Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Cumuler les missions Sentinelle (réserviste) ?


Vilh32

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai pour projet de m'engager dans la réserve de l'Armée de Terre (probablement en tant que chasseur alpin), et j'aurais une petite question par pure curiosité : est-il possible de cumuler les missions de Sentinelle en tant que réserviste ? Je veux dire, est-il possible par exemple de se porter volontaire pour faire 2 ou 3 mois à la suite de Sentinelle ? Ou cela est impossible même par pur volontariat ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en tant que réserviste tu dois faire au moins 30 jours par an (jours non nécessairement tous consécutifs). Avec l'accord de tes chefs tu peux aller jusqu'à 90 jours, si le régiment en a le besoin ou l'utilité (un réserviste de plus pour peler les patates pendant 60 jours ? )

Si le régiment en a besoin, tu peux faire plus de jours de réserve pourvu que le poste budgétaire (ta solde) soit prévu.

Pour ma part, quand j'étais réserviste, j'ai pu faire deux mois de réserve par an, mais alors pas dans mon unité de réserve : avec les EVAT du rgt pour une grosse partie. Il est vrai que le reste du temps j'étais en Lycée Militaire ! Il est vrai aussi que ça se passait il y a ... longtemps ! Les règles ont un peu changé.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

les missions sentinelle ne dure pas autant !

Ensuite, OUI tu peux te "rendre disponible" sur TOUTES les périodes sentinelle proposé. Après reste a être retenu parmi tout les autres camarades qui veulent aussi faire la mission.

Si tu as des questions plus pointilleuse, mes DM sont ouverts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une autre question : si je choisis de m'engager en tant que volontaire pour un contrat court d'un an, est-il possible après la fin du contrat de devenir réserviste ?

Et si je choisis le contrat court dans l'active je serai nourri et logé dans la caserne c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour tes réponses ! J'ai entre temps fait d'autres recherches et j'ai en fin de compte réussi à trouver toutes les informations que je souhaitais sur ce site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1292

Et oui visiblement le contrat court existe toujours, et on peut à la fin de l'année intégrer la réserve.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...