Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fake news !


Stvn

Messages recommandés

« Fake news » : Quelle influence ? Quels dangers ?

Popularisées par Donald Trump au cours de la dernière campagne présidentielle américaine, les « fake news » constitueraient aujourd’hui une menace pour l’information, mais aussi une bonne illustration de la situation de crise dans laquelle sont plongés la sphère médiatique et les médias traditionnels en particulier. Quid de la réalité de ce phénomène ?

«Fake news », « post-vérité », « faits alternatifs », « cyberguerre » sont de nouvelles expressions apparues depuis le Brexit, l’élection de Donald Trump et la campagne présidentielle française. Elles recouvrent des expressions anciennes et des réalités nouvelles. En effet, bobards, rumeurs, mensonges, fausses nouvelles, bourrage de crânes, propagande, intoxication, désinformation, ne sont pas l’apanage des temps récents mais sont aussi vieux que l’humanité. Jamais les Grecs n’auraient pris Troie s’ils n’avaient eu recours à la tromperie, jamais Ulysse ne serait revenu à Ithaque, s’il n’avait usé et abusé des « fake news ». Sun Tzu (544–496 av. J.-C.), dans L’Art de la guerre, en faisait un des ressorts des conflits : « Toute guerre est fondée sur la tromperie ». Et Machiavel (1469-1527), dans Le Prince, en faisait un des ressorts de la politique : « Le Prince doit posséder parfaitement l’art et de simuler et de dissimuler ». Cependant, la réalité nouvelle tient à la multiplication des canaux de diffusion de l’information, à l’émergence des réseaux sociaux et à la diffusion rapide et virale. La cyberguerre de l’information est en cours, et les « fake news » font partie de l’arsenal des belligérants. Dans cette guerre de l’information, les journalistes doivent occuper une place éminente, telle que la définissait le père de la presse française, Théophraste Renaudot : « Un grand nombre de nouvelles courent sur la place, il faut les vérifier et rechercher la vérité ». Les gazettes trouvent leur raison d’être dans la suppression des faux bruits (rumeurs), en assurant une information claire et circonstanciée (1).

Qu’est-ce qu’une « fake news » ?

Cette section s’inspire du travail de Claire Wardle, membre de la coalition internationale des journalistes First Draft News, publié sous le titre « Fake news. It’s complicated. » [« Fake news, la complexité de la désinformation »], en février 2017 (2).

Claire Wardle propose une typologie de ces fausses informations. Elle estime en effet que l’expression « fake news » n’aide pas les journalistes et les conduit à des propos maladroits ou trop généralistes, car elle ne permet pas de décrire la complexité des différents types de mauvaise information et de désinformation. Pour elle, la mauvaise information désigne le partage involontaire d’une fausse information alors que la désinformation procède d’une intention délibérée. Pour trier dans les « fake news », Claire Wardle suggère trois approches : par les types de contenus, les motivations des auteurs et les mécanismes de diffusion.

 

< Article complet ici >

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantasmes militaires du jour

Dans une crise aussi puissante, le rôle de l’armée alimente aussi les fantasmes. Ce lundi, dans les rues de Charenton et du côté de Villemonble et Montreuil en région parisienne, des mouvements logistiques de véhicules de l’armée de terre ont provoqué des réactions inquiètes, évidemment viraux et en vidéo sur les réseaux sociaux. L’armée allait imposer un couvre-feu et contrôler tous les mouvements. La Direction de la communication de la défense a mis du temps pour trouver l’origine de ces déplacements suspicieux. Il s’agissait de transferts sans lien avec la crise de coronavirus, notamment celui de deux véhicules de l’avant-blindé du 121e régiment du train de Monthléry qui rentrait d’un stage de conduite sur sable à Biscarosse dans le cadre de la préparation à un déploiement au Mali pour l’opération Barkhane. Un autre genre de crise…

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...