Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

critères d'admission aux lycées militaires


LVL

Messages recommandés

Bonjour,

 

L’an dernier je me suis présenté à la sélection d’entrée au lycée militaire d’AIX.

Je faisais parti du groupe 1 , mon père est militaire en retraite multi médaillé,

Née dans une famille de militaires, mon cousin, officier est mort au combat en 2015,

Ma mère est handicapée

J’ai eu 18/20 de moyenne générale en 3eme. Recommandé par le principal du collège.

J’ai un CV grand comme ça, très sportif ; lettre de motivation etc

Bref, j’étais persuadé d’être le candidat idéal, comme disait mon père et j’ai été recalé…...

 

Ayant une connaissance très haut placée, nous avons eu quelques explications :

« Je n’avais aucune chance dès le départ », « les règles ont changés ».

L’entrée n’est plus un concours de compétences et de niveau mais un concours sur critères ;

 

Sur les 2000 dossiers environ étudiés par la DRHAT:

-            500 candidats environ sont reçus pour les 500 places ouvertes

-            600 candidats supplémentaires sont admis sur liste complémentaire !!!

-            Or les désistements sont anecdotiques.

 

Sur les 500 admis en juin :

-            50% seront des filles

-            15 % environ pour le 3eme groupe réservés aux candidats boursiers

-            15 % environ pour le 2eme groupe réservés essentiellement aux enfants de policiers, pompiers ayant des contraintes professionnelles fortes.

-            Il reste donc 35% pour les garçons du 1er groupe dont les places sont réservés à ceux dont un des parents est militaire d’active, en priorité en opération extérieurs ou sous contraintes professionnelles fortes (opération sentinelle etc.). Bref une grande majorité des militaires d’active.

Quelques places pour les cas sociaux très graves et plus de place pour les enfants de retraités militaires.

 

Ces critères peuvent se défendre évidemment. Cependant il est dommage qu’il ne soit pas affichés, ce qui éviterait à beaucoup de candidat ces longs mois l’attente (6 mois), les désillusions, une certaine souffrance, une perte de temps et d’argent.

 

Il faut dire que dans mon cas, habitant en Nouvelle Calédonie, avec un calendrier décalé, l’année commençant en février j’ai été obligé :de suivre une double scolarité au CNED (haut niveau), pour avoir des notes du 3eme trimestre etc.

Il a fallut prendre des billets d’avion en avance (obligé ici), car j’étais sur liste complémentaire et je me suis présenté quand même à la rentrée, avec mon père, au cas ou…..car on ne peut plus connaître son rang sur la liste complémentaire, sans parler de l’organisation lourde, en métropole à mettre en place par avance au cas ou.

Enfin, il faut savoir que si ton correspondant habite à plus de 2H de route du lycée, tu pourras rester le WE dans l’établissement et je crois que cela n’arrange personne.

 

J’espère que cette contribution permettra de répondre à certaines interrogations récurrentes et d’éviter bien des déboires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...