Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des questions sur la formation de l’EFSOAA?


Kaelou

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mjk a dit :

Bonjour, j'ai fini ma formation à l'ENSOA et je suis en train d'effectuer un changement d'armée et je dois tout recommencer.
J'y rentre en exploitant rens, aucun problème sur ma spé et strasbourg mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe à l'efsoaa.

- Si j'ai bien compris c'est 4 mois de fmi et paf on a nos galons de sergent puis nous sommes envoyé en ct1 ?
- Avez vous un parcours tradition a l'efsoaa ? Si oui de quoi est il composé 
- Est-ce-que la base est accessible en train ? Quand on regarde sur maps vous avez l'air très loin de la gare 
- Je suis forcément habitué à l'organisation de l'adt (groupe section compagnie bataillon régiment) et je suis très confus par celle de l'aa. 

Merci :)

Salut je vais faire du mieux pour te répondre sachant que je n’ai que 5 mois d’armée de l’air étant ancien terrien !
 

deja si c’est pas trop indiscret pourquoi veux tu arrêtais l’adt? 
 

Parcours tradition, explique moi vite fait mais je ne pense pas 

 

pour la gare, la base est à quelques km de la gare, faut donc une voiture pour y aller ( convoiturage, etc..) ou alors des navettes en bus peuvent t’amener devant la base 

pour te répondre, oui tu as 4 moi de fmi, à la fin de ces 4 mois tu as directement une synthèse à faire un peu comme l’ensoa je crois, puis viens une cérémonie présentation au drapeau ou tu es galonné sergent. Ct1 je pense que tu parles de spécialité ? En gros après ton galonnage tu vas en SIMs, une section ou les sergents sont en attente de spécialité, certains attendent longtemps en effectuant des missions diverses et variées ( prodef, garde, formation encadrement etc.. ) et d’autres attendent 1 semaine ou 2 et partent en spécialité, puis sous réserve qu’ils valident leur BE ( si je ne me trompe pas Brevet Élémentaire ) t’as un amphi à la fin de tour ça pour choisir ta base enfin un peu comme lensoa 

pour finir, l’organisation change un peu mais vraiment pas des passes : tu as une équipe, un groupe, une section, une compagnie et ...

Modifié par Kaelou
Oublie quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kaelou a dit :

Salut je vais faire du mieux pour te répondre sachant que je n’ai que 5 mois d’armée de l’air étant ancien terrien !
 

deja si c’est pas trop indiscret pourquoi veux tu arrêtais l’adt? 
 

Parcours tradition, explique moi vite fait mais je ne pense pas 

 

pour la gare, la base est à quelques km de la gare, faut donc une voiture pour y aller ( convoiturage, etc..) ou alors des navettes en bus peuvent t’amener devant la base 

pour te répondre, oui tu as 4 moi de fmi, à la fin de ces 4 mois tu as directement une synthèse à faire un peu comme l’ensoa je crois, puis viens une cérémonie présentation au drapeau ou tu es galonné sergent. Ct1 je pense que tu parles de spécialité ? En gros après ton galonnage tu vas en SIMs, une section ou les sergents sont en attente de spécialité, certains attendent longtemps en effectuant des missions diverses et variées ( prodef, garde, formation encadrement etc.. ) et d’autres attendent 1 semaine ou 2 et partent en spécialité, puis sous réserve qu’ils valident leur BE ( si je ne me trompe pas Brevet Élémentaire ) t’as un amphi à la fin de tour ça pour choisir ta base enfin un peu comme lensoa 

pour finir, l’organisation change un peu mais vraiment pas des passes : tu as une équipe, un groupe, une section, une compagnie et ...

Salut! Est-ce que tu sais si les épreuves et les coefficients des examens de l’EFSOAA sont toujours ceux-là:

1- Sport: coef.4

2- Tir: c.1

3- Ordre serré: c.1

5- Question à réponses rédigées: c.4

5- QCM: c.5

 

Merci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, France23 a dit :

Salut! Est-ce que tu sais si les épreuves et les coefficients des examens de l’EFSOAA sont toujours ceux-là:

1- Sport: coef.4

2- Tir: c.1

3- Ordre serré: c.1

5- Question à réponses rédigées: c.4

5- QCM: c.5

 

Merci ? 


ça a du changé je pense, je ne serai pas te dire les coef exactes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PETIT A a dit :

Ce que je peux vous dire je suis encore au fmi et ils ont rétabli les QCR donc plus de QCM pour les modules sauf 1 QCM a faire sur tout le CAM

D’accord merci! Du coup les QCR c’est devenu coefficient combien? Et le reste c’est bien Sport c.4, tir c.1, ordre serré c.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai je vous plains d'avoir des QCR pour le CAM. Encore en spé à part étudier t'as pas grand chose à faire à la fin des cours donc c'est normal de passer beaucoup de temps à travailler pour avoir de bonnes notes, mais au CAM bah bon courage pour apprendre par coeur alors que t'es déjà bien fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, KR83 a dit :

En vrai je vous plains d'avoir des QCR pour le CAM. Encore en spé à part étudier t'as pas grand chose à faire à la fin des cours donc c'est normal de passer beaucoup de temps à travailler pour avoir de bonnes notes, mais au CAM bah bon courage pour apprendre par coeur alors que t'es déjà bien fatigué.

Après c’est des réponses courtes donc bon ça va haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, j'intègre l'EFSOAA le 22 juin. De ce que j'ai compris à cause des conditions sanitaires la formation va être plus courte que prévu. 

Je suis en cours de préparation physique, pourrais-je avoir des conseils en terme de préparation physique et mentale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Le plus important est de ne jamais oublier pourquoi tu t'es engagé, et de garder la motivation à toute épreuve même si parfois c'est pas évident.

Concernant le sport c'est vraiment faisable, tant que tu te blesses pas bien sûr, amis rien d'insurmontable. Pour l'instant, beaucoup d'épreuves sportives ont été annulées à cause du corona, à voir comment ça évolue d'ici le temps que tu arrives. Pour te préparer, tu peux courir, faire des pompes et des abdos, ça te sera utile

Avec quelques épreuves en moins, à cause des distanciations sociales à respecter en ce moment, effectivement la formation est raccourcie.

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EmilieJolie971 a dit :

Pour te préparer, tu peux courir, faire des pompes et des abdos, ça te sera utile

Prépare toi aussi à faire des TIGs, et beaucoup : nettoyer le sol avec une brosse à dents, idem pour les toilettes, et passer au pinceau fin les bordures de la place d'armes ! ( :) )

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...