Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Académie du renseignement


Stvn

Messages recommandés

Vingt-trois pays ont validé mercredi 26 février à Zagreb la création formelle du Collège européen du Renseignement, plateforme d’échanges inédite censée renforcer la culture du renseignement sur le continent, soucieux de son autonomie stratégique.

Le Collège entend favoriser le dialogue stratégique entre les communautés du renseignement en Europe, mieux atteindre les décideurs et les citoyens quant aux enjeux de la discipline et développer une réflexion académique, via des publications, selon le communiqué publié à l’issue de la signature.

« C’est une première »

Sur un sujet aussi régalien que le renseignement, arriver à mettre 23 pays (d’accord pour) signer en bas d’un même document, c’est une première, s’est félicitée la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) qui coordonne le travail des services français à l’Élysée et a lancé l’initiative.

Le Collège, qui devrait se réunir trois ou quatre fois par an sur des thématiques précises, se veut un lieu de réflexion, de partage et de rayonnement, précise-t-on à la CNRLT avec pour objectif de diffuser la culture du renseignement au sein des décideurs politiques du continent dans un contexte géostratégique en pleins bouleversements.

« Renforcer l’autonomie stratégique »

Ce n’est pas une plateforme d’échanges du renseignement, il y a des outils pour ça qui existent entre les services, ajoute-t-on à la CNRLT qui insiste sur la volonté de renforcer l’autonomie stratégique entre partenaires européens.

Le renseignement est considéré comme un des outils stratégiques de la défense, précise-t-on. Dès lors qu’on veut gagner en capacité stratégique de défense au niveau européen, il faut évidemment gagner en capacité de renseignement.

Selon des participants, trois pays se sont d’ores et déjà portés volontaires pour assumer une présidence annuelle tournante et une demi-douzaine de thématiques ont été proposées.

 

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/23-pays-signent-la-creation-du-college-europeen-du-renseignement-6754000

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins , on pourra pas dire que l on a pas essaye ... après c est sur qu il faut la vrai adhésion pour que le projet marche .

On verra dans 10 ou 15 ans si cela a créer ou pas , une émulsion .

Beaucoup de projet qui n était pas soutenu sont devenu une évidence des années après , on verra .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...