Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Blast


Blast

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai actuellement 15 ans et je suis en 3ème. Je souhaite devenir officier de carrière puis parachutiste au 8 RPIMa voir au 1 RPIMa si j'en ai l'opportunité. 

Je suis ici pour poser des questions sur le rôle et la place des officiers dans ces régiments. 

Merci de votre accueil ! 

Modifié par Blast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2 solutions =

1/La préparation et la réussite au concours d'admission à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr ;

2/ La souscription d'un contrat d'engagement au titre de l'ADT soit en qualité d'EVSO soit en qualité d'EVAT et à l'ancienneté des 3 ans de services exigée, préparer et réussir le concours d'admission à l'Ecole Militaire Interarmes.

Facile.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est la voie "royale" qui, si vous fournissez en temps et en heures les efforts voulus, vous garantit un déroulement de carrière optimal.

Il vous appartiendra, en termes de préparation aux concours d'admission, même si vous n'en êtes pas encore là, de choisir la manière de parvenir à vos fins.

Je m'explique = il existe plusieurs voies pour parvenir à l'ESM.

Je vous laisse le lien ci-dessous qui vous permettra de les visionner.

https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-Ecoles/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr/Comment-integrer-l-ESM

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfèrerais une prepa dans un lycée militaire. Je pense que l'activité sportive est plus poussée que dans les lycées civils. Après pour le niveau je ne sais pas si les lycées militaires sont meilleurs. 

Modifié par Blast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre cet aspect de la pratique sportive assidue, c'est l'émulation qui dans les CPGE des LMD me paraît plus palpable que dans les lycées publiques.

Et la qualité du corps enseignant aussi car n'en doutons pas, le respect de la discipline est réel dans un LMD et plus que dans un lycée publique. Et le corps enseignant en est redevable à l'encadrement militaire.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme , moi étant un sale petit con . J'ai vogué dans pas mal de collège / lycée . Mais j'ai commencer a vraiment apprendre qu'a l'armée du fait de la rigueur .

Jeune j'étais de ceux qui profité du relâchement pour en faire qu'a ma tête . Personne n'a réussi a me tenir jusqu’à mes 18 ans ! ?

Je n'est jamais rien fait d'illégal cela dit , mais j'étais un sacré branleur ? ! Mais cela ne m'a pas empêcher d'être recruter et de faire une belle carrière , comme quoi l'armée prends de tout et forme tout le monde , du moment que tu est motivé ... il y a de l'espoir ! :default_happy:

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je me suis engagé dans l'armée et j'ai suivis plusieurs formation dans l'armée . Je n'est pas fait de lycée militaire .

Ce que je voulais dire c'est que j'ai commencer a apprendre des choses et a vraiment être assidu a l'armée .

J'ai jamais écouter les professeurs et je rédiger même pas les cours ... j'avais jamais plus de 10 de moyenne , parfois je rendais une feuille blanche car j'avais pas envie de faire le contrôle ? ! haha

Oui un sale gosse :default_grin:!

 

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce forum, Blast

Malgré la remarque sévère que je t'ai laissée sur ton autre post, j'admire ton choix de carrière. A ton âge je voulais simplement être militaire pour pouvoir défiler avec les autres.

Je te conseille vivement de faire une CPGE dans un Lycée Militaire. Ils se valent pour la préparation au concours d'entrée à CYR, mais je pense qu'il vaut mieux prendre un des LM de l'ADT. Je peux te donner des détails si tu le souhaites sur les différents LM mais tu les trouveras tout seul, je pense, par internet.

Tu nous dis que tu es en 3ème : pourquoi ne pas essayer de déjà faire ta 2nde (et la suite) ou ta première et ta Terminale dans un LM ? Même si tes parents ne sont ni militaires, ni fonctionnaires, c'est possible si tu as un très bon dossier scolaire.

Bonne chance, futur officier parachutiste  

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Levy Pierre a dit :

Je te conseille vivement de faire une CPGE dans un Lycée Militaire. Ils se valent pour la préparation au concours d'entrée à CYR, mais je pense qu'il vaut mieux prendre un des LM de l'ADT. Je peux te donner des détails si tu le souhaites sur les différents LM mais tu les trouveras tout seul, je pense, par internet. 

