Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC/E dans l'infanterie


dwuw

Messages recommandés

Je candidate actuellement pour devenir Officier sous contrat dans l'encadrement (OSC/E).


Diplômé Bac+5 en sciences physiques et également très sportif, le poste d'OSC/E m'attire grandement car il mêle raisonnement et action.
En tout cas, c'est comme cela qu'on me l'a "vendu" au CIRFA, quand j'ai expliqué que malgré mes études plutôt "théoriques", je cherchais à faire un métier de terrain. Pour cette raison, je souhaite choisir une arme de mêlée, idéalement l'infanterie.

J'ai donc quelques questions à ce sujet :

- On me propose de participer à la PMS d'avril prochain, au 516e régiment du train. Cela change-t-il quelque chose que la PMS ait lieu dans un régiment de soutien ? Cela va-t-il jouer en ma défaveur pour postuler dans l'infanterie ? La PMS sera-t-elle moins physique que dans un régiment plus axé combat ? J'ai confiance en mes aptitudes physiques/de terrain, mais encore faut-il que je puisse les démontrer.
Je suis catégorique sur le fait que je ne souhaite pas intégrer le soutien. Est-il trop exigeant de demander une PMS dans un régiment plus aligné avec mes aspirations, sachant que pour l'instant la seule PMS visible par mon CIRFA est celle d'avril (mais j'imagine qu'il y en aura d'autres d'ici septembre ?)

- La formation initiale se décompose en 2 étapes : 6 mois "en école" et 5 mois en régiment. En quoi consistent ces 6 premiers mois ? Sont-ils purement théoriques ? Ou bien s'agit-il d'une formation type "CFIM" ? J'ai peur que ces 6 mois initiaux ne me présentent pas assez bien en quoi va consister l'aspect "terrain" d'un OSC/E. Si je suis recruté, j'aimerais savoir rapidement à quoi m'en tenir.

- J'ai vu que l'infanterie était l'arme la plus demandée (suivie, je crois, de la cavalerie). Cependant, c'est aussi celle qui offre le plus de postes. Au final, cette arme est-elle plus difficile à obtenir qu'une autre ? 

- Lors du recrutement, je devrai faire 3 choix d'arme. Je pensais à sélectionner (dans cet ordre) : infanterie, cavalerie, génie. Cependant, vu mes mes compétences "techniques" (physique/ingénierie), je crains qu'on ne saute sur l'occasion pour m'envoyer dans le génie.
Est-il possible que je me retrouve dans mon 3ème choix même si je suis éligible pour l'infanterie (mon 1er choix) ?
Une autre stratégie serait de mettre l'ALAT en 3ème choix, car cette arme ne propose qu'un seul poste sur un total de 100-150 candidats (ce qui revient pratiquement à ne postuler que dans l'infanterie et la cavalerie).
La "rareté" de cet arme diminuera-t-elle mes chances de recrutement, ou bien les armes sont elles distribuées parmi les candidats OSC/E sélectionnés ? (la nuance est faible, mais elle joue)

Merci d'avance à vous

Modifié par dwuw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2020 à 10:49, dwuw a dit :

- On me propose de participer à la PMS d'avril prochain, au 516e régiment du train.

Peu importe que la PMS ait lieu dans un régiment de soutien ou dans un autre. Elle t'apportera une connaissance de la vie militaire plus importante qu'une simple (et brève) PMD, on t'y apprendra les bases du commandement (en tous cas quand j'ai eu la chance d'en faire une, c'était comme ça), on t'évaluera et comme je suis certain que tu feras cela très bien, on notera dans ton dossier militaire "aptitude officier à la fin de la PMS"

Le 13/02/2020 à 10:49, dwuw a dit :

Est-il trop exigeant de demander une PMS dans un régiment plus aligné avec mes aspirations

OUI, ce n'est qu'une "pré-formation" et en plus une "preuve d'amour" pour l'armée de terre

 

Le 13/02/2020 à 10:49, dwuw a dit :

J'ai vu que l'infanterie était l'arme la plus demandée (suivie, je crois, de la cavalerie). Cependant, c'est aussi celle qui offre le plus de postes. Au final, cette arme est-elle plus difficile à obtenir qu'une autre ? 

OUI, vu la demande

Le 13/02/2020 à 10:49, dwuw a dit :

Est-il possible que je me retrouve dans mon 3ème choix même si je suis éligible pour l'infanterie (mon 1er choix) ?

OUI, et ce ne serait pas plus mal : le génie offre des tas de possibilités

Le 13/02/2020 à 10:49, dwuw a dit :

Une autre stratégie serait de mettre l'ALAT en 3ème choix

Dangereux : tu risques soit de te retrouver à l'ALAT dont tu ne veux vraiment pas, soit de ne rien avoir du tout parce d'autres sont meilleurs pour tes deux premiers choix.
Garde donc le génie, pour lequel tu sembles hyper compétent en 3ème choix, avec le risque de t'y retrouver et crois moi, ce n'est pas si mal !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour dwuw,

Je suis candidat OSC/E pour l'arme de la cavalerie et mon conseiller CIRFA m'a vraisemblablement préinscrit à la même PMS que vous (cette PMS doit avoir lieu du 6 au 24 avril prochain). Cependant j'ai bien écrit "préinscrit", c'est à dire que mon dossier est toujours "en attente" et je ne peux pas avoir plus de renseignements à ce sujet. Est-ce votre cas également ou bien avez-vous opté pour une autre PMS? 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Patton_84

J'ai apparemment été accepté pour la PMS, mais je n'ai toujours pas reçu la confirmation formelle.
D'ailleurs, avec la situation actuelle (Coronavirus, pour ceux qui lisent ce message dans le futur), je me demande si la PMS aura bien lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patton,

Sans connaître les dates exactes, je sais qu'il reste plusieurs commissions d'ici septembre (au moins une en mai et une en août. Peut-être davantage)

BTX,

"On fera sans", que voulez-vous dire ? Vous pensez qu'il est envisageable d'intégrer sans être passé par la case PMS, ou simplement que l'intégration OSC/E dans sa globalité risque d'être compromise pour certains (i.e. ceux n'ayant aucune "preuve d'amour" à démontrer à l'armée) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX,

ça me paraît curieux... honnêtement je ne pense pas que cela soit possible. Je pense que tout sera repoussé, mais de là à intégrer le 4e bataillon sans faire de PMS, permettez moi d'en douter sérieusement...

il y a une heure, dwuw a dit :

Sans connaître les dates exactes, je sais qu'il reste plusieurs commissions d'ici septembre (au moins une en mai et une en août. Peut-être davantage)

Je ne sais pas comment ils comptent faire... nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...