Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMD 1 RHP


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous, je profite du confinement pour vous faire un RETEX d'une PMD que j'ai effectué il y a un moment. Je ne donnerai pas la date pour éviter d'être reconnu ou autre, simple question de discrétion, je dirai juste que c'était en Octobre.

Alors tout d'abord j'ai choisi le 1 rhp pour 2 raisons : la localisation (pas très loin de chez moi) et le froid (je cherchais la "rusticité" pour une semaine que je savais globalement tranquille).

Donc j'ai pris le train même si ce n'était pas loin, j'avais juste pas envie de prendre ma voiture. Il y avait des annulations de trains donc j'ai dû trouver un autre train, arrivée en gare de Tarbes et je remarque un militaire donc je vais le voir, je lui montre mes papiers etc et je m'assieds avec les autres. ils étaient tous plus jeunes que moi, très bavards et tous fumeurs alors qu'ils étaient mineurs, enfin soit. 

Quand tout le monde est arrivé plusieurs allers retours pour aller au camp de Ger, et oui on est pas au régiment même. c'est vraiment sympa comme camp, on est entourés d'arbres, il est très grand et dès qu'on sort on voit des entraînements de pax. Donc on nous assigne nos chambres (faute d'orthographe sur la fiche avec mon nom, ça commence bien). Donc lits au carré, on mange et on discute entre nous. On remarque très vite les kékés et ceux qui paraissent sérieux. Un maréchal des logis viens discuter avec nous, il avait mon âge (j'étais l'un des plus âgés) mais il imposait le respect donc pas de problème à ce niveau là. Douche puis dodo. 

LUNDI

levé 5h45, donc là rasage, TIG et go petit déjeuner. Ensuite on va en salle de cours et on nous explique le programme, les règles, les groupes etc. Début instruction OS, on repère les petits rigolos etc. Alors il faut savoir que n'étant pas frileux, pendant les TIG j'étais en T-Shirt mais on s'est directement rassemblés dehors donc j' n'ai pas eu le temps de choper un pull. Résultat je me retrouve en t-shirt dehors alors qu'il faisait entre 5 et 10 degrés (pas la mort mais bon) donc je me fais remarqué par l'adjudant qui me sort "toi t'es pas un pd hein", yes merci mon adjudant ahah.

Juste après on part à Tarbes chercher nos treillis etc, donc là bah juste de l'attente rien d'exceptionnel. On s'habille dehors tout ça, on aide ses copains quand on a fini pour montrer la "cohésion" (parce que mine de rien on nous observait) et boom on va au régiment, ordinaire et on repart. 

Donc là cours toute l'aprem, on mange, cours, douche et dodo (23h). 

MARDI

levé 6h, rasage, treillis, lits, TIG, repas et hop on retourne en chambre : tenue de sport (yes). Donc petit footing calme, ceux qui n'étaient pas en bonne condition montrent les premiers signes de souffrance, et on termine par un sprint "final", donc malgré ma taille (1m70) je suis resté en tête avec que des grands (merci le fractionné hihi). Mais c'est pas fini! On enchaîne sur tractions en groupe (en gros 4 groupes, quand 1 va faire une traction les autres pompes, abdos, burpees, chaises etc). On peut observer que malgré les carrures de certains (ça m'a permis de me rassurer, ne voyez aucun dénigrement), le sport d'endurance n'est pas vraiment leur fort (note à soi même: la muscu ça sert à rien) donc pareil on remarque que les "meilleurs" ne sont pas les plus carrés. Donc quand on s'est tous repérés, on va rester globalement ensemble (tiens donc les grandes gueules n'étaient pas dans le groupe). Douche, repas et aprem cours, repas, cours, dodo. Les cours sont assez intéressants, du moins pour ceux qui ne s'endormaient pas ahah (les cours d'amphi à la fac à 8h les lendemain de soirées ont aidé à résister à la fatigue), on apprend tout ce qui est radio, le régiment tout ça (surtout bien tout noter,même ce qui n'est pas en cours, car à la fin il y a une "évaluation"), et aussi les différentes armes (famas, 12.7 etc). A savoir que nous n'avions pas de famas tout le long de la PMD.

