Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Après l’éjection d’un passager civil, un Rafale aurait pu être perdu sans la chance… et le sang-froid de son pilote


BTX

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Stvn a dit :

Explique moi en quoi le fait qu'il n y est pas de procédure stricte aide a éviter les incidents ?

Il y a des procédures strictes, elles existent.

Maintenant, l'humain étant humain, il arrive quelquefois que les procédures strictes ne soient pas réalisées aussi strictement qu'elles devraient l’être, pour tout un tas de facteurs qui sont la plupart du temps non intentionnels (c'est pareil dans toutes les armées, et dans tous les domaines du civil).

il y a 25 minutes, Stvn a dit :

Dans cette histoire , si les règles était respecter il n y aurait rien eu .

Tu ne peux pas affirmer cela, c'est faux. Je peux te garantir que même si les règles avaient été respectées, ce genre d'accident aurait très bien pu arriver.

Quels sont les faits ? La passagers s'en senti partir car il est passé de 4 G à une valeur de G négatif. Quand tu n'as jamais vécu cela, tu cherches instinctivement à te raccrocher à quelque-chose. Les trous dans la raquette qu'il y a eu autour de cet accident ont contribué à l'occurence de l'évènement, mais on ne peut pas affirmer que si tout avait été respecté à la lettre, rien ne serait arrivé.

Encore une fois, ton affirmation montre que tu ne connais pas cet environnement.

il y a 25 minutes, Stvn a dit :

L'enquête montre des défaillances , mais cela va t'il avoir un impact ? Peu être pendant 1 mois puis les habitudes freelance vont reprendre ... 

Quand tu ne tiens pas les gens , ils font n'importe quoi , c'est bien prouver ici dans cette enquête .

L'enquête a montré des défaillances, c'est certain. Et là, ta phrase montre encore que tu ne connais pas ce domaine. Le retour d'expérience des erreurs sert à mettre en place des barrières pour réduire au maximum l'occurence d'un même évènement (le supprimer totallement est impossible). Ce genre de choses, aidées par les rapports du BEA (entre autres, car il existe plein d'autres moyens de faire remonter les erreurs), a permis de réduire drastiquement l'occurence d'incidents et d'accidents depuis 20 ans. C'est un système qui marche très bien.

Si les "habitudes freelance" reprennent, c'est que les mesures mises en place ne sont pas efficace, et qu'il faut donc en trouver d'autres (formation, communication, réglementation, sont des méthodes parmi d'autres).

Tenir les gens, c'est pas forcément les pointer du doigt ou les punir, c'est leur faire avouer spontanément leurs erreurs (dépénalisation de l'erreur et culture juste), de manière à se rendre compte qu'il y a un problème, chercher des solutions à ces problèmes, à les mettre en place, et à communiquer dessus.

Encore une fois, les outils de maitrise du risque, ça marche très bien, et c'est reconnu depuis de nombreuses années.

Le seul domaine qui est très à l’abri d'incident (sans l'être à 100%) est celui de la sécurité nucléaire. Là, tout ce qui n'est pas écrit est interdit (l'inverse de ce qui se fait partout ailleurs (on écrit ce qui est interdit)). C'est hyper rigide, pas pratique, les procédures sont très longues et fastidieuses (on prend son temps dans le nuc, il ne faut pas se presser), mais cela garanti un risque avec un facteur 10 puissance moins plein de zéros. Bien évidemment, ce genre de choses n'est pas transposable dans d'autres domaines, pour les raisons que je viens de citer.

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne suis pas d'accord , c'est tout a fait applicable . Tu peux très bien garantir un risque très faible mais il faut de la rigueur et le respect des règles .

Puis dans ton histoire le pilote n'a même pas respecter les G recommandé par le toubib ... donc si tout était bien fait il est fort possible que rien ne ce sois passer ... m'enfin .

Puis en en parle du fait qu'il est même pas vérifier l'attache du civil ? C'est comme ci je sauter d'un avion sans vérifier plusieurs fois mon équipement ... la confiance n'exclue pas le contrôle , règle basique bien connus des terriens .

Sinon j'ai bosser dans la dissuasion nucléaire et c'est strict mais j'ai aussi eu des règles strictes pour de l'invex/PR/ ect ... est cela évite pas mal de problème , le risque est la bien entendu mais largement diminué .

Mais c'est un état d'esprit a avoir , travailler dur et respecter les consignes même quand c'est casse couille .

La dans ce cas , tout le monde a eu trop confiance en lui et a fait n'importe quoi en se disant je l'est fait des milliers de fois tout va bien se passer ... bref une erreur classique qui se soigne avec un état d'esprit propre .

La ce n'est pas la compétence qui fait défaut , mais la méthode . Qui amène a trop d'aléatoire ... m'enfin l'esprit des aviateurs il est spéciales ... 

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

La je ne suis pas d'accord , c'est tout a fait applicable . Tu peux très bien garantir un risque très faible mais il faut de la rigueur et le respect des règles .

