Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Eikyo

EMIA/EMCTA 2021

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement 1ère classe en régiment d'infanterie, je suis inscris aux CPC 2020 EMIA ES en vue de passer le concours en 2021. A travers les différentes circulaires, j'ai cru comprendre que l'on pouvait à la fois présenter le concours EMIA et le CTA, est-ce vrai ? Si oui je suppose qu'il faut faire deux FUD.

De plus, de part l'arme de mon régiment je dispose de très peu d'informations concernant le concours EMCTA, circulaires à part, bien que ce soit celui des deux qui m'intéresse le plus. Ici les EMIA ont plus la cote 🙄 Du coup hormis les coefficients qui diffèrent, quelles sont les différences à prendre en compte avant d'aborder les épreuves ? Il y a-t-il seulement des différences hormis les coefficients ? (je pense à l'oral)

Je vous remercie d'avance de vos réponse.

Cordialement, Eikyo

BONJOUR A TOUS LES  CANDIDATS, 

A cette heure, seuls les inscrits aux CPC du CNED sont déclarés et reçoivent les devoirs du CNED avec une grosse incertitude pour la PED d'avril à coetquidan (l'école est fermée et le réfèrent DRHAT ne répond pas au tph…).Pour celles et ceux qui n'ont pas été inscrits aux CPC pour diverses raisons, profitez en pour récupérer l'arrêté de juin 2019 qui fixe le "nouveau concours de l'EMIA " et les programmes .

Profitez , pour ceux qui sont confinés , de voir avec votre Officier guide un plan pour votre préparation jusqu'à janvier prochain et surtout votre inscription (fud) à l'été 2020.Ceux qui sont isolés et n'ont aucun soutien doivent me rejoindre en MP.YOU ARE NOT ALONE!!!

CDT

j'ai également une question sur l'EMCTA sur titre mais ça sera 2022 pour moi. Je suis diplômée dans le supérieur et je voulais savoir si la spécialité de mes diplômes civils avait un impact au niveau des spécialités post EMCTA ? Si ma spé civile est déficitaire dans l'armée est-ce que j'ai une chance d'y être affectée d'office alors que je me suis justement engagée pour me réorienter ?

Merci d'avance

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet

bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes à la moitié de votre cursus de préparation, et vous devez , à cette date , avoir pris la mesure du travail qui vous reste à accomplir jusqu'à janvier 2021.En effet, vous devez aujourd'hui:

-maîtriser la méthode de réalisation d'une note de synthèse à consonnance militaire, avec ou sans question posée dans le sujet . le 2° semestre doit permettre du drill (6 NDS environ réalisées en 4h et corrigées , en plus de celles du CNED…, par un officier dolo (promotions 50 à 56)  de votre unité (ou votre officier guide (s'il est présent..)

-avoir fait le bilan de vos connaissances en maths, physique et sciences économiques grâce aux cours, où au mieux, aux vidéos netprof  relatives aux programmes (arrêté de 2019...).Le second semestre doit être celui des révisions (exercices) ou de l'étude si vous ne savez "pas faire"...je rappelle pour les sciences et les sciences éco que des notes de 14/20 dans ces 3 matières permettent l'admissibilité et préviennent d'une "faiblesse" à l'oral . Cela signifie que vous devez savoir "tout faire" algorithmes compris….

-avoir pour les littéraires réalisé tous les plans possibles sur la période 1648-1989,en la découpant en "tranches d'étude":1648-1715;1715-1789;1789-1815;1815-1848;1848-1870;1870-1914;1914-1918;1918-1939;1939-1945;1945-1989.Pour chaque période, vous avez trouvé ce qui caractérise les RI en Europe (objet du programme): par exemple pour 1870-1914: la fin des empires et la montée des nationalismes…

S'agissant de la géographie, les problèmes liés à l'eau (stress hydrique futur, terres arables, fourniture eau potable à 1 md d'habitants..) au pétrole (pic de HUBBERT,  ressources ultimes, conflit USA/ MBS ,pétrole de schiste..) , aux migrations (nature, conséquences économiques et politiques ,besoins démographiques à terme du NORD , etc...)sont désormais recensés et vous pouvez faire des plans en vérifiant les sujets posés depuis 5 ans…

Enfin pour la LV2, la lecture de vos livres de grammaire et de vocabulaire, des vocables de la langue choisie , la réalisation d'exercices demandés le jour J sont incontournables.. il est "inadmissible" d'être éliminé par sa LV2 quand on est littéraire…

Voila quelques éléments pour faire son bilan personnel .. même si les opex, les opint, les stages sont toujours là .Vous avez un fil rouge à suivre et je mets le doigt "où ca fait mal" volontairement.

