Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur la réserve..


Antoine__40

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais vous demander comment fixe-t-on le nombre de jours de disponibilite de notre contrat, peut on choisir le régiment dans lequel nous voulons être réserviste ou comment cela marche, et a t on comme les militaires de métiers le treillis, béret et le reste en notre possession 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

Je vais répondre point par point :

-Il n'y a pas de jours de disponibilité fixe, c'est en fonction de tes dispo à toi, tu peux faire 10/25/60 jours par an.

-Oui c'est toi qui choisi le régiment, en fonction de leurs demande/besoin bien sûr.

-Tu vas recevoir un packtage complet, qui me semble être sensiblement le même qu'un militaire d'active (treillis, rangers, t-shirt, chaussette, béret, sacs à dos, tenu de sport, sac de couchage, équipement de combat etc etc)

Hésite pas à venir en DM si tu as d'autre question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les missions dévolues aux unités de réserve, quel que soit le Régiment auquel vous êtes affecté, relèvent des "MiCAT" (Missions Communes de l'Armée de Terre).

Ce sont des missions de base d'Infanterie : typiquement, du Vigipirate.

(Voire Héphaïstos si votre unité y est éligible).

§§§

Une cinquantaine de places seulement,sont ouvertes annuellement aux réservistes affectés en unités parachutistes. Elles concernent des éléments qui auront démontré leur assiduité, leur fiabilité, leur capacité à acquérir et entretenir leurs compétences,et pour lesquels la qualification BPM a une réelle utilité potentielle pour leur régiment..

§§§

Bref : rejoignez la réserve pour Servir le Bien Commun, vous serez bien accueilli.

 

Pour ce qui est de la quincaillerie accrochée à la tenue, elle viendra au fil du temps... :default_wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je me permets de poster ici puisque j'ai également des questions sur la réserve. 

Je suis très intéressée pour rejoindre la réserve de l'armée de terre. Cependant, j'ignore les points suivants et je ne trouve pas de réponse claire sur internet. Pourriez-vous m'aider svp ?

- Détentrice d'un master 2 en relations internationales et une maitrise en droit, comment puis je proposer mes services et à qui ?

- Est ce que ce sont des formations recherchées et utiles pour des réservistes ?

- Commence t-on sous lieutenant d'office ?

 

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du master et de la maitrise je ne peux répondre précisement. J'imagine que chaque régiment pourrait y trouver une utilité. Est ce que ce sont des formations recherchées...je l'ignore, mais rapproche toi d'un CIRFA ils te répondront mieux que nous j'imagine.

Commence t on sous lieutenant d'office? Non. En théorie on démarre par une FMIR a l'issue de laquelle tu auras la distonction de 1e Classe, puis en fonction des besoins du régiments (et de la façon dont ils veulent t'employer) tu feras ou non la formation d'officier ou sous off...ou peut être simplement caporal. Il n'est pas impossible que tu reste 1e classe quelques temps aussi.

Les diplômes ne sont pas un pont systématique vers officier ou autre, c'est très dépendant des besoins du régiment. Ils vont voir ce que tu peux leur apporter et normalement t'employer là ou tu seras la plus utile pour eux en fonction de tes compétences.

C'est comme ça que ça fonctionne là ou je suis du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends plutôt rendez-vous avec ... le portail de la garde nationale et aussi de la réserve !

Tu pourras y faire acte de candidature et on te recontactera par téléphone (rester bien attentif/ve) au téléphone : ils ne sonnent que trois fois puis c'est mort.

Tu pourras, en fonction de ton lieu de domicile, choisir un régiment : pour des raisons pratiques, il n'y a que de rares cas où on accepte un réserviste habitant à plus de 350 km. Je connais même un gars sur le forum qui a dû choisir un régiment sympa à 345 km de chez lui, mais difficile à joindre, donc perte de temps pour lui, plutôt qu'un régiment à plus de 350 km mais plus facile d'accès.

Pour le nombre de jours : tu t'engages à faire au moins 30 jours/an. Tu peux faire plus (avec un max théorique de 60 jours, mais des compléments peuvent facilement être obtenus). Tu seras convoqué/e mais tu peux refuser une convocation si tu n'es pas libre. Il faut écrire au rgt en prévenant et en s'excusant.

