Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Éclaircissement, contrat VDAT !


Cuillere

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir,

J'ai fouillé le forum de fond en comble pour obtenir des réponses quant aux spécificités d'un contrat vdat.

J'aurai quelques questions qui sont restées sans réponses, je me permet donc de créer un sujet

Lors d'un contrat vdat si l'on passe EVAT la période probatoire est-elle renouvelée ?

Une fois notre contrat VDAT passé en EVAT est-on indemnisé de la partie de la solde non perçu durant notre service VDAT comme j'ai pu l'entendre ? 

Y a-t-il des risques de ne pas pouvoir passer EVAT au bout de 7 mois voir pas du tout ?

Ces questions sont là car j'aimerais incorporé au plus tôt seulement pour la prochaine incorporation seulement des contrat vdat sont disponibles. 

Au plaisir,

Cuillere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Lors d'un contrat vdat si l'on passe EVAT la période probatoire est-elle renouvelée ?

R1. En référence à l'instruction 506 du 25 mars 1999 modifiée qui régit le contrat VDAT, celui -ci dispose d'une période probatoire de 3 mois, renouvelable une fois. En clair, si l'autorité militaire vous propose de souscrire un contrat EVAT au 1er jour du 7e mois de volontariat, la période probatoire VDAT sera close. Dès lors, elle ne peut pas être prolongée au titre du contrat EVAT.

Q2. Une fois notre contrat VDAT passé en EVAT est-on indemnisé de la partie de la solde non perçu durant notre service VDAT comme j'ai pu l'entendre ? 

R2. Non. Par contre vous gardez le bénéfice de vos années de services militaires en qualité de VDAT.

Q3. Y a-t-il des risques de ne pas pouvoir passer EVAT au bout de 7 mois voir pas du tout ?

R3. Si vous avez un comportement déplorable et si vous êtes le roi des tanches, l'autorité militaire dénoncera de facto votre contrat VDAT. Mais si vous faites correctement le job, l'autorité vous proposera la souscription d'un contrat EVAT dont la durée tiendra compte du temps passé sous le statut VDAT. Pour vous amener à 5 ans de services.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions !

Dernière question, lors de la souscription à un contrat EVAT, la durée sera obligatoirement celle qui nous amène à cumuler 5 ans de services ? Impossible de passer sur un contrat EVAT de 3 ans renouvelable ou de 2 ans pout atteindre 3 ans de service par exemple ?

La période probatoire commence dès la signature du contrat ? Car une période de 3 mois ne permet pas de se faire sa propre expérience de la vie en régiment qui je pense est un point important de la vie de soldat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q4. lors de la souscription à un contrat EVAT, la durée sera obligatoirement celle qui nous amène à cumuler 5 ans de services ?

R4. Généralement oui pour vous permettre de bénéficier des dispositifs d'aide à la reconversion.

Q5. Impossible de passer sur un contrat EVAT de 3 ans renouvelable ou de 2 ans pout atteindre 3 ans de service par exemple ?

R5. N'étant plus en activité, je laisse le soin aux gestionnaires en exercice de vous donner une réponse. Ca peut toujours se discuter mais le mot d'ordre dans l'armée étant "FIDELISATION", on ne va pas commencer à monter une usine à gaz seulement pour vous.

Q6. La période probatoire commence dès la signature du contrat ? Car une période de 3 mois ne permet pas de se faire sa propre expérience de la vie en régiment qui je pense est un point important de la vie de soldat. 

R6. Raison pour laquelle elle est renouvelable pour porter la durée totale à 6 mois. Si dans ce laps de temps, vous "flottez" toujours, mieux vaut ne rien souscrire ni VDAT ni EVAT. Je vous rappelle qu'il existe des PMD qui permettent aux candidats "potentiels" de goûter la "res militaria".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Tu n'as obtenu de contrat EVAT que tu te focalises sur le VDAT ?

En fait on me propose un contrat VDAT pour le 3ème rpima en mai, car plus de place pour EVAT.

Autrement je dois attendre Juillet pour la prochaine incorporation si celle-ci est maintenue avec les événements actuels évidemment.

De plus malgré que l'on m'ait dit au téléphone que je n'avais pas trop d'inquiétude à avoir, je garde peut-être plus de chance d'incorporer en tant que vdat (pallier 9, 10 traction 60 squat, bonne gestion du stress et très bon test psy/entretien).

Si cela ne diffère que pour la solde durant en moyenne 7 mois avant de passer EVAT je n'y vois pas trop d'inconvénient, mais il semble qu'il y ai d'autres différences d'où mes interrogations pour lesquels BTX me réponds très bien jusqu'ici.

Je voulais signer un contrat EVAT de 3 ans pour commencer, si je me vois contraint de devoir prendre un contrat pour atteindre 5 ans de service en passant par VDAT il vaut peut-être mieux que je patiente et que j'espère rentrer directement en juillet.

Et ensuite de même pour la période probatoire mais si je comprends bien on peut la prolonger jusqu'à 6 mois. (Je pensais que c'était seulement sous certaines conditions, blessure etc.. ?)

 

Voilà tout :)

Modifié par Cuillere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cuillere a dit :

Si cela ne diffère que pour la solde durant en moyenne 7 mois avant de passer EVAT je n'y vois pas trop d'inconvénient

Alors vas y pour VDAT, mais ne sois ni une cruche ni un boulet pendant tes 6 premiers mois et tu passeras EVAT sans problème !

Il y a 16 heures, Cuillere a dit :

si je me vois contraint de devoir prendre un contrat pour atteindre 5 ans de service en passant par VDAT il vaut peut-être mieux que je patiente et que j'espère rentrer directement en juillet

Un "tiens" vaut mieux que "deux", tu l'auras : tu ne sais absolument pas ce qu'il peut se passer pour l'incorpo de juillet (qui sera sans doute reportée parce que déjà celle de mai risque d'être retardée).

Où est le problème de signer tout de suite pour 5 ans, si c'est vraiment ce dont tu as envie ?

 

Il y a 16 heures, Cuillere a dit :

pour la période probatoire mais si je comprends bien on peut la prolonger jusqu'à 6 mois

Exact, tu peux la prolonger (mais dans le cas d'un contrat VDAT c'est deux fois 3 mois)

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...