Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre revoit ses exigences pour le contrôle de la condition physique de ses soldats


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/02/22/larmee-de-terre-revoit-ses-exigences-pour-le-controle-de-la-condition-physique-de-ses-soldats/

ricm-20200222.jpg

Étant donné les efforts qu’il doit faire quand il est sur le terrain, un soldat se doit d’être en bonne forme physique. Aussi doit-il régulièrement passer plusieurs épreuves sportives dans le cadre du « Contrôle de la condition physique du militaire » [CCPM], lequel se compose d’un « contrôle de la condition physique générale » [CCPG] et d’un « contrôle de la condition physique spécifique » [CCPS].

Or, l’armée de Terre a décidé de faire évoluer ce type d’évaluation. En premier lieu, et selon une instruction publiée en décembre dernier, le contrôle de la condition physique générale ne comptera plus que trois épreuves [au lieu de quatre]. Et les modalités de celles qui ont été conservées vont changer également.

Ainsi, le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes afin de mesurer la consommation maximale d’oxygène [VO2max] d’un sujet va être remplacé par un simple de 2.400 mètres.

Pour rappel, avec le test de Cooper, la condition physique est jugée très bonne quand un soldat âgé d’une vingtaine d’années est capable de parcourir 2.800 à 3.000 mètres en 12 minutes.

L’épreuve de natation est maintenue [on parle « d’aisance aquatique »]. Mais avec quelques évolutions. Désormais, il ne sera plus question d’un 100 mètres en nage ligne suivi par 10 mètres en apnée… Mais il sera désormais demandé de faire 15 mètres en apnée et 85 mètres en nage libre.

Enfin, il n’y aura plus de grimper de corde, ni de nombre minimum d’abdominaux à faire. À l’avenir, la capacité musculaire générale sera évaluée par une série de pompes.

Les épreuves du CCPG ont été « redéfinies pour répondre à des critères d’équité [avec des barèmes mixtes], de simplicité [permettant une mise en œuvre adaptable aux infrastructures
existantes], d’universalité [avec une augmentation du nombre de tranches d’âge] », explique l’armée de Terre.

Quant au contrôle de la condition physique spécifique, il fera l’objet d’une expérimentation dans le courant de l’année 2020. Il s’agira de mettre en place des épreuves liées à « l’environnement ou au milieu du militaire en prenant en compte la rusticité, l’endurance, l’agilité, etc. » L’idée est qu’elles soient « différenciées » en fonction des spécialités des militaires.

Il est également question de créer une « formation d’adaptation complémentaire » pour les engagés volontaires de l’armée de Terre de la filière EPMS [Entraînement physique militaire et sportif], afin de leur permettre de faire passer les tests CCPM.

Enfin, trois niveaux de « forme » vont être institués. « Les niveaux 1 et 2 seront jugés insuffisants et nécessiteront de repasser les tests », précise l’armée de Terre.

Photo : RICM / Armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on simplifie ainsi les épreuves de contrôle, c'est pour pouvoir prendre et garder les militaires trop faibles ? Peut-être pour les prendre au berceau ?

En tous cas, les légionnaires que je vois actuellement font beaucoup mieux que les critères décrits ci-dessus. Je suis inquiet pour le futur de notre armée

  • Haha 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Magnum.0 a dit :

Juste une question tous les militaires le passent ce test? 

Puisque 2400m au cooper c est..... Faible...? 

Oui tout le monde les passent du 1ère classe au chef de corps.

En fait tu dois faire 2400m le plus rapidement possible et il me semble que c’est 8’45secondes pour avoir 20

Il est clair que les CCPM sont plus simples que les précédents a ceci près que les pompes CCPM nécessitent une vrai préparation (il y en a 50 à faire dû façon peu commune)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Magnum.0 a dit :

Ca doit pas être bien compliqué pour tout ce qui es rpima, bca, infanterie...

