Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Sous off ou EVAT pour le 1er rpima


Bjj

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord je suis nouveau ici et si le sujet n'est pas tout à fait à sa place veuillez m'excuser.

Comme je l'ai précisé dans ma présentation je prétend vouloir intégrer le 1er rpima et je me renseigne un maximum pour mettre toutes les chances de mon côté, cela étant dit je me pose une question qui me semble importante : pour ce régiment peut-on passer d'abord par l'ENSOA ou est-il plus judicieux de tenter le coup en tant qu'EVAT ?

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il y a un principe très simple à l'ensoa :

À la fin de ta formation, il y a un amphi pour connaitre ton regiment d'affectation.

Pour faire simple, le meilleur choisit son régiment, le moins bon est choisi par ce qui reste.

Pour avoir LE régiment dont tu rêves il faut:

1- Intégrer l'ensoa

2- Réussir à intégrer l'école en DS infanterie, qui est un DS très demandé.

3- Que le régiment desiré ait des postes à pourvoir, ce qui n'est pas le cas pour tous les régiment, à fortiori pour les forces spéciales.

4- Être parmis les meilleurs de ton DS.

 

Je te conseille EVAT si tu veux augmenter tes chances. De plus, un jeune sergent sorti d'ensoa doit faire ses preuves en régiment, ce qui n'est déjà pas simple en régiment conventionnel,  alors en fs..

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , en direct de l'ensoa il y a maximum 1 a 2 places , qui plus est non obligatoire !

Ensuite une fois arriver a Bayonne , tu aura un stage a effectuer , si tu le rate tu dégage ou tu fini en soutiens suivant les besoins .

Le plus sûr c'est de commencer EVAT sois en direct sois en interne , mais de commencer MDR .

Façon tu pourra monter en interne si tu tiens vraiment a être sous officier ou même officier .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas garanti que chaque année il y ai une place proposée pour le 1er RPIMa, c'est ça que tu veux dire ?

De même j'imagine que ce n'est pas en fonction des années mais des promos plutôt, vu qu'il y en a plusieurs par an

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certain que tu ne veux que le 1 RPIMa, fais comme Stvn t'a dit.

Mais ça te limite au départ et si tu ne sais pas ce que tu voudras au bout de la formation, fais plutôt St Maix. Mais tu n'es pas certain de jamais atteindre le 1 RPIMa

C'est dur dur, mais c'est ça la vie !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon même une fois intégrer dans un stick SAS , tu n'est toujours pas sur de rester ... il suffit que tu ne réponde plus au exigence est tu basculera dans le soutien .

C'est très rare de faire plusieurs années dans un stick ... les blessures , la perte de performance ou tout simplement la vieillerie aura raison de ta motivation ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions j'apprécie beaucoup. 

Pour moi le 1er RPIMA est un rêve, je m'entraine depuis 1 ans et il me reste encore 1 ans devant moi, mes motivations sont profondes et je sais me remettre en question, ce n'est pas pour me vanter ou quoi mais je pense vraiment avoir le profil pour ce métier et je ferais donc mon possible pour faire mes preuves en tant qu'EVAT.

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixe toi des objectifs atteignable pour ne pas stagner , entraîne toi correctement avec le sommeil et la nutrition qui vont bien ... puis who's dare win !

Si tu n'essai pas tu le regrettera tout ta vie , mieux vaux trébucher et repartir d'un bon pieds que les regrets ... 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stvn tu as tout dit, je donnerais tout pour y arriver et si ça ne se passe pas comme prévu j'espere qu'il y aura de la place pour moi dans l'infanterie para ou peut etre la légion étrangere ( c'est très différent mais ça m'intéresse aussi )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 13:22, Bjj a dit :

j'espere qu'il y aura de la place pour moi dans l'infanterie para ou peut etre la légion étrangere ( c'est très différent mais ça m'intéresse aussi )

Comme plan B, prévois plutôt un régiment para comme le 8 RPIMa ou un autre du même style. A la Légion il n'y a qu'un seul régiment para, le 2 REP, et là aussi tu n'es pas certain d'être envoyé (à la LE on est envoyé dans un régiment, on ne peut pas toujours choisir, comme pour le grand amphi de St Maix)

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais je suis mitigé sur les régiment para de l'adt, d'un côté y'en a qui dise que c'est l'élite de l'élite et de l'autre t'en a qui dise que c'est des glandeurs et qu'à part sauter 2 fois par ans et faire du sentinelle ils se tournent les pouces aux régiments

Au final je ne sais vraiment pas quoi en penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux .

Tout les régiments de l'ADT parte régulièrement en OPEX car il y a besoin de faire des rotations .

Les rotations implique donc des périodes de formations , la préparation opérationnelle prends pas mal de temps .

Ensuite il y a les sentinelles a gérer qui on elle aussi une formation .

Il y a les sauts pour les para , qui prennent aussi du temps et une formation aussi .

Donc non , les régiments , tous sans exceptions on un emploi du temps remplis .

 

Après pour ce qui touche au FS , le temps de formation est lui aussi conséquent , ce qui change c'est que les rotations sont plus courtes et plus régulière en générale . Même si , dans certaine circonstance , une mission peut être prolongé et donc que l'unité ne rentre pas . 

 

Pour un cycle opérationnelle conventionnelle , une opex va être de 4 a 6 mois d'affilée .

Alors que pour des opérateurs cela va être 3 mois mais plusieurs fois , suivant la spécialitée , car il y a moins d'effectif pour les remplacements , donc le même personnels ira plusieurs fois dans la même années sur un TOE . Suivant la politique et l'instant du moment , le personnel pourra être prolonger a volonté ce qu est plus rare pour une unité conventionnelle ou le rajout est de quelque jours en règle générale et mal grès tout assez rare .

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement oui . Cela ce joue plus au niveau des Compagnies , du coup c'est interne au régiment .

Par exemple , prenons le cas de l'infanterie , le plus classique .

Monsieur Jacques est en opex a la 1er Cie .

Il revient fatigué mais heureux , il doit donc passer en cycle de préparation opérationnelle .

La 2 ème Cie doit partir en opex . Mais sur les effectifs il lui manque 12 gars pour X raisons .

Jacques qui est tireur milan va partir en renfort a la 2 ème Cie .

 

C'est simple a comprendre , mais on ne peux pas faire de moyenne , certain partirons en opex tout les an et d'autre tout les 2 ans .

Dépends de plusieurs critères donc l'essentiel est sa capacité a être fiable et bien noté .

Car lorsque les Cie on besoins de renfort , les premiers noms qui vont sortir de la tête du CDU c'est les meilleurs .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bjj a dit :

 qu'à part sauter 2 fois par ans

Ils doivent sauter (au parachute s'entends) 6x par an minimum pour garder leur qualification TAP et la prime qui va avec ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un militaire passe 3/4 du temps en mission ou préparation ect ... c'est par contre pas abusé ? !

Tu va devoir oublier un peu ta blonde et les soirées Kro ? !

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux petit bambins par procuration que je ne m'occupe pas ! Je préfère m'occuper de mon chat , il est plus doux ! :default_dry:

Puis la petite va avoir 7 ans , elle commence a être plus intelligente que moi du coup sa m'énerve ! Je vais la foutre dans le jardin et elle va devoir trouver a manger , verra bien qui c'est le plus malin ! :default_cool:

Vue qu'un chat a 4 ans d'âge mental suivant une étude , je me sent d'égal a égal , peut être pour ça que je préfère les chats qui sait ... :default_unsure:

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...