Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Composition dossier "papier" candidature lycée militaire classe seconde


Bil29

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ancien militaire, ma fille a postulé pour une candidature en classe de seconde en lycée militaire pour la rentrée prochaine. (dossier scolaire très sérieux je précise, et véritable volonté de sa part de poursuivre sa scolarité en lycée militaire).

Nous avons reçu dernièrement une réponse positive de la part de l'armée de terre : présélection première phase réussie.

Nous sommes maintenant dans la phase "préparation" des pièces justificatives demandées pour compléter sa candidature.

2 sujets nous "interrogent" :

 

- "Une lettre d'un ou des responsables légaux précisant le motif de la demande"

A qui devons nous adresser cette lettre ? un entête particulier ? un formalisme à respecter ?

 

 

- de plus, sur ce forum, il y a pas mal de sujet sur des lettres de motivation de la part des candidats. Or, sur la circulaire recensant les documents à fournir, je ne voies pas de trace d'une lettre de motivation de l'élève à fournir...

pouvez- vous m'éclairer svp... faut-il fournir une lettre de motivation ? un "plus" pour son dossier ?

Si oui, à qui l'adresser ?... ma fille a postulé à 2 lycées relevant de l'armée de terre (La Flèche et St Cyr), donc 2 lettres à écrire ?

 

Le dossier est à expédier pour le 13 mars 2020.

 

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement

 

PS :

https://rh-terre.defense.gouv.fr/images/LyceesMilitaires/pdf/Seconde/Annexe-III-Composition-du-dossier-de-candidature-a-titre-normal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se référer à la CIRCULAIRE N° 529420/ARM/DRH-AT/DRHF/BLDAF/SLM relative à l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement secondaire des lycées de la défense relevant de l'armée de terre pour l'année scolaire 2020-2021 du 13 décembre 2019.

https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/presentation/inscriptions

Elle dispose =

« 2.1.4.1. Candidats résidant en métropole, dans les départements et régions d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Les parents des candidats présélectionnés, avertis par courriel, sont invités à faire parvenir à la DRH-AT /Département Ressources humaines – Formation / Bureau lycées de la défense et appui à la formation / Section lycées militaires un dossier papier (composition en annexe III.) par voie postale afin que l'administration effectue une vérification des données saisies.

Après contrôle des pièces constitutives, tout dossier rejeté par la DRH-AT fera l'objet de l'envoi d'un courriel avec indication du motif du rejet.

Les dossiers papiers doivent être expédiés avant le 13 mars 2020 (cachet de La Poste faisant foi). Tous les dossiers incomplets ou datés postérieurement à la date limite d'envoi ne seront pas étudiés. ».

R1. S’agissant de la lettre, sur papier libre à l’encre noire

Le capitaine de vaisseau (er) Jules VERNE

à

Monsieur le général directeur des ressources humaines de l’armée de Terre

Base de défense de Tours

Direction des ressources humaines de l'armée de terre

Département RH-formation

Bureau lycées de la défense et appui à la formation

Section lycées militaires relevant de l'armée de terre

RD 910

37076 Tours cedex 2.

Objet = motif de la demande.

J’ai l’honneur de vous rendre compte de la demande d’admission aux LMD de ma fille Juliette.

Cette demande est liée/induite/  à/par ma mutation, par le faible niveau des établissements d’enseignement public de la région ou par son souhait de trouver un milieu scolaire favorisant l’émulation pour les études ainsi que la camaraderie…………

 

Je vous prie, mon général, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Signé Jules VERNE

 

R2. Vous noterez en parcourant les annexes de la circulaire que la LDM n’est exigée que pour les candidatures en Seconde à titre exceptionnel. Ce n’est donc pas votre situation.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

- donc pas de lettre de motivation de ma fille car pas concernée : je n'avais pas lu les passages ne la concernant pas dans la circulaire...

 

- il me reste à rédiger la lettre "parent" cet apres-midi .

 

Son dossier sera posté complet demain matin.

 

Bonne fin de we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons visités les 2 lycées lors des portes ouvertes. Les 2 nous ont rassurés en tant que parents ?

Le choix a été laissé à notre fille "Juliette", nous sommes à égale distance des 2 lycées...

Les 2 proposant le russe (un de ses critères), sa préférence va pour PNM pour les activités extra scolaire proposées... (licenciée d'escalade et mur d'escalade au PNM et pas à Saint Cyr... Passionnée d'équitation... et proposé également au PNM...)

 

Des détails ont peut penser... mais les 2 lycées étant excellents, le choix se fait sur les détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Les réponses commencent à arriver.

La marine a répondu aujourd'hui : c'est un oui ! :-)

ça reste son deuxième choix, mais très content quand même. Nous attendons maintenant les réponses de l'armée de terre... prochainement... en croisant les doigts !!

 

un peu dommage de ne pas répondre pour l'ensemble des établissements le même jours, mais les mesures COVID ont du bien compliquer la tache.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur reste quand même le PNM (Prytanée) surtout si votre fille vise plus tard une CPGE la préparant à la filière scientifique du concours de CYR, ou de l'ENSTA ou de l'X etc

Mais déjà félicitations pour le Lycée Naval qui n'est pas mauvais du tout

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous attendons désespérément les réponses de l’armée de terre... le PNM étant son premier choix...

Si qq à des infos, je suis évidement preneur...

Les félicitations sont pour ma fille, c'est son dossier, ses notes excellentes... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pas d'info de l'armée de terre.... ils n'ont même pas diffusé une liste par ordre de mérite de la liste complémentaire... ça sera donc Brest pour ma fille ! :-)

 

Avec du recul et après avoir partagé avec d'autre parents de candidats, il semblerait quand même que l'armée de provenance des parents fait pencher la balance de tel ou tel coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...