Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La haine antimilitariste


Arthurvln

Messages recommandés

Je ne comprend pas pourquoi on rabaisse nos militaire sans deconner après tout ce qui c’est passer depuis la nuit des temps les forces armées ont toujours fait en sorte de protéger leur pays c’est incompréhensible. En 14 nos poilus qui se sont battus pour la France en 40 les français de la France libre ou encore avant les soldats napoléoniens. Je pense que tu as raison sûrement un manque d’éducation et un manque d’histoire de la France en cours, j’ai quitter les bancs de l’école il y a moins de 1 an et on a jamais parler de Napoléon 1er, LOUIS 14, Maréchal Foch ou de Petain le héros de Verdun. A la place on nous parle des autres pays qui ne sont pas forcément les plus intéressants..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stvn a dit :

 

? Bref, pour moi , c'est plus une façon de formation avec pour but l'adhésion et l'augmentation de l'estime du candidat plutôt que d'une réelle doctrine .

C'est là où tu as tort je pense. Vu comme c'est martelé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Napoléon vu du coté étranger une personne qui a soiif de pouvoir et veut conquérir l Europe. Et de notre côté un grand chef... 

Comme Jean Moulin héro Français et un terroriste pour les Allemands. Dommage que les programmes d histoires se portent plus sur les autres pays et pas assez sur le notre. 

Laisse les parler Arthur, les militaires sauvent des vies qu ils ne connaissent pas sans se vanter de leurs meritent pour une poignée d argent.

Ils ont plus de respect pour des mecs qui tapent dans un ballon qui gagne 10 millions a l année que nos militaires, pompiers...

La prochaine que tu vois une personne comme ca en face Arthur, rabaisse le autant que possible. Je l ai déjà fait en classe ca marche très bien HAHA.

  • Haha 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Arthurvln a dit :

Je ne comprend pas pourquoi on rabaisse nos militaire sans deconner après tout ce qui c’est passer depuis la nuit des temps les forces armées ont toujours fait en sorte de protéger leur pays c’est incompréhensible. En 14 nos poilus qui se sont battus pour la France en 40 les français de la France libre ou encore avant les soldats napoléoniens. Je pense que tu as raison sûrement un manque d’éducation et un manque d’histoire de la France en cours, j’ai quitter les bancs de l’école il y a moins de 1 an et on a jamais parler de Napoléon 1er, LOUIS 14, Maréchal Foch ou de Petain le héros de Verdun. A la place on nous parle des autres pays qui ne sont pas forcément les plus intéressants..

Je te comprends , moi j'ai baigner dans la géopolitique , est ce n'est pas disponible pour le commun des mortels ... pas de problème d'égo la dedans , juste que c'est trop technique pour être accessible a tout le monde car il faut avoir les bonnes données , au bon moment , et ensuite savoir analysé correctement et encore , on n'est jamais d'accord ! haha

Pour faire simple , la politique en général , c'est un mic-mac de plein de route individuelle qui former ensemble vont faire un gros sac de nœud , qui parfois amène a des violences parfois non . Qui sera bien malin de pouvoir prédire un système neuronal avec des milliards de possibilité ! ? 

Après le but ce n'est pas d'avoir raison , car il y a des vérités et pas une seule , mais c'est d'être suffisamment instruit pour pas se taper dessus c'est tout !

C'est la le vrai rôle de la république , les lois sont la pour te contraindre a vivre ensemble ... donc oui , tu est contrains par la force si il le faut , mais c'est le prix a gagner pour vivre ensemble ... sinon c'est la loi du plus fort , et si tu est pas dans le bon camp bonne chance pour toi ! ? 

Regarde , je diverge avec HAD , pour autant je ne vais pas lancer une invex dans sa tronche ! Quoi que ?! haha

 

Modifié par Stvn
  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ERO0aa1VAAAd_20?format=jpg&name=900x900

 

Si même a l'école , il n'est plus possible de parler du problème des islamistes ... m'enfin !

