Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE Lycée Naval


Max_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma situation, j'ai pour but d'intégrer l'ENSTA Bretagne et pour cela je souhaite passer par une classe préparatoire. Je suis intéressé par la formation d'IETA que propose l'ENSTA et à mon sens, le Lycée Naval en est un bon parcours pour intégrer cette école. Mais j'aurais besoin de vos avis concernant les classes préparatoires civiles car je souhaiterai également postuler comme civil à l'ENSTA et j'aimerais savoir si il y a plus de chance de rentrer en passant par une prépa civile qu'une prépa militaire à l'ENSTA ? (sachant que je postule dans le civil et dans le militaire)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à une prépa au PNM

Tu as plus de chances d'intégrer l'ENSTA en tant que civil : il y a simplement 4 fois plus de places ! Mais il y a aussi beaucoup plus de candidats.

D'autre part, la vie comme élève militaire a des avantages et des charmes certains !

A ta place, sauf si tu veux absolument devenir officier, je postulerais à la fois comme civil et comme militaire (dans le temps c'était possible)

Si ce que tu veux par priorité, c'est être militaire et/ou ingénieur, pense aussi à l'X et à CYR

Cordialement,

Pierre

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Max_ a dit :

Il est vrai que cette CPGE est idéale mais j'ai déjà fait mes voeux et je ne l'ai pas mise pour une simple raison, c'est que je souhaite rester en Bretagne.  

Un futur INGENIEUR (IETA) doit savoir qu'il ne choisira pas nécessairement ses lieux d'affectation.

Je suis temporairement au 2 REP et j'y suis bloqué par le confinement : résultat, je n'ai pas encore vu ma fille nouvelle-née !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max_ a dit :

Je ne suis pas encore majeur, malheureusement mes parents en ont décidé ainsi.

Tu seras majeur en juillet. Et j'espère (pour toi, pour ta facilité) que tes parents te soutiennent dans ton projet.

Les miens détestaient me voir devenir militaire, ils m'ont quand même soutenu et je crois qu'ils sont fiers du résultat atteint. Mais encore toujours très inquiet !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils pour les études

Pour que tu comprennes bien, j'ai fait un bac S (avec mention), puis une prépa dans un lycée mili (le Prytanée National Militaire, PNM). J'ai fait une première année de MPSI (réussie) suivie d’une année en MP* (réussie). J’ai fait les concours de  l'X (non admissible, 3 points en dessous de la barre et ça me faisait plaisir : je ne voulais pas y aller mais mon Père voulait lui), l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire) et l'ESM (Cyr) : admis pour les deux derniers. J’ai choisi l’ENSTA-Bretagne.

Conseils pour la suite des études en CPGE et après en Ingé

A. l'organisation

L'organisation est vitale : planifie ton travail. Tu dois le planifier sur toute l'année bien entendu en prévoyant des périodes d'étude plus intenses à l'approche des examens et des contrôles, mais aussi des périodes de détente, ceci pour bien tenir le coup à tous les niveaux.

Pour bien organiser ton travail tu dois penser :
a) ton organisation globale
b) l'organisation de la semaine
c) aux préparations anticipées
d) à la manière de gérer tes prises de notes
e) comment étudier

 

a) organisation globale

Tu dois te préparer un calendrier pour fixer dès maintenant les périodes d'études intenses et les périodes de vacances, et t'y tenir. Ca te permet entre autres de prévoir que le lendemain d'un congé scolaire, tu pourrais avoir un devoir à remettre ou une leçon à connaître, et donc à étudier avant le dernier jour des vacances !!!

b) organisation de la semaine

Tu découvriras vite l'horaire hebdomadaire au lycée militaire qu'est le Prytanée National Militaire : tu pourrais t'en inspirer. Idem pour le Lycée naval.

Tu verras qu'il y a cours toute la journée, sauf le mercredi et le samedi, et trois heures d'étude chaque soir. Le samedi matin tu auras un DS : à toi de faire de ton mieux à chaque fois, il faudra bosser en permanence et dur !

A toi de voir de combien d'heures d'étude tu as besoin en tout. Réparti ces heures sur la semaine, en préservant des heures de temps libre pour les sports (au PNM c'est le mercredi après-midi et j'ajoute le dimanche matin) et des heures de détente : ciné, télé, lecture de livres, boire un verre avec les copains : le samedi après-midi. Le dimanche matin : compléments de sport et le dimanche après-midi, préparation de la semaine à venir.

Fais toi un tableau sur une grande feuille de papier pour savoir quand tu travailles (étude) et quand tu te reposes (sport, autre détente) : affiche cette grande feuille à la porte de ta chambre et respecte la. Il faut par exemple prévoir quand tu étudies les maths, la physique, le français etc et tout ça en fonction de ton horaire dans ton Lycée

c) préparations anticipées

Si tu as un devoir à remettre ou une interro prévue pour le vendredi, ce n'est pas le jeudi soir qu'il faut commencer le travail : il peut toujours y avoir un petit problème imprévu. Tu prévois donc dans ton horaire de la semaine de commencer le travail dès le mercredi et de le continuer le jeudi. Tu connais ton horaire précis (devoirs et leçons) environ une semaine à l'avance : tu adaptes ton grand horaire de la semaine en fonction des impératifs de la semaine qui vient. Parfois il y a plus de travail en maths, parfois c'est plus en français. L'essentiel est de travailler de manière régulière, chaque semaine et en anticipant

d) gestion de la prise de notes

Chaque soir prévois un certain temps (je ne sais pas de combien tu auras besoin par jour, toi seul peut le savoir) pour faire le résumé de chacune des leçons de la journée. Pour chaque leçon, fait un plan de ce que le prof t'a dit de manière à pouvoir rapidement revoir la matière en regardant d'abord les plans. Pour les cours scientifiques (maths, physique et) fais des formulaires, colle les sur un mur (à côté de l'endroit où tu te brosses les dents ?) et apprends les formules par cœur dès le premier jour. Ceci ne t'empêche pas d'essayer de comprendre ce que le prof a dit (pose lui toutes les questions nécessaires : il est là pour ça, je le sais : mes deux parents sont profs !)

