Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation et plein de questions.


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis réserviste dans l'armée de terre depuis l'été 2017. ( Plus de 200 jours d'activités à ce jour)

J'ai arrêter mes études après 3 ans passé à la FAC, je ne suis pas allé au bout de ma licence j'ai décroché, mes études que j'ai entrepris ne m'intéresse plus, j'ai 22 ans, je parle couramment Anglais, et à l'heure actuelle je travaille en Allemagne, mon allemand et pas encore bon mais j'y travaille et je serai bientôt trilingue. Avant de m'engager je passerai des diplômes pour certifiés mes niveaux de langues en Anglais et en Allemand.

 

Je réfléchis depuis un certains temps à m'engager dans l'armée, en tant que SOUS-OFFICIER ou en tant qu'EVAT.

Étant tireur sportif depuis maintenant de nombreuses années et ayant une bonne condition physique, je fait de la course à pied et beaucoup d'exercices physique type renforcement musculaire (App: Freeletics) etc etc ... Bref  je maintiens mon niveau sportif.

Premièrement Je vise le 1°RPIMA/13°RDP si je réussi et que j'ai le profil psychologique bha tant mieux on continu. 

Si je n'est pas le profil et que les FS ce n'est pas pour moi, je pense faire Saint-Maixent je suis intéresser par des régiments tels que le 2°RH ou des régiments de la Brigade Franco-Allemande (1° RI et 3°RH)

J'ai besoin de votre aide car j'ai aucune info (aucun retex) concernant la co-opération militaire Franco-Allemande est-il réellement utile de parler Allemand dans l'armée de terre ? 

https://www.lequotidien.lu/actualites/une-armee-europeenne-au-coeur-du-nouveau-traite-franco-allemand/

Je vous laisse également lire cette article, nous sommes peut-être au début d'une réelle volonté co-opération contre le terrorisme entre l'Allemagne et la France. Mais qu'en est-t-il de la réalité ? Des Exercices avec soldats Français et Allemand est-ce qu'il y a des interprètes présent ?

Est-ce qu'il y a des intermédiaires entre les différentes unités Françaises et Allemandes ? Est-ce que des interprètes parlant l'Anglais et l'Allemand existent-ils ?

 

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous m'avez fournies, je me décide enfin à vous écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & Bienvenue,

quelques réponses en vrac :

- Les interprètes dans l'armée sont sanctionnés par un diplome d'interprétariat, on ne va pas prendre comme interprète officiel quelqu'un qui a appris même bien une langue sur le tas, s'exprimer dans une langue étrangère et faire de l'interprétariat sont 2 choses différentes

- Il y a des échanges entre officiers français et allemands, des officiers de liaisons dans différents types d'unités (Ecole d'Infanterie, Etat-major, ...) il y a même une unité bilingue Franco-allemande au sein de la BFA, et donc des soldats, sous-offs ou officiers français parlant bien allemands ont un petit plus pour s'y retrouver.

- Maintenant la BFA n'a pas la réputation d'être une unité qui bouge beaucoup, les français s'en plaignent beaucoup, la frilosité germanique et la peur d'avoir un biffin prussien se casser un doigt de pied sur un caillou sahélien font que cette belle unité n'envoie généralement que les unités Franco et jamais Allemandes ...

- Pour l'armée franco-allemande, je ne suis même pas sûr que tes petits enfants la verront un jour, donc la-dessus je parierai nettement moins

-Je te conseillerais nettement plus d'appuyer au max sur ton anglais, qui est la "Lingua Franca" Européenne, Macron et Merkel devisent ensemble en anglais ... Quand Français et Allemands manoeuvrent ensemble, dans 95 % des cas ils s'expriment en anglais en appliquant les consignes OTAN ... 

- Le tir sportif c'est très bien, mais pas sûr que cela une immense valeur ajoutée pour un engagement, je crois que la réserve est un argument nettement plus important, le tir ça s'apprend, par contre la tenacité, la rusticité, la volonté, l'engagement, ... ça s'apprend nettement moins

- Pour les FS, quelques dizaines de candidats retenus chaque année et encore, il vaut mieux viser Saint Maix (tu es +/- Bac +2, réserviste, bon sportif, bon niveau d'anglais, ... tout cela aide nettement plus ton dossier). Après pour le 2e RH, c'est plus une loterie, car on ne sait jamais avant de commencer St Maix combien de places seront dispo pour le Régiment X ou le Bataillon Y, et même si le Régiment X recrute à la fin de la formation à St Maix

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Clairon a dit :

- Pour l'armée franco-allemande, je ne suis même pas sûr que tes petits enfants la verront un jour, donc la-dessus je parierai nettement moins

-Je te conseillerais nettement plus d'appuyer au max sur ton anglais, qui est la "Lingua Franca" Européenne, Macron et Merkel devisent ensemble en anglais ... Quand Français et Allemands manoeuvrent ensemble, dans 95 % des cas ils s'expriment en anglais en appliquant les consignes OTAN ... 

Merci beaucoup pour ces infos oui après soyons pas trop négatifs l'histoire et les choses peuvent très vite changé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien de négatif, c'est simplement réaliste. Les idées de défense sont diamétralement opposées entre politiques Français et Allemands, le reste c'est du pipeau pour vendre du papier

La seule chose qui pourrait changer la donne, c'est que l'Oncle Vlad s'énerve un bon coup à l'Est, reste à voir comment alors aura lieu la réaction Outre-Rhin ... Mais sinon, une défense Franco-Allemande ou Européenne, on peut oublier

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne te trouve que maintenant. Bienvenue donc, même si c'est avec un gros retard !

Pour moi, ce serait ss off APRES la validation de ta L3 complète (même si ça ne t'intéresse pas) ou APRES des études d'interprétariat : tu as les bases en étant trilingue, mais pas la technique très précise de l'interprétation !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Je ne te trouve que maintenant. Bienvenue donc, même si c'est avec un gros retard !

Pour moi, ce serait ss off APRES la validation de ta L3 complète (même si ça ne t'intéresse pas) ou APRES des études d'interprétariat : tu as les bases en étant trilingue, mais pas la technique très précise de l'interprétation !

Merci, les études c'est fini ça m'a pris trop la tête j'avais l'impression de ne rien apprendre de concret.

En parlant avec des personnes diplômées de ma filière qui ne trouve pas d'emplois ça m'a aussi bien démotivé bref ...

Si je fait Saint-Maixent ce n'est pas exclusivement dans le but d'être interprête mais est-ce que le fait de parler Allemand et Anglais est un bon argument et pourrais-je être un bon atout pour le 1er RI je me le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest un atout personnel si tu ss une spécialité autre qu'interprète.  Pas pour autant que tu seras pris comme combattant en priorité à l'issue des tests. Sois tu fais saint mais avec le risque de pas avoir ta spécialité à l'issue soit contrat evat dans le régiment que tu veux tu seras sur d'y aller et de monter par la suite selon tes résultats,  ton potentiel etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sako a dit :

Cest un atout personnel si tu ss une spécialité autre qu'interprète.  Pas pour autant que tu seras pris comme combattant en priorité à l'issue des tests. Sois tu fais saint mais avec le risque de pas avoir ta spécialité à l'issue soit contrat evat dans le régiment que tu veux tu seras sur d'y aller et de monter par la suite selon tes résultats,  ton potentiel etc 

Ok merci c'est plus clair maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 RI, très bon régiment dans la BFA, donc important de comprendre et parler l'Allemand pour monter en grade, mais pas indispensable

Souvent des MCD pour de bons éléments (dont un militaire membre du forum)

Là, tu peux t'engager comme EVAT avec de belles perspectives !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...