Pour la petite histoire , le projet a était annulé a moins de 48 h après comme cité ci dessus des mois de travail , sous prétexte qu'il y aurait des gardes armés pour protéger ceux qui venais parler de l'islamisation . ( victimes, expert, ect ...)

Sans oublier que le directeur de l'école a nier être tenue au courant de cette situation mal grès des mails et autre courrier avec AR ! haha ( sans oublier la perte de testicule car dire oui puis non après ... ?)

Le mot censure est bien réel dans ce cas de figure la , l’extrême gauche a gagner ... bravo ! 

Heureusement que l'école de guerre , reste une figure et un maître de conférence respectable ... mais malheureusement , qui écoute les conférences de l'EDG ? Personne a part les déjà convaincu ....

C'est mieux de s'abrutir sur les réseaux sociaux est leurs fake news a volonté ! ? 

Les 5 à 10 % de Français responsable de pas mal de problème en France tienne une bonne couche de connerie ...

Ma tête quand je vois le nombre de connerie que les extrêmes de tout bord créer en France !

3445973356_2f8510869b.jpg

Modifié par Stvn
  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c’est pas trop dans le sujet c’est vrai qu’on a jamais parler de l’Islam en France dans les cours d’histoire.. par contre balancer des conneries sur les croisades chrétiennes ça fait pas peur à la gauche mdr.. en tout cas je n’ai jamais vu de bonne sœur rouler sur des civils un soir de feu d’artifice ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savait pas ou le mettre et je n'avais pas envie de créer un sujet juste pour cette anecdote , puis comme ici c'est un peu le bureau des plaintes ... ?!

Mais bon , je me dit que si je peux faire réfléchir ne serais ce qu'une personne , c'est déjà très bien !

C'est un peu ce qui me pousse a rester sur ce forum , apprendre au gens des détails sur l'armés et pourquoi pas sur l'engagement et la valeurs de la république , sont employeur quoi ...

Moi j'ai plus rien a apprendre ou presque , ma carrière est fini . J'ai le privilège de pouvoir rester dans ma médiocrité ! ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours parlé de l islam est tabou et le critiqué on est le pire des enc*les.

Vu encore récemment avec la gamine aux infos. Le mieux ne pas en parle publiquement pour éviter tout ses problèmes.

Des vrais musulmans sont ouverts aux discours malheureusement je n en connais pas des masses.? 

  • Like 1

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anecdote est juste révélatrice de l'état d'esprit de ce que représente les extrêmes. Capables comme pour l'extrême gauche dans ce cas,  de renier ce qu'ils revendiquent. La liberté. Cette valeur primordiale est élevée dans les discours à la place qu'elle doit avoir  mais comme le veut l'adage " la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres" , sa définition  est différente pour chacun. Et c'est là que le mot  "extrême"  prend toute sa définition pour ce qu'il a de négatif quel que soit le  domaine et c'est valable de chaque côté de l'échiquier. Comme chacun est libre de penser, et c'est heureux, le spectre des idées et des actions est tellement large qu'il est impossible de satisfaire tout le monde. Comme l'a rappelé @Stvn,  c'est bien pour cela qu'il faut des lois pour réguler la société. Mais rien ne viendra changer les convictions de chacun et c'est tant mieux. Faut il créer une loi pour réprimer certains discours. On entacheraît la liberté d'expression et des textes existent pour limiter les excès. Quand je dis "rien", ne peut faire changer, je parle de tout ce qui peut être imposé, mais pour ceux qui ont un certain âge, qui ne connaît pas quelqu'un qui a perdu son discours anti militariste d'étudiant. Combien de discours anti militaristes, anti police dans les facs ou certains milieux parce que çela fait bien et que c'est dans l'esprit français même si ça choque certains, d'être contestataire donc anti symboles de pouvoir. C' est quand même un trait de caractère reconnu pour le français à travers le monde ?. Je ne juge pas et rien ne dit que cela ne soit pas légitime. C'est un autre débat. En tous cas pour ceux qui veulent débattre de l'anti-militariste,  il est possible de tenter d'approfondir pour juger les arguments de son interlocuteur pour peu qu'il soit disposé parce que si c'est de la haine, c'est la guerre.  Et c'est tout le problème de la schizophrénie du français en général qui se gave de séries policières et de films de guerre, tout en dénigrant le premier uniforme qu'il voit,  mais qui veut à tout prix vivre en sécurité où qu'il soit. En gros,  on n'a pas finit de tourner en rond. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arthurvln a dit :

