Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment se déroule un contrat VDAT ?


Vilh32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir comment se déroule l'année en tant que VDAT (puisqu'il s'agit d'un contrat court d'un an) ? Je sais que les 6 premiers mois sont essentiellement consacrés aux classes, mais qu'en est-il des 6 derniers mois ? C'est possible que l'on soit envoyé en Sentinelle durant l'année de VDAT ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 les 6 prochain mois tu feras exactement comme les autres de ta compagnie .

sauf des formation car si tu es toujours en vdat , c'est que tu as refusé de passé evat donc pas besoin de de claquer du pognon sur toi .

oui tu peux très bien a te retrouver en sentinelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dani a dit :

 les 6 prochain mois tu feras exactement comme les autres de ta compagnie .

Mais si tu es assez bon (et il faut être une cruche pour rater là quand on a envie d'être militaire), on te proposera un contrat EVAT qui prendra effet au début du 6ème ou 7ème mois. A partir de là, tu feras exactement tout ce que font les autres EVAT ! Comme si tu n'avais jamais été VDAT !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dani a dit :

 sauf des formation car si tu es toujours en vdat , c'est que tu as refusé de passé evat donc pas besoin de de claquer du pognon sur toi .

Mise à part la formation initiale puis la formation de spécialité, il existe quoi comme autres formations ? (en dehors des formations pour être sous-officier)  

 

il y a 56 minutes, Levy Pierre a dit :

Mais si tu es assez bon (et il faut être une cruche pour rater là quand on a envie d'être militaire), on te proposera un contrat EVAT qui prendra effet au début du 6ème ou 7ème mois. A partir de là, tu feras exactement tout ce que font les autres EVAT ! Comme si tu n'avais jamais été VDAT !

En fait toute l'originalité est là : je ne souhaite pas devenir EVAT. Mon projet est de faire un an en tant que VDAT, puis de m'engager dans le réserve, parce que je souhaiterai reprendre mes études dans le civil une fois le contrat court VDAT terminé (mais tout en gardant un pied dans l'armée grâce à la réserve). 

Alors pourquoi ne pas directement m'engager dans la réserve, faire mes études maintenant, tout en me formant un ou deux weekends par mois en tant que réserviste ? Pour différentes raisons : parce que j'ai peur que faire ma formation universitaire et ma formation militaire en même temps soit plus préjudiciable qu'autre chose, selon moi il vaut mieux d'abord se concentrer pleinement sur ma formation militaire puis ensuite sur mes études ; ensuite parce que financièrement c'est beaucoup plus intéressant pour moi d'être logé et nourri en caserne pendant un an (tout en étant payé) que de dépenser en essence ou billets de train pour faire la navette entre la résidence universitaire et la caserne ; et enfin pour terminer, de mon propre avis personnel, je pense qu'intégrer la réserve en ayant eu 6 mois de formation en continu + 6 mois de vie militaire en tant que VDAT fera de moi un militaire de réserve mieux entraîné et de « meilleure qualité » qu'un réserviste formé pendant un an seulement un ou deux weekends par mois.

Mais si ton opinion est différent du mieux je t'invite très volontier de m'en faire part, car j'ai malgré tout encore besoin de conseils et d'aides pour m'éclairer ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Tu t'engages comme VDAT en expliquant à ton CeR quel est ton but : un contrat d'un an uniquement (du moins pour le présent)
https://www.sengager.fr/parcours/volontaire-de-larmee-de-terre

Tu fais ensuite tes études dans le civil et tu réfléchis : as tu envie de retourner à l'armée ou non ?

Il est clair que pendant cette année de VDAT, tu auras la formation militaire de base, mais comme tu auras refusé de passer EVAT, tu n'auras plus d'autres formations puisque l'armée saura que tu ne veux pas rester. Elle n'a donc plus aucune raison de former plus avant, plus aucune raison de dépenser de l'argent pour tes activités ultérieures.

Tu n'iras donc probablement pas en OPEX ni en MCD, mais tu seras un soldat parmi les autres soldats de ton régiment. Tu feras plutôt des missions OPINT, donc SENTINELLE, ce n'est pas toujours marrant, c'est toujours fatigant, mais c'est indispensable pour protéger les civils. Tu feras aussi des gardes et tu apprendras à connaître parfaitement la vie militaire !

