Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex CSO/DEA Vincennes 18-20 février 2020


Invité Nico_Rn

Messages recommandés

Invité Nico_Rn

Bonsoir à tous et à toutes,

Voici le RETEX de mon passage au CSO de Vincennes du 18 au 20 février dernier. Pour rappel, je candidate pour l'Armée de l'Air en qualité d'OSC pour le poste de préparateur de vol au sein de l'ET 3/60 "Estérel". Je vais résumer ce séjour en demis-journées.

1ère demi-journée

Je suis convoqué à 14h au fort de Vincennes, soyez présent à l'avance même si nous avons attendu 14h que les chefs d'équipes arrivent. Dès lors, soyez sérieux, respectueux, pas de mains dans les poches, etc. Nous nous dirigeons en rang vers un bâtiment qui sera "nôtre" durant les 2 prochains jours, pour y connaître nos chambres et lits ainsi que pour y déposer nos affaires. 

Les groupes constitués, le Caporal-Chef nous emmène dans une salle annexe pour y remplir les formalités administratives et pour y expliquer le déroulement du séjour. Puis, direction le centre médical pour y passer la batterie de tests (urologie, ORL, ECG,etc). Le but est de gagner du temps sur le lendemain afin de ne voir que le médecin-chef.  Détendez-vous, rien ne sert d'augmenter votre tension ?. Une fois ceux-ci terminés, nous retournons dans nos chambres pour y faire nos lits, ranger nos affaires et attendre que les autres groupes terminent leurs activités. Très vite, la pression retombe petit à petit et je fais connaissance avec les gars de ma session, chacun à son projet et c'est très intéressant de partager les divers souhaits.

Vers 17h30/45, nous assistons à la baisse des couleurs puis direction l'ordinaire ! Au menu, frites poulet : MIAM ?. Retour dans les chambres, direction les douches, on échange avec les candidats arrivés la veille sur les tests ou encore le sport. Très vite, l'extinction des feux arrive. Mine de rien, cette demi-journée est assez fatigante et certains dorment déjà (ou ronflent? ahah).

2ème demi-journée:

Réveil à 5h50 par le Caporal-Chef. Revue des chambres à 6h30 puis... rectification des chambres aussitôt pour que le 2ème passage du capo-chef soit le dernier. Direction l'ordinaire pour le petit-déjeuner, et ensuite RDV avec le médecin-chef pour les aviateurs, et tests psycho pour les terriens et marins.

L'attente est longue, arrivé à 8h au centre médical, la médecin-chef nous reçoit vers 9h30 un à un. De mon côté, je suis apte pour ma spé et également TAP avec un bon SYGYCOP: gros soulagement. Puis, nos camarades terriens et marins reviennent, et nous attendons que tout le monde ait fini ses tests+visite chez le médecin. Vers 13h, direction le déjeuner.

3ème demi-journée:

L'après-midi est dédiée aux tests psychotechniques et à l'anglais. Au menu:

- Test de personnalité, test avec des cubes, test spatiaux, arithmétique, vitesse de codage. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, il y a moult sujet traitant ces tests. Bien qu'étant préparé, j'ai eu du mal à rentrer dans le bain et à être à l'aise avec certaines questions. Enfin, l'anglais: 150 questions en 55 minutes, des questions élémentaires comme des questions un peu plus poussées demandant une bonne pratique de la langue.

Résultat: 111/150.

Une fois terminé, nous attendons dans la salle de détente. Quasiment 1/3 des candidats partent pour cause d'inaptitude ou n'étant pas convoqué pour les épreuves sportives du lendemain. L'ambiance y est détendue, on sympathise vraiment très rapidement, et ça c'est cool. Concernant la soirée, elle est quasi identique à la veille ! Même si j'ai 10x mieux dormi.

4ème demi-journée:

Réveil 6h, revue des chambres 30 minutes plus tard. Cette fois-ci, on s'applique sur les règles tout en ayant en tête les erreurs commises la veille. Chacun s'entraide dans le pliage des draps et c'est très appréciable de voir cette cohésion ! La revue se passe nickel.

Après avoir mangé, tout le monde se change et direction la salle d'évaluation sportive. Le moniteur nous explique les différentes épreuves. Au programme, Luc Léger, tractions, squats et enfin un parcours collectif.

Résultats: palier 8+30 secondes au LL, 9 tractions, 49 squats et 19/20 au parcours collectif.

Donnez vous à fond sur l'ensemble des tests, allez chercher la dernière répétition même si elle ne passe pas mais n'abandonnez pas ! Aussi, allez au CSO en étant un minimum préparé... Cela serait dommage de faire un petit palier ou encore 1 ou 2 tractions. Concernant ces dernières, sachez qu'elles n'ont rien à voir avec les tractions faites chez vous. En effet, ici c'est l'ensemble du haut du corps qui doit être déverrouillé. Quand je dis déverrouillé, c'est VRAIMENT déverrouillé. De toute manière, le moniteur n'itérera pas votre total tant que vous n'êtes pas déverrouillé. Sur le parcours collectif, soutenez-vous et aidez-vous à 200% ! N'hésitez-pas à prendre le leading surtout si vous candidaté en qualité de sous-off ou officier.

Voilà, le sport est déjà terminé ! Direction les douches en vitesse pour se laver et bien sûr se changer. Direction les entretiens pour tout le monde, chacun de son côté. Un seul regret, c'est de ne pas avoir pu dire au revoir à mes camarades et prendre contact car c'était très agréable de les avoir rencontré.

Pour ma part, j'ai été reçu par un Capitaine. Nous avons discuté du métier d'OSC, de l'évolution de carrière mais également de ma spé. Il donne un avis sur mes résultats (tests psychos, sportifs, etc) : ils sont bons! Je vais repasser un autre entretien prochainement, avec cette fois-ci ce même Capitaine + le LCL de l'escadron où je postule. Il y sera question de mes motivations mais aussi de mes connaissances sur les forces armées, l'Estérel, l'aéronautique, OPEX, etc.

Déjà 10h, je quitte l'enceinte avec de bonnes sensations, même si je sais que le plus dur reste à venir.

J'espère que ce RETEX servira aux prochain(e)s candidat(e)s, et que celui-ci est facilement lisible. ?

N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut

merci beaucoup pour ce retex

Est-ce que tu pourrais un peu plus décrire le parcours collectif? J'en ai entendu parlé mais rien de précis. Merci et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Nico_Rn

Salut @MarcelSkrSkr, désolé pour cette réponse tardive.

N'ayant pas eu d'autorisation(s) formelle(s) de parler du parcours lors de mon passage au CSO, je ne peux m'avancer sur son contenu. 

Pour te rassurer, il n'y a rien de compliqué. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Nico_Rn

Bonjour à tous (et à toutes),

La commission vient de tomber, je suis retenu pour le poste demandé et également au COEA ! ?

Merci au forum et à ses membres pour toutes les informations disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_Rn

Merci Pierre! 

Oui bien sûr, il s'agit d'un poste de préparateur de vol au sein de l'Estérel. Quant à la formation, j'ai eu l'information de Septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico_Rn

Oui c'est bien ça. Le contrat initial est de 18 mois (il comprend la formation militaire), puis le contrat passe à 3 ans renouvelable plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...