Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Enquête de sécurité


Anto_

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vous faire part d'une inquiétude concernant une étape que je n'avais pas envisagé dans mon projet (voir présentation) : l'enquête de sécurité. 

En lisant certains post à droite à gauche, j'ai pu me rendre compte que beaucoup se voyait refusé leur affectation en raison de cette enquête et pas forcément par rapport à leur propre culpabilité mais plutôt celle d'un membre de leur famille. 

Pour donner ma situation, plusieurs membres de ma famille (oncles et cousins) ont eu des démêlés judiciaires allant jusqu'à l'emprisonnement dont certain assez grave que je ne détaillerai pas, cependant je ne les vois pas ou très peu (plus aucun contact avec certains depuis au moins 5 ans) et je n'ai jamais eu de problème de mon côté. De plus, je possède une double nationalité. 

Je suis conscient que les participants de ce forum ne font pas partie de la commission qui se charge de l'enquête donc le seul moyen de savoir c'est de la passer mais j'aimerais tout de même avoir vos avis là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Stvn a dit :

Ca va être compliquer pour toi ... mais bon rien d'impossible , c'est au cas par cas et tout dépends ce qu'il trouve sur toi .

C'est bien ce que je pensais. Je peux affirmer qu'ils ne trouveront rien sur moi enfin rien qui se rapproche de problème avec la justice en tout cas. 

Selon vous, devrais-je repenser mon projet ? Ma volonté de poursuivre le master de science po dont j'ai parlé dans ma présentation repose justement sur le fait d'un potentiel emploi dans le milieu de la défense et de préférence dans les forces armées ou les services de renseignement. Mais avec une enquête de sécurité négative, aucun des deux ne serait possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de répondre car tout dépends de ton profil . Des personnes avec un passé dans les services de renseignement , il y en a plein et il y en aura toujours .

C'est une balance de négatif / positif .

Si tu peux apporter plus que tu ne peux nuire , tu a tes chances .

Donc je serais toi , fait tes études comme ci c'était bon et tu verra au moment venu . Sachant que ta porte n'est pas forcément fermé , donc tente .

Pour ce qui est des postes un peu réserver , sache qu'il y a une enquête plus approfondie que celle de sécu et que tu aura des entretiens avec des personnels pour te décoder , donc il va essayé de purger les zones d'ombre .

Donc c'est vraiment du cas par cas , impossible de répondre ici .

Fonce et tu verra ! Si tu veux vraiment faire se métier essai , puis au pire c'est toujours utiles pour la suite d'avoir un master .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stvn a dit :

C'est compliqué de répondre car tout dépends de ton profil . Des personnes avec un passé dans les services de renseignement , il y en a plein et il y en aura toujours .

C'est une balance de négatif / positif .

Si tu peux apporter plus que tu ne peux nuire , tu a tes chances .

Donc je serais toi , fait tes études comme ci c'était bon et tu verra au moment venu . Sachant que ta porte n'est pas forcément fermé , donc tente .

Pour ce qui est des postes un peu réserver , sache qu'il y a une enquête plus approfondie que celle de sécu et que tu aura des entretiens avec des personnels pour te décoder , donc il va essayé de purger les zones d'ombre .

Donc c'est vraiment du cas par cas , impossible de répondre ici .

Fonce et tu verra ! Si tu veux vraiment faire se métier essai , puis au pire c'est toujours utiles pour la suite d'avoir un master .

Merci du conseil, je croise les doigts pour que tout se déroule comme je le souhaite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Avis tardif..

L'enquête de sécurité est plus ou moins approfondie selon la sensibilité du poste à laquelle vous prétendez.

(De la simple consultation des fichiers de police/justice, à l'enquête élargie à votre cercle familial, amical, et relationnel pro de l'ensemble... Soit environ 6 mois dans ce dernier cas..)

En cas de "grain de sable" (collatéral mis en cause par ex..), un avis de sécurité soit "négatif", soit "réservé" peut être délivré, selon les circonstances, et l'expression de votre personnalité lors des entretiens avec les services de sécurité idoines... (Qui ne sont pas des lapereaux de l'année... :default_cool: )

Bref : "Venez comme vous êtes", sans craintes ni pré-supposés : vous n'avez pas à porter le fardeau des errements d'autrui...   Soyez-en convaincu.

"On ne choisit pas sa famille, mais on peut décider de sa vie !.."

Votre posture, votre voix, porteront autant que vos mots...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...