Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passer le concours EPPA alors qu'on est militaire de carrière ?


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j'ai passé 2 sélections militaires : Sous-off de gendarmerie et infirmier militaire. J'ai été admis pour le gendarmerie mais je pense que c'est mort pour infirmier (faute d'anales, je n'avais pas préparer le bon type de sujet en math donc je me suis craqué) x)

Seulement je voulais absolument devenir infirmier militaire. Je remplis les conditions pour le retenter l'année prochaine mais j'aurais sans doute déjà signé mon contrat de gendarme d'ici là (et encore faut-il qu'ils me filent des perms pour que j'aille aux épreuves).

Comment ça se passe ? Est-ce que j'ai des recours pour les forcer à me libérer pour les épreuves du concours infirmier ? Le fait que je sois déjà engagé dans une arme ne sera-t-il pas préjudiciable pour mon dossier ?

Merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est parfaitement possible de passer le concours infirmier du SSA en étant déjà militaire et "extérieur". Les difficultés seront celles que vous évoquez, à savoir la préparation, et l'autorisation par votre (future) hiérarchie.

D'expérience, une autre difficulté sera celle de trouver les dates et modalités d'inscription pour les personnels militaires. Surveillez bien les sites intranet (intradef) à votre disposition.

Réponse sous réserve de changement tout récent.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Effectivement, il y a possibilité de le passer en interne en étant militaire de moins de 32 ans avec 3 ans d'expérience. Le problème c'est que la gendarmerie a tendance à se couper du reste de l'armée. Si bien que, par exemple, ça fait un moment qu'on a pas vu un gendarme aller à l'EMIA (alors que c'est prévu dans les textes il me semble). J'espère seulement que cette tendance n'aura pas d'incidence pour une éventuelle inscription à ce concours comme militaire x)

D'où le fait d'anticiper et de passer le concours civil tant que je peux. Mais c'est vrai que ça peut faire tâche d'avoir signé un contrat pour une carrière dans une arme pour finalement préparer un autre concours à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas "prévu" qu'un gendarme aille à l'EMIA, c'est simplement "possible". Il faut qu'il fasse ce que vous comptez faire, à savoir 1) trouver l'information pour l'inscription et s'inscrire, 2) se préparer aux épreuves et 3) les passer et réussir. La chance actuelle c'est que pour le 1), les textes se retrouvent généralement sur internet. Pour la suite, ça ne tient plus qu'à vous.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...