Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différences 2e/3e/21e RIMa et RMT


NATHONZE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant, en ce moment, tout mon temps pour m'informer quant aux diverses spécialités, aux divers régiments, etc...; je reviens avec un sujet de "comparaison" comme je l'avais déjà fait avec les 1er RCP et 3e/8e RPIMa.

Il est encore question de savoir ce qui différencie ici les régiments donnés dans le titre, hormis leur localisation. 

Je sais déjà, si je ne me trompe pas, que les 2e et 21e RIMa ont des SAED, ce que les autres n'ont pas.

J'ai aussi vu sur le site de la défense que le RMT serait un des régiments qui bouge le plus. (après on connaît ce genre de phrases, c'est souvent pour attirer, mais on sait jamais, peut-être que c'est vrai)

 

Je n'ai vu personne traiter ce sujet, ou du moins rassembler les informations de chacun de ces régiments. 

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les RI/RIMa ont une SAED, donc il y en a une aussi au RMT.

Sinon les 2e RIMa et RMT sont "lourds" et montés sur VBCI, le 21e RIMa est "léger" et monté sur VAB, bientôt VBMR Griffon.

Le 2e RIMa et surtout le 21e RIMa ont aussi une spécificité amphibie qu'il n'y a pas au RMT.

Pour la "bougeote", tous les RI sont généralement à la même enseigne et bougent autant, c'est plus "quelle est la compagnie au sein de ces régiments qui ne bougera pas", étant donné qu'un régiment est projeté en format GTIA sans toutes ces compagnies. 

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok, je pensais pas qu'il y avait des SAED partout.

Il y a une grosse différence en terme d'actions vis-à-vis des régiments "lourds" et "légers" ?

Et du coup vu que les RI sont mentionnés, y'a quoi qui change vraiment entre les RI et les RIMa? Je sais que ces derniers ont une vocation plus amphibie (c'est dans le nom en même temps), mais à part ça, j'ai pas trouvé grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence majeure entre RIMa et RI en terme d'effectifs, de mission, d'organisation, ... Avec certes un focus amphibie pour 3 RIMa (2e, 3e et 21e)

Ce qui change, c'est l'histoire et les traditions essentiellement, "le patrimoine immatériel" de ces unités.

Pour l'Infanterie de Marine, l'appartenance aux Troupes de Marine implique une possibilité prioritaire d'avoir accès au TSHM (Tableau Service Hors Métropole), en clair de servir 2 ans en Outre-Mer (Guyane, Antilles, Réunion, Pacifique, ...), ce qui n'est pas le cas pour les "Metro" (RI dits "classiques")

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 02/04/2020 à 22:55, Clairon a dit :

Tous les RI/RIMa ont une SAED, donc il y en a une aussi au RMT.

Sinon les 2e RIMa et RMT sont "lourds" et montés sur VBCI, le 21e RIMa est "léger" et monté sur VAB, bientôt VBMR Griffon.

Le 2e RIMa et surtout le 21e RIMa ont aussi une spécificité amphibie qu'il n'y a pas au RMT.

Pour la "bougeote", tous les RI sont généralement à la même enseigne et bougent autant, c'est plus "quelle est la compagnie au sein de ces régiments qui ne bougera pas", étant donné qu'un régiment est projeté en format GTIA sans toutes ces compagnies. 

bonjour,

Je ne veux pas " pinailler " mais qualifier le 3 et 21 ème Rima de régiment léger, pour mémoire le griffon pèse quand mème 24 tonnes.....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Griffon ne sera pas opérationnel avant l'année prochaine, pour l'instant la bête de somme c'est le VAB qui avec ses 14t est 2x plus léger que le VBCI ... et c'était aussi la raison des "guillemets"

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stvn a dit :

C'est léger quand même , regarde la différence de calibre entre les deux ... le poids on s'en branle !

Le VBCI c'est de 24 a 30 tonnes suivant les versions.....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stvn a dit :

Le canon il est de combien entre le griffon et le VBCI ?