Effectivement je compte faire un des 4 LM de l'ADT. Je ne sais pas encore lequel, un conseil ?

il y a 59 minutes, Levy Pierre a dit :

Tu nous dis que tu es en 3ème : pourquoi ne pas essayer de déjà faire ta 2nde (et la suite) ou ta première et ta Terminale dans un LM ? Même si tes parents ne sont ni militaires, ni fonctionnaires, c'est possible si tu as un très bon dossier scolaire.

Ah bon ? Je m'étais renseigné et donc buté au fait qu'il fallait être fils de fonctionnaire. De toute façon, je me suis déjà inscrit dans un lycée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Blast a dit :

Merci !! Et tu as réussi ? 

C'est compliqué à expliquer succinctement. 

A l'issue de ton année de terminale je te conseille d'effectuer une CPGE au Lycée Militaire de Saint Cyr qui se situe à Versailles. 

Tu seras entraîné intellectuellement et physiquement à passer les concours de la BCE en ne cochant que la case Saint Cyr. 

Toutefois, dès ton année de terminale, je te conseille vivement de prendre en parallèle des cours de microéconomie (mathématiques appliquées aux sciences économiques), le niveau CPGE demandé en mathématiques pures est déjà assez important (niveau EM Lyon, épreuve récupérée par Saint Cyr pour la sélection), autant se préparer. 

Prépare toi d'un point de vue culture générale et culture économique car ce sont les plus gros coefficients lors du concours pour être admissible, en ce qui concerne l'économie je ne saurais faire autrement que te conseiller les ouvrages de J.L. Dagut. 

Bien à toi, 

 

GL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, green_liger a dit :

C'est compliqué à expliquer succinctement. 

A l'issue de ton année de terminale je te conseille d'effectuer une CPGE au Lycée Militaire de Saint Cyr qui se situe à Versailles. 

Tu seras entraîné intellectuellement et physiquement à passer les concours de la BCE en ne cochant que la case Saint Cyr. 

Toutefois, dès ton année de terminale, je te conseille vivement de prendre en parallèle des cours de microéconomie (mathématiques appliquées aux sciences économiques), le niveau CPGE demandé en mathématiques pures est déjà assez important (niveau EM Lyon, épreuve récupérée par Saint Cyr pour la sélection), autant se préparer. 

Prépare toi d'un point de vue culture générale et culture économique car ce sont les plus gros coefficients lors du concours pour être admissible, en ce qui concerne l'économie je ne saurais faire autrement que te conseiller les ouvrages de J.L. Dagut. 

Bien à toi, 

 

GL

 

Merci pour ta réponse, mais pourquoi la CPGE St Cyr plutôt qu'une autre ? En plus, j'ai vu qu'ils ne proposaient pas les sciences de l'ingénieur. Ce qui peut être un problème étant donné que je faire la voie scientifique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blast a dit :

Merci pour ta réponse, mais pourquoi la CPGE St Cyr plutôt qu'une autre ? En plus, j'ai vu qu'ils ne proposaient pas les sciences de l'ingénieur. Ce qui peut être un problème étant donné que je faire la voie scientifique. 

CPGE Saint Cyr plutôt que les autres pour une raison évidente, c'est Saint Cyr et pour avoir des amis qui y ont été, l'enseignement est de bonne qualité. 

J'ai un ami qui a été au Prytanée aussi, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus la même chose, à toi de voir. 

Pourquoi faire une CPGE voie scientifique pour finalement faire l'ESM ? Si tu es prédisposé en mathématiques va en CPGE éco, tu seras le meilleur aux concours en maths ...

Bien à toi, 

 

GL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Blast a dit :

Effectivement je compte faire un des 4 LM de l'ADT. Je ne sais pas encore lequel, un conseil ?

En fonction de la filière que tu veux suivre, tu dois choisir : regarde ce qu'ils offrent comme CPES : ça donne une indication. Mais pour moi, matheux, ça a été le PNM

 

Il y a 1 heure, Blast a dit :

mais pourquoi la CPGE St Cyr plutôt qu'une autre ? En plus, j'ai vu qu'ils ne proposaient pas les sciences de l'ingénieur.

Ils ont d'autres qualités : cherche (sur leur site) et tu trouveras

Tu as encore Autun et Aix !!! Regarde aussi les pourcentages de réussites (incorpo à Cyr)

Pas d'accord avec green_liger : la voie scientifique est toujours prioritaire pour CYR

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...