MERCREDI

levé patati patata et TIOR! Mais d'abord gros échauffement en tenue, une première personnellement, surpris par le poids des rangers quand on court (j'avais des rangers avant mais je n'avais jamais couru avec); puis à l'attaque! Bon on se tapait pas dessus mais sur un bouclier mais bon, donc on a pu voir pareil le niveau des kékés "champions de boxe", donc encore de bonnes barres. J'ai donné des conseils à mon binomes qui n'avait jamais tapé sur quoi que ce soit, ensuite on part sur un circuit à montrer devant l'adjudant et d'autres gradés (l'occasion de montrer ce qu'on vaut) donc là bah même si c'est facile on se donne à fond. Ensuite douche, repas et l'aprem on part pour Pau (sachant que j'habite à Pau, partir de Pau pour y revenir ahah) pour visiter le musée des para à l'ETAP. Perso j'y étais déjà allé mais ça reste sympa à visiter (à faire une fois dans sa vie!). On attend pas mal à la fin de la visite donc l'occasion de discuter avec les copains, je me lie d'amitié avec un de mon âge dont le père était du régiment que je souhaite intégrer et que lui souhaite suivre les pas de son père. On peut aussi acheter des choses à la boutiques et nos kékés ne perdent pas une occasion de se faire remarquer (passage à retenir pour la suite) et achètent des bérets rouges ainsi que la chimère. On repart pour le camps (on est l'après midi) et on part sur le "terrain". Donc entraînement combat, déplacements etc (merci au maréchal des logis qui à notre groupe nous a fait faire des petits trucs supplémentaires TRES sympas hehe). Le soir on reste sur place, on voit une démonstration de secourisme, on mange ration dans le noir, sous la pluie, bien sympa. Je vous conseille de prendre une frontale qui fait de la lumière rouge, la mienne ne le faisait pas donc je n'ai pas eu le droit de l'allumer (yes). Faites attention à ne rien perdre, j'ai cru avoir perdu un matériel (quand on ne voit rien ça aide pas à vérifier) et toute la soirée je me demandais où est-ce qu'il était alors qu'il était bien dans mon sac. On nous a alors présenté les visions nocturnes, les différentes "thermiques" (ça fait du bruit c'est pas très discret) et ensuite on devait faire, ou du moins améliorer des trous de combat déjà existants à savoir qu'on était censés dormir dans les trous mais la pluie les a rempli. Donc on nous dit qu'on change d'endroit et on marche vers je ne sais où. Je suis 2ème de la colonne, parfait on peut aller vite. Très vite les gens se plaignent d'avoir mal au pied etc donc on ralenti mais le mec derrière moi a trouvé intelligent de s'accrocher à mon sac pour se tirer. Tant pis, cohésion, on accepte gentiment (puis ça augment la difficulté, parfait). On arrive au final au camp, donc on nettoie TOUT le matos etc. Au moment d'aller me changer le maréchal des logis m'attrape (mince j'ai fait quoi) et me dis qu'on doit parler. Au final il avait remarqué mon "niveau", ma personnalité etc. Il me pose des questions sur moi, sur ma famille, mon projet tout ça. On se découvre des points communs notamment au niveau des parents, de l'éducation etc (après tout on a le même âge). On discute pas mal, tellement que tout le monde est déjà couché (donc quand je vais prendre ma douche un brigadier m'attrape à la limite de vouloir me gueuler dessus mais le maréchal des logis explique tout donc on m'a laissé tranquille (j'ai pu prendre une bonne longue douche au lieu de 2 minutes, parfait). 

