Aller au contenu
Forum militaire

De nouveaux équipements individuels pour les Troupes de Montagne


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/03/24/de-nouveaux-equipements-individuels-pour-les-troupes-de-montagne/

27ebim-20200324.jpg

Si le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] est central pour l’armée de Terre, celui appelé « Combattant 2020 » l’est tout autant, dans la mesure où il doit permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ses soldats tout en améliorant leur quotidien. Et son ancien chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser, avait plaidé en faveur d’une livraison rapide de ces équipements individuels afin que chacun pût « constater la réalité physique » de la remontée en puissance des armées prévue par la Loi de programmation militaire 2019-25.

Le programme « Combattant 2020 » prévoit donc de doter les soldats de l’armée de Terre de nouveaux treillis et casques au standard F3, d’une protection améliorée, de deux paires de chaussures de combat à utiliser en fonction du milieu [désert/tempéré] ou encore d’un ensemble « intempéries ».

Seulement, toutes les unités, de par leurs spécificités, percevront des équipements adaptés aux environnements dans lesquels elles sont susceptibles de combattre.

Tel est ainsi le cas des Troupes de Montagne [c’est à dire la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne – BIM], qui ont fait l’objet d’une attention particulière de la part du Service du commissariat des armées [SCA].

Dans le dernier numéro de sa revue « Soutenir« , le SCA indique en effet que la 27e BIM a commencé par recevoir les nouveaux ensembles « intempéries », conçus selon un cahier des charges « exigeant ». Les premiers exemplaires ont été testés à l’occasion de l’exercice CERCES 2019, en novembre dernier.

« Composée d’une parka et d’un pantalon, cette tenue est particulièrement adaptée aux conditions extrêmes et exigeantes dans lesquelles évoluent les Troupes de Montagne. Légère, elle se range dans un sac de compression dont le poids n’excède pas 1,5 kg. Innovante, ses coutures solides alliées à des bandes d’étanchéité résistent à tous les tests de pénétration de l’eau. Sous température négative [jusqu’à -30°c], les tissus et les composants de l’ensemble intempérie conservent toutes leurs propriétés », détaillent le SCA, qui précise qu’il lui a fallu cinq ans de développement pour en arriver à ce résultat, c’est à dire à un produit « conçu par et pour les armées. »

Conçu en Gore-Tex, cet ensemble « intempéries » est évidemment compatible avec le port des équipements propres aux Troupes chasseurs alpins, comme les baudriers, les crampons, le casque et autres protections de montagne.

Outre le treillis F3, qui sera distribué à l’ensemble de ses unités en 2020, dans le cadre du « plan d’équipement FELIN », la 27e BIM recevra, en 2021, une nouvelle chemise de combat « zone enneigée », conçue comme « un ensemble multicouches adaptable à toutes les conditions », précise le SCA.

Photo : SCA/27e BIM

  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...