...COMDAB , les personnels isolés, oubliés et non suivis me rejoignent en MP….CDT

Bonjour à toutes et à tous,

vous êtes nombreux depuis mon dernier message à me questionner pour les épreuves de maths et physique (sciences, sciences éco).Le constat que je vous livre infra est la réalité du terrain depuis une douzaine d'années:

Pendant 10 ans avec un contrat ESR, j'ai préparé les candidats de la région nord-est avec un camarade dolo. Nous étions assistés de cadres de réserve , profs de maths. Le mien (prof agrégé en service à la fac de Metz) m'avait dit un jour: il faut une semaine complète pour remettre les élèves au niveau seconde et première +3 semaines pour le cours de maths et sciences avec algorithmes. Soit 4 semaines au total...

fort de ce constat, j'avais pu, pour mes centres alsace-lorraine-franche comté, obtenir les 20 jours pour ce professeur, ce qui a profité aux candidats EMIA/CTA/OAEA/OAES entre 2007 et 2015...

La DRHAT a supprimé les crédits aux cadres de réserve pour préparer les cadres d'active et j'ai rebondi en demandant aux régiments d'"employer" les officiers ST -CYRIENS  et EMIA SCIENCES pour préparer les candidats . Même s'ils "savent faire" j'ai constaté (même chez les polytechniciens de passage dans les unités) qu'il n'avaient pas la "manière" d'un professeur de l'éducation nationale pour enseigner.

Depuis 2015, je forme les candidats avec un "prof de maths" dans mon équipe sur 3 semaines, et   tous les candidats sciences et eco de mes centres (+ les OAEA/ES) ont été admis(cf major sciences de la 59), même après la suppression des crédits métiers fin 2018 qui a amené mes candidats à faire des stages bénéfiques chez mon prof de maths-physique...

la solution aujourd'hui a 4 volets:

-Le CNED avec un soutien régiment pour ceux qui ont fait des classes préparatoires et "maîtrisent" le niveau terminale,

-l'emploi d'un ORSEM , prof de maths/ physique dans le civil avec un ESR DE 15-20 JOURS ...

-le stage personnel (ou à plusieurs candidats d'une même garnison) avec un professeur "du bon coin"

-contacter le COACH en MP pour bénéficier de son professeur "miracle"....(très conseillé à ceux dans la trentaine qui ont quitté l'école depuis 10 ans..et à tous ceux qui s'accrochent pour réussir..)

cordialement

• Thanks 1

mes messages du mois de mai supra vous ont indiqué la marche à suivre malgré la canicule, les contraintes opérationnelles (opint, opex, manœuvres, services) bien connues et incontournables. Ceux qui n'ont pu suivre le CPC, et ceux qui, l'ayant suivi,  n'ont pas "tout compris" se posent des questions légitimes avant de s'inscrire (c'est maintenant à vos BOI et DRH).Que dois je vous dire? il faut "avoir l'envie d'avoir envie", la volonté, et se poser deux bonnes questions: ai je les moyens de faire(culture, temps, niveau scolaire) et ai je l'envie de réussir?

si vous répondez oui, rejoignez la dream team.24/26 élèves de la DT 2020 font leurs valises pour Coëtquidan. n'attendez pas et rejoignez moi en MP...

Vos camarades de la 60° promotion rejoignent coetquidan et entament une ou deux années de scolarité dans cette belle école ..qui est le graal pour vous dans un an...Mais où en êtes -vous de votre préparation?

Faisons un rapide bilan

il y aura en 2021 plus de places accordées pour le concours sur épreuves (85 cette année, 100 et plus en 2021 pour pallier l'arrêt des "officiers rang") .Cependant la population des candidats 2021 est différente de celle de 2020 en raison du COVID , d'une préparation CNED perturbée, des charges incontournables voire supplémentaires des unités...et peut être vu l'âge limite repoussé , davantage de postulants..

S'agissant des sciences, 41 candidats/85 étaient admissibles , rattrapés pour les derniers à 7,2 / 20 de moyenne....Après l'oral le dernier sciences plafonne à 10.8/20 une des moyennes les plus basses depuis longtemps. Mon message du 27 mai pour un plan d'action maths-physique prend ici tout son sens.....il n'y a pas de secret! vous devez aujourd'hui savoir où sont vos lacunes dans ces matières et programmer une préparation pour le 2° semestre.

S'agissant des sciences éco, les moyennes des 29 admis étaient très serrées (0.05pt entre candidats  pour les 12 derniers...) et il faut donc mettre toutes les chances de son coté à l'écrit. Les maths et l'économie sont les matières majeures et les candidats non bac B doivent s'instruire pour aborder les questions de micro et macro-économie (en regardant par exemple comment faire repartir  la France après la crise financière COVID..).

