Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Modalités de recrutement du PILE de Toulouse


Malo1277

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je met cela ici, ça peut servir. Voici la réponse que le PILE de Toulouse m'a fourni pour les futurs candidats de la légion étrangère. Bonne journée.

" Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Légion étrangère, nous vous adressons une documentation qui résume l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les modalités d'engagement à la Légion étrangère.

 Mais vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site http://www.legion-recrute.com/fr/

 Pour avoir une chance de servir la France dans les rangs de la Légion étrangère, vous devez par vous-même obtenir un visa pour les étrangers hors communauté européenne ou détenir une carte d'identité valide pour les ressortissants de l'espace Schengen, et vous présenter physiquement et par vos propres moyens et sur un poste d'information et de recrutement de Légion étrangère se trouvant en Europe sur le sol national français métropolitain.

 Il n’y a aucune garantie d’être recruté, un seul candidat sur dix (1/10) sera sélectionné pour servir la France au sein de la Légion étrangère.

 IMPORTANT :

·         Pour tout problème médical seul un médecin militaire est habilité à statuer sur votre cas. Ceci se fait exclusivement dans le cadre de la visite d’engagement.

·         Pour tous les cas concernant la justice la réponse à votre question ne peut se faire qu’après un entretien préalable avec un recruteur dans un Poste d’Information Légion Étrangère (P.I.L.E.) ou un Poste de Recrutement Légion Étrangère (P.R.L.E.).

·         Tout volontaire, quelle que soit sa nationalité et son pays d'origine doit se présenter dans l'un des postes de recrutement ou d’informations de la Légion étrangère en France métropolitaine (candidat étranger = passeport en cours de validité) ; (pour les résidents des DOM & TOM et français de métropole avec une pièce d’identité nationale valide).

·         Les candidats peuvent se présenter tous les jours de l'année dans un bureau de la Légion étrangère, néanmoins nous vous conseillons de venir dans la semaine entre 08H30 h à 17H30 pour faciliter les tâches administratives. 

L’hébergement et l’alimentation sont assurés tout au long de la période de recrutement.

Le candidat sera alors soumis à des opérations de sélection et d’orientation durant une période d’environ 04 semaines, et ce sans aucun contact avec l’extérieur.

 NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR LES POINTS SUIVANTS :

Ø  le recrutement à titre étranger n’est ouvert qu’aux hommes (et seulement aux hommes) de 17 ans à 39 ans inclus.

Ø  Pas de dérogations avant et après ces créneaux.

Ø  La Légion étrangère ne peut vous accorder aucun soutien dans vos démarches administratives pour obtenir un visa (ressortissants hors CEE). 

Ø  La Légion étrangère ne peut vous aider financièrement pour votre projet de voyage. 

Ø  Après la période de sélection, si la candidature est agrée, le volontaire sera autorisé à souscrire un contrat inconditionnel d'une durée de 05 ans minimum. Dans le cas contraire et quel qu'en soit le motif, il sera immédiatement rendu à la vie civile.

 AFFAIRES PERSONNELLES A PRENDRE POUR VOUS PRESENTER :

·         Au moins 01 pièce d'identité valide, donc minimum un passeport en cours de validité avec ou sans visa pour les étrangers à la communauté européenne (autrement un carte d’identité pour les ressortissants de la CEE),

·         01 Tenue civile correcte, Linge de corps pour 05 jours (slips, maillot de corps, chaussettes),

·         01 Paire de chaussure de sport,

·         01 Trousse de toilette complète (brosse à dent, serviette, mousse à raser et rasoir, savon),

·         Maximum 30 à 60 EUR d'argent de poche (en petites coupures).

NE PAS PRENDRE :

·         · Voiture/moto, clés

·         · Téléphone ou ordinateur portable, lecteur MP3,

·         · Objet encombrant ou précieux,

·         · Carnet de chèques ou carte bancaire,

·         · etc.…

Pour plus d'information consultez les sites Internet suivant :

ü  http://www.legion-recrute.com/fr/

ü  legion-recrute-toulouse@orange.fr

En espérant vous avoir donné satisfaction, recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai "noirci" votre post qui piquait les yeux.

Le PILE, contrairement à ce que vous avez titré, ne recrute pas = il informe comme tous les autres PILE. En fait, ce ne sont pas ses modalités mais celles de la DRHLE dictées au GRLE.

