Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur l'infanterie


Mina06

Messages recommandés

Non c'est parfaitement reçu. Cependant ça ne m'empêchera pas de donner le meilleur de moi même, sinon je ne vois pas de quel droit je pourrais candidater à ces compagnies. Mais j'ai bien compris que selon vous cela ne dépend que de l'ouverture d'esprit de mon CDU.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire combattante de l’infanterie tu pourra essayer, nous sommes sur ce forum pour conseiller les jeunes ( ou moins jeunes) voulant s’engager. Personnellement je suis du même avis que les autres, dans mon régiment il n’y a pas une seule femme en combattante en compagnie de combat et tu va avoir l’impression d’être une cote de bœuf au milieu de chien affamés (même si tu fais tes preuves que tu es le soldat parfait). 
Je te conseille le génie combat un milieu plus féminisé qui peux intégrer des sections de combat d’infanterie en opex.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos conseils, mais comme je l'ai dit précédemment je pense que je ne changerais pas d'avis avant d'avoir essayer, et là je penserais peut être à me rabattre sur un autre milieu, mais en attendant si toutes les femmes avaient pensé ainsi, il n'y en aurait toujours pas dans les compagnies de combat aujourd'hui. Donc je compte bien suivre leur voie, c'est possible après effectivement même si j'atteins mon but il est tout à fait possible que je ne sois pas satisfaite, que je me rende compte que j'avais idéaliser le milieu ou du moins que j'en avais une autre image. Qui ne tente rien n'a rien, il faut savoir faire le premier pas, je pense que c'est aux femmes de persévérer et de montrer qu'on peut autant compter sur elle que sur les hommes en compagnies de combat, même aux plus macho qui ne voudront pas voir la vérité en face.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille le cpa 20 de l'armée de l'air. J'ai encore vu une femme être proposée en ab initio pour y accéder. Une récemment a été admise vers le cpa30. Certaines ont pu passer l'instructeur commando au cnec. Elles sont parfaitement intégrées car l'armée de l'air a un taux féminisé important

L'armée est une vielle fille  ,  si tu veux tenter de changer les habitudes pourquoi pas . Mais finir un contrat à un poste que tu détestes cest long, car faut aussi s'accrocher pour rompre un contrat..on est loin en France du film avec demi Moore qui souhaite intégrer les navy seals, comme il a été dit un petit reportage bidon ou une photo de propagande de temps en temps suffira à calmer les esprits féministes..

Qui vivra verra ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on m'a tout de suite poussé à rejoindre l'armée de l'air quand j'ai annoncé mon choix, mais ce qui m'intéresse c'est l'armée de terre et je ne veux pas changer de corps d'armée parce qu'on m'a aussi bien souligné qu'une fois dans un corps d'armée, on n'en change plus. Il n'est pas question de rompre un contrat mais en admettant que je me retrouve à un post dans lequel je ne m'épanouis pas, il est ensuite possible de se rediriger vers l'artillerie, le géni… non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est tout à votre honneur de vouloir réussir là où toutes échouent depuis des années, et peut-être bien que vous arriverez dans une configuration qui vous permettra d'être combattante d'infanterie, c'est tout ce qu'on vous souhaite!

Si toute fois vous voudriez des informations sur le génie combat qui, comme l'ont dit les collègues, se féminise carrément plus ces derniers temps, je peux vous expliquer en MP.

Et sans vouloir relancer un débat interminable, ces temps-ci c'est le génie qui ouvre la voie en OPEX... ;)

Bon courage en tout cas!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment mon rêve donc je ne veux pas avoir l'air prétentieuse, je ne pense vraiment pas que tout va s'ouvrir à moi ou que tout sera simple, seulement je ne peux pas me contenter de souhaiter intégrer ces compagnies, je dois montrer ce que je veux même si c'est un milieu fermé, je ne pourrais jamais y prétendre, ne serait ce que part respect pour mes camarades, je dois être à fond. Et même si ça va être dur à un point que je n'imagine pas, c'est ce que je suis venu chercher à l'armée. Certaines ont ouvert la voie à nous de leur faire honneur.

Oui, si vous connaissez bien le génie, je veux bien des renseignements dessus parce que c'est vrai que ça reste un peu flou dans mon esprit...

Surtout si c'est une arme qui demande vraiment un effort difficile, c'est ce qui m'attire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Océane14 non si vous vous retrouvez à un poste qui ne vous plaît pas dans un bureau d'un regiment d'infanterie vous ne pourrez pas demander à être redirigée dans l'artillerie ou autre. Il faudra "subir" ce poste.

