Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions diverses


Herisson14

Messages recommandés

Bonjour!

Je me suis présenté hier soir et j'ai pas mal de questions plutôt diverses.

Je compte bientôt m'engager mais je ne sais pas où, je sais juste que je veux pas mal d'action, partir souvent et avoir de bonnes perspectives d'évolution.

Q1: J'ai un ami qui est mécano aéronautique dans la marine depuis peu et il veut devenir pilote d'hélico par "évolution". C'est vraiment possible de changer de spé comme ça?

Q2: A-t-on bcp de chances d'être dans un commando si on est mécanicien aéro dans la marine? J'ai cru comprendre que c'était mieux si on était fusiller marin mais apparemment, à part faire du gardiennage, on fait rien. Donc en gros fusiller marin c'est bien que si on veut être dans les FS

Q3: On part plus souvent dans la marine que dans l'armée de terre? 

Q4: On m'a vendu la marine plus "cool" que l'ADT, pourtant il y a bcp plus de soldats dans l'ADT donc qu'est-ce qui les attire? On fait plus de choses? 

Q5: Pour être fusiller dans l'armée de l'air il faut forcément faire des sauts en parachute?

Q6: J'ai cru voir qu'un militaire de l'ADT qui partait en OPEX, avait 10 000€ de prime en plus de la solde augmentée etc.. C'est vrai? Ça fonctionne aussi dans les autres armes? 

Q7: Vous me conseillez quoi comme spé pour bouger pas mal et partir souvent? (Suis pas hyper à l'aise avec l'idée des sauts en parachute mais bon je pense que la plupart des soldats appréhendaient aussi et s'y sont habitués)

 

Voilà, j'ai conscience que j'ai bcp de questions qui concernent les 3 armes et que le but est que je serve mon pays, mais si je peux le servir tout en me faisant plaisir c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Herisson14 a dit :

Q1: J'ai un ami qui est mécano aéronautique dans la marine depuis peu et il veut devenir pilote d'hélico par "évolution". C'est vraiment possible de changer de spé comme ça?

Dans l'armée de l'air, on a pas mal de pilotes qui sont issus de spécialités mécanos, contrôleurs, commandos, météo, DRH, et j'en passe.

Je suppose que c'est idem dans la Marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir des bonifications sur ta retraite suivant les risques . Mais pas de prime ... du moins pas pour la conventionnelle ... 

Si tu compte toucher des primes sur le terrain , il faut viser des unités plus souterraine ... ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si tu touches des primes en dehors des OpEx, tu continues de les toucher en OpEx en plus de l'indemnité relative au fait que tu sois en OpEx, mais comme l'a dit Stvn, tu ne touches pas de prime "encore en plus" de celle que tu as déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule unité qui donne du fric en plus en mission c est le service action ... est encore .. tu doit tenir un carnet de facture pour prouver que c était un besoin opérationnel ... l argent des impôts n est pas gaspiller , l agent 007 n existe pas ! haha ?

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q2 : Très improbable de passer de mécano à commando, mais pas nécessairement impossible. Les Fusiliers Marins sont en effet d'abord concentrés sur la protection des infrastructures et des batiments (navires) de la Marine, même si c'est la "voie" pour rejoindre les commandos-marine

Q3 : En terme de ratio, tu seras sans doute plus souvent en mer (si tu es embarqué) dans la Marine, qu'en OPEX dans l'AdT ... Maintenant entre 120 jours dans l'Atlantique Nord et 120 jours au Mali, ou y-a-t-il le plus de dépaysement ?

Q4 : Le format de défense de la France, fait qu'on a plus besoin de soldats que de Marins, donc déjà à la base il y a "budgéttairement" et "politiquement" plus de places dans l'AdT.

La "coolitude" n'est pas ce que tout le monde recherche. La Marine est une armée plus technique, avec donc beaucoup plus de sous-officiers et officiers en comparaison que l'AdT, ce qui modifie totalement le type de recrutement, et oblige à avoir pas mal de candidats déjà assez qualifiés dans le civil, dans l'AdT, il y a un pourcentage assez élevé de fonction qui peut être rempli par des jeunes moins qualifiés

Q5 : Non absolument pas

Q7 : On a besoin de tas de spécialités en Opex, ceux qui partent le plus ne sont pas nécessairement les fantassins et autres commandos, des spécialistes en Transmissions, en logistique, en génie climatique ont des taux d'OPex très élevés. L'un des derniers militaires français décédé à l'étranger (un sous-off du 54e RT) était parti au moins 5x en moins de 5 ans, il avait certes semble-t-il une fonction "particulière".

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...