Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Peur de m'engager ...


lukasrc

Messages recommandés

Bonjour, alors voilà, j'ai déjà fait ma présentation si vous souhaitez plus d'informations, pour résumer : je suis en terminal, je pense que je vais louper mon bac cette année, donc considérons que je suis non diplômé, et que je vais avoir 18 ans. 

J'ai d'abord pense a me réorienter en bac pro commerce, je suis en train de faire les démarches pour trouver un patron, partir en alternance ect, pour enlever une épine du pied a mes parents. Mais voilà, je sais que le commerce me plais, mais je suis attiré par l'armée, je n'ai pas vocation a ça, aucune personne de ma famille est militaire, mais pourtant ça m'attire.

Le problème, c'est que n'ayant personne de ma famille de militaire, le mode de vie m'inquiète, j'ai une copine depuis quelque années et j'envisage un futur avec elle, c'est pourquoi quelque question me trotte dans la tête.

J'aurai aimé en savoir plus, sachant que je suis en Gironde (je sais pas si je pourrai être affecté ici ou il ya peu de chance), j'aurai aimé savoir concrètement, sans me vendre du rêve, ou vouloir me dégoûter, mais objectivement, le mode de vie d'un militaire, j'ai peur de ne plus trop voir ma copine, mais d'un autre côté j'ai vu que certains militaire loge en civil, donc rentre chez eux ect, j'ai peur de plus avoir de réelle vie "personnel", que ça soit pour moi, ou pour ma copine.

Sachant que Maître chien m'intéresse, et que j'ai vu qu'ils partaient bien plus souvent en Opex car ils font eux mêmes leur relève, est ce vrai ? Il rentre donc beaucoup moins souvent chez eux ? Voir jamais ? 

Voilà, j'espère que j'ai été clair, pas trop long, et désolé si il ya des fautes, merci a tout ceux qui pourront m'aider, vous faite un travail formidable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclarer tout de go "je n'aurais pas mon BAC cette année" constitue plus un aveu d'échec qu'une prouesse intellectuelle.

Je vous invite cordialement à vous "remuer les fesses", à travailler d'arrache-pied et surtout, à mettre en veilleuse "temporairement" la relation câline avec Geneviève aussi tactile soit-elle si vous voulez faire qqchose des quelques années qui sont devant vous.

Il y a des gaufres et des quiches dans l'armée, des bulots aussi. A l'image de la société civile.

Mais généralement, elles ne s'éternisent pas dans un milieu qui exige beaucoup de chacun sans forcément récompenser l'investissement à sa juste valeur.

Si vous voulez disposer de votre temps, être à proximité de votre domicile et goûter aux caresses de Geneviève, passez votre chemin. Mieux vaut entrer à La Poste ou à la SNCF.

Le séjour au CFIM - si vous optez pour l'armée de terre - vous éloignera de vos amis et de votre copine. Elle risque de ne pas le supporter longtemps et vous faire très vite comprendre que c'est elle ou l'institution. Choix cornélien.

En même temps (comme dirait Manu), tout est question 1/d'organisation et 2/de mental.

Si tous les deux, vous êtes capables de comprendre que l'on a rien dans la vie sans concevoir quelques sacrifices, alors vous passerez le cap de l'intégration et, au terme d'une première année dans l'institution qui exigera de vous un investissement moral, mental et physique quotidien, verrez mieux comment construire une vie de couple tout en servant son pays.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dire les choses comme elles sont pour mon Bac, la filière ne m'intéresse pas, je ne continuerai pas après la dedans, et oui, j'avoue mon échec, pas besoin de se voiler la face a ce niveau, pour Genièvre, tout n'est pas histoire de caresses, votre avis sur les relations sentimentales me semble bien péjoratif. Bref, les histoires de sacrifice j'en ai bien conscience, elle aussi, mais je voulais juste savoir a quelle point il ya des sacrifices à faire, si c'est pendant toute la carrière, ou si sa se stabilise par la suite, si je la vois 1 fois par semaine cela me suffit, mais j'ai vu que c'est pas rare que les supérieur fasse sauté les jours de repos ect, et combien de temps dure les Opex ? Combien de permission en général ect ? 

En tout cas, merci pour l'honnêteté, la plupart essai de vendre du rêves .

Lukas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai répondu …………..comme CLAIRON l'a fait.

Ne doutez pas l'un et l'autre de vos capacités à "faire face". Vous êtes jeunes et en bonne santé, avez des parents aimants et la chance de vivre en France, a fortiori en Gironde……………..que voulez vous d'autre ?