C'est ce qui est fait dans la vie de tout les jours ? C'est ça que tu ne veux pas comprendre.
 Faut pas croire que l'armée de l'air est un gros bordel de gens aux cheveux longs qui méprisent la réglementation.

Citation

Puis dans ton histoire le pilote n'a même pas respecter les G recommandé par le toubib ... donc si tout était bien fait il est fort possible que rien ne ce sois passer ... m'enfin .

As-tu déjà fait un vol en chasseur ? Penses-tu qu'il y a une telle différence entre 3G et 4G ?

Et relis bien le rapport, ce genre de vol NE PEUT PAS garantir une limite à 3G.

De plus, tu ne peux pas affirmer que le pilote "n'a même pas respecter les G recommandé par le toubib" vu qu'il n'avait pas cette information. Tu extrapoles des choses là...

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

Puis en en parle du fait qu'il est même pas vérifier l'attache du civil ? C'est comme ci je sauter d'un avion sans vérifier plusieurs fois mon équipement ... la confiance n'exclue pas le contrôle , règle basique bien connus des terriens .

Le mécano a bien vérifié les "attaches" (le brelage) du pax, comme il le fait avec n'importe quel pilote. Cependant, il n'a pas complètement ajusté le réglage, à cause d'un facteur FH décrit dans le rapport. Mais cela a bel et bien été un erreur (de jugement).

La "confiance n’exclue pas le contrôle" est également bien connue des aviateurs (et des marins), je te rassure. Peux-tu me GARANTIR que cela est mis en pratique à 100% par 100% de la population dans l'armée de Terre ? La réponse est bien évidemment "non".

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

La dans ce cas , tout le monde a eu trop confiance en lui et a fait n'importe quoi en se disant je l'est fait des milliers de fois tout va bien se passer ... bref une erreur classique qui se soigne avec un état d'esprit propre .

La ce n'est pas la compétence qui fait défaut , mais la méthode . Qui amène a trop d'aléatoire ... m'enfin l'esprit des aviateurs il est spéciales ... 

Je ne dirais pas que les gens ont fait "n'importe quoi". Les consignes ont été mises en vigueur dans leur globalité, mais il y a eu une accumulation de petites erreurs qui ont amenées à cet incident (qui reste très marginal au vu du nombre de pax emmenés tous les jours sur les chasseurs de l'armée de l'air).

Et selon toi, l'armée de l'air a un esprit malpropre par rapport aux autres armées ? C'est navrant... L'état d'esprit "propre" est propre à chacun justement, d'où qu'il vient. L'erreur classique se soigne avec de l'analyse, et des mesures palliatives, esprit propre ou non .

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

La ce n'est pas la compétence qui fait défaut , mais la méthode . Qui amène a trop d'aléatoire ...

On est d'accord là dessus. D'où les corrections qui vont êtres apportées pour réduire le risque d’occurrence ?

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

m'enfin l'esprit des aviateurs il est spéciales ... 

Je te rassure, l'armée de l'air en a autant à l'égard des biffins (au sens général du terme), qui nous font souvent bien rire ^^  Ça fait des histoires à raconter au bar de l'escadron ?

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Stvn a dit :

Je pourrai répondre mais sa prends trop de temps donc je vais faire de l'humour car façon on commence a tournée en rond .

Tu as raison, c'est mieux comme ça ?

...Ça en fait des exemples de trucs pas très très carrés, et pas très respectueux des procédures ^^

M'enfin, pour reprendre ton expression, l'esprit des terriens, il est spécial ?

Modifié par Gandalf
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain qu'à la rotation (décollage), le pilote focalise son attention sur le G-mètre...

Et le chef tout court a eu une brillante carrière après cette mascarade commanditée par le SIRPA, malgré les ragots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le système peux limité l'effet avec la commande approprié . La machine bosse pas mal toute seule , le pilote donne des ordres et la machine regarde si c'est possible ou pas en fonction des critères , c'est assisté pas mal quand même .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chassou n'a pas vocation à prendre soin d'un pax sinon ?. Je pense que trop d'assistances réduisent la capacité de l'opérateur à rattraper les conneries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Had a dit :

Un chassou n'a pas vocation à prendre soin d'un pax sinon ?. Je pense que trop d'assistances réduisent la capacité de l'opérateur à rattraper les conneries.

 

Tu as raison, mais cela reste un très bon outil de communication vers l'extérieur pour les armées (vers les civils et militaires français, mais aussi étrangers), et d'autre part cela permet un échange de culture indispensable entre pilotes et contrôleurs aériens (le résultat en est grandement bénéfique). Ensuite, on peut presque considérer normal qu'un mécano soit emmené en vol sur son avion (c'est comme cela que sont vues les choses (le pilote emprunte l'avion aux mécanos)).

Par contre, il est certain qu'emmener le peintre de la base parce qu'il a été un bon petit, ça sert pas à grand chose. Cela ne se faisait presque plus, et ça ne va pas s'arranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...