De plus, on ne s'engage pas dans la LE mais au titre de la LE.

Car lié à cet engagement est le statut singulier =  "à titre étranger".

Enfin, au-delà de votre préparation physique, ne négligez pas l'aspect mental et moral. Autour de vous, les gens doivent être prêts à cette "séparation" et à ses conséquences.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BTX a dit :

J'ai "noirci" votre post qui piquait les yeux.

Le PILE, contrairement à ce que vous avez titré, ne recrute pas = il informe comme tous les autres PILE. En fait, ce ne sont pas ses modalités mais celles de la DRHLE dictées au GRLE.

De plus, on ne s'engage pas dans la LE mais au titre de la LE.

Car lié à cet engagement est le statut singulier =  "à titre étranger".

Enfin, au-delà de votre préparation physique, ne négligez pas l'aspect mental et moral. Autour de vous, les gens doivent être prêts à cette "séparation" et à ses conséquences.

BTX

Effectivement, j'ai fait quelques petites erreurs de language. J'aurais dû dire que je voulais partager les informations du PILE. Merci pour la Correction. 

Pour l'aspect mental je m'entraîne dur et je suis à prêt à faire des sacrifices mais il est vrai que mon entourage ne m'encourage pas dans ma démarche. Maintenant nous avons tous des choix à faire. Et je leur ai dit mon choix est fait même s'il ne plaît pas. 

Il y a 16 heures, Levy Pierre a dit :

Pendant la sélection et ensuite, d'après ce que l'on m'a dit, à la ferme (début de l'instruction) c'est surtout le "mental" qui joue et fait la différence !

Oui, un de mes collègues qui tenté l'expérience il y 10 ans m'a expliqué que la ferme est assez difficile à cause de l'épuisement physique, des exercices désagreables, de la distance  avec la famille que certains ne supporte pas bien etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de cette "coupure" sentimentale, affective et familiale, reste la capacité de l'EVLE francophone et francophile que je vous souhaite de devenir, la capacité donc à supporter durant les quatre mois de formation initiale l'omniprésence - à l'exception des toilettes où votre intimité sera préservée - du binôme de choc non francophone et encore moins francophile constitué par le sémillant Ahmet, turc bon teint originaire d'Antalya sur les bords de la Méditerranée, ancien boucher, et Бадсэр jeune mongol, ancien danseur étoile à Oulan-Bator.

Sympa pour apprendre les langues étrangères. Mais là n'est pas le but du "trinômage". L'apprentissage du français par mimétisme et capillarité cérébrale est une technique enseignée à Castelnaudary. Il faudra vous y faire, matin, midi et soir. Week-end inclus.

En prime, leur portrait avant de passer chez le coiffeur à Aubagne.

Résultat de recherche d'images pour "photo d'homme turc"

Résultat de recherche d'images pour "photo d'homme mongol"

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
Bonjour à tous. 
Je viens vous faire un compte rendu suite à ma courte expérience dans la Légion Etrangère (23 jours de sélection et 4 mois d'instructions) de septembre 2020 à février 2021. 
 