Des milliers de personnes sont passées avant vous, ont connu les imprévus de la vie militaire sans pour autant se prendre la tête et se créer des pbs là où il n'y en pas.

Au-delà et pour faire bref, le soldat a droit à 45 jours de permission par an. Dans les unités de mêlée, je ne sais pas s'il arrive à les prendre. Existe le report au cas où.

Les OPEX durent le temps qu'il faut. Là encore 6 mois pour faire bref. Mais dans certaines circonstances et si le contexte l'impose, cela peut être prolongé. Dans ma carrière, cela m'est arrivé deux fois et j'en étais TRES heureux. L'OPEX c'est la vie ! L'OPEX c'est l'ADN du fantassin ! La dope et le shit à côté c'est de la m...……..!

BTX

 

  • Like 1
  • Haha 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 jours par OPEX ? Oui je me doute, mais toute bonne choses à une fin, et je pense quand même que faire des OPEX 8 mois par ans peut devenir lassant et fatiguant moralement comme physiquement, merci pour les réponses, on vois que vous savez de quoi vous parlez, vous étiez à quelle poste si c'est pas indiscret ? Maître chien c'est une unité de mêlée ou je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois écrire mandarin…………..45 jours par an !!!

Les OPEX ne donnent droit à aucun jour supplémentaire. Votre conception du métier des armes est assez troublante.

Ce que j'ai fait et ai pu être n'a plus guère d'importance. C'est ce que vous allez faire qui compte dans ce forum.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lukas, ce qui est sûr :

- 45 jour de perm par an, pas par OPEX

- Une Opex à l'heure actuelle dure entre 4 et 6 mois sans interruption (tu ne reviens pas quelques jours en plein milieu), en moyenne une Opex tous les 2 ans, 2 ans et demi.

- Les garnisons sont réparties un peu partout en France, et dans la Gironde il y a une unité très demandée (13e Dragons Para), mais ou là c'est encore pire, tu ne verras sans doute Geneviève qu'épisodiquement et pendant grosso merdo 3 à 4 mois sur une année, le reste du temps elle pourra même pas savoir ou tu seras.

- Sinon tu risques d'être facilement à 4-8h de train de ton bercail.

- Maitre chien est rattaché à la spécialité d'Infanterie, et c'est quand même une spécialité plutôt péchue, même si l'on ne monte pas à l'assaut avec son berger belge ...

- Dans n'importe quelle unité, en dehors des OPEX, il n'est pas rare d'être loin de chez soi pour 15 à 30 jours (manoeuvres, exercices, mission sentinelle, garde, alerte, ...)

- Durant les 6 premiers mois (formation initiale), on revient au bercail en moyenne toutes les 2 à 3 semaines, pas plus. 

Modifié par Clairon
  • Like 4

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même raté mon bac, et je l'ai eu l'année suivante. J'ai fini pilote. J'ai malheureusement dû changer de chérie plusieurs fois dans ma vie car peu importe à quel point ton histoire est sérieuse, tu ne peux pas anticiper la réaction de ta moitié vis à vis de la vie militaire qui est, disons très particulière...

Bilan, ok ton année est foirée, profites-en pour te remettre en condition physique et intellectuelle. Et repasse ton bac l'an prochain. Tu verras que tout peut changer en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DTX, il y'a eu quiproquo, je parlais de permission pendant les OPEX, je pensais que sur les mois d'Opex, on pouvais rentrer quelque jours chez soi, vous me parlez de ce que j'appelle les congés payés (je vis en milieu civil, je n'ai pas votre vocabulaire). 

Clairon, merci pour la réponse et pour votre patiente, je ne connais vraiment pas ce milieu, je préfére posé les questions plutôt que de m'engager sans réfléchir. 3/4 mois c'est peu je trouve, je suis pas encore prêt à cela en tout cas, je pense que je vais continuer quelque temps civil, et voir pour plus tard, peut être je serai prêt, on sait jamais. 

