devenir CPA ou justement à la Défense sol-air du coup j'ai eu les infos que je voulais sur ce sujet, par contre au niveau des CPA le 30 fait parti maintenant des FS donc j'imagine que les sélections ce sont endurcies ? et faut-il vraiment être chaud pour intégrer le CPA 10 ? mon but serait le CPA 10 dans un groupe action qui fait du CTLO (Contre Terrorisme Libération d'Otages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour le CPA 30 il faut maintenant obligatoirement le stage Atilla qui lui est déjà assez costaud.

Faut-il vraiment être chaud pour aller au 10? C'est quoi, chaud...?

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...