Le cooper il le font sur les mains .?

sauf que les unités combattantes comme ça ne sont pas toute l'armée de Terre... Les pompes sont loin d'être faciles à faire ! Et malgré les apparences la natation n'est pas non plus facilitée, même si avant de tester on pourrait le penser (je n'avais pas de soucis à faire le 100 + 10 mais si on plonge pas top c'est nettement plus compliqué de faire 15 + 85)

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Magnum.0 a dit :

Ca doit pas être bien compliqué pour tout ce qui es rpima, bca, infanterie...

Le cooper il le font sur les mains .?

Sur les mains, tout court? Il faut alors que je commence à m'entrainer sérieusement. Jusque là j'étais tranquille, en pensant qu'on avait le droit de courir sur les mains les pieds accrochés à l'helico. Mais là, ça change la donne...  ?

Modifié par 303
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2020 à 16:21, BTX a dit :

L’idée est qu’elles soient « différenciées » en fonction des spécialités des militaires.

Du coup , c'est trop facile pour une spécialité combattante ... il y a quand même un problème de niveau qui baisse ... m'enfin .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Stvn a dit :

Du coup , c'est trop facile pour une spécialité combattante ... il y a quand même un problème de niveau qui baisse ... m'enfin .

c'est trop facile pour les combattants c'est sur ! Mais pour des stratifs c'est pas si simple... Mais la majorité de ceux qui jugent sur les réseaux sociaux ne le font pas donc c'est facile de juger. Mais les 40 pompes pour les féminines avec ce type de pompes c'est pas facile, faut bien s'entrainer. Déjà que les notations de certains n'étaient pas hautes ça va être drôle mais au moins ceux là aussi seront obligés de s'y mettre aussi.

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute spécialité doit savoir combattre .tout le monde part en opex donc tout le monde doit faire le taf ( attaque des basses au Mali par exemple ). L'histoire contemporaine a deja démontré que des chefs de corps ont envoyé des soutiens au feu pour renforcer les unités combattantes  .

Et jai toujours vu des unités de soutien s'entrainer,  surtout sur la métropole où ils ont assez de temps 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, @sako comme je le disais hier en réagissant sur cet article précis dans un autre fil, il faut s'adapter au niveau du moment. Tout vouloir sans efforts ne paraît pas être logique mais bon. Quand on dit que pour des administratifs c'est déjà trop dur d'être à ce niveau là physiquement,  je trouve qu'il y a un problème. Quel militaire peut se dire qu'il n'a pas à avoir un minimum de condition, et là on ne demande pas plus. Quand on est militaire et susceptible de se retrouver en opex,  la moindre des choses effectivement est d'être en mesure de réagir sans être un boulet,  histoire de ne pas mettre les autres en danger à défaut de ne pas aller au combat. Je comprends ce dernier point chacun son boulot mais quand même, des postes administratifs il y en a dans le civil.

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ponix a dit :

c'est trop facile pour les combattants c'est sur ! Mais pour des stratifs c'est pas si simple... Mais la majorité de ceux qui jugent sur les réseaux sociaux ne le font pas donc c'est facile de juger. Mais les 40 pompes pour les féminines avec ce type de pompes c'est pas facile, faut bien s'entrainer. Déjà que les notations de certains n'étaient pas hautes ça va être drôle mais au moins ceux là aussi seront obligés de s'y mettre aussi.

Justement tu ne me comprends pas, vue que c'est adapté par spécialités ... cela risque d'être très faible pour les non mêlée et moyen pour les mêlée .

Bref, comme dit plus haut, nivellement vers le bas .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C était une blague ponix, je me doute que se soit plus difficiles pour les filles... 

Mais faut pas se cacher derrière des excuses pour ne plus évoluer ou même baisser, et ceci est valable partout.

Après chacun ses avantages dans ce nouveau test. 

 

Ils sont morts pour notre liberté, malheureusement l avenir finira par les oublier, comme pour les prochains... 

1 RTP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content parce que c'est plus une contrainte organisationnelle qu'autre chose. En outre, mon avancement est terminé, aucune raison de me fatiguer.

