Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Exploitant Renseignement mais né à l'étranger.


Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite intégrer les exploitants rens en tant que sous-officier. 

 

Mais la questions que je me pose : Etant né dans un pays étranger (Russie) et je suis arrivé en France à l'age de 5 ans (et français à l'age de mes 10 ans) donc un bon français qui a fait ses études primaires aux supérieur, à toute sa vie ici et une famille intégré depuis des années... 

La spécialité renseignement peut-elle m'être refusé ? A cause de mon pays de naissance (sachant que j'ai aucun lien familial la bas que j'entretiens)...

J'en avais parlé à mon conseillé au CIRFA, il en sait rien (il faut connaitre la réponse de la commission)...

En attente de vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nationalité française. 

 

Après on est pas ennemi militaire mais plutôt concurrent d'un point de vu politique, militaire et économique. C'est pour cela que d'ailleurs qu'il y a toujours des pôles "Russie" dans les services renseignement occidentaux. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut  passer comme ça peut passer.

@Arthurvln c'est débile de dire qu'il n'y a que le casier judiciaire qui compte.

Des militaires n'ont pas eu des postes dans le renseignement car leur épouse est russe par exemple.

Rien que sur le forum il y a un candidat qui a été recalé malgré un casier vierge mais qui a visiblement de la famille étrangère.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le renseignement c'est sensible, (

Si j'allais dans n'importe quel autre domaine : Pilote de drone/chasse , CPA 10, Informatique (hors Rens) même Ressources Humaines (ce qui peut être ultra sensible pour l'armée). Il y aurait pas de problèmes avec mon origine.

Le soucis, c'est juste qu'ils vont plutot verifier si je vais avoir des pressions de l'étranger, toute ma famille est en France mais le problème c'est que logiquement j'ai mes "grands parents" "oncles" "tantes" avec qui je parle pas, feront apparition du jour au lendemain... + mes parents sont réfugiés politique ?( le truc qui aide pas du tout)

Bref, du grand nawak d'être né à l'étranger surtout dans un pays qui a des vues sur nous... ?

Et à la Legion les recherches c'est poussé et puis c'est pas un corps militaire "sensible" c'est la régulière et en général c'est soit des mecs pauvre qui veulent refaire une vie ou soit des délinquants dans leurs pays ou des français un peu fou pour tenter l'aventure ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , le nombre d'agent retourné par bobone ou la famille ect ...

C'est une faille de sécurité , quoi que l'on en dise , avoir une attache forte que l'on ne peux pas contrôlé c'est dangereux , donc les métiers avec des documents protégés ect ... exit .

Même si on n'est pas en guerre avec un pays , on est pas ami , on est partenaire c'est tout .

Donc si on peux trouver une faille pour obtenir des informations ... la faille va être exploité .

C'est de bonne guerre, la France fait pareil ... a vrai dire tout le monde le fait ! haha 

 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Né à l'étranger n'est pas en soi un problème. Tout dépend dans quel pays, les relations familiales actuelles ou passées, etc..

Après, c'est la DRSD qui décide, lors de la demande d'habilitation. C'est sûr que Secret défense, ce n'est pas la même chose que Confidentiel défense...

J'ai connu il y a 8 ans un gars, il était parti technicien linguiste... il a fait un an en spé, très bien noté, refoulé car SD refusée, à cause de la possible relation d'une personne de sa famille qu'il ne connaît même pas... il était à moitié français, à moitié arabe (je crois tunisien, je ne me rappelle plus)...

Personne ici pourra dire oui ou non...

Personnellement je suis à moitié étrangère, portugaise, ça n'a jamais posé de problème pour mes habilitations, mais c'est un pays moins "sensible".

Après rien ne t'empêche de tenter. Au pire ça sera non et ils te réorienteront dans une autre spé. Mais il faut en être conscient pour éviter la grosse déception.

Modifié par Malina
  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 16:28, Arthurvln a dit :

on laisse la chance à des russes dont on connaît quasi pas le passé intégrer les rangs de la Légion mais qu’on dirait non à un français d’origine russe qui ne possède pas de casier judiciaire et qui est clean.