S'agissant des littéraires qui ont les meilleures moyennes 2020, l'épreuve LV2 a planté quelques candidats à l'écrit mais le niveau global a été bon. Pour vous, candidats 2021 , vous avez lu et relu, et analysé le programme 1648-1989 avec tous les conseils que je vous ai donné (découpage par période, recherche d'idées maitresses et secondaires , faits majeurs...).De même, pour l'eau et le pétrole, vous avez bâti tous les plans possibles sur les problématiques (pic de hubbert, énergies renouvelables de remplacement, voitures électriques-coût et batteries- stress hydrique, réchauffement climatique, pbs des mégalopoles....).il faut "réviser" tout cela au 2° semestre..

Pour tous, Votre dossier d'inscription au concours est en cours ou verrouillé  à votre BOI ou DRH et le temps est compté...Vous devez donc aujourd'hui maîtriser la note de synthèse et en avoir rédigé 5/6 pour les candidats CNED et autant pour les autres (corrigées par  un officier guide, un CDU ou un CDS supporter...).Il ne faut pas perdre de points à cette épreuve qui nécessite un savoir faire à appliquer..

Comme d'habitude, j'organise des stages de recalage au 2° semestre (maths -physique; éco, NDS) jusqu'à fin décembre .Ils permettent de se grouper et d'éviter les coûts faramineux des professeurs du "bon coin"...Vous pouvez me joindre en MP. Cordialement.

• Thanks 1

pour celles et ceux qui ont suivi la préparation du CNED, vous êtes conviés du 7 au 11 septembre à coetquidan pour le concours blanc. Ce sera l'unique occasion de faire un point de situation précis sur ce que vous ne savez pas faire et je cible surtout les candidats sciences et sciences éco..en écrivant cela. On ne peut pas refaire le titanic de 2020 pour les sciences...(43 candidats-plus de la moitié- en dessous de 7/20 à l'écrit).

Avec mon professeur de maths/ physique (qui a permis la réussite de tous ses élèves depuis la 55° promo), des stages seront organisés , sur votre demande pour ceux qui veulent réussir, dés octobre. Rejoignez moi pour cela en MP dés ce jour ou des le 14.9...CDT

bonjour à toutes et à tous...

pas de concours blanc mais du cours (pour remplacer la ped d'avril?) cette semaine à Coëtquidan pour 180 d'entre vous...et les absents? MËME SI UN CONCOURS BLANC EST REPORTE A  CHARGE DES CORPS CETTE SEMAINE, les lacunes enregistrées sont là et bien là...on ne voit pas tout en 2 jours de classe.....s'agissant des éco faibles et très faibles en maths, je vous convie à une préparation s.44 avec mon professeur qui prépare les emia avec 100% de réussite depuis 5 ans...LES candidats intéressés et disponibles peuvent me joindre en MP.CDT

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS,

je pensais pouvoir réaliser au 152 ou à st sulpice où il réside des stages avec mon prof de maths mais le covid 19 rebat les cartes et mon professeur se confine à son domicile (personne à risque de 72 ans comme moi...).pour autant, il reste à l'écoute par what's app ou skype pour aider les candidats qui ont bien ciblé leurs lacunes entre la ped et le concours blanc (conseils, fiches de cours, exercices en direct...).pour ma part je possède les vidéos netprof (cours en live) de maths et physique (pour sciences) et maths (pour eco).a vous de voir et de me rejoindre en MP.cdt

BONSOIR A TOUTES ET A TOUS,

Les inscriptions sont désormais terminées et les dates de l'écrit connues.il faut donc faire pour chacun votre bilan personnel (avec conscience et humilité..)  en vous basant surtout, pour ceux qui l'ont suivie, sur vos retex de la PED de septembre, mais aussi sur votre comportement pour les épreuves du concours blanc passé dans vos corps .Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum: on réussit l'EMIA /CTA avec un bon écrit (13-14 de moyenne....).

pour cela mes notes sont de 13 à 15 en maths, physique, sciences éco, et hri/géo. Pour tous, la nds est un exercice de style maîtrisé à ce jour..et les LV2 pour les littéraires ne doivent pas vous éliminer...

mon prof de maths/physique forme ceux de "ma classe" à partir de son domicile (télétravail..) et j'assure tout le reste..la course est lancée  et il faut pas se laisser distancer... pour tous les isolés et "décrocheurs", pour les candidats sur titres, rejoignez moi en MP.CDT

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...