Je me répète mais le poids rien à foutre ! haha 

Le canon il est de combien entre X et Y ? commence écrire et par t'exprimer comme il faut....ah ah

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais en attendant l'illettré a eu une carrière que tu n'a même pas eu dans tes propres rêves ... ?

Le terme de lourd ne signifie pas poids mais puissance offensive . Un char lourd , un char léger ... ect ... rien a voir avec le poids en tonne .

Pour t'expliquer comme tu n'est pas une lumière , qu'est ce qui fait le poids d'un véhicule ? Sont armement et sa capacité a supporté le recule de l'armes .

La masse bien qu'elle sois prise en compte n'est que secondaire dans la conception de l'arme .

Modifié par Stvn
  • Like 1
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la j'ai plus de temps j'ai fini ma musique ... oui je suis un artiste a mes heures perdues ... :default_rolleyes:

 

Le VBCI/GRIFFON/VAB sont des transports de troupes . Donc ils sont déjà tous légers . Ce qui les différencie c'est leurs systèmes d'armes .

Qui passe par une tourelle de 25 pour le VBCI et un tourelleau de 12.7 pour l'autre . Comme je l'est dit plus simplement plus haut , dans un VTT , le poids repose essentiellement sur l'armement , car le blindage est léger quoi qu'il arrive .

Donc on peux le distingué par puissance offensive . La ou le VBCI sera un appuie lourd , le griffon sera un appuie léger .

Pour le VAB c'est encore pire car la version de base était même pas télé opérée ! :default_cry:

 

Après par contre pour un char la c'est différent car non seulement il doit avoir de l'armement mais aussi une capacité de blindage importante pour absorber des missiles et autre rpg 7 apprécier des insurgés !

Donc oui un char va avoir un rapport de poids , lourd , super-lourd ect ... mais pas un transport de troupes .

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stvn a dit :

Peut être mais en attendant l'illettré a eu une carrière que tu n'a même pas eu dans tes propres rêves ... ?

Le terme de lourd ne signifie pas poids mais puissance offensive . Un char lourd , un char léger ... ect ... rien a voir avec le poids en tonne .

Pour t'expliquer comme tu n'est pas une lumière , qu'est ce qui fait le poids d'un véhicule ? Sont armement et sa capacité a supporté le recule de l'armes .

La masse bien qu'elle sois prise en compte n'est que secondaire dans la conception de l'arme .

 

Il y a 18 heures, Stvn a dit :

Bon la j'ai plus de temps j'ai fini ma musique ... oui je suis un artiste a mes heures perdues ... :default_rolleyes:

 

Le VBCI/GRIFFON/VAB sont des transports de troupes . Donc ils sont déjà tous légers . Ce qui les différencie c'est leurs systèmes d'armes .

Qui passe par une tourelle de 25 pour le VBCI et un tourelleau de 12.7 pour l'autre . Comme je l'est dit plus simplement plus haut , dans un VTT , le poids repose essentiellement sur l'armement , car le blindage est léger quoi qu'il arrive .

Donc on peux le distingué par puissance offensive . La ou le VBCI sera un appuie lourd , le griffon sera un appuie léger .

Pour le VAB c'est encore pire car la version de base était même pas télé opérée ! :default_cry:

 

Après par contre pour un char la c'est différent car non seulement il doit avoir de l'armement mais aussi une capacité de blindage importante pour absorber des missiles et autre rpg 7 apprécier des insurgés !

Donc oui un char va avoir un rapport de poids , lourd , super-lourd ect ... mais pas un transport de troupes .

Salut l'artiste....

 

Tes derniers messages sont révélateurs, a défaut d'être instructifs, nul besoin d'une maitrise de psycho pour se rendre compte que tu as une problématique d'égo surdimensionné.....et que tu es parti loin, trés loin, dans le cosmos peut être....

Tu as fait, parait il une belle carrière, et bien tant mieux c'et un formidable message d'espoir pour les jeunes qui veulent rentrer dans l'institution, en quittant toujours trop rapidement les études.

Faire une faute d'orthographe par mot cela passe difficilement dans le civil.....

