Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le Service de santé de Armées lance les élèves de ses écoles dans la bataille contre l’épidémie

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2020/03/28/covid-19-le-service-de-sante-de-armees-lance-les-eleves-de-ses-ecoles-dans-la-bataille-contre-lepidemie/

..…………/……………..

D’autres contributions, d’une ampleur certes plus modeste mais néanmoins importante, ont été évoquées par le ministère des Armées.

Ainsi, deux logisticiens du 2e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] ont été affectés au centre hospitalier du Mans afin de soulager leurs homologues civils et apporter leur expertise dans l’organisation et la gestion des stocks – devenus stratégiques – de produits médicaux.

À Mont-de-Marsan, des aviateurs de la base aérienne 118 se sont portés volontaires pour aider le SAMU des Landes, à l’hôpital Layné. Depuis le 17 mars, soit une semaine avant le début de l’opération résilience, ces militaires sont venus renforcer le centre de régulation téléphonique, où leur tâche consiste à trier les appels et orienter les cas présumés de Covid-19 vers le bon service.

« Outre ce volontariat, la base aérienne 118, continue ses activités et contribue notamment à assurer la mission de défense du territoire 24/24h et 7/7 jours, en garantissant la sécurité de l’espace aérien français », a tenu à souligner l’armée de l’Air.

..………./………….

Quant au Service de santé des Armées, il est évidemment en première ligne, que ce soit avec ses hôpitaux d’instruction des armées [HIA] et l’hôpital de campagne installé à Mulhouse. Et il a dû mobiliser une partie des élèves en formation au sein de ses écoles.

En effet, ses 336 internes des hôpitaux des armées et élèves de l’Ecole du Val-de-Grâce ont d’ores et déjà été mobilisés pour renforcer les équipes des hôpitaux civils et militaires « dans lesquels ils sont en stage », explique le ministère des Armées. Même chose pour les infirmiers anesthésistes et de bloc opératoire.

En outre, depuis le 21 mars, 130 élèves des Écoles militaires de santé de Lyon-Bron [EMSLB] ont aussi été envoyés en renfort dans les HIA qui « participent activement à la lutte contre le COVID-19. »

« Les élèves médecins, pharmaciens et infirmiers sont encadrés par les professionnels du SSA afin d’exercer leur mission dans les meilleures conditions au sein des HIA, mais aussi de l’EMR installé à Mulhouse où 8 élèves-infirmiers ont été déployés ce week-end », précise le ministère des Armées.

Avant leur mission, tous ces élèves ont suivi une formation aux règles d’hygiène, habillage et déshabillage spécifiques en cas de prise en charge de patients contaminés par le SARS-Cov-2 [le virus responsable de la maladie Covid-19, ndlr].

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...