Ma mère à une amie femme de militaire, il loge dans le civil, rentre chez lui tout les jours d'après ce que l'on m'a dit, j'ai l'impression qu'il y'a plusieurs possibilités, et que c'est un peu du au hasard. Vous savez si c'est pareil en Gendarmerie ? Lorsque j'ai été au CIR on m'a dit que ils rentrent tout les weekends chez eux durant la formation. A moins que le rythme de vie ne sois vraiment pas les mêmes (je sais que ça n'est pas les mêmes missions ect, mais je pensais que au niveau du rythme de vie c'était pareil sous le statut de militaire) 

Had, merci pour la réponse, je pense je vais faire ça, voir si je peut partir en Bac pro commerce, me réorienter en alternance, voir si ça me plais (je découvrirai le statut de salarié en même temps), et je verrai par la suite si sa me convient, merci pour la réponse.

 

Merci,

Lukas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lukasrc a dit :

Bonjour, alors voilà, j'ai déjà fait ma présentation si vous souhaitez plus d'informations, pour résumer : je suis en terminal, je pense que je vais louper mon bac cette année, donc considérons que je suis non diplômé, et que je vais avoir 18 ans. 

J'ai d'abord pense a me réorienter en bac pro commerce, je suis en train de faire les démarches pour trouver un patron, partir en alternance ect, pour enlever une épine du pied a mes parents. Mais voilà, je sais que le commerce me plais, mais je suis attiré par l'armée, je n'ai pas vocation a ça, aucune personne de ma famille est militaire, mais pourtant ça m'attire.

Le problème, c'est que n'ayant personne de ma famille de militaire, le mode de vie m'inquiète, j'ai une copine depuis quelque années et j'envisage un futur avec elle, c'est pourquoi quelque question me trotte dans la tête.

J'aurai aimé en savoir plus, sachant que je suis en Gironde (je sais pas si je pourrai être affecté ici ou il ya peu de chance), j'aurai aimé savoir concrètement, sans me vendre du rêve, ou vouloir me dégoûter, mais objectivement, le mode de vie d'un militaire, j'ai peur de ne plus trop voir ma copine, mais d'un autre côté j'ai vu que certains militaire loge en civil, donc rentre chez eux ect, j'ai peur de plus avoir de réelle vie "personnel", que ça soit pour moi, ou pour ma copine.

Sachant que Maître chien m'intéresse, et que j'ai vu qu'ils partaient bien plus souvent en Opex car ils font eux mêmes leur relève, est ce vrai ? Il rentre donc beaucoup moins souvent chez eux ? Voir jamais ? 

Voilà, j'espère que j'ai été clair, pas trop long, et désolé si il ya des fautes, merci a tout ceux qui pourront m'aider, vous faite un travail formidable ?

vos questions sont légitimes; toutefois, à mon sens, vous confondez l'engagement militaire avec une quelconque carrière; La vraie question est la suivante: en m'engageant dans l'Armée, au service de mon Pays, je suis prêt à aller jusqu'où dans le sacrifice. Si votre réponse ne va pas jusqu'à sacrifier votre vie (au sens propre) et donc votre confort de vie: je n'ai qu'un conseil trouvez unz autre voie.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lukas, il y a bien sûr pas mal de militaires qui logent dans le civil et rentrent chez eux quasiement tous les jours, mais généralement c'est le cas après quelques années de carrière seulement. 

Dans ton cas, tu as moins de 20 ans tu n'es pas bachelier, ta seule possibilité pour l'armée de terre c'est soldat (= Militaire du Rang ou MDR, Engagé Volontaire = EVAT), et les MDR/EVAT ont vocation les quelques premières années de service (disons à la grosse louche 5 ans) à être casernés. Il y a des exceptions, par exemple pour les EVAT mariés ou Pacsés, si madame (ou monsieur) habite près de la garnison il est fort possible de loger chez soi et de rentrer la plupart des soirs, mais c'est dans ce cas assez spécifique.

Sans oublier que durant ta formation initiale (6 mois minimum) même si tu es marié avec 12 gosses, tu seras en caserne avec quartier libre/perm toutes les 2 à 3 semaines, et par la suite tu seras aussi assez souvent requis des week-ends, jours de congés légaux, ...

Pour les Gendarmes, ça dépends aussi quelle fonction de gendarmerie et à quel moment dans ta carrière. Si tu es après 20 ans de carrière Adjudant-chef dans la brigade de Bourzy-la-Foufoune en Lozère-Atlantique, il y a des chances que tu voies madame tous les soirs. Par contre jeune gendarme mobile au 69e escadron de maintien de l'ordre, les weekends risquent surtout de se concentrer dans la course anti-gilets jaunes et le nettoyage des ex-Zad .... Pas oublier qu'on a des Gendarmes 24h sur 24 et 365 jours par an, donc il faut bien que chacun à son tour on sacrifie certains de ses week-ends et soirées télé

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air d'être vachement compliqué niveau de famille, ils nous disent le contraire sur d'autre forum, même sur le site sengager.fr c'est moins honnête, normal pour vendre le métier ...