Et ce n'est pas selon moi que ça dépend de l'ouverture d'esprit du CDU, c'est un constat. Je peux faire une liste de tous les CDU que je connais en mêlée qui ne veulent pas de femme en compagnie ou escadron de combat, non négociable.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

il y a 1 minute, papillon a dit :

@Océane14 non si vous vous retrouvez à un poste qui ne vous plaît pas dans un bureau d'un regiment d'infanterie vous ne pourrez pas demander à être redirigée dans l'artillerie ou autre. Il faudra "subir" ce poste.

Et ce n'est pas selon moi que ça dépend de l'ouverture d'esprit du CDU, c'est un constat. Je peux faire une liste de tous les CDU que je connais en mêlée qui ne veulent pas de femme en compagnie ou escadron de combat, non négociable.

J'entend bien ce que vous me dites, cependant je ne peux pas juste changer d'avis, c'est un rêve et je crois que tout ce que l'on pourra me dire pour me mettre en garde ne changera pas mon point de vue, je préfère voir le réalité et être déçu que d'y renoncer.

Alors à moins que vous puissiez me donner des conseils, malheureusement même si je tiens compte de vos mises en garde, je crains quelles restent vaines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'espère vraiment mais je sais aussi qu'on essayera longuement de m'en dissuader et que je risque de douter.

Mais si vous aviez des conseils pour me préparer, sans considérer que je suis une femme, car de toute façon je serais en concurrence avec des hommes essentiellement, que se soit sur le plan physique ou mental, ou autre, ou même basé sur vos propres expériences, je suis toute ouie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Océane14 je n'essaie pas de vous faire changer d'avis mais que vous décidiez en ayant toutes les infos. Que vous ne vous trouviez pas bloquée car vous pensiez pouvour changer d'arme facilement si en infanterie on ne vous met pas combattante. Ou que si votre CDU vous dit qu'il se fout de vos résultats physiques vous ne tombiez pas de 10 étages.

C'est tout.

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, papillon a dit :

@Océane14 je n'essaie pas de vous faire changer d'avis mais que vous décidiez en ayant toutes les infos. Que vous ne vous trouviez pas bloquée car vous pensiez pouvour changer d'arme facilement si en infanterie on ne vous met pas combattante. Ou que si votre CDU vous dit qu'il se fout de vos résultats physiques vous ne tombiez pas de 10 étages.

C'est tout.

Oui bien évidemment, ne vous inquiétez pas je ne faisait pas référence à vous mais plutôt à de futurs obstacles. Je sais bien que vous voulez juste bien me faire prendre conscience de ce dans quoi je compte m'aventurer. Mais c'est vrai que je suis assez "butée" la dessus je n'envisage pas de renoncer avant d'avoir tenter. Mais je vous suis reconnaissante pour votre sincérité, je ne suis pas là pour que l'on me dise que tout va bien se passer, que tout sera simple, je veux la vérité simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une femme dans ma compagnie de combat. Elle était aussi motivée que toi, elle mettait la pilule aux mecs dans beaucoup de domaines... Puis l'armée a fait son travail en quelques mois à peine. Le poids du sac, les exercices traumatisants, et le corps lâche. Les genoux en l’occurrence cette fois-ci. Et là ce n'est plus une expérience de vie. C'est un handicap pour le reste de la vie. Et encore une fois, direction le bureau comptable... Pour encore 3 ans.

Tu n'es pas butée. Tu es idéaliste. Même ta vision de notre armée est erronée. Et c'est bien normal. Mais ta recherche de la "difficulté" va te coûter beaucoup trop cher. Et comme beaucoup d'entre nous, tu n'écouteras pas les conseils.

Alors bonne chance :)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord encore une fois c'est vrai, j'écoute ce que tu dis mais un détail m'intrigue pourquoi dis-tu:

il y a une heure, Kehlen a dit :

Même ta vision de notre armée est erronée. Et c'est bien normal. 

Et sinon oui malheureusement je ne pense pas renoncer à moins de trouver une autre voie qui m'attire autant que celle-ci (dans l'Armée de Terre de préférence), moi mon sergent-chef m'a dit qu'il connaissait bien une femme en compagnie de combat dans l'infanterie et il m'a dit que certes c'était dur et elle a du se faire une place mais elle y est parvenue. Donc je veux y croire et me dire que si certaines y arrive pourquoi pas moi, il faut bien qu'il y en ai qui pense ainsi encore une fois sinon l'armée ne risque pas de se féminiser dans ces compagnies. Donc merci quand même de vos conseils encore une fois mais je ne veux pas renoncer avant d'avoir essayer.

D'autre part, sachant que les classes durent 3 mois, et que l'on peut se désister dans les 6 premiers mois, il me suffit de me désister si je vois que l'on veut me mettre ailleurs qu'en compagnie de combat non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Océane14 a dit :

D'autre part, sachant que les classes durent 3 mois, et que l'on peut se désister dans les 6 premiers mois, il me suffit de me désister si je vois que l'on veut me mettre ailleurs qu'en compagnie de combat non?