Pour le matériel (paquetage) tout est fait pour qu'un réserviste en activité et un militaire d'active se ressemblent comme deux gouttes d'eau : donc même matos que les autres militaires de ton futur régiment

Pour les activités : surtout des gardes, des VIGIPIRATE et SENTINELLE. Rarement (très rarement) des missions MCD ou OPEX (extrêmement rare)

Pour les réservistes qui sont dans un régiment para : il est très très très (trois très) qu'ils obtiennent une formation de para et donc le brevet para et les ailes qui vont avec.

Cordialement,

Lévy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2020 à 19:35, Lilly a dit :

Merci beaucoup. J'essaierais de prendre rdv avec un CIRFA près de chez moi dès que je le pourrais. 

Aujourd'hui, les seuls à passer officier (r) directement sont ceux qui ont suivi le Programme Grandes Écoles. 

Pour les autres, il n'y a plus de recrutement direct en voie officier depuis l'année dernière quelque soit le diplôme. Je confirme comme dit précédemment que le passage par la FMIR est obligatoire.

En fonction des besoin de ton régiment, de tes compétences et de ton assiduité (plus que le diplôme) on te proposera sans doute dans les deux ou trois ans de faire la FIE (sous-officier). La FIOR à l'issue, mais rien n'est automatique.  

Le recrutement par voie directe étant révolu, il est logique de penser qu'il y aura plus de places en FIOR pour ceux qui viennent du rang.

Il est en effet possible que le régiment te propose en tant que MDR directement pour la FIOR à la condition que tu aies plus de deux ans de service et que tu aies fait au moins 15 jours d' OPIN (Sentinelle, Résilience). Que tu soies excellemment bien notée, il en va de soi. Ton âge devrait également rentrer en jeu. 

J'imagine qu'alors, la qualité du diplôme est prise en compte lorsque la commission de la DRHAT statue sur les candidats retenus. 

 

Modifié par Barba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela concerne la voie commandement. 

Pour la voie état major, le recrutement direct de civils reste possible en fonction des spécialités et des besoin de l'institution. 

La dernière circulaire : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/04/cir_44577.pdf

Modifié par Barba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Personnellement , j'ai 38 jours de réserve à faire minimum par an . On m'a dit que j'avais la possibilité , outre sentinelle , de faire des missions de courtes durées comme la Guyane ou la Nouvelle Calédonie et même des opex au Mali pourvu d'être motivé et bon à la fmir et d'avoir du temps . Au Mali , la mission se bornera à assurer la sécurité des camps ( ce qui est déjà très bien ) car les patrouilles extérieures comportent certains risques que l'on ne veut pas faire porter à un réserviste ( opinion publique ) .

Après cela dépend des régiments .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg01 a dit :

j'ai 38 jours de réserve à faire minimum par an

Le minimum officiel est de 30 jours, je comprends ton envie d'en faire plus, mais pense quand même à tes études : ne pas y aller en période d'études n'est pas mal noté. Moi, j'ai fait l'essentiel pendant les vacances scolaires.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 21:05, Greg01 a dit :

Sur mon contrat , il y a écrit que je m'engage à faire 38 jours de réserve mininum par an .

Ils n'y vont pas de main morte dans ton régiment ! Je parie que c'est à la Légion !

De toute façon tu pourras ainsi gagner beaucoup d'expérience militaire avant la vraie vie militaire, mais ça risque d'être beaucoup de jours de garde, de SENTINELLE et, sauf en cas de confinement, de parade !

Courage Greg, tu l'as voulu : vis le à plein maintenant.

Mais ne néglige pas tes études prometteuses

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Levy Pierre a dit :

Ils n'y vont pas de main morte dans ton régiment ! Je parie que c'est à la Légion 

 

Tiens , comment l'avez vous deviné ? ;)  

Je ne regrette rien du tout Levy Pierre , je ne sais pas d'où vous sortez cette idée ...

Modifié par Greg01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...