Voyons maintenant le contenu, et le fond de ta prose démentielle, car vraiment tu écris n'importe quoi...

Je te le dis a nouveau, persiste et signe, ce qui caractérise le classement d'un blindé dans la catégorie des lourds ou des légers, ce n'est pas son armement et sa puissance de feu mais bel et bien sa masse exprimée en Tonne....

Un exemple l'ERC 90 Sagaie est classée dans les blindés légers et pourtant elle a un canon de 90 mm, c'est normal elle pèse moins de 10 Tonnes.

Le GRIFFON est un blindé multi-roles lourd car il pèse 25 t, du au fait qu'il est fortement blindé en dessous pour résister aux IED...

Dans l'avenir un blindé 4*4, de 15 t, plus léger viendra compléter le parc de blindé, il s'appelle SERVAL.

J'adore quand tu écris, je te cite " le poids repose essentiellement sur l'armement, car le blindage est léger quoi qu'il arrive......" je connais le blindage céramique et le blindage multicouche, je te garanti que cela n'a rien de léger.

Une autre perle, je te cite : " la masse bien qu'elle soit prise en compte, n'est que secondaire dans la conception de l'arme "......franchement je n'y crois pas une seconde, car plus la masse est importante, plus la mobilité est réduite, et de ce fait plus vulnérable....

Voilà, je ne vais pas te perturber plus que cela, et te laisser a tes variations musicales, car tu dois bien avoir un concert de pipeau ce soir....

 

Bon amusement l'artiste....

 

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vinolien a dit :

 

 

Un exemple l'ERC 90 Sagaie est classée dans les blindés légers et pourtant elle a un canon de 90 mm, c'est normal elle pèse moins de 10 Tonnes.

Normal c'est un char et non un vtt .... 

Le GRIFFON est un blindé multi-roles lourd car il pèse 25 t, du au fait qu'il est fortement blindé en dessous pour résister aux IED...

Griffon est un léger aussi car vtt ...

Sache que le VBCI par exemple , est ouvert dans le marché des véhicules léger a l’international , c'est un vtt et toi tu mélange char et vtt .

 

Sinon pour mon égo , il se porte très bien et je n'est pas besoin d'avoir un égo surdimensionner pour prendre en compte que tu confond tout et que tu dit n'importe quoi !

Sinon sache que l'orthographe ne fait pas tout , autant dans le civil que dans l'armée .

 

Sinon pour la conception cela part toujours de l'arme . Il doit être anti char ? anti véhicule ? Anti personnel ? A partir de cette base l'ensemble du véhicule est créer dans la mesure d'obtenir le meilleurs ratio sur les besoins opérationnelle demander . La masse est bien secondaire et il est la conséquence pour l'ensemble des paramètres et non la cause .

 

 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Stvn a dit :

Sache que le VBCI par exemple , est ouvert dans le marché des véhicules léger a l’international , c'est un vtt et toi tu mélange char et vtt .

 

Sinon pour mon égo , il se porte très bien et je n'est pas besoin d'avoir un égo surdimensionner pour prendre en compte que tu confond tout et que tu dit n'importe quoi !

Sinon sache que l'orthographe ne fait pas tout , autant dans le civil que dans l'armée .

 

Sinon pour la conception cela part toujours de l'arme . Il doit être anti char ? anti véhicule ? Anti personnel ? A partir de cette base l'ensemble du véhicule est créer dans la mesure d'obtenir le meilleurs ratio sur les besoins opérationnelle demander . La masse est bien secondaire et il est la conséquence pour l'ensemble des paramètres et non la cause .

 

 

Le véhicule blindé multi-rôle (VBMR), surnommé « Griffon » est un véhicule de transport de ... En décembre 2017, la prévision de commande est de 1 722 VBMR lourds 6 × 6 et 400 VBMR légers 4 × 4. Les livraisons du VBMR devraient avoir ...
 