JEUDI

Levé, vous connaissez la chanson. Donc on continue sur les cours, ensuite test max tractions (parfait je peux montrer mon potentiel, à l'époque 14 tractions strictes avec les rangers alors que je sortais d'une tendinite au poignet, pas exceptionnel mais au delà des gens de la PMD, on était 3 à faire au dessus de 10, après je critique pas, la plupart des jeunes étaient ici pour découvrir, donc sans préparation). L'après midi course d'orientation en solo. La plupart on choisi l'option de courir à fond, perso j'ai préféré l'option courir à un rythme élevé que je pourrai tenir longtemps et qui me permet d'être à 100% lucide. J'enchaîne les balises assez vite (j'étais parti dans les derniers donc je connaissais le temps du 1er qui était de 16 minutes et des broutilles), trop vite même. j'étais à 12 minutes à l'avant dernière, d'après mes calculs j'allais terminer en 14 ou 15 minutes. Arrivé à la dernière balise, je ne trouve plus ma feuille de marquage. Je l'avais faite tombée en courant, alors que la balise était de l'autre côté du camps. Je m'insulte en courant à fond (si vous êtes crevés, "énervez vous", c'est comme une batterie supplémentaire). Je la retrouve, retourne à la balise, puis tape mon meilleur sprint vers la table de fin. Je fini 3ème malgré mon aléa. Je m'en voulais terriblement mais au final je m'en suis bien sorti car je n'ai pas galéré à me repérer à trouver les balises. Donc juste après moment révisions car le test de connaissance est juste après. Donc le test englobe vraiment TOUTE la semaine, et pas seulement les cours mais aussi le sport et le moment sur le terrain. 

Donc là remise de l'insigne PMD, les plus méritants ayant eu l'honneur de l'avoir eu des mains de l'adjudant. Alors autant dans le lot des méritants il y en avait certains vraiment ils méritaient mais les autres j'ai pas compris ahah. C'étaient les kékés, nuls en sport, toujours à faire des conneries. J'imagine que c'étaient pour les motiver. Après je l'ai quand même reçu des mains de l'adjudant mais bon j'avoue que j'ai eu un peu d'incompréhension enfin soit. 

Donc ensuite on s'occupe de tout ranger, etc puis entretien avec l'adjudant. Il trouve que mon projet est en accord avec mes résultats et ma personnalité, même si j'ai été réservé avec certains (note à soi même, devenir pote même avec les kékés). Donc là, merci, allez dégage sac à foutre (les mots de l'adjudant ahah).Le soir TIG de tout le bâtiment. Dans le lit à 2h et levé 5h, yes.

VENDREDI

Donc rebelote TIG, mais cette fois ci tous les équipements dans les bus et mini bus puis go à Tarbes. On a pas pu faire de simulateur de tir au famas par contre on a pu faire simulateur de tir lanceur MILAN, at4 et on nous présente tout le matos des para. On devait avoir la présentation avec les GCP mais ils étaient finalement à l'entraînement. On visite la salle d'honneur (je ne suis pas sûr du nom, mais c'est la salle avec tout le côté historique du régiment) et je dois avouer que voir des anciennes tenues ainsi que les sabres des hussards était vraiment très appréciable. 

Enfin on va à la popote, on mange un apéro (pizza etc), le commandant vient nous parler et féliciter etc. Avant d'embarquer dans le bus pour la gare on sert la main à tout les encadrants en silence, le maréchal des logis au moment de lui serrer la main me parle dans l'oreille, me motive pour la suite en me disant qu'il est persuadé que je vais réussir, ça fait vraiment plaisir. Arrivé à la gare, pas de train, obligé d'en trouver un autre mais sinon je rentre chez moi sain et sauf.

En bref, les punitions collectives la nuit sous la pluie, les pompes sur les poings et j'en passe ont rendu cette semaine vraiment intéressante. Le rythme était soutenu, trop selon certains mais globalement facile, juste venir entraîné. Prévoyez un peu de bouffe en plus, les temps entre les repas peuvent être longs. Nos encadrants étaient vraiment sympas, l'adjudant le cliché du militaire qui fait des blagues de cul et qui nous donne des surnoms qui seraient censurés à la télévision mais ça a ajouté au côté sympa de cette semaine. Attendez vous par contre à voir un lot de mythos, de kékés, de branleurs. C'est normal c'est une semaine de découverte, on peut pas leur en vouloir. Donc si il faut faites les hypocrites avec certains le temps d'une semaine pour bien se faire voir.

