Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Test CSO 07/04/2020 BORDEAUX + questions


Messages recommandés

Bonjour camarades , je me permets d'annoncer la date de mes tests au DEI de Bordeaux le 7 avril , menant un préparation depuis mi-octobre 2019 donc 5 mois pour le 1er RPIMA , je viens vers vous pour demander si des personnes ici on des conseils sur les tests psychotechniques je les travaillent depuis assez longtemps et j'ai un esprit logique de base donc je n'ai pas trop de difficultés en revanche d'un point de vu personnel , et , grâce aux nombreuses informations que j'ai pu obtenir , il faudrait ne pas se précipiter ni prendre trop son temps donc trouver un compromis pour avoir un maximum de bonnes réponses dans le temps imparti , Or je sais bien qu'il est quasiment impossible de répondre à toutes les questions , donc il faudrait être vif d'esprit et logique pour répondre rapidement et efficacement . Je devrais donc me focaliser davantage sur le nombre de bonnes réponses que sur le nombre de réponses ( répondre à beaucoup de questions et avoir beaucoup d'erreurs correspondrait à un individu qui est peu logique ou qui ne maîtrise pas son stress et n'arrive pas à rester lucide //// répondre à peu de questions et avoir beaucoup de bonnes réponses correspondrait à un individu minutieux , assez logique , lucide mais pas assez vif ) Dans tout les cas il y à un point négatif donc quelle variante permet d'être E1 à ses tests si quelqu'un à eu cette notation et possède un retex ou des conseils je serais super content merci d'avance !

Cordialement Gaetan.


 

   

 

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon étonnant j'en savais rien je prend note :) mon grand-père y était et fut GCP et m'en à pas dit du mal mais il est vrai que j'ai des échos péjoratifs sur ce régiment actuellement .

Mes voeux sont - 1er RPIMA / 1er RCP / 3ème RIMA

Si je réussi mes tests pour le 1er RPIMA ce sera le début d'une longue aventure (ou pas)

Si je suis pas agréé FS mais apte TAP il reste le 1er RCP

Si je suis inapte TAP il reste le 3ème RIMA

Si je suis une couille E3 j'irais à la police municipale

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaëtan, le chemin est très long pour incorporer le 1er RPIMa : CSO —> agrément FS —> PMP-FS —> Incorporation si dans les quotas.

Dans ce genre d’unités ils recherchent des gars matures, conscient de la filière dans laquelle ils postulent, sportif ... mais sache qu’ils ne veulent surtout pas de Rambo! 

Quand tu iras au CSO, ne parle pas direct du 1er RPIMa, mais que tu souhaites intégrer un régiment de la 11BP, et que tu n’es pas fermé au Forces Spéciales/non conventionnelles. Renseignes-toi un max sur tout ce que tu trouveras (spécificités des différentes compagnies, histoire du service, temps de formation, ...). Également déchiré-toi sur les épreuves psychologiques et sportifs, si tu t’arrêtes avec un palier 10 juste en étant essoufflé n’envisage même pas la PMP-FS... 

J’insiste bien, SOIT MATURE dans la globalité, et ne soit pas focalisé seulement sur le 1er!

N’oublie pas que le 13RDP est également FS...

Bonne journée, 

Top_Gun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils , je connaissais déjà sur le bout des doigts le processus pour incorporer le 1 er RPIMa , mais pourquoi dire que je souhaite intégrer un régiment de la 11 brigade para ? ce serait mentir ? un rapport avec les vœux ? il y a aussi le 4HFS dans le FS terre , je suis pas Rambo ne t'inquiètes pas je veux avant tout servir , défendre et représenter ma patrie pas tirer sur les méchants et puis dans ce genre de film il montre que l'action alors que c'est qu'une infime partie du travail .

Cordialement,

Gaetan

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est primordial de montrer que tu as de la maturité et une détermination très profonde. L’une des façons de le prouver est notamment de te projeter sur ton projet : sache que les candidats sérieux qui souhaitent intégrer ces unités ont cernés certains enjeux Il y a une remise en question colossale! 

Ainsi, pose-toi ce genre de question

* Pourquoi le 1er RPIMa ? Pourquoi les paras ? l’infanterie? l’action spéciale ? ...