Les classes durent au moins 6 mois, après les environ 3 mois de FGI, viennent les 10 à 12 semaines de FTS (Formation Technique de Specialité) qui peuvent encore être suivies par une FACQ (Formation d'Adaption Complémentaire Qualifiante)

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Océane14 a dit :

D'autre part, sachant que les classes durent 3 mois, et que l'on peut se désister dans les 6 premiers mois, il me suffit de me désister si je vois que l'on veut me mettre ailleurs qu'en compagnie de combat non?

Non, c'est pas si simple... Tu feras tes classes au sein d'une section avec un CDS et un CDU que tu ne verras surement jamais (pour le CDU, le CDS là au quotidien) mais après les classes et la FTS tu peux très bien finir dans une autre compagnie avec un autre CDU ou même commencer ta carrière dans une compagnie puis être envoyée dans une autre compagnie avec un autre CDU...

Tu n'es qu'un pion qu'on peut déplacer comme bon leur semble, mettre en compagnie de combat, mettre en groupe d'échelon, en état major... C'est ça que tu as du mal à voir. Je suis sous off dans une spé, mes chefs peuvent me faire faire n'importe quel boulot même hors de ma spé. Et moi je dis "reçu" ^^

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu imagines postuler pour un poste que tu garderas jusqu' ta retraite.

Et comme le dit Ponix : le lundi tu peux être grenadier voltigeur et le mardi en formation pour devenir comptable.

Ta vision de l'armée est fausse, parce qu'idealiste et civile. Comme tout le monde avant de passer les portes de l'institution. Si tu recherches la difficulté tu te trompes de métier. Si tu crois que ta volonté et tes compétences vont influer la décision de tes chefs, qui ont des prérogatives bien plus importantes que ton défi à toi meme, tu rêves.

Bonne chance. Attention la déception ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te souhaite vraiment bonne chance, j'espère juste tu ne tomberas pas de trop haut et que tu ne passeras pas à côté d'une belle carrière à cause de la déception.

C'est bête mais pour te donner un exemple aujourd'hui je fais un boulot que je n'envisageais même pas de faire pour la simple et bonne raison c'est que je ne savais pas que ça existait et encore moins que ça rentrait dans ma spé ^^ il n'y a pas d'équivalence dans le civil pour mon poste. Je suis là car mes chefs avaient besoin d'un sous off de ma spé. Ils ne m'ont pas demandé si j'étais partante vu que la décision était prise avant mon arrivée. C'est ça aussi l'armée. Mais c'est pas négatif, chacun travaille pour le bien de la communauté quitte à se mettre un peu soi entre parenthèse.

Voilà mon avis, encore une fois bon courage pour la suite

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais tout ça j'en suis déjà parfaitement consciente on a beaucoup parlé à la PM, je sais que c'est particulièrement vrai pour les sous-officiers plus que pour les militaire du rang. Cependant, rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a forcement des femmes en compagnies de combat pour lesquelles la carrière c'est bien passée, avec plus ou moins de difficultés. Mais sinon je suis consciente d'être un "pion" mais c'est normal c'est pour notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de les rencontrer ces femmes. Non vu, non observé ^^

Mais si c'est pour notre pays alors ;) Beaucoup de volonté, de motivation et d'assurance... trop peut-être. Je m'arrête là, bon chance.  Hâte au débriefing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kehlen a dit :

Je serais curieux de les rencontrer ces femmes. Non vu, non observé ^^

Le sergent chef avec qui j’ai parlé en avait une dans sa compagnies et elle assuré vraiment partout, elle s’était vraiment fait une place.

Merci on en a jamais trop, je ferais de mon mieux après je n'aurais aucun regrets si je n'y parviens pas dub moment que j'aurais tout fait pour que ça marche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 03/03/2020 à 11:00, Victorz a dit :

Si tu veux faire combattante de l’infanterie tu pourra essayer, nous sommes sur ce forum pour conseiller les jeunes ( ou moins jeunes) voulant s’engager. Personnellement je suis du même avis que les autres, dans mon régiment il n’y a pas une seule femme en combattante en compagnie de combat et tu va avoir l’impression d’être une cote de bœuf au milieu de chien affamés (même si tu fais tes preuves que tu es le soldat parfait). 
Je te conseille le génie combat un milieu plus féminisé qui peux intégrer des sections de combat d’infanterie en opex.

J'aimerai avoir un conseil pour savoir comment se réorienter , ma fille qui a réussi à sortir dans le premier tiers du classement à la fin de ses classes n'est pas du tout reconnu par certains membres de sa hiérarchie alors qu'elle est tres soutenu par son encadrement de proximité. C'est vraiment dommage de se retrouver dans ce type de configuration mais c'est comme cela . j'aimerais savoir vers qui elle peut se tourner pour envisager de changer de type de régiment. Elle n'est plus en probatoire et a signé un contrat de 5 ans et elle a de vrais doute que la situation puisse s'améliorer...