je vous avez parlé des des kékés qui avaient acheté des bérets rouges à l'ETAP, et bien la semaine suivante ils postaient sur internet des photos en treillis PO (on a pu gardé tshirt, chaussettes et treillis PO) ainsi qu'avec le béret en se prenant pour des militaires. Je n'avais pas compris pourquoi on n'avait pas reçu les photos de la PMD (je n'avais pas rejoins le groupe snap de la PMD) donc je n'avais pas eu vent de ce qui c'était passé. Les encadrants avaient décidé de ne pas donner les photos à cause de ces kékés et de leur photo mytho. Merci les gars. En tout cas d'après mon pote de la PM, l'ambiance était ensuite beaucoup moins à la cohésion ahah

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ahah

Et non je vise Bayonne, j'ai fait la pm au 1er rhp surtout pour la localisation et la période de l'année, malgré tout si mon 1er choix ne marche pas je dois dire que ce régiment peut m'intéresser, surtout le 3eme escadron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vise au moins le palier 10 minimum si tu veux avoir tes chances .

Pour le reste tu peux pas faire grand choses , dépends de ton profil et ciboulot !

Après a performance égale , le profil sera privilégier sur le sport .

La formation va amélioré progressivement le niveau du stagiaire choses impossible en si peu de temps pour ton état d'esprit et ta capacité cognitive ... ?

Donc j'espère pour toi que tu n'est pas bas du front , et que physiquement , ton papa et ta moman t'on fabriqué avec peu ou pas de tare génétique !

Si tu est un peu léger en sport , du moment que tu arrive au moins au palier 10 est que tu a un potentiel du a un corps bien fait , tu as toutes tes chances .

Mais muscle surtout ton cerveau ... lis un peu des choses sur l'organisation de l'armée , la politique ect ... afin d'avoir un background propre .

Humilité , maturité et persévérance devra être ton credo . 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stvn a dit :

Vise au moins le palier 10 minimum si tu veux avoir tes chances .

Pour le reste tu peux pas faire grand choses , dépends de ton profil et ciboulot !

Après a performance égale , le profil sera privilégier sur le sport .

La formation va amélioré progressivement le niveau du stagiaire choses impossible en si peu de temps pour ton état d'esprit et ta capacité cognitive ... ?

Donc j'espère pour toi que tu n'est pas bas du front , et que physiquement , ton papa et ta moman t'on fabriqué avec peu ou pas de tare génétique !

Si tu est un peu léger en sport , du moment que tu arrive au moins au palier 10 est que tu a un potentiel du a un corps bien fait , tu as toutes tes chances .

Mais muscle surtout ton cerveau ... lis un peu des choses sur l'organisation de l'armée , la politique ect ... afin d'avoir un background propre .

Humilité , maturité et persévérance devra être ton credo . 

Yes la dernière fois que je m'étais tester j'étais au palier 12 donc pour ça ça va, je travaille surtout le 4km en moins de 16 minutes en ce moment. Sinon niveau tractions je suis à 22 strictes, pompes je suis en période d'entraînement donc je ne sais pas à combien je suis, dernier test j'étais à 60 mais c'était en janvier. Sinon après je travaille pas mal les parcours (dans la forêt avec souches d'arbres et dans les ruisseaux). J'ai encore pas mal de taffe, vu que j'ai un ami qui y est actuellement en formation, mais il s'est blessé, le seul truc qui fait qu'il n est pas viré c'est qu'aux classes il a fini dans les meilleurs, donc c'est ce que je vise, finir dans les meilleurs pour s'assurer en cas de blessure ahah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu a le droit a deux chances maximum , souvent une d'ailleurs ! haha

Mais si l'apprenti chimère est bon , en effet il a le droit a une deuxième cartouche avant le drame ... :default_cry:

Sinon j'espère pour lui qu'il va vite se soigner et surtout bien , car si cela deviens chronique ... il est dans la merde pour la suite ! :default_sweat:

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stvn a dit :