Oui fin dans les facs pour les avoir côtoyer les anarchistes ce sont des enfants de bobo qui font 23kg tout mouiller et qui sont pas capable de porter leurs sacs à cause de leurs formes physiques. Ils méritent juste des énormes claques dans les dents 

C'est sûr je n'ai pas dit le contraire. D'ailleurs ceux là sont les premiers à déverser leur haine, alors qu'ils vivent bien en sécurité chez papa maman. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arthurvln a dit :

Oui fin dans les facs pour les avoir côtoyer les anarchistes ce sont des enfants de bobo qui font 23kg tout mouiller et qui sont pas capable de porter leurs sacs à cause de leurs formes physiques. Ils méritent juste des énormes claques dans les dents 

Une fois jai accompagné quelqu'un a  la fac et il y avait le cirfa local qui faisait du recrutement. Les "anarchistes " locaux sont venus leur jeter des confettis histoire de s'amuser. Les gars du cirfa ont fait bonne figure. Apres jai discuté avec les jeunes , ils se disaient anarchistes .deja quand je leur ai dit : a moi tu me jette pas des confettis sinon je te les fais manger jusqu'au dernier..ils savaient plus où regarder ..et je leur dis : tu veux l'anarchie ? Mais un mec comme toi dans un pays anarchiste tu tiens pas deux heures, t'aurais pas de souci de constipation tellement ils vont s'occuper de toi ...Vas voir en Somalie comment ca se passe, quand l'armée et la police sont démissionnaires. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sako a dit :

Une fois jai accompagné quelqu'un a  la fac et il y avait le cirfa local qui faisait du recrutement. Les "anarchistes " locaux sont venus leur jeter des confettis histoire de s'amuser. Les gars du cirfa ont fait bonne figure. Apres jai discuté avec les jeunes , ils se disaient anarchistes .deja quand je leur ai dit : a moi tu me jette pas des confettis sinon je te les fais manger jusqu'au dernier..ils savaient plus où regarder ..et je leur dis : tu veux l'anarchie ? Mais un mec comme toi dans un pays anarchiste tu tiens pas deux heures, t'aurais pas de souci de constipation tellement ils vont s'occuper de toi ...Vas voir en Somalie comment ca se passe, quand l'armée et la police sont démissionnaires. 

AHAHAHAH ils sont pas courageux, on peut le voir en manif quand un CRS tir au LBD ils sont tous en train de pleurer les cagoules noirs anarchistes, vu qu’ils veulent la guerre c’est pas des balles en mousses qu’ils vont se prendre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arthurvln a dit :

c’est vrai qu’on a jamais parler de l’Islam en France

Souviens toi de Roncevaux et de la Chanson de Roland dont on m'a tariné les oreilles au Lycée

Il y a 7 heures, Magnum.0 a dit :

Des vrais musulmans sont ouverts aux discours malheureusement je n en connais pas des masses.

Moi bien, heureusement. Et nous portons le même uniforme !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, je connais des musulmans pratiquant tout ce qu il y a de plus franco français ! hah

Qui sont Laic ect ... donc attention a ne pas se laisser aller dans le jeu de la facilité !

La vérité c'est qu'il y a , comme d'habitude , une dizaine de % de gens qui foute la merde , mais 10% de 65 Million de FR , fait beaucoup donc c'est visible ! ?

Mais de la , perdre nos valeurs Française pour quelque milliers de cons , le jeu n'en vaut pas la chandelle ... 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution militaires ou politiques , avec ces effets sur la population .

