Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation FoxClem


FoxClem

Messages recommandés

Bonjour, moi c'est Clément. J'ai actuellement 16 ans et je souhaite intégrer l'Armée en tant qu'Officier dès que je le pourrais. (OC ou OSC je ne sais pas encore). Depuis plus de 3 ans j'ai voulu suivre cette voie et désormais je peux faire une PM et je pense m'engager dans la réserve à mes 17 ans. Enfin bref, je me suis inscrit sur ce forum pour des petites questions et je vais donc en profiter pour la poser ici.

J'ai suivi une Information Collective sur les recrutements à l'Armée dans mon CIRFA mais le responsable n'as pu me répondre complètement (l'information ayant été faites "ONLINE"). En effet comme dit plus haut je souhaite faire Officier, mais je ne veux pas faire officier juste pour "diriger" loin derrière mais bien être proche des soldats (OPEX etc...). Je préférais l'infanterie de "base". On m'a donc dit qu'il fallait mieux faire Officier Encadrement. J'aimerais donc que l'on m'explique la différence entre OSC-E et Officier de Carrière avec la voie prépa et pourquoi ya t'il une telle différence de solde entre un OSC-E et un OC (voir le site de l'Armée).

Voilà, désolé si cela n'est pas entièrement explicite, ci vous ne comprenez pas tous n'hésitez pas à m'en faire part.

Modifié par FoxClem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gandalf a dit :

A grade et ancienneté équivalente, il n'y a pas de différence de solde entre un OSC et un OC.

Alors ma deuxième question au vue du site. un OSC démarre S-LTN alors qu'un OC démarre LTN ? Et encore si tu sais me répondre, est-ce que si je prend la voie "royale" post-prépa pour OC je peux prendre une fonction similaire à un OSC-E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FoxClem a dit :

Alors ma deuxième question au vue du site. un OSC démarre S-LTN alors qu'un OC démarre LTN ? Et encore si tu sais me répondre, est-ce que si je prend la voie "royale" post-prépa pour OC je peux prendre une fonction similaire à un OSC-E ?

Là où un OC va perdre du temps en avancement en école (plus longtemps élève officier), un OSC va en gagner (moins de temps passé en école).

Mais oui, le statut d'OSC commence à partir du grade de SLT pendant 1 an.

Après, je ne suis pas dans l'AdT. Il y a surement des nuances que d'autres t'expliqueront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’avais bien compris, la voie de l’ESM Saint-Cyr te dote d’un Bac+5 et tu sors lieutenant à 22-23 ans. Si tu peux passer ton Bac général avec mention “bien” pourquoi pas tenter cette voie. 
Je suis comme toi un candidat entrain de lire sur internet. Reste à confirmer par un militaire :)

Modifié par kriskros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makes sense. Tu peux regarder l’ENSOA l’école des sous-officiers. Sur Youtube il y a deux bon reportages l’un sur le parcours d’une étudiante à St. Cyr et l’autre un future sous-officier à Saint Maixent. Ça peut t’aider à visualiser. 

Peut-être sous-officier te conviendra comme c’est la colonne vertébrale entre MdR et Officier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon si c'est pour faire SO puis Officer autant le faire "directement". Ma Question est principalement pour les Officiers après oui ENSOA on m'en as parler mais si je peux viser plus haut je préfère d'autant plus si je peux faire la chose que je veux, l'infanterie mais en Officier de préférence. Effectivement sa ressemble à du SO mais si je peux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois t’as besoin de savoir si tu auras du travail/opération sur le terrain même en tant qu’officier au lieu de seulement gérer dans un bureau et faire de l’administration. 

J’espère qu’un militaire pourra te répondre ici sinon tiens moi au courant. Je me pose la même question. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attendons à 2 cette fameuse réponse. Et oui ma question est sur cela d'autant plus la différenciation avec les OSC-E qui apparement (je ne suis pas sur) conviendrait le mieux mais si en OC on peux le faire autant viser le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OSC et les officiers de carrières auront les mêmes postes de lieutenant et de capitaine donc je ne vois pas pourquoi on parle de l'un plus sur le terrain que l'autre. Ce qui change c'est uniquement leur formation mais une fois en regiment un lieutenant fait son boulot de lieutenant, point barre. OSC ou OC c'est le même. La nuance entre les 2 se fait surtout par la suite, quand l'officier quittera le terrain pour des postes à plus de responsabilités. 

Parce qu'un officier sera proche de ses hommes et sur le terrains quand il sera lieutenant puis capitaine jusqu'à la fin de son temps de commandement mais après c'est plutôt état major, école, bureau d'instruction etc...