Oui tu a le droit a deux chances maximum , souvent une d'ailleurs ! haha

Mais si l'apprenti chimère est bon , en effet il a le droit a une deuxième cartouche avant le drame ... :default_cry:

Sinon j'espère pour lui qu'il va vite se soigner et surtout bien , car si cela deviens chronique ... il est dans la merde pour la suite ! :default_sweat:

Ah j'espère pour lui, 6 semaines de repos, il s'est pété le pied lors d'une course avec sac (la cheville puis le pied, il était en descente ). Mais voilà la 2 ème chance c'est que pour les meilleurs, donc il faut viser le top, quoi qu'il arrive ahah

Puis lui c'est un battant, jamais vu un mec comme lui avant, il est incroyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra mais sa pue un peu , car il risque d'avoir pas mal de douleur a cette jambe dans le futur ...

Dépends comment sont corps réagit a la consolidation ect ... bref wait and see .

Mais c'est pas rare les gars qui rate pour blessure .

Il peut être très bon , si la nature veux pas de lui ... il partira quand même .

En espérant qu'il se soigne proprement afin de pouvoir garder ses performances d'antan .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton RETEX.

En effet, j'ai effectué une PMP au 8ème RPIMA, et les kékés, on en retrouve partout.

Bonne chance pour ton parcours !

Modifié par Nsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ton RETEX, je comprends mieux ce que certains cherchent dans une PMD. J'ai eu l'occasion de les croiser, je serais surement amenée à encadrer aussi donc je trouve ça sympa d'avoir un retour de l'autre camp ^^

Les kékés tu les auras toute ta vie autours de toi.

Bon courage et bonne préparation.

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les kékés , si la formation est bien faite , il retourne vite chez popo et moman ! haha

Du coup il restera que les kékés mais qui sont quand même bon , sa limite quand même un peu ...

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nsy a dit :

Très intéressant ton RETEX.

En effet, j'ai effectué une PMP au 8ème RPIMA, et les kékés, on en retrouve partout.

Bonne chance pour ton parcours !

Merci ahah, je voulais détailler un maximum pour ceux qui veulent faire ça et qui ont peut être un peu peur ou se demandent ce qu'on y fait réellement.

Ah ça les kékés c'est pas ce qu'il manque, j'imagine que même enrégiment il y en a ahah

Merci beaucoup !

Il y a 17 heures, ponix a dit :

J'ai bien aimé ton RETEX, je comprends mieux ce que certains cherchent dans une PMD. J'ai eu l'occasion de les croiser, je serais surement amenée à encadrer aussi donc je trouve ça sympa d'avoir un retour de l'autre camp ^^

Les kékés tu les auras toute ta vie autours de toi.

Bon courage et bonne préparation.

Je pense que ça doit demander pas mal de patience et d'efforts aux encadrants de gérer 40 gamins pour la plupart immatures ahah

Il y a 15 heures, Levy Pierre a dit :

Merci pour ce RETEX bien détaillé et bien argumenté !

Tu veux intégrer l'armée comme EVAT, EVSO ou off ?

De rien !

Alors si mon premier choix est possible je vais tenter d'intégrer en tant qu'evat, si ce n est pas possible mais que je suis quand même apte TAP je fais un master au lieu de la licence et je tente sous off et si pas apte tap je réfléchis encore si je fais sous off pour viser le 21 rima ou si je fais un métier lié à mes études. Mais ça, je verrai en janvier 2021 pour les tests 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a épinglé ce sujet
  • 1 year later...
Le 20/03/2020 à 11:12, Invité a dit :

Merci beaucoup !

Salut ,je relance ce sujet qui commence à dater dans une semaine j'ai une pmt au même régiment 

C'était pour savoir ,a cause d'un problème familiale j'ai pendant quelque temps après mes tests CSO arrêter le sport niveau cardio j'ai tt récupérer facile mais niveau traction je suis à 9 ou 10 ,est ce que c'est "assez" pour quelq'un qui veut vraiment avoir une très bonne note ,pour pouvoir mettre un réel + a mon dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...