D'accord ça peut choquer, mais ce n'est pas pour le même boulot (et il y a beaucoup de "boulots" différents à l'armée)

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Levy Pierre a dit :

D'accord ça peut choquer, mais ce n'est pas pour le même boulot (et il y a beaucoup de "boulots" différents à l'armée)

Certes le rens c’est très sensible mais le gars de la légion comme je précise au dessus on lui file un HK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arthurvln a dit :

Certes le rens c’est très sensible mais le gars de la légion comme je précise au dessus on lui file un HK...

Il est aussi dans un groupe , si il est déviant il dégage vite ! Puis pour ce qui est de secret est donc sensible , il ne sait rien .

Tu ne peux pas comparer un métier avec des informations sensibles , avec un simple fantassin ou autre .

Tu n'a pas envie par exemple d'avoir une fuite de conception de programme , de conception de matériels ect ... ce qui compromet immédiatement les unités engagés par exemple .

 

Donc non , c'est tout a fait normal , ce n'est pas du tout la même choses et encore heureusement que la classification SD, ou TSD est difficile a obtenir et a une durée limitée .

Puis il y a une règles pour ce qui est des données sensibles , même pour un classifier haut , si il n a pas d’intérêt a le savoir , il ne le sauras pas , autant TSD qu'il sois , niet !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre car j'ai moi même de la famille issue d'un pays étranger (Algérie) et la seule chose que m'a dite l'officier qui s'est occupé de mon entretien de motivation à Tours était qu'il allait falloir que j'aie une autorisation si je souhaite aller en Algérie, c'est tout, rien de plus, et j'ai réussi mes tests. Je ne pense pas que ce soit une caractéristique déterminante; la chance est donnée à tout le monde. Si ce n'était pas le cas, pourquoi donner une arme à un homme qui potentiellement pourrait faire n'importe quoi avec par exemple ? Chaque candidature comporte un risque à partir du moment où une arme est confiée. Je le redis la chance est donnée à tout le monde donc d'après moi tu ne devrais pas t'inquiéter à ce niveau-là! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds le métier des armes , avec le RENS , une arme on s'en branle , un voyou en trouve dans le civil ... par contre nos algo, ect ... différent .

Tu mélange un peu tout la , chaque cas est différent . Idem pour les habilitations .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Tu confonds le métier des armes , avec le RENS , une arme on s'en branle , un voyou en trouve dans le civil ... par contre nos algo, ect ... différent .

Tu mélange un peu tout la , chaque cas est différent . Idem pour les habilitations .

Peu importe le domaine, nous sommes militaires avant d’avoir une spécialité. Nous sommes entraînés à tirer avant de recueillir du renseignement. Je ne confonds rien j’adopte une vision globale des choses. 

Chaque cas est différent, évidemment, mais nous sommes tous considérés de la même manière dans l'armée, à part si vraiment des caractéristiques rédhibitoires viennent perturber ta candidature, et le fait d’être né à l’étranger, je pense, n’en fait pas partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaine spécialité oui , surtout le renseignement ! Tu ne vois pas du tout global , tu ne connais pas assez les différentes finalité de mission .

Je peux te dire que entre tenir un fusil et tiré , et avoir du renseignement sensible la finalité n'a rien a voir et le recrutement est beaucoup plus strict pour le deuxième cas . Idem pour les opérations spéciales ect .... enfin bref , je vais pas faire un exposé pour définir toutes les variantes , j'ai pas que sa a foutre !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stvn a dit :

Pour certaine spécialité oui , surtout le renseignement ! Tu ne vois pas du tout global , tu ne connais pas assez les différentes finalité de mission .

Je peux te dire que entre tenir un fusil et tiré , et avoir du renseignement sensible la finalité n'a rien a voir et le recrutement est beaucoup plus strict pour le deuxième cas . Idem pour les opérations spéciales ect .... enfin bref , je vais pas faire un exposé pour définir toutes les variantes , j'ai pas que sa a foutre !

Je ne vois absolument pas pourquoi tu t’énerves; tu n’es pas obligé d’être grossier; je refuse de continuer de « débattre » avec une personne qui n’a pas la maturité de rester calme quand quelqu’un n’est pas d’accord avec lui. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être énerver , m'enfin . C'est juste que pour expliquer toutes les composantes de l'armée , j'ai besoin de faire un paver de 50 pages et que j'ai pas envie tout simplement .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stvn a dit :

Je suis loin d'être énerver , m'enfin . C'est juste que pour expliquer toutes les composantes de l'armée , j'ai besoin de faire un paver de 50 pages et que j'ai pas envie tout simplement .