Tout d'abord, je me suis présenté au PILE de Toulouse. Ce jour là nous étions 3 français à nous présenter. L'adjudant chef nous a précisé que c'était la 1ère fois en 10 ans qu'il y avait autant de candidat et surtout de français en 1 seule fois. 
A mon arrivée, j'ai dû passé un petit entretien : présentation, test psychotechniques (formes géométriques dans l'espace) et physiques (tractions).  
Après entretien verbal (questions sur nos motivations et passé judiciaire), changement d'identité, nous avons réalisé l'entretien du PILE (ranger un local, ramasser des feuilles, plier des draps).
L'avantage du PILE c'est d'avoir un premier aperçu de la Légion notamment les corvées. Il paye le billet de train jusqu'à Aubagne, et vous êtes prioritaire pour rentrer au Centre de Sélection et d'Incorporation (CSI), car quand nous sommes arrivés il y avait une vingtaine de candidat. Nous sommes passés devant eux alors que certains attendait depuis plusieurs jours. (6 jours pour mon futur camarade mongole).
Une fois à Aubagne donc, il faut se présenter au poste de recrutement. Après quelques questions, la confiscation de vos documents ( le tout notifié sur papier), vous intégrez le "paradise". Une Minuscule cour grillagée avec quelques chaises sous une tente et un préfabriqué. Vous être sous statut civile. Ma première impression comme beaucoup d'autre a été la sensation d'être en prison. Assez déstabilisant!!! Vous attendez toute la journée sans rien faire (5h30/22h30). Les fumeurs, équipez-vous de vos cigarettes car le temps est très long. Les cigarettes se négocient comme tous produit rare! Faîtes des stocks. Vous en aurez besoin pour la suite à la ferme. On vous appelle à certains moments de la journée. Il faut être très réactif. À partir de ce moment vous commencez à être observé sur tous vos faits et gestes. Vous êtes soumis au tests d'entrée, éliminatoires si échec!!!
-1er jour vous avez le droit au tests psychotechniques sur ordinateur
(géométrie dans l'espace, math etc ...). 
-2ème jour test médicaux. (Faîtes attention, beaucoup de problèmes à ce niveau, surtout les dents et vieilles blessures). 
-3ème jour tests physiques ( pour ma part Luc léger et tractions). La tolérance est plus forte pour les français car besoin important. 
Si tout est OK, vous passez "BLEU" donc sous contrat avec la légion. Vous êtes payés pour les jours passer au sein de l'institution, 45€/jour je crois. Vous recevez donc un mini packetage avec savon, papier toilette, mousse à raser, rasoirs, lessive, sous vêtements. Tous les jours il y a des corvées. Soyez-en conscient car on va vous demander régulièrement de faire du ménage, de l'entretien, des tâches ingrates. (Soyez volontaire quoi qu'il arrive. Les premières armes du légionnaire sont le balai et la serpillière).
Vous passerez aussi  des entretiens, ou plusieurs, avec la DSPLE (Gestapo), un psychologue, et un sous officier supérieur.. Soyez naturel et franc. Ils ont accès à beaucoup d'informations sur vous!!!!! (Casiers judiciaires, voyage à l'étranger, famille, entreprises, etc...).
Suite à ces entretiens on vous attribue une note sur 20. Pour ma part par exemple, le fait d'avoir des enfants et 32 ans fait perdre des points. Si vous avez des crédit etc encore plus. Par contre le jeune de 18 ans célibataire, sans enfants, sans crédits etc .. il a toutes ses chances!!!!!
 
Après 2 semaines de sélection en "BLEU" avec de longues journées interminables (5h30/22h30 en extérieur quelque soit le temps), je suis passé en "ROUGE" autrement dit:
"Engagé Volontaire", vous êtes retenu pour la suite. Vous recevez votre tenue de combat:
Treillis, rangers, béret + insigne et vous encadrez les "Bleus" surtout le soir pour la douche et le coucher. Vous commencez les tours de garde 1 jours sur 2. Vous êtes susceptible de partir à Castelnaudary faire votre instruction. A ce moment il faut encore 1 semaine à Aubagne.
 
Après 1 semaine si vous êtes toujours là, vous partez en car direction Castelnaudary faire votre instruction. Vous avez votre packetage ( tous ce que vous utiliserez pour l'instruction : tenues, rangers, sacs, équipements etc. ...) Vous arrivez donc à Castel. Changement d'ambiance radical. Vos nerfs sont mis à rude épreuve pendant 3 jours avec grosse pression des instructeurs. A ce moment, certains pleure, d'autre veulent abandonner, on se demande où on est? C'est très déstabilisant!!!!
Vous devrez acheter des affaires pour la ferme (fer à repasser, table à repasser, affaires de cours, chaussures de sport, camouflage, tondeuse, PQ etc....).
Donc gardez un maximum l'argent gagné à Aubagne. Ne dépensez pas tout en chocolat, boissons, cigarettes. 
 
