Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

recrutement au sein de l’armée de terre


Levy97

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(ou bonsoir cela dépendra de l’heure à laquelle vous lirez ceci) 

Je me présente rapidement avant d’entrer dans le vif du sujet, je m’appelle Levy je vais sur mes 20 ans et je réside en région parisienne. Venant d’une famille comptant de nombreux militaires ayant servi dans les trois corps d’armée, et un père qui a servi dans l’armée de l’air en tant que pilote de chasse, j’ambitionne depuis mon plus jeune âge d’entrer à mon tour dans le corps militaire.
J’ai toujours ambitionné à une période de ma future carrière militaire d’entrer dans un régiment SAS, mais le plus important à mes yeux est d’intégrer un régiment de combattants afin d’acquérir la spé TP puis avec le temps, des efforts sans relâche et une volonté de fer devenir TELD.

J’ai longuement réfléchi au jour ou je prendrai ma décision, j’ai attendu l’obtention de mon baccalauréat scientifique et la validation de mon bts en sciences numérique puis j’ai fait le grand saut. Il y a maintenant 6 mois que je me suis rendu au CIRFA de ma ville afin de passer les différents pré requis avant un éventuel engagement (entretiens, cso, commission etc). J’ai formulé 3 vœux dans l’infanterie pour un contrat de 3 ans en tant qu’EVAT (1. 21e RIMA, 2. 92RI, 3. 1er RCP). A la fin de mes tests médicaux le médecin m’a déclaré inapte temporaire dû à un accident qui s’est produit dans ma jeunesse. Je n’ai pas attendu la fin de mon séjour que les documents qui m’ont été demandés par le médecin étaient déjà prêts avant même mon retour. Après vérification et en l’absence de séquelles apparentes mon dossier a vite été remis « sur pieds ». 

Mes résultats sont parvenus jusqu’à mon officier de liaison qui par la suite m’a donner rdv. À mon arrivée au CIRFA mon officier de liaison m’a fait part du compte rendu de mon séjour au cso et m’a complimenté pour mes résultats très satisfaisants aux tests psychotechniques et médicaux. A l’issue de mes examens je suis un jeune compétent, méticuleux, polyvalent et qui sais faire preuve de sérieux. Ayant une très bonne vue (Y1) je peut accéder aux TAP. Cependant un point n’est pas passé aux yeux de mes instructeurs, une partie de mes tests psychotechniques révèle que je peut me montrer nerveux voir impulsif ce qui engendre une mauvaise gestion du stress selon eux (sachant que je pratique des sports de combats depuis tout jeune qui avec le temps m’ont permis d’acquérir de nombreux points forts comme la facilité à me concentrer et une très bonne gestion du stress mais soit) malgré que je me sois montré très discret pendant la totalité mon séjour (ce qui par la suite posera problème pour l’infanterie mais ça je ne le sais pas encore)

Après m’avoir annoncé ces notes écrites sur mon dossier je suis resté vraiment stoïque, au quotidien je suis une personne très calme et je ne m’énerve que très rarement d’où l’incompréhension totale mais je suis resté calme j’ai accepté ces constatations à mon égard et j’ai attendu qu’elle me détaille la suite des événements. Je m’attendais à ce qu’un ou plusieurs de mes choix n’aient pas été retenus, mais je m’attendais pas à ce que tous mes vœux me soient refusés.

Elle ne m’a pas donné plus d’explications que ce qui est écrit juste au dessus. La déception était palpable sur mon visage, mon officier m’a proposé de reformuler d’autres vœux dans des régiments d’artillerie parachutistes ou de Marine bref autre que de l’infanterie, j’ai eu peine à refuser car j’ai toujours voulu servir mon pays, ses valeurs ainsi que ses habitants avant toute choses.  
J’ai donc accepter sa proposition bien que cela me fait de la peine, car j’ai toujours aspirer à devenir un grand tireur d’élite et je ne vois pas comment cela pourra se produire dans un régiment d’artillerie. 
À l’heure où je vous écris ce roman ma commission est déjà passée et mon CIRFA m’a proposé un contrat VDAT d’une année au 35e RAP. 
Même si chaque militaire français et française  est avant tout un soldat, je ne suis pas sûr que le rôle d’appui me conviendra réellement. Je n’ai pas envie de me rendre compte une fois que je remplirai pleinement mes fonctions que je ne pourrai jamais devenir ce pourquoi je me suis engagé et que cela est irréversible. Je sais que le changement d’arme a un coût à notre état et que ce n’est clairement pas la leur but mais je suis vraiment perplexe et j’aimerai avoir des retours autres que des conseillers de mon CIRFA. Apres qui sais peut-être que ce nouvel itinéraire fera mon bonheur, après m’être renseigné le 35e semble être un très bon régiment historique avec des possibilités d’intégrer le GCP et donc devenir un commando parachutiste. 
Tout avis constructif est le bienvenu, je vous remercie par avance pour vos réponses et pour la lecture. 
 