Mais qui a demandé à ce que tu expliques toutes les composantes de l’armée? Je disais simplement que toute candidature dans l'armée comporte forcément un risque, peut-être un peu plus si tu es lié à un pays « à risque » ou « hostile » à la France mais c’est aussi pour ça que les renseignements sont fait. Bien sûr que l’on va faire plus de recherches sur toi si tu es lié à un tel pays, mais c’est uniquement pour être sûr que tout va bien et puis de toute façon il faudrait être vraiment inconscient pour postuler dans l'armée française et en même temps être lié de loin ou de près à une mouvance terroriste... Donc globalement oui on a tous les mêmes chances! Encore une fois, ce n’est que mon avis je peux me tromper; je suis ouvert au changement d’avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement tu tu trompe , il y a des métiers dans l'armée qui vont être fermer d'office si tu a des liens éloigné ou non avec un pays dit 'risquer' .

Tout particulièrement ce qui va toucher au sensible , pour faire simple la mécanique interne du pays .

Tu peux par exemple être accepter mais dans une autre branche , ou un autre service .

C'est du cas par cas et cela dépends de plein de facteur , surtout géopolitique en gros et des notes actuelle des services de renseignement .

Il suffit que tu est un lien même infime avec un gars , une femme pour que tu n'est pas l'habilitation et tu ne pourra pas travailler sur ce sujet cependant tu pourra en effet travailler ailleurs dans un domaine moins sensible .

Comme j'ai déjà dit plus haut , le fait de porter les armes pour la France et partir en OPEX c'est du domaine CD , niveau bas .

Quand tu tape du niveau TSD ou SD , il épluche bien et c'est valable que 2 ans ou 5 ans , après il faut a nouveau refaire une demande , sachant que pendant ce temps la , tu doit rendre compte de ta vie , en gros a qui tu parle , ou tu va , avec qui tu couche ect ... bref tout expliquer pour prévenir d'éventuelle risque .

Donc , oui tu peux très bien t'engager en étant étranger ou avec des proches exterieur , il y a aucun problème la dessus , mais certaine spécialité ou secteur peuvent t'être refuser .

Tout dépends ce que tu vise et l'importance des connaissances que tu détiendra de tes fonctions , ce qui pour le coup est très long , car c'est le 1er Ministre qui décide les classification des données avec des jolies catégorie mignonne comme rubis , diamant et autre ! haha

 

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont vraiment du mal à comprendre la différence entre un emploi d'un fantassin pour donner un exemple, tout armé qu'il soit, avec un métier dans le renseignement dont les conséquences sont bien plus importantes. C'est un raisonnement bien primaire ou empreint d'inexpérience qui vous fait ne pas comprendre ce que certains vous expliquent. Il ne faut pas voir les dégâts seulement comme des impacts de balles quand on parle d'intelligence militaire. 

Modifié par SG5375
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour en revenir a ces armes , le renseignement peux réduire a feu et a sang un pays bien plus vite qu'une bastos ! hihi

Le nucléaire , nos code et identifiant , nos procédure de protection , notre RAF , notre PATMAR , ect ... il y a tout plein de choses bien plus importante que le petit fantassin du sable chaud sahélien !

Sans oublier les sources partout dans le monde qui nous informe discrètement des faits et gestes de groupe ou même pays .

Diffuser ce que tout le monde fait sois dit en passant peux créer une guerre entre pays .

Par exemple pendant la guerre froide , US et Russe passer leurs temps a s'espionner avec des avions , des agents , des pots de vin ect ... il y a pas eu de guerre nucléaire mais si des informations aurait fuité , peut être que l'un des deux pays aurais pris l’occasion pour taper le premier pour prendre l'ascendant , sachant qu'a cette époque le risque d'attaque était assez haut pour certains services .

La c'est le plus destructeur , la guerre par zolie missile , mais tu peux aussi avoir une guerre technologique , qui pour celle la , va ruiner nos vente de technologie et donc pour la France être rétrograder en 15 ème puissance mondiale en quelque années !

