Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commando de soutien


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voila j'ai quelques questions à poser. 

Je suis donc dans la marine nationale au titre de la spécialité de RH et après mon BAT je souhaiterais déposer ma candidature de volontariat pour les FS.

- Ma première question est : En tant que volontaire pour le commandos ponchardier pour le soutien dois-je effectuer le très célèbre stage co ? ou est ce qu'il y a une autre sélection pour les volontaires soutiens (mécanos, sites, infirmiers, RH) ? 

- Secondo, comment se déroule la sélection ? 

- Les test sont ils different pour les hommes et les femmes ? 

- Quels sont les test et quel est a peu près le niveau physique demandé ? 

 

Merci de votre attention. J'attends vos réponses avec impatience. 

Dreistar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup BTX ! 

cependant le post de timat ne comporte aucune réponse... en revanche l'article m'a aidé merci. 

Je n'ai néanmoins pas eu la réponse a ma question sur la différence de test H/F, avez vous la réponse ? 

Merci tout de même pour votre aide.

Dreistar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de barème homme femme . Pour la simple raison que derriere les lignes ennemies le  potentiel physique doit être équivalent pour tous pour raison de capacité opérationnelle. Un peu pour ça que les femmes n'ont pas réussie à intégrer le stage commando qui leur est pourtant ouvert d'accès. Cest pas du machisme mais du bon sens niveau sécurité ( les hommes qui font pas la maille sont renvoyés dans leurs unités RTU : Return To Unit comme on les nommait durant la seconde guerre mondiale )

Tu ne feras pas le stage commando , du moins certains le passent par la suite en fonction de leur poste (exemple les infirmiers le passent pour raison ops car ils tournent dans les autres commandos ).initialement tu passerais un stage d'adaptation au milieu commando . Cest un peu physique mais que dalle par rapport au stage commando marine .cest juste histoire de connaitre quelques procédures,  matériels pour ne pas être un boulet. Ces personnels portent le béret vert avec le badge de la force fusco et non le  badge des commandos marine.

Pour le potentiel physique au minima on te demandera les tests TAP

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. c'est bien ce qu'il me semblait mais je voulais en être sure. 

je suis bien d'accord avec toi sur le stac et c'est bien pour ça que je ne le tenterais pas car je n'en est pas la force physique tout simplement. 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage commando est à 80% dans la tête et un peu de physique . Un sportif de haut niveau peut échouer en abandonnant moralement et la petite marie , secrétaire du pacha, peut le réussir car elle a une énorme capacité à encaisser . Perso à mon époque je suis parti de rien , cest a dire que je n'avais jamais couru pratiquement en entrant dans les fusiliers et quelques mois après jai couru la marche commando de 30 km du stac en un peu plus de trois heures , avec sac fusils et quelques accessoires encombrants qu'on se refilait entre nous. Courir de nuit sans connaitre la distance , pas avoir de montre pour evaluer sa course , les instructeurs qui vousdisent qu'au prochain virage cest terminé alors qu en fait t'as qu'à la moitié etc fait appel à une volonté que tu possèdes ou non 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est presque que du mental. 

Et pour les test TAP ce sont toujours les mêmes ? 20 pompes, 40 abdos, 4 tractions, 10m de montée de cordes et 1500m avec sac de 11kg en moins de 9min et la course de 8km en moins de 60min ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain check point on bivouac ... 1h30 après et 15km plus tard .... Bon prochain check point , le partisan vous attends sur le pont de la petite huguette ! ?

Classique ... :default_rolleyes:

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je suis militaire en service, suite à une réponse favorable de mon commandement concernant ma demande de changement je compte prochainement partir pour occuper la spé SIC au sein de la marine nationale, un fois que j'aurai validé la formation SIC, j'envisage de faire le stage commando car je souhaite travailler au sein des commando marine.

Le STAC débute par une période de présélection de 2 jours pouvez vous me confirmer les épreuves qui ce déroule pendant ces 2 jours es-ce bien : max pompes,abdo, une course sprint 100mètre avec un collègue au poids similaire au tiens (éliminatoire si ton collègue touche le sol), 2 montée de corde avec un sac de 11kg, un 8km avec un sac 11kg et famas en treillis rangers (plus de 45min éliminatoire), 50mètre nage libre + apnée dans la cuve.

 

Merci d'avance de votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...