Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

De Gendarmerie a Armée de Terre


Seid8

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis actuellement GAV en PSIG ( Peloton de Surveillance et de Protection de la Gendarmerie), depuis début décembre 2019. J'ai intégré la gendarmerie en tant que GAV dans le but de découvrir l'institution, mais aussi afin de me préparer au concours sous-officier.

Mon plan d'évolution était celui-ci:

-GAV au PSIG

-Sous officier en gendarmerie mobile

-Peloton d'intervention de la gendarmerie mobile

-GIGN ou AGIGN

Le choix de ma vie se fait en fonction de critères que j'ai établis : l'épanouissement dans les missions accomplis, le besoin de sans cesse s'améliorer, travailler avec des camarades qui pour la plupart seront mes amis, mes frères d'armes, et enfin, le plus important, servir la France.

Or depuis que je suis arrivé, je n'ai absolument pas trouvé cette cohésion que je cherche tant, je ne ressent aucun plaisir a faire des missions de gendarmerie départementale (contrôle routiers, quelques procédures etc...). La mentalité ici est très différente de ce à quoi je m'attendais, beaucoup de jalousie entre les GAV ou les sous officiers, aucune REELLE camaraderie etc... 

Je me dis que si sans être sous la pression on s'entraide pas, heureusement qu'on est pas en situation de stress et de fatigue, ça serait un carnage.

Pendant mes classes j'avais pourtant l'impression d'être à ma place, tout le monde dans la même galère, une entraide constante, et le fait d'arriver tous en même temps dans le bateau.

J'ai donc discuté avec deux anciens gendarmes mobiles, qui ont aussi fais l'armée de terre, maintenant mutés dans mon PSIG (blessures), et ils m'expliquent que la mentalité que je cherche, je la trouverais en mobile ou dans l'armée de terre.

C'est donc pourquoi je réfléchis a rejoindre les rangs de l'Armée de Terre. Depuis petit j'hésite entre la Police, la Gendarmerie ou l'Armée de Terre. J'ai exclu la police car j'ai vite remarqué qu'un cadre très militaire me correspondrais mieux.

A savoir que je ne compte pas partir du jour au lendemain, avec la situation actuelle (COVID) je sais que mon peloton a besoin de tous ces personnels, et qu'un départ à ce moment la ne ferait qu'enfoncer mes camarades. Puis ce n'est pas un choix a prendre à la légère !

De plus, si je rejoins les rangs de l'Armée de Terre, les régiments parachutistes sont ceux que je souhaiterais intégrer, les places y sont chères.

C'est pourquoi le PSIG me permet pour l'instant de progresser physiquement mais aussi de connaître mes faiblesses, ainsi si je franchis le cap j'aurais maximisé mes chances.

Voila, j'attends vos retours, si certains ont déjà changer d'institution par exemple, ou auraient des conseils quelconques!

En vous souhaitant à tous une bonne journée / soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vux

1. Vous n'êtes pas tenu de renouveler votre volontariat comme GAV. Avant sa date anniversaire, vous rédigez un CR adressé à la hiérarchie demandant à ce que votre volontariat ne soit pas renouvelé.

2. Dans l'AdT vous souhaiteriez rejoindre une unité TAP. J'espère qu'au plan médical, vous entrez dans l'abaque (colonne vertébrale, cardio, vision, relief, audition, etc.) de l'aptitude TAP. Sous peine de quoi ………….

Bonne chance. Ne perdez pas de temps.

C'est bien de vouloir rendre service mais ce ne doit pas être au détriment de votre avenir professionnel. Plus tôt on débute, plus le parcours devient attrayant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le premier à penser ça. Tu trouveras peut être ton bonheur... Ou pas...

La cohésion c'est un jolie mot... Mais elle reste un idéal. Tout le monde n'a pas la même définition et elle ne se manifeste pas toujours de la même façon.

Je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne veux pas suivre ton projet initiale ? 
 

En gros pas de bon ou de mauvais choix certains vont de l'ADT vers la gendarmerie, d'autres font l'inverse.

Tu trouveras ce que tu cherches ou pas.  Tu seras complètement ravie ou pas. 
 

Attention à la désillusion ! ;)

Bon chance 

  • Like 2

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BTX a dit :

Vux

1. Vous n'êtes pas tenu de renouveler votre volontariat comme GAV. Avant sa date anniversaire, vous rédigez un CR adressé à la hiérarchie demandant à ce que votre volontariat ne soit pas renouvelé.