Ce qui amènerai a une qualité de vie plus moindre pour chaque citoyen , sans thune plus de soins gratuit ect ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@France23. Le débat est ouvert et ce n'est pas interdit sur le forum mais ayez aussi l'humilité nécessaire pour analyser les réponses des membres du forum qui sont tous sur la même ligne pour la question posée. Cela devrait vous interpeller sur le sujet, et avant de croire que tous ces membres sont dans l'erreur,  pensez quand même que le but des informations  divulguées est de renseigner au mieux  les candidats qui constituent une grande partie des lecteurs. Et pour bien renseigner il faut savoir corriger les erreurs de certains qui pensent  à tort être sûrs de leurs réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SG5375 a dit :

@France23. Le débat est ouvert et ce n'est pas interdit sur le forum mais ayez aussi l'humilité nécessaire pour analyser les réponses des membres du forum qui sont tous sur la même ligne pour la question posée. Cela devrait vous interpeller sur le sujet, et avant de croire que tous ces membres sont dans l'erreur,  pensez quand même que le but des informations  divulguées est de renseigner au mieux  les candidats qui constituent une grande partie des lecteurs. Et pour bien renseigner il faut savoir corriger les erreurs de certains qui pensent  à tort être sûrs de leurs réponses. 

J’ai dit que j'étais ouvert au changement d’avis, ce qui veut dire que je suis ouvert aux informations des autres   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, France23 a dit :

J’ai dit que j'étais ouvert au changement d’avis, ce qui veut dire que je suis ouvert aux informations des autres   

C'est heureux, mais à lecture de vos quatre premiers écrits,  vous insistez pour dire que tout le monde à sa chance. Et bien pour le sujet qui nous concerne ici,  c'est une erreur d'affirmer cela. En matière de renseignement on a de nombreux  postes qui seront fermés à des candidats pour les raisons évoquées, et indépendantes de leur comportement, qualités ou capacités, c'est comme cela et c'est argumenté. Je ne vais pas reprendre tout ce que d'autres ont bien expliqué. Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut, et rien ne nous affirme que le dossier du demandeur sera refusé. Néanmoins c'est plus qu'intéressant qu'il prenne en compte cette notion pour éviter les désillusions en ne croyant que ceux qui affirment qu'il n'y a que le casier qui compte par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SG5375 a dit :

C'est heureux, mais à lecture de vos quatre premiers écrits,  vous insistez pour dire que tout le monde à sa chance. Et bien pour le sujet qui nous concerne ici,  c'est une erreur d'affirmer cela. En matière de renseignement on a de nombreux  postes qui seront fermés à des candidats pour les raisons évoquées, et indépendantes de leur comportement, qualités ou capacités, c'est comme cela et c'est argumenté. Je ne vais pas reprendre tout ce que d'autres ont bien expliqué. Après, libre à chacun de penser ce qu'il veut, et rien ne nous affirme que le dossier du demandeur sera refusé. Néanmoins c'est plus qu'intéressant qu'il prenne en compte cette notion pour éviter les désillusions en ne croyant que ceux qui affirment qu'il n'y a que le casier qui compte par exemple. 

Seulement se voir refuser certains postes à cause des éventuels liens qu’on peut avoir avec un pays « à risque », c’est une chose, ne pas pouvoir devenir exploitant renseignement à cause de cette raison, c’en est une autre. La personne demande si le fait d’avoir des liens avec la Russie est rédhibitoire pour devenir exploitant renseignement, je réponds tout simplement que la chance est donnée à tout le monde, peu importe si des postes lui seront refusés plus tard, ce n’est même pas la question; vos arguments concernent une autre phase de la profession qui effectivement - et là je vous rejoins - peut connaître certaines limites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, même pour exploitant RENS , il peut être refuser !

Comme tout le monde le dit ici, c'est du cas par cas ... on peux pas savoir !

Citation

Des militaires n'ont pas eu des postes dans le renseignement car leur épouse est russe par exemple.

Rien que sur le forum il y a un candidat qui a été recalé malgré un casier vierge mais qui a visiblement de la famille étrangère.

 

 

Né à l'étranger n'est pas en soi un problème. Tout dépend dans quel pays, les relations familiales actuelles ou passées, etc..

Personne ici pourra dire oui ou non...

Deux réponse du même sujet , qui rajoute mes romans !

Donc non arrête de dire tout le monde a sa chance ,c'est faux .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...