Voilà pas besoin de chercher bien loin, regarde bien aprés VBMR il y a l'adjectif lourd......imprime bien ça dans ta tête si quelque chose fonctionne encore...
Une chose que j'ai oublié de te demander, ta carrière magnifique, tu l'a faite ou si c'est pas indiscret ?
Aux ordinaires ? a la popote des Cabots-chefs ?

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok tu cherche sur wiki ! ?

Bon j'ai compris pourquoi tu t'embrouille sur tout et que tu n'a aucune base ! haha 

C'est des dénomination mais le parc de blindé griffon / VBCI fait partie de la gamme véhicule léger . C'est des véhicule blindé de l'avant pour être précis , qui sont catégorisé léger .

Va dire au russe ou US que ton griffon est un lourd , ils vont rigoler ! haha 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stvn a dit :

Ah ok tu cherche sur wiki ! ?

Bon j'ai compris pourquoi tu t'embrouille sur tout et que tu n'a aucune base ! haha 

C'est des dénomination mais le parc de blindé griffon / VBCI fait partie de la gamme véhicule léger . C'est des véhicule blindé de l'avant pour être précis , qui sont catégorisé léger .

Va dire au russe ou US que ton griffon est un lourd , ils vont rigoler ! haha 

Si ça te fait plaisir c'est léger, pas de soucis j'ai compris a qui j'ai a faire.....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas l'élite des troupes de marine hein ! ??

Façon j'ai fini , tu a pas assez de base pour que je puisse te parler technique , ou sinon je doit reprendre toutes les bases des véhicules car visiblement tu n'a aucune base .

Prendre en compte un char avec un transport ou un véhicule de commandement ect ... tout cela dans le même panier , c'est vraiment dégrossir le matériel des armées !

C'est chiant , mais il y a des catégories partout et encore heureux , sinon les pro ne pourrait pas vendre leurs matos au autre armées et sans cela plus d’innovation et de recherche .

Si tu cherche sur catalogue , tu verra que tout ce que tu a cité entre dans la catégorie léger . C'est pas moi qui est décidé que cela se nomme comme ça !

Le terme léger et lourd viens de sa conception d'origine , en 1 er l'armement , en second sa protection et ensuite sa mobilité .

Suivant ses statistiques il va être catégorisé mais rien a voir avec sont poids , c'est un ensemble de système d'armes , qui va comprendre si il est a chenille ou a roues , si il porte une tourelle ou tourelleau , ect .... après forcément la conséquence de ces causes de conception va amener a un poids élevé .

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en vrai pour les termes lourd , super lourd ect ... c'est surtout relatif à l'arme si elle est INF ou ABC .

Mais d'ailleurs pour le super lourd , c'est surtout la Russie , même si maintenant c'est fini depuis longtemps ses programmes la .

Le char en lui même est en déclin au profit d'appareil plus léger et avec un indice de maintenance plus bas .

La preuve au Sahel , le Leclerc n'a pas sa place ! Ce n'est même pas qu'il ne peux pas car il le peux , mais la maintenance est impossible .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stvn a dit :

Le char en lui même est en déclin au profit d'appareil plus léger et avec un indice de maintenance plus bas .

C'est sans doute pour cela que les Russes font peur à tout le monde avec leur Armata T14 de 55t ....

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

C'est sans doute pour cela que les Russes font peur à tout le monde avec leur Armata T14 de 55t ....

Après les Russes on toujours réussi a faire des véhicules rustique avec peu de maintenance .

C'était déjà le cas avec les BTR / T44 ect ... 

La France produit surtout une technologie mais la maintenance elle pique ! 

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Levy Pierre a dit :

Il y a des moments où l'orthographe importe peu. Ce qui compte, c'est le contenu du message à condition qu'il soit intelligible. Ceux de Stvn le sont !

La carrière de Stvn, elle, est vraiment superbe !

@vinolien Tu as été inutilement méchant !

bah voyons

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.

Comme l'a fait AUREASIA sur un autre post, je mets le "clap final" à cette version remasterisée des "Tontons flingueurs".

Et en prime, j'insère la scène "culte" du dialogue dans la cuisine.

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...