* Qu’est-ce que les FS ? Est-ce vraiment fait pour moi ? (Tu ne peux pas vraiment le savoir, mais commence déjà te poser sérieusement cette question)

* Es-ce le 1er RPIMa ou rien ?

* Quelle unité incorporais-je si je ne suis pas pris au 1er RPIMa ?

* Es-ce que je me sens prêt actuellement à me projeter dans une filière qui dure plus d’un an, où je vais être constamment évalué psychologiquement et physiquement ? 

* Que pense mon entourage ? 

* Suis-je réellement un fana d’action, ou suis-je juste un fan de film d’action ? 

Je ne veux pas te décourager, mais te faire prendre conscience que rien que la sélection FS n’est pas un engagement à prendre à la légère! Encore une fois montre ta maturité : être dans la réserve t’apportes un bon point positif! Tu es dans quel arme ? Tu as fais une PMT, c’est également positif! Tu as quel âge ? 

Top_Gun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que d'avoir des notions de géopolitique est un plus car cela prouve que tu peux être apte a participé a des missions qui auront un intérêt hautement stratégique .

Si tu est trop bas du front , tu peux oublier car tu risque de faire une énorme boulette qui aura du a la spécificité de la mission , un impact important .

Après si tu cherche la gloire , tu ne l'aura pas . Si par contre tu cherche le travail bien fait et pour la communauté , tu seras ravis ! 

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre du coup cela ressemble à un entretien c'est intéressant comme ça vous pourrez jugez de ma détermination .(désolé pour le pavé c'est plus fort que moi)

De prime abord je veux être militaire , dans l'armée de terre , par vocation , pour servir , protéger et représenter ma patrie , j'exercerai fièrement ce métier avec abnégation et zèle !

Pourquoi tout d'abord l'infanterie : Pour l'action ! c'est un domaine que je convoite dans l'armée , il faut se battre pour la paix , tout les militaires contribuent à cette cause et pour moi être fantassin est la meilleure contribution que je puisse faire pour ma patrie et pour le monde en général, bien évidemment il faut discerner la force et la violence , la force c'est la violence maîtrisée , si je veux faire se métier c'est pas pour tuer les méchants ni me déchainer , c'est avant tout pour servir , bien évidemment on l'espère pas mais un jours en tant que militaire on sera peut-être amener à voir , donner ou recevoir la mort , tout le monde la redoute mais le moment venu il faudra rester lucide et avoir aucune hésitation.

"il faut savoir utiliser les fusils pour faire taire les fusils "

Pourquoi le 1 er RPIMa ( parachutiste du coup aussi je répond au deux en un paragraphe) Tout d'abord les parachutistes sont pour moi incroyables , le dévouement qu'ils ont apporté durant la seconde guerre mondiale est sans égal , l'histoire des SAS anglais et du French Squadron / CCP durant les années 1940-45 est émouvante , ces hommes sont des exemples pour moi , quand j'ai su ce qu'ils avaient accomplis durant ces années pour j'ai une étincelle qu'il s'est allumée en moi , j'ai directement et instinctivement voulu intégrer le milieu des parachutistes qui est pour moi unique , la Prière du para qu'on entends encore dans le régiments a été écrite par André Zirnheld , premier officier parachutiste mort pour L'Alliance en 1942 ,  et , lorsque le 2 ème SAS a sauté sur le territoire français en 1944 pour rejoindre la résistance , un aumônier militaire anglais remit des médailles à l’effigie de saint Michel avant qu'il sautent sur notre sol , par les suite les origines du patronage de saint Michel est due au 1er RCP . Ce sont eux qui les premiers qui ont officialisé la protection de l’archange sur leurs âmes. Selon l’usage, un « saint patron » doit être choisi par les intéressés. Dans cet esprit, l’aumônier militaire Valin de la Vaissieres proposa saint Michel en 1945. Le père Jego, aumônier du 3e bataillon du 1er RCP appuya ce choix, affirmant qu’il est « celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme ». En 1948, lors d’une messe célébrée en la cathédrale de Hanoï, le père Jego achève son sermon par une apostrophe saisissante, qui depuis termine traditionnellement les discours des chefs de régiments parachutistes : « Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes ! ». (mon grand-père fut commando parachutiste aussi et la seule chose qu'il regrette c'est d'avoir stopper sa carrière)

La prière du para et Saint-Michel sont encore aujourd'hui fidèles aux parachutiste et ce serait un honneur pour moi de perpétuer ces valeurs ancrés dans les âmes de ces soldats exceptionnels.