Avec un rien de chance tu passeras 1Cl et tu sortiras par la grande porte à la find e ton contrat. Comme tu ne seras pas parti sans avoir prévenu longtemps à l'avance, tu pourras revenir, comme réserviste "déjà un peu formé" ou comme active, plus ou moins quand tu voudras. Mais alors pour des contrats plus long : 5 ans pour EVAT.

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Levy Pierre a dit :

Il est clair que pendant cette année de VDAT, tu auras la formation militaire de base, mais comme tu auras refusé de passer EVAT, tu n'auras plus d'autres formations puisque l'armée saura que tu ne veux pas rester.

 

Mais mise à part la formation initiale et la formation de spécialité, il y a quoi comme autres formations ? Qu'est-ce que je ne pourrai pas faire ?

Au fait je ne l'ai pas précisé, mais j'ai un Bac+3 présentement et les études que je souhaiterai faire après le contrat VDAT m'amèneront vers un Bac+5 : est-ce que lorsque je serai VDAT ou après réserviste j'aurai la possibilité de devenir sous-officier de réserve ?

il y a 51 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu n'iras donc probablement pas en OPEX ni en MCD, mais tu seras un soldat parmi les autres soldats de ton régiment. Tu feras plutôt des missions OPINT, donc SENTINELLE, ce n'est pas toujours marrant, c'est toujours fatigant, mais c'est indispensable pour protéger les civils.

Avec un rien de chance tu passeras 1Cl et tu sortiras par la grande porte à la find e ton contrat. Comme tu ne seras pas parti sans avoir prévenu longtemps à l'avance, tu pourras revenir, comme réserviste "déjà un peu formé" ou comme active, plus ou moins quand tu voudras. Mais alors pour des contrats plus long : 5 ans pour EVAT.

 

Ne faire que de la Sentinelle ne me dérange pas, tant que je sers à quelque chose et de surcroît la France ça me convient ^^ !

Que veut dire « 1CI » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vilh32 a dit :

j'ai un Bac+3 présentement et les études que je souhaiterai faire après le contrat VDAT m'amèneront vers un Bac+5 : est-ce que lorsque je serai VDAT ou après réserviste j'aurai la possibilité de devenir sous-officier de réserve ?

Après ton contrat VDAT, tu pourras devenir réserviste en suivant la voie normale. Il est probable que puisque tu auras déjà été formé à la vie et à la discipline militaire, tu passeras rapidement CPL de réserve. Tu seras peut-être envoyé à St Maix pour une brève formation qui fera de toi un ss off de réserve. Plus tard on te proposera une autre formation qui fera de toi un off de réserve, sur base de ta conduite, de ton comportement et de ton obéissance aux ordres. Tout ça sur base de tes diplômes.

il y a 10 minutes, Vilh32 a dit :

Que veut dire « 1CI » ?

Première classe : la distinction que reçoivent tous les engagés quelques mois après leur incorporation (environ un peu moins d'un an si tu te comportes bien). C'est la première distinction militaire, pas un grade !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour toutes ces informations !

Ah une toute petite dernière chose : sachant que mon rêve c'est d'être chez les chasseurs alpins, dois-je contacter le Cirfa d'Annecy ou Grenoble par exemple, ou je peux aller dans n'importe quel Cirfa en France pour faire les démarches ? Et je choisirai les régiments après ma formation initiale c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois aller dans le CIRFA le plus proche de chez toi : tu y trouveras un CeR (Conseiller en Recrutement) qui te guidera tout au long de ton parcours de recrutement. Tu devras le revoir plusieurs fois : donc autant choisir un CIRFA proche !

Tu peux donc choisir le CIRFA le plus proche de chez toi, ou le plus sympa à tes yeux.

Tu formuleras tes trois choix après ton passage au CSO, en discutant de tes résultats avec ton CeR. Ecoute ses avis : il sait ce qui est possible pour toi. C'est alors que tu choisiras tes régiments, avant le passage de ton dossier à la com !

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...