Après ces 3 jours, direction  "LA FERME".
Pendant 1 mois vous y subirez les corvées tous les jours 7/7, le repassage, la lessive, cours de français niveau CP, du sport avec course à pied, parcours d'obstacles, pompes, crossfit, marche de 7 à 25 kilomètres avec 30 kilos d'équipements, bivouac, course d'orientation, les gardes de nuits, les couleurs, marche au pas, chants Légion, répétition de la cérémonie képi blanc, instruction sur le combat militaire, punitions,  etc....vous serez coupé du monde extérieur ,(pas de télé, téléphone, internet, permissions, civile etc...). Seulement le samedi soir vous aurez club : films et friandises. Vous apprendrez les traditions Légion : code d'honneur, chants: section, compagnie et régiment, la poussière, le boudin, marche au pas 88 pas/ minute, camaraderie, l'histoire de Camerone etc ....
Le 1er mois est le plus difficile. Beaucoup d'abandon sur blessures et Moral. Soyez fort et patient. On ne mange pas beaucoup, il y a beaucoup de fatigue, un nouveau rythme de vie et on se demande pourquoi on est là? C'est normal!!! Tenez bon.
A la fin du 1er mois: marche képi blanc. 2x30 kilomètres avec bivouac pour recevoir le fameux KÉPI BLANC (votre fierté). Les épaules et le dos meurtris, des pieds et des cuisses douloureux.....Vous devenez légionnaire et la remise Képi Blanc (RKB) est le moment le plus émouvant de l'instruction. INOUBLIABLE !!!!
 
Retour a Castelnaudary. En tant que légionnaire, vous avez un peu plus de considération qu'un Engagé Volontaire. Vous continuez l'instruction. Sport toujours : course à pied, piscine, Cooper, tractions, pompes, abdos, crossfit, monter de corde, course d'orientation, Cross régimentaire etc....
 
-Pour le raid marche 1 : Vous ferez du tir à balles réelles et lancer de grenade au Caylus (terrain en forêt humide avec des conditions météorologiques affreuses en général: pluie, vent, humidité, froid). Vous apprendrez des  techniques plus avancées comme l'embuscade, le check point, s'emparer d'un point, fouiller un personnel etc ...
Vous serez certifié sur l'utilisation de votre arme à feu.
Après ça, différentes missions au sein du 4RE vous attendrons comme les gardes 24H ou sentinelle, ou les missions à l'ordinaire (cantine), au stand de tir ou le service général etc...
Vous aurez le droit d'acheter un téléphone jetable sans abonnement. Disponible le weekend uniquement si pas d'autres choses de prévues.
Et vous aurez peut être le droit à 2 ou 3 Quartiers Libre en tenue Terre De France (repassée comme il faut avec les plis sur la chemise) de 5 heures dans Castelnaudary. Vous pouvez donner RDV à votre famille
(pour ma part 0 QL en 4 mois, COVID oblige).
 
Après ceci, stage de décompression 1 semaine dans  un chalet dans l'Ariège (Pyrénées).  Pour moi course à pied tous les jours dans la neige (en hiver!!!, dont 18 kilomètres un certain jour + 1 marche avec juste un t-shirt sous la parka avec de la neige jusqu'au genoux)
ping pong, baby-foot, DVD, Club (friandises et bières cette fois) appel à la famille , cartes postales et si pas COVID: vélo, randonnée, ski, accrobranche etc. 
 
Suite à ça vous ferez  votre raid marche 2 toujours au Caylus (terrain hostile avec pour ma part du -7°C à -10°C, très humide. Heureusement Club tous les soirs). 
Pour le raid 2 il s'agit d'instruction plus poussée + validation des acquis théoriques comme la mission du trinôme, les règles du fantassins, le secourisme, le pick and run , NRBC etc...., connaissance sur l'arme de service, culture légion, marche de 75 kilomètres sur 3 jours + mission ( pour ma part infiltration et destruction) + bivouac, combat corps à corps: (étranglements commandos, étranglements avec cordes)
Il y a aussi le test de puissance: tenue de combat (arme, casque, Gilet Par Balle, musette 15 ou 20 kilos), sur une partie du parcours d'obstacles avec: positions à plat ventre puis debout, tirage poids 80 et 100 kilos. Le tout en moins de 7 minutes si ma mémoire est bonne.
Plus tard, le 8000 mètres TAP (Troupes Aéro Porté) à faire en moins de 55 minutes. 
Attention! ici les résultats comptent beaucoup pour l'affectation en régiment. 
Après tout ça retour a Castel et attente des résultats. 
 