Envisager les conflits et leurs issues selon ce prisme apparemment évident implique pourtant plusieurs propositions implicites très discutables. La première est l’idée que les conflits politiques ont des « solutions », un peu comme un problème de mathématiques possède une résolution univoque, stable et objective qu’il suffit de « trouver ». Or le propre du politique est de mettre en concurrence ou en opposition des conceptions du monde, des valeurs, des intérêts, des hiérarchies sans que les conflits, violents ou non violents, qui en sont l’émanation puissent jamais être définitivement clos, sans que disparaissent jamais, d’un commun accord sur l’organisation de la vie collective interne et sur ses relations avec l’extérieur, les figures des adversaires ou des ennemis. Même la vie démocratique n’est pas un espace politique parfaitement apaisé où les conflits collectifs auraient trouvé des solutions ; c’est un espace de régulation et d’institutionnalisation des conflits politiques de sorte qu’ils s’expriment dans le cadre de règles communes empêchant qu’ils ne s’achèvent régulièrement dans la violence.

Sans doute, depuis plusieurs décennies, le sentiment, juste, que les conflits guerriers ne trouvent plus comme auparavant d’issue politique fondée sur la décision des armes alimente-t‑il l’idée que nous ne parvenons plus à les « résoudre ». Mais de la même manière que des élections démocratiques « décident » de l’issue d’une compétition politique pour le pouvoir sans rien « résoudre » des différends entre parties, la violence armée n’a historiquement jamais « solutionné » un conflit, même si elle en a parfois « tranché ». Force est pourtant d’admettre que les choses n’étaient alors pas aussi simples qu’on veut bien le croire souvent aujourd’hui. Les guerres européennes du XVIIIe siècle par exemple, menées par des armées de métier dont la constitution, l’organisation, l’entretien et la subordination au pouvoir central d’un État ont été le fruit d’un long, difficile et encore inachevé travail, ont été jugées sévèrement par certains des écrivains militaires les plus influents à partir de la fin du siècle.

La dichotomie « solutions militaires »/« solutions politiques » implique par ailleurs en miroir l’idée qu’il existerait des issues purement militaires à certains conflits politiques. Dans la mesure où l’emploi de la violence est un moyen de l’activité politique, des résultats militaires opérationnels doivent toujours trouver une expression d’ordre politique pour produire de véritables effets. En elle-même, isolée de son sens et de sa traduction politique dans la mise en forme de nouvelles relations par les acteurs concernés, elle ne mène à rien. Le but ultime n’est pas de battre un ennemi, mais de peser sur sa volonté de façon à organiser de futures relations pacifiées de manière la plus conforme possible à nos aspirations. L’existence de finalités politiques claires ou réalistes au cours d’un conflit, comme la cohérence entre ces finalités, les voies choisies et les moyens déployés ne sont bien sûr jamais garantis. Il n’est pas question d’affirmer que la relation de moyen à fin qui lie la violence armée à l’action politique ainsi que la juste appréciation de ses formes et de ses proportions sont systématiquement des traits caractéristiques des phénomènes conflictuels tels qu’ils se présentent dans l’histoire, mais d’insister sur le fait que l’usage de la violence armée perd son sens si celui-ci est, ou devient, sa propre finalité.

Source

 