Pour le français prévois aussi du temps pour lire les livres qui sont au programme, et plus encore.

e) comment étudier

Tu étudies régulièrement tes synthèses, plans et formulaires et tu te contrôles comme si tu avais interro peu après !

Un truc : tu prends note sur la page de droite de ton cahier/classeur, et tu as ainsi la page de gauche pour tes synthèses, au bon endroit et faciles à repérer (marquées par un post-it). C'est en étudiant régulièrement que tu apprendras bien, pas en essayant d'apprendre tout un tas de matière la veille des examens (surtout pour les épreuves du bac). Régularité : autre maître mot du bon étudiant.

f) truc pour les études en prépa et après

Repère des camarades étudiants intelligents et travailleurs. Forme avec eux un groupe d’étude pour étudier ensemble, chacun apportant ses éclaircissements, ses points forts et étant renforcé en ses points faibles par les autres. Rechercher ensemble quelles pourraient être les questions d’exams des profs et préparer les.

 

En fait, idéalement, c'est à toi de voir de combien d'heure de travail tu as besoin chaque jour. A toi de voir, mais chaque jour tu dois faire trois choses :

1. la synthèse des leçons du jour (rédiger des synthèses, des plans et des tableaux synoptiques), je prends les notes sur la page de droite et je mets les résumés et les plans sur la page de gauche pour les repérer plus vite

2. étudier la leçon et faire les devoirs donnés ce jour, même si c'est pour plus tard

3. revoir tes leçons et devoirs pour demain de manière à être 100% prêt

 

Tout ça peut te paraître très strict et compliqué à faire, c'est ce que j'ai cru au début. Mais quand on le fait, quand on respecte l'organisation qu'on a soi même fixée en fonction des besoins (sports et ciné inclus) on se rend vite compte que tout devient facile, que l'étude devient naturelle et rapide, que l'on devient un des meilleurs étudiants de la classe. Essaye et tu verras, même si les débuts te semblent difficiles à respecter.

 

B. condition physique

Ma condition physique est bonne et je l'entretiens : sports obligatoires le mercredi après-midi, natation le dimanche matin suivie de course à pied. Mais je n'ai pas eu le temps de faire plus pendant les études (quand même : 4h de sports par semaine !). Cet horaire là, ce serait trop pour toi (?). Ce que tu peux faire, c'est régulièrement (certains dimanche après-midi par exemple) une longue balade en forêt ou dans un parc, à pied ou à vélo : comme ça tu perdras les petits kilos en trop éventuel. Mon horaire de semaine : ce qui est indiqué dans le papier que je peux te transmettre par mail (je ne sais pas le faire par ce forum). Samedi après-midi : détente avec les copains en ville, dimanche matin : mon sport solitaire (natation et course à pied), dimanche après-midi : préparation de la semaine qui vient.

J'étais déjà sportif avant de devenir élève au PNM. On avait déjà du bon sport à l'internat en Terminale, mais ma condition physique s'est améliorée au PNM. Pour être admis là bas en CPGE (au lycée aussi je crois) tu dois avoir une bonne santé (visite chez le médecin militaire obligatoire) mais pas être super en sport comme pour devenir EVAT : c'est pas le même objectif.

 

PMD et PMS

 

PMD : un must, ne surtout pas négliger : tu peux t'arranger pour le faire en cours d'année si tu t'y prends vite (5 jours pour une PMD)

PMS : à envisager après la terminale pour préparer un dossier ss off ou officier

Mais pour toi, ceci est peut-être déjà dépassé. Tu restes pourtant pour l'instant "élève en CPGE", donc civil !

La PMS permettait de passer CPL dès l'entrée en réserve après la FMIR  et s'il y a une place (problème budgétaire). Malheureusement pour toi, ce n'est plus automatique. Commander n'est pas un problème, le CPL de réserve au début ne commande pas beaucoup et pas à grand monde, mais on valorise les études faites (BAC) et la note obtenue en PMS (si elle est bonne).

Essayer de faire de la réserve pendant ta prépa  (essayer parce que vu la matière à étudier, il y a peu de temps, mais la réserve c'est 30 jours par an minimum, pendant les vacances, par petits morceaux, sauf pour la FMIR qui peut se faire pendant les vacances d'été !)

 

Attention, en commençant des études de CPGE en lycée de la défense, tu t'engages à faire le concours d'entrée d'au moins une grande école. Mais tu peux aussi essayer de trouver une place en prépa dans un autre lycée. Un conseil : privilégie, si possible, l'internat pour "éviter les tentations et les distractions" . En prépa il y a beaucoup de boulot, et c'est passionnant !!!

Voilà tout ce qui me passe par la tête pour l'instant.

Dis moi si cela t'a été utile ! N'hésite pas à poser d'autres questions 

Bien amicalement,

 

Pierre

 

PS : un dernier conseil, ne donne jamais ton vrai nom sur internet sauf à quelqu'un que tu connais de très prêt. Pierre Lévy est un pseudo.

------------------------

Amitiés, Lévy Pierre

  • Like 2

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...