Cordialement, Levy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Levy, je crois aussi que pour rendre des compte-rendus tu seras très fort sauf que ton CDS risque de te dire : "fais plus court Levy" ?, cela dit sans vouloir froisser ...

Belle qualité, tu as et tu acceptes un Plan B. On en voit ici plein qui arrivent en disant, je ne veux m'engager qu'au 89e Bataillon de Scaphandriers-Cyclistes-d'Assaut et devenir Tireur de Missile longue portée anti-Blindés léger dans le 3e Escadron (à gauche en sortant de l'ordinaire), et paf pour un Sigycop moins bon, un test psycho qui change, les plans s'effondrent et l'on veut plus rejoindre l'armée. Toi non, ton plan dévie de la cible, mais tu en détectes une autre et tu te concentres dessus, très bonne attitude. Ca prouve que tu veux d'abord servir.

Pratiquement, je crois que le 35e RAP est une bonne opportunité, les Appuis sont essentiels (pas un pas sans appuis dit-on dans l'Infanterie) et donc le régiment va bien bouger et t'offrir peut-être de belles perspectives. 

La plus directe, la plus importante pour toi je crois est de tout faire pour faire évoluer ton contrat vers EVAT à 3 ou 5 ans, confirmant ainsi ton engagement.

Et comme pour le 35e RAP, "Droit devant"

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clairon, 

tout d’abord je tiens à te remercier pour avoir pris le temps de lire mon pavé et pour m’avoir répondu c’est très gentil de ta part.

merci aussi pour ta franchise concernant l’excès de détails de mon rapport haha, je saurais en tenir compte à l’avenir.

Je te rejoins complètement sur le type de contrat (en l’occurrence EVAT) c’est là même mon premier objectif faire preuve d’un grand sérieux prendre des initiatives et se montrer rigoureux afin de passer mon contrat VDAT en EVAT le plus rapidement possible.

Comme tu as su le souligner le 35e RAP peut m’offrir de belles opportunités, je suis encore assez jeune et il m’arrive de douter mais lorsqu’une occasion se présente je sais la saisir et exploiter chaque détails qu’elle peut m’offrir pour en tirer le meilleur enseignement. Comme j’ai pu le dire auparavant qui sais ce que me réserve mon avenir, je ne demande qu’à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum LEVY97

L'essentiel c'est que tu seras, comme tu le souhaitais, un militaire au service de ton pays

Un détail : ne donne jamais ton nom sur un forum : internet est très indiscret

Bonjour et merci à toi Pierre pour l’accueil,

J’ai pris du recul sur ma situation afin de revoir mes priorités et j’ai hâte d’être incorporé en régiment, hâte de servir mon pays et de porter haut et fier les valeurs qu’il défend. Le devoir avant tout! 
 

ps : ne t’en fait pas pour mon identité, levy n’est qu’un nom de code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy97 a dit :

J’ai pris du recul sur ma situation afin de revoir mes priorités et j’ai hâte d’être incorporé en régiment, hâte de servir mon pays et de porter haut et fier les valeurs qu’il défend. Le devoir avant tout! 

Reste en contact avec le forum, même après ton incorpo, même après le CFIM : ton expérience sera utile pour les "nouveaux", les futurs engagés

il y a une heure, Levy97 a dit :

ne t’en fait pas pour mon identité, levy n’est qu’un nom de code. 

Pour moi aussi !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

Reste en contact avec le forum, même après ton incorpo, même après le CFIM : ton expérience sera utile pour les "nouveaux", les futurs engagés

Pour moi aussi !

Si tu penses que mon expérience pourrait leur être utile à l’avenir, alors j’y veillerai!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...