Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dépression, burn-out au travail : imputable au service ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Ce post ne traite pas des affections liées aux missions (OPEX, vigipirate...) mais des affections qui ont lieu dans les bureaux (stress, pression... de la hiérarchie, etc...).

Je vais juste parler de mon cas.

J'ai été mis en CLDM et il a été décidé que celui-ci est non imputable au service. Pourquoi une telle décision, alors que :

- j'ai été suivi, en plusieurs consultations, par le médecin du régiment avec explications du pourquoi de mon mal-être. Il m'a également  mis en arrêt de travail et mon médecin traitant aussi d'ailleurs,

- le médecin du régiment a été le premier à me prescrire un anti-dépresseur,

- au bout de 6 mois d'arrêts (180 jours), convocation dans un HIA et le médecin-psychiatre me met en CLDM.

Ma question est la suivante : pourquoi ce genre de troubles psychologiques n'est-il pas considéré comme étant en lien au service ? Je ne suis pas un combattant mais un simple personnel qui travaille dans un bureau.

Que faut-il faire pour que cette affection soit reconnue comme étant imputable au service ? Car c'est bien le cas !

Si certains, certaines d'entre vous sont passés par là, quel a été votre parcours ?

En vous remerciant par avance pour votre témoignage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être imputable il faut prouver que c est a cause de l armée .

Dans ton cas , rien ne prouve car tu aurait pu faire un burn out dans le civil .

Il faut des preuves , donc des brimades avéré ect ... le simple stress de travail en bureau ne suffit pas .

C est pareil pour les blessures physique , tu doit pouvoir le prouver , via un CR lors d un PO , d une piste d audace , d un conflit ou n importe quoi .

Dans ton cas , la commission n as pas trouver de lien entre ta pathologie et tes état de service .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stvn et merci pour votre réponse.

Je n'ai gardé aucune preuve (écrites...) de ce que j'ai vécu... Je l'ai seulement raconté au médecin militaire qui est le seul témoin de mes propos et de mon état psychologique au moment où je le voyais.

C'est la raison pour laquelle je me demandais pourquoi il n'a pas rendu compte/informé dans ce sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Et puis, ce qui a été dit au médecin dans ce cadre peut-il être communiqué à la hiérarchie ?

Non , c est juste transmit entre toubib . Mais c est eux qui décide si c est en lien ou pas avec le service en fonction des preuves .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stvn et Pierre Levy pour vos réponses.

Effectivement, je ne pense pas que le médecin communique à la hiérarchie. Par contre, entre médecins, je ne vois pas le problème. Ca reste entre eux... Mais pourquoi garder ce qui est dit pour eux ? ... Dans quel intérêt ? En agissant ainsi, ils oublient l'intérêt du patient, à mon avis...

That's the question...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NIEREZ078 a dit :

Merci Stvn et Pierre Levy pour vos réponses.

Effectivement, je ne pense pas que le médecin communique à la hiérarchie. Par contre, entre médecins, je ne vois pas le problème. Ca reste entre eux... Mais pourquoi garder ce qui est dit pour eux ? ... Dans quel intérêt ? En agissant ainsi, ils oublient l'intérêt du patient, à mon avis...

That's the question...

N importe quoi .. tu crois que ta hiérarchie va apposé sa signature pour tes droits ?

C est la commission remplis de médecin qui décide .

Donc il y a aucun problème , si tu est pas en lien au service , c est que la commission composé de plusieurs doc sont d'accord sur le fait que tu aurai fait un burn out n importe où .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gandalf a dit :

Je pense que c'est relatif au Confidentiel Médical, non ?

Bonsoir Gandalf,

Sûrement entre un médecin et un chef de corps, par exemple. Mais entre médecins, il n'y a pas de Confidentiel Médical à mon avis.

il y a 2 minutes, BTX a dit :

Attendez la réponse de EDMOND84120.

On a enfin un toubib faisons appel à ses lumières. Votre cas n'est pas isolé et EDMOND a du en voir passer pas mal.

BTX

Bonsoir BTX et merci pour votre réponse. J'espère obtenir une réponse d'EDMOND84120 et connaître son avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles me concernant.

Je ne suis plus en CLDM depuis fin janvier dernier (décision faîte par le médecin psychiatre qui me reçevait en consultation) et depuis, je n'ai aucun document attestant de ma situation vis-à-vis de l'Armée de Terre. Tout en sachant que je n'ai pas repris le service (ce même médecin-psychiatre ne voulait pas).

Par contre, une demande de réforme (suite à décision de ce même médecin-psychiatre) est en cours...

Mais en attendant, le Covid-19 est passé par là (submergeant les antennes médicales) et moi, je suis dans l'attente d'un simple papier...

Ma patience et mes nerfs sont mis à rude épreuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas maintenant que vous allez craquer. Les médecins, les soignants, les forces de l'ordre, que sais-je l'ensemble des services de l'Etat sont mobilisés.

Comprenez le. Et arrêtez de vous faire du mouron, dans votre situation, ce n'est pas recommandé.

Pratiquez une activité physique, lisez, bricolez. Occupez votre esprit à d'autres tâches.

Que vous dire de plus ? Vous êtes en couple ? Des enfants ? Pensez à eux.

Le téléphone nous relie. C'est déjà pas mal.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup BTX pour votre message.

Effectivement je suis quelqu'un qui se fait facilement du souci pour beaucoup de choses... Je suis faîte ainsi et, forcément, c'est la santé qui en prend un coup... D'Où mon CLDM...

Je vous souhaite une bonne soirée.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Encore des nouvelles de ma situation. Elles peuvent servir de témoignage sur un pan de ma "fin de vie de militaire" et être utiles pour d'autres personnes susceptibles de se trouver dans le même cas que moi.

 

Alors, dernières infos reçues du Médecin en Chef de mon régiment

"mon CLDM a été automatiquement reconduit (mais je n'ai pas reçue la décision de la DRHAT qui le précise). Apparemment 'une jurisprudence" concernant le renouvellement automatique existe."

Quelqu'un parmi vous en a t-il eu connaissance ?

En avez-vous déjà entendu parlé ?

 

Merci par avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très logiquement votre CLDM a été reconduit en vue de vous présenter, en temps et en heure COVID 19 oblige, devant une commission de réforme.

Je pense que la DCSSA, mais EDMOND84120 si vous prenez contact avec lui vous le confirmera,  a simplifié la procédure dans certains cas (lorsque il n'y a aucune possibilité de reprise du service).

Je fais référence à ceci =

" Article R4138-51

La date de départ de la première période de congé de longue durée pour maladie est fixée au jour qui suit la date d'expiration des droits à congé de maladie.

Le point de départ des autres périodes est fixé au jour qui suit la date d'expiration de la période précédente.
Le militaire en congé de longue durée pour maladie ne peut reprendre le service à l'expiration ou au cours d'une période de congé que s'il est reconnu apte à la suite d'un examen médical pratiqué par un médecin ou un chirurgien des hôpitaux des armées.".

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombeiro34, d'ordinaire, je reçevais la décision dans les 3 semaines qui suivaient la convocation à l'HIA.

Là, ce qui change, c'est que je suis dans l'attente d'être réformée.

Cela dit, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu une décision de la DRHAT stipulant un renouvellement temporaire de CLDM le temps que ma réforme soit officielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...