Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

classes 2019/2020 8ème RPIMA dissoutes !?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis le papa de 2 garçons jumeaux âgés de 19 ans, qui ont choisi tous les 2 de s'engager sous les drapeaux. L'un est actif dans un RIMA, et l'autre était jusqu'à présent dans la classe du 8ème RPIMA démarrée en octobre 2019. Son frère, présent dans l'armée avec 1 an de plus que lui, l'avait prévenu de la dureté des sélections et de la réputation du 8ème RPIMA.

Mon fils qui était à Castres m'a à plusieurs reprises fait remonter des récits troublants de cadres (sous officiers) qui prenaient l'aguerrissement et la sélection un peu trop à cœur, et d'ailleurs plusieurs d'entre eux ont été écartés de l'encadrement depuis le début des classes...le problème, c'est que cela a abouti à des abandons en masse et, in fine, à la dissolution des classes 2019/2020 pour cause de sous effectif !

J'ai accompagné mon fils durant une permission pendant les fêtes pour réaliser un IRM et des radios pour cause de blessure aux genoux, il a serré les dents et s'est accroché, il a ensuite validé son brevet parachutiste et terminé 2ème de la première phase de sélection, uniquement parce qu'il n'a pas pu valider au top la dernière marche pour cause de blessure.

Juste avant d'apprendre la dissolution de ses classes, il était dans les 3 premiers de sa section dans les classements...

On lui a dit que "c'était comme ça, et qu'il devrait tout recommencer lors des prochaines classes, c'est comme ça... ou tu acceptes de tout refaire en partant de 0, ou tu quittes le régiment !?". Je ne suis pas objectif car c'est mon fils, et que je suis très fier de lui (il a fait beaucoup de sacrifices pour arriver aussi haut dans les classements, afin de tenter ensuite d'intégrer les FS), il semblait très bien noté par ses cadres (ce qui m'a été confirmé par ces derniers lorsque je suis allé le voir à la fin de son stage à Caylus), mais il est tellement dégoûté qu'il a choisi d'abandonner le RPIMA.

Je ne suis pas militaire, et j'aimerais bien comprendre comment et pourquoi l'encadrement laisse partir un élément de cette valeur avec un tel niveau d'engagement et les notes qu'il a obtenu !? Pourquoi sanctionner ceux qui ont tenu le choc dans les sélections... parce que trop ont abandonné ? Pourquoi ne pas lui proposer, après avoir validé sa sélection, d'intégrer un régiment pour démarrer une nouvelle formation / sélection du niveau supérieur ?

Il va tenter d'entrer à l'école de sous officier de gendarmerie, en visant le GIGN au bout de 3 ans... c'est un beau projet, difficile, et pas gagné... son frère ne comprends pas non plus.

Si l'un d'entre vous peut faire remonter mes questions à l'officier de corps du 8ème RPIMA, je l'en remercie et j'aimerais vraiment comprendre. Merci par avance.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve cela désolant, mais si la décision vient des cadres eux mêmes ca va être compliqué de faire un retour en arrière à mon avis, attendez d’autres réponses ici de personnes ayant plus d’infos,

j’espère que votre fils trouvera malgré tout quelque chose qui lui plait,

bonne continuation à vous,

 

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette ce qui est arrivé à votre fils, mais je n'ai comme info que ce que vous nous racontez : je n'ai pas d'info directe du 8 RPIMa. Je ne peux donc pas juger, sauf sur un point :

On a clairement proposé à votre fils de poursuivre dans son régiment, mais en recommençant tout ou partie de la formation et il a abandonné : je crois qu'il a eu tort en démontrant ainsi qu'il ne s'accrochait pas assez. Cela risque de le poursuivre pour les FS ou le GIGN

Courage pour lui, à qui je conseille de revenir sur sa première décision et de retourner (si possible) au 8 RPIMa

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant votre post, j'y remarque des éléments qui me perturbent. 

Il y a 17 heures, Didier Bruand a dit :

terminé 2ème de la première phase de sélection

Votre fils a terminé la première phase, mais de quelle sélection ? Ne voulez-vous pas dire "de sa formation initiale" ? Dans ce cas, s'il reste dans le même régiment, il ne devra plus la refaire.

Normalement, la formation "parachutiste" fait partie de la deuxième phase de la formation. Votre fils a "ensuite validé son brevet parachutiste". Il est donc para et il n'est pas question qu'on lui fasse refaire entièrement cette formation là, tout juste une mise à jour avec ses nouveaux camarades de promo.

Donc il me semble exclu qu'on puisse lui dire "qu'il devrait tout recommencer lors des prochaines classes, c'est comme ça... ou tu acceptes de tout refaire en partant de 0, ou tu quittes le régiment !?"

Ca ne colle pas avec ce que je sais du 8 RPIMa (et d'autres régiments parachutistes) : pouvez-vous m'expliquer ces discordances ? Cela convaincra peut-être votre fils à retourner dans son très beau régiment !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...