Inapte pour avoir une bonne excuse pour pas les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 22/02/2020 à 16:21, BTX a dit :

http://www.opex360.com/2020/02/22/larmee-de-terre-revoit-ses-exigences-pour-le-controle-de-la-condition-physique-de-ses-soldats/

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/ricm-20200222.jpg

Étant donné les efforts qu’il doit faire quand il est sur le terrain, un soldat se doit d’être en bonne forme physique. Aussi doit-il régulièrement passer plusieurs épreuves sportives dans le cadre du « Contrôle de la condition physique du militaire » [CCPM], lequel se compose d’un « contrôle de la condition physique générale » [CCPG] et d’un « contrôle de la condition physique spécifique » [CCPS].

Or, l’armée de Terre a décidé de faire évoluer ce type d’évaluation. En premier lieu, et selon une instruction publiée en décembre dernier, le contrôle de la condition physique générale ne comptera plus que trois épreuves [au lieu de quatre]. Et les modalités de celles qui ont été conservées vont changer également.

Ainsi, le test de Cooper, qui consiste à parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes afin de mesurer la consommation maximale d’oxygène [VO2max] d’un sujet va être remplacé par un simple de 2.400 mètres.

Pour rappel, avec le test de Cooper, la condition physique est jugée très bonne quand un soldat âgé d’une vingtaine d’années est capable de parcourir 2.800 à 3.000 mètres en 12 minutes.

L’épreuve de natation est maintenue [on parle « d’aisance aquatique »]. Mais avec quelques évolutions. Désormais, il ne sera plus question d’un 100 mètres en nage ligne suivi par 10 mètres en apnée… Mais il sera désormais demandé de faire 15 mètres en apnée et 85 mètres en nage libre.

Enfin, il n’y aura plus de grimper de corde, ni de nombre minimum d’abdominaux à faire. À l’avenir, la capacité musculaire générale sera évaluée par une série de pompes.

Les épreuves du CCPG ont été « redéfinies pour répondre à des critères d’équité [avec des barèmes mixtes], de simplicité [permettant une mise en œuvre adaptable aux infrastructures
existantes], d’universalité [avec une augmentation du nombre de tranches d’âge] », explique l’armée de Terre.

Quant au contrôle de la condition physique spécifique, il fera l’objet d’une expérimentation dans le courant de l’année 2020. Il s’agira de mettre en place des épreuves liées à « l’environnement ou au milieu du militaire en prenant en compte la rusticité, l’endurance, l’agilité, etc. » L’idée est qu’elles soient « différenciées » en fonction des spécialités des militaires.

Il est également question de créer une « formation d’adaptation complémentaire » pour les engagés volontaires de l’armée de Terre de la filière EPMS [Entraînement physique militaire et sportif], afin de leur permettre de faire passer les tests CCPM.

Enfin, trois niveaux de « forme » vont être institués. « Les niveaux 1 et 2 seront jugés insuffisants et nécessiteront de repasser les tests », précise l’armée de Terre.

Photo : RICM / Armée de Terre

Salut , pour la natation , c est que pour l armée de terre ?, car pour la marine , c est toujours 100metres , 5sec de repos puis 10 mètres sous l eau , d ailleurs les 3/4 ont échoué .....

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/22/2020 at 5:23 PM, Levy Pierre said:

Si on simplifie ainsi les épreuves de contrôle, c'est pour pouvoir prendre et garder les militaires trop faibles ? Peut-être pour les prendre au berceau ?

En tous cas, les légionnaires que je vois actuellement font beaucoup mieux que les critères décrits ci-dessus. Je suis inquiet pour le futur de notre armée

Ce qui me frappe c'est que d'un côté on a des critères très dur à la légion, et de l'autre dans la régulière c'est pépère...Pas très juste tout ça. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas généraliser non plus va dans un régiment de chasseurs alpins ou un rpima çà reste comparable mais je t'accorde qu'en valeur globale  physique le niveau de la LE est reconnu comme excellent .On devrait s'en inspirer mais bon voilà c'est pas les mêmes bonhommes, c'est pas la même formation,c'est pas le même encadrement .😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...