Merci pour vos conseils  

Le 03/03/2020 à 20:38, ponix a dit :

 

Non, c'est pas si simple... Tu feras tes classes au sein d'une section avec un CDS et un CDU que tu ne verras surement jamais (pour le CDU, le CDS là au quotidien) mais après les classes et la FTS tu peux très bien finir dans une autre compagnie avec un autre CDU ou même commencer ta carrière dans une compagnie puis être envoyée dans une autre compagnie avec un autre CDU...

Tu n'es qu'un pion qu'on peut déplacer comme bon leur semble, mettre en compagnie de combat, mettre en groupe d'échelon, en état major... C'est ça que tu as du mal à voir. Je suis sous off dans une spé, mes chefs peuvent me faire faire n'importe quel boulot même hors de ma spé. Et moi je dis "reçu" ^^

Bonjour

J'aimerais savoir vers qui peut se tourner une personne qui souhaite se réorienter apres FTS réussie dans un RIMA. Ma fille en dépit d'un bon classement de sortie ne se sent pas du tout reconnue et voudrait évoquer son sujet avec une personne pour envisager sa carrière militaire éventuellement dans un autre type de régiment .Vers qui peut elle se tourner sachant que son CDS ne rêve que de la voir partir....

Le 03/03/2020 à 21:10, Kehlen a dit :

Parce que tu imagines postuler pour un poste que tu garderas jusqu' ta retraite.

Et comme le dit Ponix : le lundi tu peux être grenadier voltigeur et le mardi en formation pour devenir comptable.

Ta vision de l'armée est fausse, parce qu'idealiste et civile. Comme tout le monde avant de passer les portes de l'institution. Si tu recherches la difficulté tu te trompes de métier. Si tu crois que ta volonté et tes compétences vont influer la décision de tes chefs, qui ont des prérogatives bien plus importantes que ton défi à toi meme, tu rêves.

Bonne chance. Attention la déception ^^

Bonjour 

 

J'aimerais savoir vers qui peut s'adresser une EVG qui a fini sa FTS avec un bon classement dans un RIma et qui ne se sent pas du tout reconnue par son CDS qui ne reve que de la voir partir. Elle souhaiterait envisager une réorientation mais ne sait pas si c'est possible à ce stade EVG depuis plus de 8 mois. Merci pour votre éclairage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 14:59, Uffholtz a dit :

Bonjour,

C'est tout à votre honneur de vouloir réussir là où toutes échouent depuis des années, et peut-être bien que vous arriverez dans une configuration qui vous permettra d'être combattante d'infanterie, c'est tout ce qu'on vous souhaite!

Si toute fois vous voudriez des informations sur le génie combat qui, comme l'ont dit les collègues, se féminise carrément plus ces derniers temps, je peux vous expliquer en MP.

Et sans vouloir relancer un débat interminable, ces temps-ci c'est le génie qui ouvre la voie en OPEX... ;)

Bon courage en tout cas!

Bonjour 

Je suis preneuse d'un échange avec vous . Ma fille qui a fini sa FTS avec un bon classement dans un RIMA renommé ne se sent pas du tout reconnue par son CDS qui ne reve que de la voir partir à l'inverse de sa hierarchie de proximité qui apprécie son engagement. Elle reflechit à changer d'orientation dans l'armée de terre à qui peut elle s'adresser dans son regiment pour aborder ce sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Levy Pierre a dit :

Pourquoi ne parle-t-elle pas de son "problème" avec le PEVAT ?

merci pour la suggestion 

elle osait pas trop ne sachant pas comment cela pouvait être interpreté par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Parod,

Pourriez-vous nous préciser ce que vous entendez par "ne pas être reconnue" ? C'est très subjectf... Parles-t'on de d'une reconnaissance de ces résultats ? De ses capacités ? De son statut de femme ? Est-elle lésée sur certains points ?

Parce qu'aller voir le PEVAT, quand on vient de finir ses classes, avec comme argument de ne pas être reconnu à la hauteur de ses compétences, ça me semble très léger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kehlen a dit :

Bonjour Parod,

Pourriez-vous nous préciser ce que vous entendez par "ne pas être reconnue" ? C'est très subjectf... Parles-t'on de d'une reconnaissance de ces résultats ? De ses capacités ? De son statut de femme ? Est-elle lésée sur certains points ?

Parce qu'aller voir le PEVAT, quand on vient de finir ses classes, avec comme argument de ne pas être reconnu à la hauteur de ses compétences, ça me semble très léger :)

En fait je ne souhaite pas être plus spécifique sur le forum, merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...