2. Dans l'AdT vous souhaiteriez rejoindre une unité TAP. J'espère qu'au plan médical, vous entrez dans l'abaque (colonne vertébrale, cardio, vision, relief, audition, etc.) de l'aptitude TAP. Sous peine de quoi ………….

Bonne chance. Ne perdez pas de temps.

C'est bien de vouloir rendre service mais ce ne doit pas être au détriment de votre avenir professionnel. Plus tôt on débute, plus le parcours devient attrayant.

BTX

Merci des infos, je ne me suis pas encore renseigné sur les exigences d'une unité TAP d'un point de vue médicale, mais des exemples que vous avez cités, je n'ai jamais eu aucun soucis. Je me renseignerais plus sur le sujet !

 

Oui je ne veux pas perdre mon temps en effet, cependant je ne veux pas non plus précipiter les choses, je me dis que je suis jeune et que je dois en profiter pour prendre quelques mois avant de prendre une telle décision !

Puis je profite de ce temps pour atteindre des objectifs a plus courts termes ( faire une vingtaine de tractions par exemple, palier 11 au LL etc....)

Merci de votre réponse !

 

il y a 6 minutes, YaYannick a dit :

Tu n'es pas le premier à penser. Tu trouveras peut être ton bonheur... Ou pas...

La cohésion c'est un jolie mot... Mais elle reste un idéal. Tout le monde n'a pas la même définition et elle ne se manifeste pas toujours de la même façon.

Je t'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne veux pas suivre ton projet initiale ? 
 

En gros pas de bon ou de mauvais choix certains vont de l'ADT vers la gendarmerie, d'autres font l'inverse.

Tu trouveras ce que tu cherches ou pas.  Tu seras complètement ravie ou pas. 
 

Attention à la désillusion ! ;)

Bon chance 

Oui, j'avais sans doute idéaliser la mentalité et la cohésion au sein d'un Peloton, d'ou ma décéption.

Cependant le fait d'être loin de nos familles et proches (mobile ou ADT) aidera je pense a crée un climat de cohésion et d'entraide.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti pendant l'école : on peut pas s'entendre avec tout le monde, mais il y a ce groupe avec qui on s'entraide, on progresse, on atteint nos objectifs.

Oui la cohésion c'est assez vaste haha.

En fait je ne veux pas abandonner la gendarmerie définitivement, simplement j'hésite entre la mobile et l'ADT, ces deux répondent à mes "critères" pour mon avenir.

Je suis un peu perdu pour être franc, et je me demande si ma mentalité correspondrait plus a un régiment de l'ADT ou a un escadron de GM.

Merci pour ta réponse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en gendarmerie et que ton objectif est le.gign je comprends que tu veuilles maturer dans l'At mais pense tu peux partir vite en sous off et intégrer un escadron mobile. Je ne sais pas si la.gendarmerie appréciera que tu quittes pour larmee de terre et que tu reviennes par la.suite avec l'objectif du gign 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sako a dit :

Si tu es en gendarmerie et que ton objectif est le.gign je comprends que tu veuilles maturer dans l'At mais pense tu peux partir vite en sous off et intégrer un escadron mobile. Je ne sais pas si la.gendarmerie appréciera que tu quittes pour larmee de terre et que tu reviennes par la.suite avec l'objectif du gign 

Alors je vais paraître chiant, mais le GIGN m'attire autant qu'un RPIMa. Je suis pas a la recherche de "l'élite" comme disent beaucoup.

Je pense n'avoir aucun regret a rejoindre un régiment tel qu'un RPIMa au détriment de la GM, et vice-versa. Je pense pouvoir m'épanouir dans les deux, alors justement je me renseigne également sur l'ADT, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RPima ca ne vaut pas mieux qu'un Rima, un RI, ou un BCA. Ils sont juste para.

Déjà GM tu sauras sous-off, et tu auras les avantages qui vont avec. Et un rythme de vie identique qu'un mili de l'ADT. 
Le seul qui pourrait faire pencher la balance c'est les OPEX type Mali.

Mais sans vendre du rêve. Il y a au moins 3-4 compagnie de combat dans un régiment. Tu as plus de chance de bouffer du sentinelle ou de faire un départ a la réunion ou je sais pas eu qu'allait faire Barkhane.

Alors que Moblo tu as ton départ tous les deux ans. Et les repos qui suivent avec. Vu le contexte actuelle le MO n'a jamais autant "bougé"

M'enfin ! L'herbe n'est pas plus verte chez l'ADT comme elle ne l'est pas plus en gendarmerie.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, YaYannick a dit :

RPima ca ne vaut pas mieux qu'un Rima, un RI, ou un BCA. Ils sont juste para.

