Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie et aspects pratiques commando marine


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je suis français mais je suis né et j'ai grandi à Bruxelles;  suis addict au sport;  fana des commandos marines (j'ai des origines bretonnes :P);  je veux servir mon pays !

J'aimerais potentiellement intégrer un commando marine mais je ne connais ni les infos basiques ni le quotidien d'un militaire. Je suis donc ici en quête d'infos pratiques et je compte sur votre bienveillance \0/

Imaginons que je parvienne à intégrer un des commandos, à quoi va ressembler ma vie ? 

- je reste à la base pr entrainement, etc toute l'année ? (Cbien de temps en France par rapport à Djibouti par exemple ?)

- les opex occupent cbien de temps dans l'année ?

- ma famille et tous mes proches vivent à Bruxelles donc a priori j'irais les voir dès q j'ai 1 permission. Attention question pathétique : y a t-il des avantages par exemple sur des billets de train pour pouvoir rejoindre sa famille à 800 km dès qu'on a une "perm" sans y passer carrément toute sa solde ou pas du tout, ce qui signifie alors de quasi couper les ponts avec ses proches ?

 

Tout ça doit paraitre ridicule mais c'est un véritable choix de vie, donc, bien plus que les durées des marches, le poids des sacs, et la température de "la cuve" en plein hiver, j'ai avant tout besoin de savoir quelles sont les premières implications (basiques) d'un tel engagement. Des infos évidentes pour des pros mais que je ne connais absolument pas, n'ayant aucune connaissance dans l'armée et ignorant tout du monde militaire.

Je vous salue tous très cordialement ! :)

 

PS: J'ai entendu que les FS je pouvais oublier, ayant grandi à l'étranger, vrai ou pas ?

Link to post
Share on other sites

Je vais pouvoir te répondre pour l'aspect famille.

Déjà tu as une carte SNCF qui te permet d'avoir 75% de réduction sur les billets de train. Ma famille aussi est à 800km de mon affectation actuelle, je n'y rentre pas pour un weekend par contre, mais je pose des perms de temps en temps pour les voir. Au début ça fait drôle et on a tous dû s'adapter mais ma famille s'y est fait et moi aussi ^^

Sur les commandos ou la Marine je ne pourrais pas te répondre, je suis dans l'Armée de Terre (et je suis allergique aux fruits de mer xD )

"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Link to post
Share on other sites

Tu peux être FS du moment que tu est Français , ou tu a grandit on s'en fiche du moment que tu valide l'enquête de sécurité ... si tu a pas de tonton flingeurs devrais aller 😛 !

Sinon pour le rythme opérationnelle , il est intense car beaucoup de temps en entrainement et un peu de mission .

Attends toi a avoir environs 2 mois d'entrainement/mission pour 1 mois au quartier en horaire plus conventionnelle . Après tu peux rajouter 1 fois tout les 1.5ans une opex de 4 a 6 mois .

Pour les vrais vacances, c'est comme partout 9 semaines en théorie qui vont plutôt être 5 à 6 semaines effectives car la mission prime sur le repos, donc tu peux rarement prendre toutes les perm.

Mais pour cette disponibilité ce n'est pas spécifique au FS mais commun aux militaires , a part quelque rare spécialités un peu plus souple , c'est souvent bien remplis les années .

Edited by Stvn

Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

Link to post
Share on other sites

Salut à toi, 

Je vais te répondre au mieux que je puisse faire, tout d'abord si tu veux être commando marine, il faudra être Fusiliers Marins, en commençant QMF ou Maistrancier, à l'issue de ta formation si tu es très bon tu pars directement au stage Co sinon il faudra t’entraîner et passer les tests ! 

Mais il vaut mieux être très entraîné car ce n'est pas du tout de la rigolade!!

concernant le train oui tu as -75% peu importe ton trajet sur le territoire et uniquement le territoire Français !

Edited by doul59
Link to post
Share on other sites

Ta famille habite à l'étranger et tu y es né ?

Pour rendre visite à ta famille quand tu seras militaire, pas de problème. Mais de réduction SNCF sur les portions de trajet à l'étranger (ce n'est plus la SNCF)

Voir ta famille tous les weekends à 800 km : fais une croix dessus. Tu peux être de service à la base, ou tu n'auras pas le temps, ou ça te coutera trop cher. Evite aussi de risquer un retard et d'être coincé à l'étranger à cause d'un train en grève  ou ... : très mauvais les retours de w-e avec retard !

Pas le moindre problème avec la loi parmi tes proches ? Ils sont tous français ? Si oui, ça devrait être possible pour toi

Militaire d'active

Link to post
Share on other sites

Merci à tous les 4 pour vos retours :)

 

Yes je vis à Bruxelles, et non, ma famille n'a jamais eu de problèmes avec la justice ^^

Nous sommes de bons citoyens 😁

Donc peut-être que je ne rentrerai pas tous les weekend mais bon il faut faire des sacrifices !

Mais du coup on a d'un côté nos 45 jours de perm/congés, et de l'autre une possibilité d'avoir quartier libre le weekend aléatoirement si on est pas de service ? Ou alors le weekend obéit à un autre régime (permission mais rester à proximité de la base ouu?)

Question idiote mais je connais rien à l'armée ^^

 

A priori je préfère passer par l'école de maistrance, j'aurais un meilleur grade \0/

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tu a les week-end en fonction des missions a venir , tu peux très bien être en quartier libre mais avoir l'obligation de rester sur base , ou rester a moins de 1h ou 12h ect ...

C'est suivant le commandement et les obligations opérationnelle .

Bourgeois bohème ... Où bobo pour les intimes !

Link to post
Share on other sites

Les commandos n'ont pas le statut de la legion étrangère mais demandent  une grande disponibilité de selon ta spécialité tu peux partir très souvent comme beaucoup moins. Il faut attendre à partir relativement souvent : le tour a Djibouti revient souvent . Il y a les théâtres connus et d'autres moins et ce quon oublie cest que les commandos font des missions hors cos ( embarqués sur bâtiments de la marine pour lutre anti narco par exemple).donc spécialisés  ou pas tu pars souvent. 

Concrètement si les questions logistique et familiales te tracassent change d'objectif .en formation cest a dire une année complète tu seras dans l'incertitude. Une fois en commandos pour la vie quotidienne sur base tout dépendra des directives. Si demain il y a tir cest pas le maître principal qui va préparer les cibles. Cest toi au dégagé qui va les confectionner en dépassant l'horaire si besoin   que tu sois mousse ou maistrancier ( ils en ont rien à faire du grade de second maître,  cest ta fonction  et ton ancienneté qui prime. Un vieux chouff peut te dire ses moindres désirs meme si tu es second maître mais jeune arrivé 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Merci Sako pour ta contribution, je ne reviens sur le forum que maintenant.
Je vois ce que tu veux dire, il y a beaucoup plus de devoirs que de droits, et les devoirs priment les droits qu'on peut penser acquis. 
En réalité ça ne me dérange pas, il faut être volontaire !! 

Link to post
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...