Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Visite Médicale : Pneumotorax


JCM

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé je n'ai rien trouvé pour le moment … :)

J'ai 25 ans et dépose mon dossier dans les prochains jours pour rejoindre les rangs de l'Armée de L'air et plus précisément les métiers du Renseignements. 

J'ai cependant une certaine inquiétude au sujet de la visite médicale. J'ai fais il y a maintenant plus de 5 ans de cela 2 pneumothorax spontanés, s'en est suivi un talcage au poumon gauche (jamais eu de soucis au poumon droit).

J'ai depuis bien évidemment repris, je pète la forme, je fais attention à ma santé, je pratique plusieurs sports (boxe, running, musculation) et je n'ai plus jamais eu aucun problème aux poumons.

Pensez-vous que je suis sujet à être inapte lors de ma visite médicale ?

J'ai pris les devants et j'ai réalisé cette semaine scanner thoracique ainsi que EFR dans un hôpital militaire.

J'aimerai quand même avoir l'avis de personne étant passé par là, médecins, etc …

Bonne journée et merci ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre qqs éléments de réponse =

1. Pas de médecin militaire en activité sur ce forum. En clair, il vous faudra passer la VMA et attendre la décision en termes d'aptitude.

2. Une très bonne chose pour votre dossier qui peut jouer en votre faveur = " j'ai réalisé cette semaine scanner thoracique ainsi que EFR dans un hôpital militaire".

3. Voilà ce qu'on peut lire sur l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 =

À l'engagement :

1. antécédent de pneumothorax spontané unique sans traitement spécifique et datant de plus de 3 ans ou de plus d'1 an après symphyse quelle qu'en soit la technique avec examen clinique, épreuves fonctionnelles respiratoires

(EFR) et tomodensitométrie (TDM) normaux ; G = 2

 

2. antécédent de pneumothorax spontané récidivant traité par symphyse ou avivement pleural ou pleurectomie, avec un recul évolutif de plus d'1 an avec examen clinique, EFR et TDM normaux ; G = 2

 

3. antécédent de pneumothorax unique ou récidivant avec anomalies TDM ou EFR ; G = 3 à 6

 

4. antécédent de pneumothorax traumatique, en fonction des séquelles cliniques, fonctionnelles ou radiologiques. G = 2 à 6

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BTX a dit :

Je vous livre qqs éléments de réponse =

1. Pas de médecin militaire en activité sur ce forum. En clair, il vous faudra passer la VMA et attendre la décision en termes d'aptitude.

2. Une très bonne chose pour votre dossier qui peut jouer en votre faveur = " j'ai réalisé cette semaine scanner thoracique ainsi que EFR dans un hôpital militaire".

3. Voilà ce qu'on peut lire sur l'ARRÊTÉ relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale du 20 décembre 2012 =

À l'engagement :

1. antécédent de pneumothorax spontané unique sans traitement spécifique et datant de plus de 3 ans ou de plus d'1 an après symphyse quelle qu'en soit la technique avec examen clinique, épreuves fonctionnelles respiratoires

(EFR) et tomodensitométrie (TDM) normaux ; G = 2

 

2. antécédent de pneumothorax spontané récidivant traité par symphyse ou avivement pleural ou pleurectomie, avec un recul évolutif de plus d'1 an avec examen clinique, EFR et TDM normaux ; G = 2

 

3. antécédent de pneumothorax unique ou récidivant avec anomalies TDM ou EFR ; G = 3 à 6

 

4. antécédent de pneumothorax traumatique, en fonction des séquelles cliniques, fonctionnelles ou radiologiques. G = 2 à 6

BTX

Merci pour cette réponse ! 

J'attends les résultats pour le Scanner et EFR avec impatience mais bien stressé aussi. 

G=2 ? Désolé je débarque et je ne sais absolument pas ce que cela signifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G un des marqueurs du SIGYCOP = état général (dont celui des poumons mais pas que……..)

G = 2 c'est très bien.

L’INSTRUCTION N° 4000/DEF/DRH-AA/SDEP-HP/BPE relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de l'air et à la définition des standards d'aptitude médicale minimaux à requérir dans les emplois du personnel navigant du 26 novembre 2014 dispose dans son annexe I =

 

«Engagement du personnel non navigant (PNN) (toutes durées).

SIGYCOP = 3 2 3 5 3 3 0 ».

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Inapte temporaire !

Mais aussi : "il y a quand même de l'espoir"

Bonsoir Pierre, 

Je me suis engagé dans l'AA et plus précisément dans les métiers du Renseignement (linguiste, exploitant rens et technicien image). Le pneumologue m'a classé G4 avec une inaptitude TAP. 

En tout que Sous Off dans mes spé je fais partis du personnel "non navigant", en effet je n'intègre pas le CPA 10, les paras etc. 

On m'a informé que mon classement G4 ne m'empêcherai pas de continuer dans l'AA et mes spécialités, cela me rassure mais j'attend la confirmation officiel de l'Armée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JCM a dit :

On m'a informé que mon classement G4 ne m'empêcherai pas de continuer dans l'AA et mes spécialités, cela me rassure mais j'attend la confirmation officiel de l'Armée.  

Bonne nouvelle

Donne nous aussi la confirmation officielle !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...