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je pense que d'une part, l'antimilitarisme vient plus de l'ignorance qu'autre chose et que d'autre part, la génération d'ado-jeunes adultes de maintenant compte moins d'antimilitaristes que la précédente. J'ai grandi chez les antimilitaristes de gauche (que j'aime et que je respecte soit dit en passant). Je suis partie en prépa lettres classiques (de gauche aussi). Un jour, je me suis rendue compte que l'armée, c'était très intéressant, qu'ils faisaient des choses utiles et que c'était comme ça que je voulais vivre. Ça a l'air un peu bête mais je l'ai vraiment découvert à 18 ans et je ne m'en était pas doutée avant. Mes profs de gauche ont super bien réagi (certains étaient complètement à côté de la plaque "c'est un projet magnifique, prenez cet incroyable livre de Goethe quand vous serez sur votre bateau" mais ils m'ont vraiment soutenue). Les gens qui ont moins bien réagi étaient de la génération de mes parents 50-60 ans et c'étaient soit des femmes soit des gens qui n'avaient pas fait leur service militaire et là, j'avais l'impression d'être personnellement responsable des crimes de guerre en Algérie (je suis née en 2000). Mais chez les gens de mon âge tout le monde a super bien réagi, même mes amis communiste (ben oui, en prépa littéraire...) à qui j'appréhendais un peu d'en parler. Même le soir à la cantine où tout le monde s'était pris des lacrymos à la manif (sauf moi qui n'y était pas allée (je ne voulais pas finir au poste à une semaine de rendre mon dossier au CIRFA) "vous savez, c'est pas parce que je suis catho et que je rentre dans l'armée, que je suis de droite, hein") on m'a vaguement chambrée mais personne n'était hostile. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il y ait une vraie montée de l'antimilitarisme. Les gens de mon âge de gauche, végétariens,... trouvent que la guerre c'est mal (comment on se retrouve à expliquer pour la cinquième fois de la journée que non, l'armée ne sert pas à tuer des gens) mais dès qu'on leur explique un peu, il n'y a aucun problème et accessoirement, on m'a souvent posé des questions mais personne n'a manifesté d'hostilité. Les gens qui continuent à dire que l'armée, c'est mal, quoi qu'on essaie d'argumenter ou de répondre sont très minoritaires (même dans les milieux que je fréquente) et ont la soixantaine. Par contre, je confirme, la plupart des gens ne comprennent pas du tout ce que font les militaires (même si Sentinelle a pas mal aidé de ce côté-là).

Modifié par Anne2
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps, je ne sais pas trop comment mais ça pourrait être utile de trouver un moyen d'expliquer aux Français ce que fait l'armée de leur pays. J'ai résolu 95% des problèmes en expliquant mais la plupart des gens avait une vision largement erronée de l'armée à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c’est que une bonne partie de la jeune génération se prend pour des intellectuelles et des artistes, et revendiquent de nombreux faits négatifs contre les armées (je comprend la GN également). Cette part de jeune crétin bobo qui ne connaissent que les cafés parisiens et les soirées fumette que je surnomme les « bien pensants » ne connaissent pas la difficulté d’être militaire (ni la difficulté de travailler mais ça c’est un autre débat).
Pour parler de l’armée, il faut avant tout la connaître, mais surtout se connaître :) 

Après @Anne2 honnêtement il y a dans mon groupe de pote des communistes. Personnellement je m’entends bien avec eux alors que je suis complètement opposé à ce mouvement. Du moment qu’ils ne ramènent pas leurs potes BadBlocks en soirée (et gare à eux si ils en ramènent ...) on restera pote longtemps. L’amitié peut se faire entre des militaires et des anti-militaristes du moment qu’il y a un juste milieu et un respect réciproque dans les propos. 
 

Pour ce qui est de la haine anti-militaire, elle est similaire à la haine envers les homos, les immigrés et les flics ... il y a beaucoup de mauvaise fois des deux côtés, les 5% de la population qui fait de la merde impacte les 95% qui veulent s’intégrer et bien faire leur boulot. C’est triste mais c’est très électrique, donc les médias s’en mêlent et le cliché du flic qui tape un manifestant ne dévoile pas les 2heures ou ce manifestant à insulter le flic, lui a lancer des pavés Concrètement c’est un gros sac à emmerde, faisons notre métier comme nous voulons et soyons fière de le faire car c’est une chance de servir dans notre belle institution! 
 

