Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différences 1er RPIMa et 13e RDP


Nehtar

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'aimerai connaître les différences entre le 1er RPIMa et le 13ème RDP, comme :

 

-Qu'est ce qu'un membre du 1er RPIMa fait et ne fait pas par rapport à un membre du 13ème RDP, et inversement ?

-Si je m'en donne les moyens, j'ai des chances d'intégrer l'un de ces régiments en tant qu'EVAT ?

-Faut-il les mêmes aptitudes (en plus poussées, certes) pour intégrer ces régiments que pour devenir militaire du rang, ou faut-il des aptitudes en plus/ différentes ? 

-Dois-je me préparer plus que les autres avant de m'engager en tant qu'EVAT pour intégrer l'un de ces régiments ? Comment ?

 

C'est à peu près tout, mais je n'ai que peu d'informations sur ce sujet, donc si vous avez des informations utiles ou des conseils à me donner, que je n'ai pas demander dans les questions ci-dessus, n'hésitez surtout pas. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon j'suis pas militaire (pas encore), mais je pense avoir accumulé assez d'infos pour répondre à la plupart de tes questions.

 

Déjà faut savoir que le 13e RDP c'est du renseignement, donc surement moins orienté action que pour le 1er RPIMa.

Ensuite il me semble que tu peux rentrer + facilement en tant qu'EVAT, mais ça reste pas facile : faut être bon partout que ce soit le physique (faut dépasser la 15aine de tractions, au moins palier 10 ou 11 au luc léger, une 60aine de squats, etc...), ou le mental avec les tests psychotechniques et la psychologie.

Donc oui t'as besoin de beaucoup te préparer. Et même si t'es pris en sortant du CSO, c'est pas dit que tu restes après lors de la formation.

 

Bon après je pense que d'autres saurons mieux te guider que moi, mais ce que je t'ai dit c'est normalement des infos sûres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nehtar a dit :

-Qu'est ce qu'un membre du 1er RPIMa fait et ne fait pas par rapport à un membre du 13ème RDP, et inversement ?

-Si je m'en donne les moyens, j'ai des chances d'intégrer l'un de ces régiments en tant qu'EVAT ?

-Faut-il les mêmes aptitudes (en plus poussées, certes) pour intégrer ces régiments que pour devenir militaire du rang, ou faut-il des aptitudes en plus/ différentes ? 

-Dois-je me préparer plus que les autres avant de m'engager en tant qu'EVAT pour intégrer l'un de ces régiments ? Comment ?

Le sas va surtout mener des actions choc en première ligne . Des prises d'objectifs , des éliminations de cibles , ect ...

Les dragons vont plutôt rechercher a éviter le contact , même si cela peux arriver du fait qu'il sont devant les lignes . Leurs missions va être de renseigner donc capture d'image , vidéo , audio ect ...

 

Tout le monde a ces chances du moments que tu ne t'est pas fait évaluer .

 

Il faut avant tout être un bon soldat , donc au dessus de la moyenne demander pour un MDR . Puis après il faut un état d'esprit propre qui est différent entre le RDP et le 1 er car pas même missions .

 

Oui , tu est obliger d'être dans la moyenne haute lors des sélections sinon jamais tu n’intégrera ces unités . Tu doit avoir surtout un beau profil et un gros potentiel .

Ensuite , après l'entretient si tu fait encore l'affaire tu peux passer en commission .

Si la commission te valide , tu doit faire la formation ou la encore tu doit réussir et être comme il le souhaite car la encore il y a la machine a laver !

Si tu fini ta formation , environs 5 a 8 gars par session de 40 . Tu va intégrer ton unité , la tu va être en probatoire pour voir si tu t intègre bien avec ton équipe ect ... si il y a un doute tu part en soutien .

Donc tu a bien compris que c'est un état d'esprit a avoir si tu veux participer au mission OPS de premier degrés .

Tu doit toujours t’affûté physiquement et mentalement , toujours te remettre en question , savoir tes forces et faiblesses , ect ... bref c'est loin d'être acquis .

  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...