En tout cas, dans l'immédiat, je suis clairement pas prêt a ce genre de mode de vie, merci beaucoup pour les infos, bonne continuation à vous tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gendarmerie en esog javais un week-end sur trois en moyenne de bloqué.ca a changé peut-être 

En mobile tu pars 6 à 8 mois par an .en déplacement outre mer pour 3 à 4 mois tu récupères la moitié de tes repos ,lautre moitié tu la prends sur place.  De quoi publier Genevieve ^^ en opex tu récupères tous tes repos hebdomadaires. Exemple je suis parti 4 mois et quelques en ex yougo jai eu un mois de repos au retour, hors permissions . Mais en contrepartie jaibeu cette année là un emploi du temps assez dense et jai pu commencer mon quotas de 45 jours que debut décembre soit 9 mois de missions allant de la journée à 4 mois de déplacement. 

En brigade tu es tous les soirs chez toi pratiquement mais tu peux partir en intervention patrouilles . En gros tu manges des tripes avec Genevieve et juste avant le dessert le téléphone sonne et tu pars sur un accident où re-tripe et tu retrouve Geneviève dans son troisième cycle de sommeil .comme tu as les pieds froids elle te vire du lit et au final tu te refais les tripes qui étaient au frigo 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau gendarmerie, jetai plus intéressé par motocycliste, j'ai toujours aimé ça et j'adore conduire une moto. 

La manière dont tu as expliqué pour la brigade est vraiment très imaginé, je vois bien le truk en tout cas, ça a pas l'air fou. 

En tout cas l'armée, je suis pas prêt pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Servir sont pays c est pas anodin ... sa demande du temps et de la rigueur .

La bouffe est mauvaise , les camarades sont chiant, la solde est pourri, le peuple te crache dessus et pour couronner le tout , les chefs sont des cons ... mais putain , on se sent vivant ! ?

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que se sentir vivant au sens propre ça peut être cool, la en cours, sa m'intéresse pas, j'ai essayé, c'est pas pour moi, ou la filière, ou juste le mode d'éducation classique, pour ça je vais partir en commerce en alternance, voir si ça se passe mieux. 

L'armée pour le moment je vais mettre de côte, je suis clairement pas prêt a ce mode de vie, que ça soit au niveau de l'investissement, de la motivation, et même vie a vie de ma copine. 

En tout cas c'est cool que vous ayez trouvez votre bonheur, je vous envie a ce niveau, en tout cas merci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est juste pas assez mature pour prendre une décision forte de sens c est tout ... tu verra plus tard quand tu aura grandi et que tu verra que dans la vie , il n y a nul bonheur sans sacrifice .

Puis qui sait , peut être que tu va avoir une irrésistible envie de protéger ton pays afin de garantir la sécurité et les intérêts du pays .. donc de ta femme est peut être futur enfants ! ?

 

La maison France est une femme envahissante et exigeante ... mais on est tellement bien dans ses bras que cela vaux bien des sacrifices ...

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Patrie est une maîtresse bien plus exigeante qu'une femme, c'est vrai. Mais elle a un avantage Elle est éternelle. Les régimes passent, les gouvernants passent (et c'est pour certains très heureux qu'ils passent très vite) mais la France, la Patrie demeure.

Je vous encourage tous à lire les très belles pages écrites par le Général de Gaulle. Bien que je pense que ses mémoires doivent être votre livre de chevet à tous.

A moins que ce ne soit playboy ou union. AH§ AH§ AH

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sachons ... ?

 

                                                                              Stiveun

  • Sad 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Edmond84120 a dit :

Si je savais quoi cher ami?

Que beaucoup de gens s en branle de CDG ! Pas que de lui d ailleurs ... il y a plus beaucoup de respect pour les institutions quelle sois politique ou militaire .

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sako a dit :

Ca y est c'est la chianli

j ai envie de dire rien de nouveau ... ne pas oublier que De Gaulle a était virer par le peuple ... mémoire courte ... hihi 

De toute façon le FR lambda aime pas les chefs qu ils sois militaire ou politique ... 

Le français moyen aime les chefs qu en temps de guerre ou de grande confusion ... une fois que tout va bien grâce au précieux leader , il est temps de lui dire de partir ! haha

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...