Je suis ouvert au débat, nous sommes sur un forum :) 

Cordialement, 

Top_Gun

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite rappeler que facebook et plus largement les réseaux sociaux sont, a de nombreux égards, les égouts intellectuels de l'Internet 2.0. Lire " les militaires c'est caca " ou " y'a trop d'arabes à Marseille " ne devrait pas posséder l'insigne pouvoir de declencher de réaction épidermique, parce que chacun devrait peut-être garder à l'esprit que la seule motivation des randoms à poster de la merde est leur anonymat relatif, couplé à leur confiance en leur bon droit à passer pour des cons. Sachant cela et prenant acte de l'insignifiance de l'avis de Michel qui aime pas les homos, ou de Kevin qui aime pas les militaires, pourquoi ne pas cordialement s'en foutre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer l'armée pour cent ressortissants tchétchènes venus mettre le dawa depuis les pays limitrophes, ça reviendrait à annoncer une ambiance de folie lors des prochains matchs de foot de coupe européenne.

Modifié par PizzaForban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que cela est généralisé est pas propre au tchétchènes ... j'ai envie de dire que cette communauté est le dernier de mes problèmes .

Toutes les cités de France sont remplis d'armes de guerre !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre antimilitariste quand tu as connu 14-18 par exemple (Céline, Giono...) peut s'entendre même si on est pas obligés de partager leur opinion. Les types ont connu l'enfer sur terre, comment leur en vouloir ?

Mais aujourd'hui ça n'a rien à voir. De tous ces antifas de 30 kg qui s'amusent à caillasser la police et à cracher sur l'armée, combien ont de vraies raisons de le faire ? Certaines personnes (souvent dans les milieux de gauche "progressiste", dans l'éducation et dans les médias) s'amusent à jouer les héros entre leur séance de yoga et leur cours de formation sur l'écriture inclusive (je caricature, mais c'est parfois pas si loin de la réalité) parce qu'ils estiment sans doute n'avoir rien de mieux à faire. 

C'est si facile d'être pacifiste quand tout va bien... Beaucoup aujourd'hui se prétendent antimilitaristes presque par effet de mode, de la même façon que certains sont pro-immigration alors qu'ils n'auront sans doute jamais à assumer les conséquences directes de leurs actes. Lâchez-donc les antimilitaristes/antifas dans une cité, histoire de leur montrer où mènent leurs grands discours : je leur donne 20 minutes avant qu'ils ne déboulent au commissariat en rampant.

Ce sujet est intéressant puisqu'il rejoint une question plus ample : faut-il privilégier la paix au risque de devoir se soumettre ? Pour le coup, cela concerne un certain nombre de sujets d'actualité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le post est en train de glisser d'un débat sur l'anti militarisme vers un débat sur l'immigration et le manque d'implication / investissement de la nation et de l'Etat envers ses populations vulnérables. Ça serait dommage tout de même.

Faut-il privilégier la paix au risque de se soumettre ? La question est cool mais elle me paraît biaisée, évidemment qu'il faut privilégier la paix, et quand au risque de se soumettre, à quoi ? Quelle soumission en particulier, ou par exemple ?

L'anti militarisme moderne, a mon avis, est un mélange d'héritage culturel, de nos jours de gauche ( je rappelle que jusqu'à 1939 en France c'est l'extrême droite qui était pacifiste et antimilitariste), qu'on peut retracer facilement jusqu'à la Commune. Et peut être aussi de facteurs socioculturels plus récents qu'on pourrait devoir aux 2 GM, à la cicatrice suppurante de la GA, au Vietnam, au boom culturel après 1945, à l'éducation croissante, etc.

L'on pourrait aussi essayer de considérer l'anti militarisme comme un phénomène aussi pertinent intellectuellement que disons l'anti-plombierisme, une posture revendicative trop peu recherchée pour être vraiment valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut parler de "glissement" @PizzaForban, c'est surtout un parallèle avec d'autres mouvements actuels. Mais soit, on peut recentrer la question sur l'aspect purement militaire.

