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Boeing dévoile son concept d’hélicoptère d’attaque et de reconnaissance pour l’US Army


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http://www.opex360.com/2020/03/04/boeing-devoile-son-concept-dhelicoptere-dattaque-et-de-reconnaissance-pour-lus-army/

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D’ici quelques jours, l’US Army annoncera les deux industriels qui seront invités à continuer leur participation au programme FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft] qui, comme son nom l’indique, doit permettre de développer un nouvel hélicoptère d’attaque et de reconnaissance.

Il s’agira ainsi de remplacer les AH-64 Apache qui ont été contraints de reprendre les missions jusqu’alors assurées par les Bell OH-58 Kiowa.

Pour le moment, cinq concurrents sont en lice, dont Karem Aircraft [avec le projet AR40], Sikorsky [avec le S-97 Raider], Bell [360 Invictus], AVX Aircraft [avec le Compound Coaxial Helicopter – CCH] et Boeing.

Pour rappel, le FARA devra être un hélicoptère pouvant prendre place dans la soute d’un avion de transport C-17 Globemaster III, voler à la vitesse de 180 à 200 noeuds, mettre en oeuvre des drones, avoir une architecture modulaire et avoir la possibilité de voler en étant autonome, notamment pour les missions dans les environnements fortement contestés.

Si ses concurrents ont déjà levé le voile sur leurs intentions, Boeing a préféré faire profil bas et attendre le dernier moment pour montrer son jeu. En effet, il aura donc fallu patienter jusqu’au 3 mars pour en savoir davantage sur le concept qu’il entend proposer à l’US Army.

Ainsi, la solution que propose Boeing [qui n’a pas donné de nom à son projet, ndlr] et qui a été imaginée par sa division Phantom Works, repose sur =

un appareil doté d’un rotor principal à six pales, d’un rotor anticouple à 4 pales et d’une hélice propulsive à 4 pales à l’arrière. Et le tour sera mis en oeuvre par un seul moteur General Electric T901. En outre, il disposera de sièges en tandem, d’un cockpit « moderne, intuitif et reconfigurable », de capacités autonomes et de fonctions liées à la maintenance prédictive.

 

Pour le moment, l’industriel n’a pas encore construit de prototype. Mais, avec les nouvelles méthodes en matière d’ingénierie, cela ne devrait pas être un obstacle. « Nous n’inventons pas de nouvelles technologies pour cet appareil. Nous améliorons et intégrons des technologies matures », a confié Shane Openshaw, responsable du programme FARA chez Boeing, lors d’une conférence téléphonique avec la presse, rapporte Vertical Mag.

« Compte tenu des défis que nous devons tous relever pour fournir cette capacité de prochaine génération, du point de vue des risques et du calendrier et, en fin de compte, du point de vue des coûts, nous pensons que c’est la bonne voie à suivre. Aucune invention n’est requise », a-t-il ajouté.

Pour Mark Cherry, vice-président et directeur général de la division Phantom Works de Boeing, l’appareil proposé est « plus qu’un hélicoptère ». En effet, a-t-il fait valoir, c’est un « système abordable et entièrement intégré. Nous avons combiné l’innovation, l’ingéniosité et l’expérience éprouvée des giravions avec des tests approfondis et des analyses avancées pour offrir une solution très convaincante ». Reste maintenant à voir si l’US Army sera effectivement convaincue…

Ya Rab Yeshua.

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