Déjà GM tu sauras sous-off, et tu auras les avantages qui vont avec. Et un rythme de vie identique qu'un mili de l'ADT. 
Le seul qui pourrait faire pencher la balance c'est les OPEX type Mali.

Mais sans vendre du rêve. Il y a au moins 3-4 compagnie de combat dans un régiment. Tu as plus de chance de bouffer du sentinelle ou de faire un départ a la réunion ou je sais pas eu qu'allait faire Barkhane.

Alors que Moblo tu as ton départ tous les deux ans. Et les repos qui suivent avec. Vu le contexte actuelle le MO n'a jamais autant "bougé"

M'enfin ! L'herbe n'est pas plus verte chez l'ADT comme elle ne l'est pas plus en gendarmerie.

Justement j'ai toujours beaucoup aimé l'aspect para. Je me disais justement que si j'atteignais le GI, je choisirais cette spécialité, qui m'attire énormément !

Oui les sentinelles c'est ce qui me fait douter.

Je prends en compte tes remarques, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point qui me fait douter : les perspectives d'évolution au sein de l'ADT.

Si je commence en tant qu'EVAT, j'aimerais devenir sous-officier. 

Mais j'ai cru comprendre qu'en tant que sous-officier, les chances d'intégrer le régiment souhaité seraient plus minces.

Je suis un peu perdu la dessus, si quelqu'un peut m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EVAT n'a pas vocation à être muté. Il s'engage au titre d'un régiment pour une fonction donnée. La seule mobilité qu'il connaîtra - au-delà des OPEX et autres MCD - sera dans sa fonction.

Dès lors, le sous-officier d'origine "semi-directe" n'a pas vocation une fois nommé sergent à être muté. Sauf cas particulier (DS excédentaire dans son unité), il restera affecté dans son unité.

La véritable mobilité "professionnelle, géographique et statutaire" réside pour l'un et l'autre dans la réussite au concours d'admission à l'EMIA où là, devenu officier, l'un ou l'autre pourra changer de DS (on appelle cela "fonction opérationnelle"), donc de régiment et de garnison.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commences comme ss off, c'est après un passage par St Maix (ou la récupération de ton grade de ss off dans la gendarmerie. Dans ce cas, tu ne peux pas choisir ton régiment en toute liberté.

Si tu commences comme EVAT (ce qui serait ton cas actuel je pense), tu peux après 3 ans passer ss off au semi-direct et dans ce cas St Maix te renvoie dans ton rgt d'affectation, mais comme ss off !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en voila une bonne nouvelle ! 

Donc quelqu'un qui vise un régiment particulier aurait tout intérêt a commencé en tant qu'EVAT, faire ses 3 ans puis sous officier.
Merci beaucoup!

 

Autre petite question, un sous officier de l'ADT et de la GM a-t-il selon vous les mêmes responsabilités?

Puisqu'en GM il n'y a pas de GAV, le moblot n'a pas forcément vocation a être un meneur, tandis que dans l'ADT le sous-officier aura forcément des EVAT sous ses ordres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 14:37, Seid8 a dit :

Ah en voila une bonne nouvelle ! 

Donc quelqu'un qui vise un régiment particulier aurait tout intérêt a commencé en tant qu'EVAT, faire ses 3 ans puis sous officier.
Merci beaucoup!

 

Autre petite question, un sous officier de l'ADT et de la GM a-t-il selon vous les mêmes responsabilités?

Puisqu'en GM il n'y a pas de GAV, le moblot n'a pas forcément vocation a être un meneur, tandis que dans l'ADT le sous-officier aura forcément des EVAT sous ses ordres non?

Saint Maixent marche relativement pareil que les ESOG. On signe au titre du spé (infanterie/artillerie/cavalerie/RH etc...) et a l'issue il y aura un classement ou il faudra choisir un régiment (le 1er choisit et le dernier est choisit). Il y a une part d'aléatoire effectivement car il faut que le régiment voulu recrute le jour de la sortie.


Le niveau de responsabilité entre un gendarme et un sergent n'est pas le même.

Le sergent sera plus ammener à commander. Néanmoins ca reste des domaines différents.

Sous off par le semi-directe en 3 ans ca reste de la théorie. Il faut qu'il y est des besoins et de la place. Et etre bon accessoirement. On se rapproche plus des 4-5 ans quand même.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, YaYannick a dit :

Saint Maixent marche relativement pareil que les ESOG. On signe au titre du spé (infanterie/artillerie/cavalerie/RH etc...) et a l'issue il y aura un classement ou il faudra choisir un régiment (le 1er choisit et le dernier est choisit). Il y a une part d'aléatoire effectivement car il faut que le régiment voulu recrute le jour de la sortie.


