Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Maël


Maël

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis actuellement en premiere année de licence et j'aimerai être pilote de chasse. Seulement je ne suis pas sûr de vouloir passer toute ma carrière dans l'armée, c'est pourquoi je vais plutôt tenter la sélection des OSC. 

J'aimerais savoir si il est possible quand on est OSC de devenir OC et si oui sous quelles conditions et par quels moyens. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maël a dit :

Bonjour, 

Je suis actuellement en premiere année de licence et j'aimerai être pilote de chasse. Seulement je ne suis pas sûr de vouloir passer toute ma carrière dans l'armée, c'est pourquoi je vais plutôt tenter la sélection des OSC. 

J'aimerais savoir si il est possible quand on est OSC de devenir OC et si oui sous quelles conditions et par quels moyens. 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Salut,

En étant OSC, tu peux passer les EMA quand tu auras le grade d'aspirant, ou bien alors te faire activer via les "capitaines de carrière" (nécessite d'avoir obtenu le diplôme d’État Major - DAEOS).

Tous les ans, un certain nombre d'OSC pilotes sont activés par cette voie (mais juste une poignée).

Pour les EMA, il n'y a que quelques places par an également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maël a dit :

Bonjour, 

Seulement je ne suis pas sûr de vouloir passer toute ma carrière dans l'armée, c'est pourquoi je vais plutôt tenter la sélection des OSC. 

 

Dans cette voie là, tu peux prétendre à une pension immédiate à partir de 17 ans de services, et donc te reconvertir dans le civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Levy Pierre a dit :

Si, mais pour certains c'est tout !

Et la pension à ce moment là, ce n'est pas grand chose : ils n'ont PAS 17 ans de service

Qu'ils aient 15 ou 17 ans de services, cela ne change rien, à part 2 annuités en plus (sauf si tu parles des OSC PN).

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend donc que certains ne sont pas amenés à 15 ans de services (ce qui n'est pas cool).

Ceux qui vont au-delà ouvrent leur droit à pension, mais ne bénéficient pas forcément de la RJI, ce qui est le lot commun de beaucoup d'OSC.

Ils partent cependant avec une prime de 50000€, ce qui est pas mal déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Levy Pierre a dit :

Je crois bien que c'est à partir de 17,5 ans maintenant !

J'ai l'impression que tu mélanges plusieurs choses.

 

- L'ouverture des droits à pension est acquise pour tout militaire, quel que soit son grade, son statut et son recrutement, à partir de 15 années de services effectifs (article 25 du CPCMR) ;

- La liquidation immédiate de la pension intervient (article 24 du CPCMR):

* Pour les officiers à partir de 27 années de services effectifs ;

* Pour les non-officiers à partir de 17 années de services effectifs ;

* Pour les OSC à partir de 20 années de services effectifs en tant qu'OSC, ou bien à partir de 27 années de services effectifs.

 

Les militaires (officiers ou non officiers) qui n’atteignent pas les conditions de liquidations immédiate ci-dessus, et qui ont ouverts leurs droits à pension (>15 ans de services) toucheront leur pension en différé à l'age de 52 ans (article 25 du CPCMR).

Cependant, les officiers PN peuvent demander leur congé du PN (impliquant une liquidation immédiate de la pension à l'issue) à partir de 17 ans de services dont 10 dans le PN (ce que l'armée peut leur refuser). Cela devient un droit à 1 ans de la limite de durées de services.

Ces chiffres sont repris par les travaux de la futur réforme des retraites, chapitre IV.

Je ne suis pas rentré dans le détail des limites d'ages, des infirmités, etc...

Donc, pour les OSC, ceux-ci obtiennent leurs droits à pension à 15 ans de services effectifs pour une liquidation effective à l'age de 52 ans. Pour la toucher immédiatement, il faut qu'ils réalisent 20 années en qualité d'OSC, ou 27 ans de services effectifs (cas des OSC qui étaient déjà militaires avant d'obtenir ce statut).

Les 17,5 ans dont tu parles concernent une éventuelle décote, mais rien à voir avec les droits à toucher la pension ou non.

A moins que cela ait changé, et dans ce cas je suis hyper preneur des textes ...

 

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui n'ont pas 15 ans de services voient leurs cotisations retraites reversés à l'IRCANTEC (caisse de retraite civile) pour une pension de retraite qui sera versée à partir de l'age de 62 ans (hors métiers civils permettant de percevoir sa pension de retraite plus tôt (policiers/contrôleurs aériens/....)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...