Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bien vivre sont confinement ?


Stvn

Messages recommandés

BIEN VIVRE LE CONFINEMENT A l'ECOLE DES FORCES SPECIALES

2020 M03 23

EXECUTIVE DIRECTOR chez SCYFCO

plusieurs années, j'ai connu la vie de chef d'équipe de Recherche au 13èmeRDP, Régiment de Dragons Parachutistes. Un graal dans le monde très fermé des Forces Spéciales. A la fin de la guerre froide et avant les grandes opérations extérieures, la mission de notre régiment était unique et consistait à renseigner le plus haut niveau de l’Etat sur la progression de l’envahisseur venu des contrées de l’Est. Pour cela, il fallait recueillir l’information à partir d’un rideau de surveillance constitué par une quarantaine d’équipes de recherche infiltrées et enterrées à proximité d’axes définis en territoire hostile. Ces informations étaient analysées et recoupées par des analystes, de véritables experts, dont les synthèses renseignement étaient particulièrement prisées.

J’ai donc appris à vivre confiné sous terre, à plusieurs dans une cache de quelques tout petit mètres carrés, sans hauteur sous plafond. La bougie nous éclairait et se portait garante de la présence d’oxygène. Les moyens de détection infrarouges et thermiques avaient déjà fait leur apparition. Sortir de la cache, c’était courir un risque majeur. Les costauds que nous étions passaient des journées à travailler confinés sous terre. Tant d’énergie contenue si longtemps sans accrocs… Quelle prouesse ! Pour y parvenir il fallait une nature compatible avec la tâche, il fallait aussi aller chercher la science de nos anciens plus expérimentés (qu’il me soit donné ici de les saluer et d’exprimer ma grande reconnaissance) et in fine, travailler à développer des vertus et des qualités particulières.

J’en retiendrai cinq. Cinq comme les doigts de ma main que les gestes barrières m’empêchent aujourd’hui de vous tendre.

LA MAGNANIMITE, cette qualité qui doit pousser chacun à avoir conscience d’être là, présent au monde, pour réaliser quelque chose d’unique. C’est le fondement du leadership. C’est ce qui nous permet de réaliser des choses que le commun des mortels estime impossible. Il s’agit de voir grand et de se dire qu’au terme de cet effort, nous gouterons la vie avec encore plus de bonheur en s’y rendant présent encore plus intensément.

L’HUMILITE, qui a la même racine que humus, la terre, et qui nous ramène à notre imperfection et notre petitesse dans cette nature. Pour autant, chacun doit être conscient qu’il est dépositaire de sa propre pépite, ce talent très personnel qu’il a reçu, et qui a vocation à être mis au service des autres. Il s’agit donc de savoir tenir sa place, son rang, et de reconnaitre aussi ses faiblesses pour permettre à l’autre de donner toute sa mesure et donc de prendre et d’occuper sa place (voir mes articles précédents à ce sujet).

LA RUSTICITE, pour les modernes cela n’a même plus de sens. Les rustiques sont pourtant ceux qui savent encore aujourd’hui avec des moyens restreints s’adapter pour endurer et rester à l’aise dans les situations les plus inconfortables. Ils ont tant de choses à nous ré-apprendre. C’est l’anti matérialisme appliqué. S’il nous faut les meilleurs outils pour la mission, il nous faut aussi redécouvrir combien notre vie ne repose pas sur l’accumulation de biens matériels. On peut souvent s’en passer, et finalement mieux s’en porter. La rusticité se développe dans le temps, et souvent sous la contrainte.

L’INSTINCT, il s’agit en effet de développer cet instinct que notre éducation moderne nous a fait oublier. Le présent nous ramène dans l’adversité, il faut se remettre à l’écoute de notre environnement, être aux aguets et mesurer les risques. Tout cela nous pousse à nous tourner vers l’extérieur, à oublier nos égoïsmes et à redevenir plus altruiste.

LA RETENUE. Dans nos caches, nous partagions le plat unique de nos rations de combat, cuit dans la même gamelle. La promiscuité nous amenait parfois à franchir des limites bien au-delà de ce que même vos très proches intimes pourraient supporter. Nous nous découvrions dans l’intime, les masques ne tiennent pas longtemps dans des circonstances aussi extrêmes. Le respect de l’autre impliquait pourtant que nous gardions cette RETENUE, cette barrière invisible qui préserve l’autre, son jardin secret et lui permet in fine de rester lui-même.

Modifié par Stvn
  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis particulièrement dans la retenue ! ?

Enfin , avec mon cercle proche ? ! Dommage pour le forum :default_happy: ! haha

 

Après de toute façon , quand tu est dans un groupe et que tu est lier , tu a obligatoirement ces 5 qualités . Sinon tu va partir car être malheureux ... il y a pas plein de démission dans l'armée pour rien !

Par contre quand tu n'est pas avec ton groupe , tu ne va pas faire d'effort et faire comme tu a envie sans te soucier des autres .

C'est le principe de l'homme , tu t'associe a ceux qui sont de ta classe qu'elle sois sociale ou morale , le reste il peuvent crever tu va t'en foutre !

Après tu va avoir des hypersensibles qui vont pleurer pour la moindre choses car ils sont trop attaché a n'importe qui ou quoi .

Il y a un juste milieu a trouver pour être au poil mais l'homme parfait n'existant pas ... :default_devil:

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...