Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Engagement pour être maître chien parachutiste


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout j'espère être dans la bonne section !

Mon fils a, selon les dires du centre de Vincennes, passé avec succès les différents tests et épreuves ainsi que les examens médicaux pour devenir maître chien parachutiste.

Il doit prochainement recevoir un appel de son CIRFA qui doit lui confirmer tout cela et lui donner sa date pour une convocation au centre de Tours pour des entretiens complémentaires.

Concernant ce processus d'engagement je voulais vous poser les questions suivantes :

- Dans quels délais le CIRFA fait son retour ?

- Si mon fils est retenu en qualité de maître chien parachutiste (non pas équipier) quel sera son grade en entrée car je n'ai pas réussi à trouver ses informations sur le Net ?

- Pour un bon élément à partir de cette fonction quelles sont les possibilités d'évolution et est-il possible de devenir militaire de carrière ?

J'espère avoir été clair et que mes questions son cohérentes !

Dans l'attente de vos réponses et vous en remerciant par avance,

Amitiés à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délais sont aléatoires selon les régions. Cest toutefois assez rapide quand à la réussite des tests .un fois fait il faut attendre que le dossier parte en commission . S'il postule en cpa il aura un entretien à Tours avec des gradés du cpa. A l'issue il sera soit prévu en ab initio pour faire tous les stages le menant directement au cpa (20 ou 30) ( CMe, stage maquis stage matou puis formation cyno )ou bien on lui proposera un poste de maître chien sur une base aérienne ( CME stage maquis et formation cyno)  avec possibilité par la suite de tenter les cpa 

Il aura en mta le grade d'aviateur ( 2ème pompe ^^)

S'il bosse bien et est bien noté il partira par la suite en école de sous off pour faire carrière plus tard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sako a dit :

Les délais sont aléatoires selon les régions. Cest toutefois assez rapide quand à la réussite des tests .un fois fait il faut attendre que le dossier parte en commission . S'il postule en cpa il aura un entretien à Tours avec des gradés du cpa. A l'issue il sera soit prévu en ab initio pour faire tous les stages le menant directement au cpa (20 ou 30) ( CMe, stage maquis stage matou puis formation cyno )ou bien on lui proposera un poste de maître chien sur une base aérienne ( CME stage maquis et formation cyno)  avec possibilité par la suite de tenter les cpa 

Il aura en mta le grade d'aviateur ( 2ème pompe ^^)

S'il bosse bien et est bien noté il partira par la suite en école de sous off pour faire carrière plus tard 

A Vincennes ils lui ont dit que le CIRFA reviendrait vers lui afin de lui donner la date pour des entretiens complémentaires à Tours.

Excuse ma question mais ça veut dire quoi "en ab initio" ?

Son poste d'engagement lui sera proposé à l'issue du passage à Tours ?

Merci d'avance pour tes réponses éclairées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ab initio est un processus pour monter directement depuis le civil vers les cpa .avant il fallait passer par les escadrons de protections. Et attendre quelques temps pour postuler aux stages. Maintenant selon le niveau des gens aux tests et profils civils ils restent à orange pour passer tour à tour les différents stages .cest l'ab initio 

Si a tours la.commission décide de le garder en cpa ton fils sera informé par le cirfa et il sera affecté à orange . S'il nest pas accepté un poste en escadron peut lui être proposé avec une base d'affectation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sako a dit :

Ab initio est un processus pour monter directement depuis le civil vers les cpa .avant il fallait passer par les escadrons de protections. Et attendre quelques temps pour postuler aux stages. Maintenant selon le niveau des gens aux tests et profils civils ils restent à orange pour passer tour à tour les différents stages .cest l'ab initio 

Si a tours la.commission décide de le garder en cpa ton fils sera informé par le cirfa et il sera affecté à orange . S'il nest pas accepté un poste en escadron peut lui être proposé avec une base d'affectation. 

A Vincennes ils lui ont effectivement indiqué qu'après Tours il irait à Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais cest le projet.  Il faut attendre la commission de Tours . Attention ils lui ont peut-être proposé la.base d'oranges en tant que protection de la base aérienne et non au cpa 20 ou le centre de formation. 

Dans tous les cas faut attendre son entretien à Tours pour les cpa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sako a dit :

Oui mais cest le projet.  Il faut attendre la commission de Tours . Attention ils lui ont peut-être proposé la.base d'oranges en tant que protection de la base aérienne et non au cpa 20 ou le centre de formation. 

Dans tous les cas faut attendre son entretien à Tours pour les cpa 

Comme il a demandé à être maître chien parachutiste ils lui ont dit à Vincennes que ça faisait partie des commandos alors je sais pas si ça correspond à ce que tu appels "CPA" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest cela.  Il faut donc attendre Tours pour connaitre son orientation.  

S'il nest pas pris quil ne le prenne pas mal .souvent cest question de maturité. Cest aussi bien daller en escadron maturer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sako a dit :

Oui cest cela.  Il faut donc attendre Tours pour connaitre son orientation.  

S'il nest pas pris quil ne le prenne pas mal .souvent cest question de maturité. Cest aussi bien daller en escadron maturer un peu

Si je comprends bien après tous ce qu'il vient de passer Tours c'est l'ultime étape.

Est-ce très compliqué à Tours car à 18 ans tu peux imaginer qu'il cogite pas mal ?

Tu es très sympa de me répondre en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sako a dit :

Faut être soi-même cest le seul conseil que je donnerai. Et bonne connaissance des cpa et de la formation. 

Ok en tout cas je vous remercie pour toutes ces précisions et je croise les doigts pour mon fils pour cette dernière étape car il est impatient de rentre dans le vif du sujet ?!

Amitiés à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...