Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’ALAT a perçu son dernier Cougar rénové


Recommended Posts

https://forcesoperations.com/lalat-a-percu-son-dernier-cougar-renove/

L'un des Cougar rénové opérés aujourd'hui par le 5e RHC (Crédit : Cc1 Jérôme/5e RHC)

L’un des Cougar rénové opérés aujourd’hui par le 5e RHC (Crédit : Cc1 Jérôme/5e RHC)

Malgré la pandémie de Covid-19, la Direction générale de l’armement (DGA) continue d’assurer la réception de matériels nouveaux ou revalorisés dans le cadre de son plan de continuité d’activité. Celui-ci a notamment permis la perception par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de son dernier hélicoptère Cougar rénové.

Après les dernières épreuves au sol et en vol réalisées fin mars, les équipes de la DGA Essais en vol et du service qualité se sont prononcées le 31 mars « en faveur de la réception du Cougar 2271 ». Celui-ci a été livré deux jours plus tard à l’armée de Terre. La perception des deux derniers appareils était à l’origine attendue en 2019. Tous les Cougar de l’ALAT sont aujourd’hui regroupés à Pau.

Cette ultime livraison clôture un contrat de 220M€ notifié en 2008 à Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) pour la rénovation de 27 appareils opérés par l’ALAT et l’armée de l’Air. L’un des trois exemplaires de l’armée de l’Air avait par ailleurs été perdu en mer en janvier 2009. L’objectif était alors de maintenir l’aptitude opérationnelle de ces hélicoptères « pour les 20 prochaines années » en « rénovant leur avionique pour la mettre en conformité avec les évolutions de la réglementation de la circulation aérienne générale », en « modernisant leur système d’autoprotection pour répondre à l’évolution de la menace anti-aérienne » et « en intégrant le système d’information terminal de l’Aviation légère de l’armée de terre (SIT ALAT) ».

D’autres petites améliorations sont ensuite venues se superposer au panel d’origine, tel que l’ajout d’une tablette déportée pour le pilote, le chef de bord et le MOS et d’une nouvelle voie jour sur la boule Euroflir 350. L’an dernier, les équipages ont également commencé à percevoir le nouveau fusil d’assaut HK416F.

Dernièrement, les Cougar du 5e régiment d’hélicoptère de combat (5e RHC) de Pau ont participé à la mise en place de procédures pour assurer d’éventuelles évacuations de patients atteints du Covid-19. Cette capacité n’a pas été activée, les opérations de transfert aérien par les hélicoptères de l’ALAT étant pour l’instant interrompues.

Ya Rab Yeshua.

Link to post
Share on other sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...