Pour les français, mâture, avec un bon comportement (fermes sa gueule et obéis, pas de banane) et une certaine expérience de vie, possibilité de passer caporal en filière rapide. En gros à la fin de l'instruction, 2 mois supplémentaires en stage caporal et prise de poste immédiate pour l'encadrement des engagés volontaires.
 
Voilà ce que je peux vous dire de mon expérience. 
Il y a peut-être des erreurs ou des omissions dans mon discours mais cela fait plusieurs mois que j'ai quitté l'institution et repris la vie civile. 
Ce que je retiens c'est que c'est une aventure inoubliable et exceptionnelle. Je n'ai pas donné suite car je n'ai pas réussi à mettre  mon cerveau sur OFF totalement. Je suis rester attaché à certains souvenirs de ma vie civile. Je suis quand même allé au bout de l'instruction, j'ai fini 5e de ma section avec la possibilité de passer caporal filière rapide ou de choisir le régiment de mon choix. Le retour à la vie civile a été très difficile. J'ai mis 2 semaines à m'en remettre car même si c'est difficile, ça reste addictif.
J'aurai aimé faire mes 5 ans mais j'étais trop engagé dans la vie (enfants, femme).
-Je conseille vraiment d'être célibataire sans enfants ou d'avoir une bonne raison de s'engager.
-La sélection à Aubagne est vraiment longue (24 jours très longs de 5h30 à 22h30). Armez-vous de patience. Beaucoup s'en vont avant après 1 semaine par lassitude.
-L'instruction à Castelnaudary est encore plus longue et parfois on a du mal à comprendre la finalité de ce que l'on subit (maternage, punitions, corvées). Mettez vraiment le cerveau sur OFF. Ça vaut le coup.
-La communication est parfois très difficile avec la barrière de la langue. Soyez indulgent ! 
-Idem avec les différentes cultures. 
-Les instructeurs (sergents, caporaux-chefs et caporaux) sont extrêmement sévères au début pour fixer des limites mais ils sont humains comme vous. Vous apprendrez à les apprécier avec le temps. Ou pas.
-Au début la camaraderie a du mal à se mettre en place. Soyez patient. A la fin des 4 mois vous avez vraiment de bons camarades.
-Après l'instruction, à part les filières rapides, tous partent en régiment et rebelote pour 2 mois de  FTS. Encore une fois patience. Certains weekends sont libres pendant la FTS. Après la FTS tous les weekends Libres si pas de services et pas de banane. 
-Selon mes caporaux, après 9 mois en régiment vous passez 1ère classe. Fini les corvées. vous commencez à avoir de l'ancienneté et un début de reconnaissance si vous n'êtes pas bananier.
Les meilleurs passent le stage caporal entre 1 an et 2 ans de service.
 
J'espère avoir été clair et avoir fourni suffisamment de détails pour les futurs volontaires. Bon courage à vous. Ne réfléchissez pas trop longtemps sur le forum. Lancez-vous, vous aurez les vrais réponses à vos questions. 
 
Merci à ceux qui m'ont conseillés et encouragé à l'époque: LÉVY PIERRE et BTX
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quand même car je vois beaucoup de questions redondantes :

-Dans ma section, certains avaient des casiers judiciaires remplit ( 6 ans de prison pour un serbe par exemple) pourtant ils ont été sélectionné.

-Un tchèque à démissionné il y a 3 ans lorsqu'il était à la ferme. Il s'est représenté et a été sélectionné à nouveau. Donc la 2ème chance est possible. Pensez bien à démissionner et ne pas déserter ce qui diminue vos chances si vous voulez vous représenter au sélection.

-J'ai même un sergent qui, après ses 5 ans d'engagement (il avait fini grade caporal), est retourné civil pendant 10 ans. Avant de revenir toquer à la Légion.

-Pour finir mon niveau n'était pas exceptionnel, voir même médiocre 5 tractions et 9LL. J'ai été sélectionné. J'ai perdu 15 kilos pendant l'instruction et me suis beaucoup amélioré (en gros vous êtes notés tous les mois sur vos performances du départ jusqu'à la fin de l'instruction). J'ai eu la meilleure marge de progression de ma section voilà pourquoi j'ai fini 5e. Il n'y avait pas que ce critère bien sûr... 

Tous ça pour dire tenter votre chance quoi qu'il arrive. Tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...