Quand je parlais de soumission, je pensais notamment au cas des partisans de la rédition à l'Allemagne en 1940. La question était alors : faut-il accepter de se rendre au Reich pour se sauver (avec toutes les conséquences que l'on connait) ou bien prendre le risque de continuer à se battre pour garder son indépendance, même si la cause parait désespérée ? Je ne vois pas en quoi la question est biaisée pour le coup, ça rentre dans le thème non ?

Ceux qui disent être fondamentalement contre l'armée doivent accepter qu'ils ne pourront pas se défendre en cas d'attaque. Or malheureusement, des attaques il y en aura sans doute toujours parce que c'est comme ça que l'homme est fait. C'est le plus grand reproche que je ferais aux antimilitaristes.

Pour revenir sur l'exemple précédent : peut-être qu'une expédition préventive contre l'Allemagne suivie d'une occupation alliée aurait pu tuer le monstre dans l'oeuf ? Idem en URSS ?(peut-être plus compliqué, on sait ce que ça donne quand on tente d'envahir les Popovs par voie terrestre ?) A ce moment-là, une guerre, courte et juste, ne vaut-elle pas mieux qu'une fausse paix aboutissant à une domination totalitaire ? Vous dites qu'il évident de vouloir la paix : certes, mais la quelle ?

Pour ce qui est de l'antimilitarisme d'extrême droite, j'avoue ne pas trop comprendre. Peut-être mes connaissances historiques sur le sujet me font-elles défaut, mais il me semble que le pacifisme était surtout un mouvement de gauche (excepté peut-être pendant les guerres révolutionnaires puis pendant la colonisation).

 

Modifié par Rathur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rathur a dit :

il me semble que le pacifisme était surtout un mouvement de gauche

Oui c'est vrai, j'ai manqué de précision : l'extrême droite française (et anglaise d'ailleurs) sont absolument anti-guerre dans les années 1920-1930 car elles sont tout à fait OK avec les fascismes voisins. De plus et dans le cas de la France, le gouvernement Blum à bien vu venir le Hitler et sa guerre, et s'y est opposé diplomatiquement (mais trop mollement au nom du compromis et de l'équilibre, sur l'exemple diplomatique foireux des anglais), et c'est ce gouvernement, de gauche socialiste (les vrais, pas ceux qu'on  connaît aujourd'hui) qui a considérablement accru le budget du ministère de la guerre dans les années avant 1939. La droite hurlait au militarisme,  au va-t'en-guerre, au complot marxiste, au complot juif, s'appuyant comme en Allemagne sur les associations d'anciens combattants de 14-18 pour prôner le pacifisme, ou plus exactement le non-interventionnisme.

Quand à l'armistice de 1940 c'est juste la honte, après une série de défaites la situation était chaudpatate mais pas foutue. Le Pétain rappelé sur le devant de la scène par ses coreligionnaires n'a été que le faire valoir politique, dont le but express était la capitulation à des fins de business et de collaboration, pour saboter, de leur point de vue, une guerre déclarée par un gouvernement de gauche honnie contre un gouvernement fasciste admirable.

[Pour revenir sur l'exemple précédent : peut-être qu'une expédition préventive contre l'Allemagne suivie d'une occupation alliée aurait pu tuer le monstre dans l'oeuf ?]

Une expedition préventive contre l'Allemagne nazie avant 1939, c'est inimaginable, à cause des freins politiques dans chaque pays, à cause du statut d'aggresseur que cela donnerait, etc. Les anglais n'auraient jamais accepté cela et auraient rompu l'Entente, cela aurait légitimité l'exemple fasciste au sein de chaque pays, bref, impossible. Par contre les diplomates de l'Entente ont été particulièrement faibles voire complaisantes avec le nazisme. Cela semble scandaleux à postériori, mais Zweig écrivait avant de se suicider que c'est la malédiction de l'homme que de ne pas percevoir les grands mouvements historiques lorsqu'ils se produisent.

Je précise que ma grille de lecture est orientée donc nul n'a à me croire absolument, néanmoins je pense dresser un croquis honnête. Et je disgresse également, dans tout ça.

 

Modifié par PizzaForban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...