  • Like 2
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie "Royale" c'est CYR, à ne pas oublier. Pour y accéder : un BAC avec mention est plus que souhaitable de manière à être admis dans une bonne prépa (2 ans). Il est possible de faire une prépa dans un Lycée Militaire, ce qui au moins prépare aux règles de discipline de base.

Pendant la deuxième année, il faut faire le concours d'admission à CYR en espérant être reçu (pas évident). Il y a ensuite 3 ans d'études, dont des stages en régiment.

Tu seras ensuite affecté à un régiment comme LTN et tu y seras proche de tes hommes, tu feras du terrain !!! Après : regarde  le post de papillon : tu resteras sur le terrain un bout de temps puis, l'âge et le grade venant tu feras de l'administratif : rien à faire, tu ne pourras pas l'éviter.

L'autre voie dont tu parles, c'est OSC/E. Là il faut avoir au minimum un BAC+3 (une licence est souhaitée pour réussir le concours). Tu seras alors rapidement formé (1 an comme SLT) et tu deviendras LTN en régiment, comme ci-dessus. L'unique différence avec OC, c'est que tu auras un contrat de 10 ans, une fois renouvelable (et pas toujours pour 10 nouvelles années). Après c'est soit l'intégration comme OC (très rare mais possible) ou la sortie définitive du monde militaire

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'idées reçues envahissent votre esprit, FOXCLEM.

Je partage ce que vous a écrit PAPILLON.

Tout officier, tout sous-officier, je dirais même tout EVAT a un déroulement de parcours quasi identique =

- à proximité de ses hommes en garnison comme en OPEX pour l'officier quel que soit son recrutement jusqu'à la fin de son TC d'unité élémentaire. Idem pour le sous-officier BSTAT une fois achevé le temps de commandement en qualité de CDS. Idem pour l'EVAT qui avec l'ancienneté au grade de caporal-chef occupera des fonctions administratives ou techniques ;

- Plus d'action / moins d'action c'est ce qui différencierait selon vous l'officier Saint-Cyrien de l'officier encadrement. Vaste plaisanterie. Le job au grade de lieutenant et les responsabilités de commandement sont identiques. Mais le profil est par construction différent = l'un a vocation à faire carrière donc à occuper ultérieurement des postes de responsabilités (TC ou TR) ; l'autre a vocation à dérouler un parcours professionnel contractuel, voué à la reconversion au bout de 15-20 ans ;

- au final, le choix vous appartient. Soit vous aspirez à devenir "officier à part entière", alors il faut envisager d'emprunter une des voies (elles sont nombreuses) vous conduisant à rejoindre l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Mais si les études et l'évocation du mot concours vous effraient, rien ne vous interdit d'emprunter la voie de Saint Maixent et devenir sous-officier. Avec plus de maturité, vous pourrez plus tard envisager de réorienter votre parcours.

Soit vous ne souhaitez pas consacrer (sacrifier) votre existence au service des armes, sans pour autant le rejeter. La solution OSC encadrement est alors parfaitement envisageable dans le sens où votre statut contraint moins votre parcours.

BTX

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter une petite couche ...

Chaque échelon a ses avantages et au final aucun n'est meilleurs que l'autre .

Tu peux t'épanouir a tout les grades , ce qui compte vraiment c'est ta spécialité . Le gratton c'est en fonction de tes besoins personnel . 

Certain reste militaire du rang a vie , d'autre vont vouloir être sous officier voir officier . Mais il n'est pas rare de voir des gens refuser de monter en échelon pour garder leurs spécialités et poste .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être car il estimait que vous aviez plus de chance de réussir à faire OSC qu'à faire Saint Cyr au regard de votre profil et de votre caractère.

Ou peut-être que ça n'a rien à voir, les voies des CER sont impénétrables...

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CeR  compose avec ce que veut bien lui révéler le client. Je ne prends pas sa défense quoique………….mais reconnaissons humblement, vous et moi, que certain(e)s viennent au CIRFA sans savoir exactement ce qu'ils/elles viennent y chercher.

Savoir si vous pouvez présenter un des concours d'admission à la "Spéciale" ? Oui sans doute aucun. Pour faire court, il faut travailler et …. travailler. Je vous rassure personne n'a la science infuse, à commencer par les Cyrards !

Tout est ici

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment-integrer-l-ESM

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien rajouté des commentaires alors je continue ? !

Le travail est globalement valide dans n'importe qu'elle projet militaire .

L'armée c'est exigeant et cela demande beaucoup d'effort pour mériter de porter le treillis .

mêlée , soutiens, même combat , qualités différente mais même lien , le travail .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous ne maîtrisez pas la langue de GOETHE ?

Car de toutes les voies qui mènent à la Spéciale, celle-ci pour peu que vous vous en donniez la peine, vous assure un avenir radieux.

Gott im Himmel ! Envoyez !!!!!!!!!!!!

BTX

  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...