De plus , rejoindre une unité d'élite n'est pas une option c'est vraiment ce que je veux être un Stick,( je m'entraîne depuis 6 mois (j'ai 19 ans) et j'ai normalement mes test qui se dérouleront en avril au DEI de Bordeaux )

Si j'échoue et ne suis pas agréer FS je demanderais tout de même un régiment parachutiste car c'est une spécialité que je convoite avant tout (1 er RCP)

Si je ne suis pas apte TAP ou que je correspond pas au profil requis je demanderais un régiment d'infanterie de marine

Si je ne fais pas l'affaire temporairement je reviendrais après le délai d'inaptitude si c'est définitif ce sera définitif.

En ce qui concerne la formation , personne n'est prêt à l'avance , tout dépend de comment on va évoluer dans la formation , certains seront peut-être blessés , d'autre abandonneront devant la difficulté , d'autre craqueront mentalement , d'autre se rendront compte qu'il sont pas fait pour ça , d'autre feront pas l'affaire selon les instructeurs, personnellement j'ai qu'une petite idée de ce qui m'attend et sans aucune prétention j'ai un passé qui m'a fait devenir fort mentalement , et un entraînement que j'ai suivi rigoureusement pendant 6 mois qui m'a permis de devenir plus robuste et résistant , je me vois mal abandonner pour une blessure , sinon je ferai simplement pas l'affaire et il me dégageront ce que j'accepterai évidemment (on a pas le choix en même temps mdr) . je le conçoit c'est peut être insolent de dire ça mais j'attends et me prépare depuis longtemps et réussir cela ce serait réussir mon avenir et mon objectif ultime qui est de devenir opérationnel au sein du 1 er RPIMa dans la 4 ème compagnie et précisément la spécialité CTLO .

Concernant mon entourage je ne compte pas en parler trop car cela pourrait permettre de m'identifier. je pourrai juste dire que ce sera plus dur pour eux que pour moi , ils acceptent mon choix.

Je suis un fan de rugby , de rallye , de rhum mais pas de ce que tu as évoqué je ne pense pas que ce soit le terme approprié.

Gaetan

 

 

Modifié par gaetan..

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gaetan.. a dit :

1 er RPIMa dans la 4 ème compagnie et précisément la spécialité CTLO .

*tousse ! Pas le covid ne fuyez pas , mais pour la blague ! ?

Toutes les Cie on une unités CTLO ... les histoires de compagnie c'est du bullshit de mytho ! Les Cies on des traditions axé sur les sauts , les climats extrêmes ect ... mais dans la pratique il y a de tout partout .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaetan.. a dit :

Pourquoi le 1 er RPIMa ( parachutiste du coup aussi je répond au deux en un paragraphe) Tout d'abord les parachutistes sont pour moi incroyables , le dévouement qu'ils ont apporté durant la seconde guerre mondiale est sans égal , l'histoire des SAS anglais et du French Squadron / CCP durant les années 1940-45 est émouvante

Et la mort de Jean Moulin et de centaines d'autres résistants n'est donc pas égale ? Marcel Bizien, Chef du Char Douaumont tué le 23 Août 1944 place de la Concorde, pas égal ?et les 27.000 français morts le 22 Août 1914 ne sont pas égaux non plus ? 

 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez mal interprétez la phrase je parle de leur dévouement pourquoi une telle réaction .

Stvn d’où tenez vous ces informations ?

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas le problème .. je peux être fan du PSG mais apprécier l'OM ! ?

Hors sujet , il a jamais parler de sous soldat ou que sais je , il donne sont point de vue avec ces préférences c'est tout . 

C'est un peu le même principe avec la mêlée et le soutien , moi il est hors de question que je travail dans le soutien ... pourtant cela ne veux pas dire qu'il ne mérite aucune attention ou gloire .

Chaque personnes a ses affinités mais pas la peine de faire la victime pour un rien ! Si on ne peux plus dire merde par peur de choqué le pti chaton ... 

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaetan.. a dit :

pourquoi une telle réaction .