Le niveau de responsabilité entre un gendarme et un sergent n'est pas le même.

Le sergent sera plus ammener à commander. Néanmoins ca reste des domaines différents.

Sous off par le semi-directe en 3 ans ca reste de la théorie. Il faut qu'il y est des besoins et de la place. Et etre bon accessoirement. On se rapproche plus des 4-5 ans quand même.

Merci des précisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Seid8 a dit :

Petite question, admettons que je sois apte TAP.

En vœux je mets par exemple 1RCP, 8RPIMA, 3RPIMA. Je serais forcément dans un de ces régiments?

Dans tes voeux tu peux mettre que deux regiments para. C'est ressorti plusieurs fois sur le forum, et je pense que il y aura forcement une place dans un régiment de tes trois voeux, mais je suppose que cela peut arriver que tu ne sois pas pris dans un régiment de tes voeux (rare à mon avis).

TBeta_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Seid8 a dit :

Petite question, admettons que je sois apte TAP.

En vœux je mets par exemple 1RCP, 8RPIMA, 3RPIMA. Je serais forcément dans un de ces régiments?

Il faudrait déjà que ces 3 régiments recrutent au même moment, ce qui n'est pas nécessairement le cas.

Si tu es retenu, tu n'es retenu que dans l'un des 3 choix que tu as formulé, dans ton cas on n'irait pas te mettre au 1er RTP ou au 35e RAP si tu n'as pas indiqué ce(s) régiments dans tes choix.

Comme la demande est forte et relativement proportionnelle pour ces 3 régiments, si l'on est pas assez bon pour le premier choix, ça risque d'être la même chose pour les 2 suivants ... Mieux vaudrait privilégier un deuxième ou troisième choix un peu moins sélectif

Des centaines d'aptes TAP servent dans des régiments non TAP et se portent très bien ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois.

J'imagine que les chances pour qu'aucun des trois voeux ne recrutent au moment ou on passe les épreuves sont assez minces.

 

Autre question, aux niveau des tests visuelles pour l'aptitude TAP. J'ai lu qu'il y avait un test avec les reliefs. Or un ami qui est au 1RCP m'a dit que lui il avait pas eu ce genre de test(il a fait les tests il y a un peu plus d'un an), je suis un peu perdu.

Ils demandent quoi concrètement au niveau de la vision? Si certains sont a jours la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si ça il l'a fait ! Je parlais plutôt de tests comme celui joint

J'avais vu un post ou il fallait apparemment se rapprocher et reculer etc pour voir la forme, et ça il m'a dit qu'il l'a pas eut.
Mais oui il a eut les cercles avec les chiffres.

stereogramme-statue-liberte-enigme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stvn a dit :

Le tests de relief c'est les chiffres . C'est de plus en plus dur a voir , et suivant jusqu’où tu arrive sa donne une notation .

 

D'accord ! Je pensais que ça faisait simplement le daltonisme ce genre de tests.

 

Modifié par Seid8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous.

Petite mise à jour.

J'ai donc passé les tests au CSO de Nancy mi août, et j'ai reçu hier l'appel de mon conseiller.

La commission m'a retenue pour le 8RPIMa. J'ai eu ce pour quoi j'ai travaillé, mais il va falloir mettre les bouchés doubles maintenant !


Pour ceux qui comme moi aimeraient faire un changement GAV -> ADT.

Il faut commencer à en parler à votre hiérarchie afin de ne pas les prendre au dépourvu. Passez les tests, et quand vous avez la réponse de la commission demandez une copie de la réponse. Celle ci vaudra une promesse d'embauche. Elle sera à joindre au compte rendue adresser à votre hiérarchie, pour montrer que votre projet est concret et qu'ils peuvent vous laisser partir.

 

Sur ce merci au forum de m'avoir guidé du début jusqu’à maintenant (toujours le début finalement ;) ).

Si certains ont des questions n'hésitez pas.

Seid

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stvn a dit :

Bonne formation , en espérant que tu trouves la cohésion que tu cherches ...

Merci, si je ne la trouve pas là-bas, je me ferais à l'idée que je suis simplement trop gentil / naïf...

Il y a 19 heures, BTX a dit :

Félicitations à vous.

Bonne chance futur Marsouin parachutiste.

BTX

Merci beaucoup ! 

 

Il y a 18 heures, YaYannick a dit :

Bon chance !

Merci également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...