Parce que si je recevais 50 centimes chaque fois qu'un candidat sur ce forum vient se projeter dans l'univers des FS je serais millionnaire

Parce qu'aujourd'hui celui/celle qui va peut-être sauver des centaines de français, il/elle a une blouse blanche, un masque, pèse peut-être 95 kg, fait max 1,5 au LL et est loin d'être un chat maigre avec un HK416 dans une main et une Minimi dans l'autre

Parce qu'un pousse-caillou qui répare le VAB qui a 40 ans a autant d'utilité que le "commando de la mort qui tue qui va se jeter tout seul sur le vilain terroriste"

Parce que je préfererais que mes jeunes compatriotes comprennent toute l'importance de chaque rouage dans l'armée et arrête de se faire un film en regardant Marius en boucle

  • Like 3

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Parce que je préfererais que mes jeunes compatriotes comprennent toute l'importance de chaque rouage dans l'armée et arrête de se faire un film en regardant Marius en boucle

Je plussois ce que Clairon a écrit !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Parce que si je recevais 50 centimes chaque fois qu'un candidat sur ce forum vient se projeter dans l'univers des FS je serais millionnaire

(...)

Parce que je préfererais que mes jeunes compatriotes comprennent toute l'importance de chaque rouage dans l'armée et arrête de se faire un film en regardant Marius en boucle

Tout est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc juste car j'admire les parachutistes et que je veux en devenir un ça sous-entends selon vous , que je me fiche du travail des médecins , mécaniciens et j'en passe , je n'oserai pas dénigrer le travail que tout ces braves gens effectuent je les respectent énormément , je n'ai jamais écris que un parachutiste était meilleur qu'un transmetteur , qu'un artilleur était moins utile qu'un cuisinier ,  juger une personne juste par ses ambitions c'est petit , cette réponse n'est en aucun cas de la frustration ou une mauvaise réaction c'est juste une incompréhension de votre réaction suite au fait que j'ai décris les actions des SAS durant la seconde guerre mondiale comme " un dévouement sans égal" c'est juste que j'ai trouvé cela remarquable osez allez derrière les lignes ennemies pour saboter l'aviation allemande fallait le faire " Qui ose gagne" .

  • Like 1

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof c est simpliste ... chaque personne trouve ce qu'il recherche .

Tout le monde ne rêve pas d'être dans l'infanterie , d'être militaire ect ...

Chaque personne suis sa voie avec ces propres rêves ... après tout le monde est utile mais faut il vraiment pleurer de voir tel ou tel aspiration ? non

Il faut de tout pour faire un monde , est encore heureux que chaque spécialités fait rêver ceux qui envie cette carrière sinon il y aurait plus aucun recrutement est tout le monde effectuerai la même tâche .

Il y a des casses coup , des cérébrales , des empathique , des stresser , des insouciant , c'est la vie ... pas la peine de pleurer pour un truc qui n'existe pas .

C'est un peu comme avec les féministes qui vont crier car on dit mademoiselle ... sa na pas de sens .. 

 

Comme j'ai dit plus haut , c'est pas parce que l'on rêve d'être pompier que l'on va cracher sur le soldat qui a pour vocation de tuer et non de sauver ... et vice est versa .

  • Like 2

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement  , je veux juste m'épanouir dans ma vie professionnelle je pense vraiment avoir trouver ma voie , chacun ses objectifs

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité , un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté" W.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gaetan.. a dit :

Donc juste car j'admire les parachutistes et que je veux en devenir un ça sous-entends selon vous , que je me fiche du travail des médecins , mécaniciens et j'en passe , je n'oserai pas dénigrer le travail que tout ces braves gens effectuent je les respectent énormément , je n'ai jamais écris que un parachutiste était meilleur qu'un transmetteur , qu'un artilleur était moins utile qu'un cuisinier ,  juger une personne juste par ses ambitions c'est petit , cette réponse n'est en aucun cas de la frustration ou une mauvaise réaction c'est juste une incompréhension de votre réaction suite au fait que j'ai décris les actions des SAS durant la seconde guerre mondiale comme " un dévouement sans égal" c'est juste que j'ai trouvé cela remarquable osez allez derrière les lignes ennemies pour saboter l'aviation allemande fallait le faire " Qui ose gagne" .

Tu es motivé, c'est très bien. On a bien besoin de gens surmotivés et qui savent ce qu'ils veulent faire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...