Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La "mort cérébrale" de l'OTAN, emmene-t-elle la France sur le chemin d'une Europe de la Défense ?


Messages recommandés

https://www.france24.com/fr/20191107-union-europeenne-otan-emmanuel-macron-mort-cerebrale-entretien-economist 

La "mort cérébrale" de l'OTAN annoncée par le President Emmanuel Macron, en novembre 2019, donne-t-elle le ton d'un nouvelle orientation stratégique de la défense française ?

Citation

Dans un entretien accordé au magazine britannique The Economist, le président français affirme que l'Otan est en état de "mort cérébrale" et demande à ses partenaires européens de "se réveiller" pour que l'UE reste un acteur majeur.

Serait-ce le signe d'une avancée dans la volonté française de construction d'une Europe de la défense ?

Mais qu'impliquerait ce "sursaut" européen ? Un abandon de l'OTAN ? (La France l'a déjà partiellement fait en abandonnant le commandement intégré de l'OTAN) Une co-existence de l'OTAN et de l'UE en terme de défense ? Ou l'Europe étant encore trop faible militaire, ne serait qu'une entité de plus dépendant des moyens OTAN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps de Corona, l'annonce de Macron en Novembre 2019 semble remonter au déluge ....

La France a ré-intégré en 2008 sous l'impulsion de Sarkozy le commandement intégré de l'OTAN.

La France a toujours poussé depuis plus de 30 ans pour un développement du pilier Européen de la Défense.

Comme la plupart des Pays Européens de l'OTAN ont une vision totalement différente d'une défense "après l'OTAN", qu'ils ne partagent généralement pas du tout la vision Franco-Centrée de la Défense Européenne "à la Française", que la plupart ne font pas grand chose pour la Défense (et ça va pas s'améliorer avec l'après-Corona), il n'y aura sans doute pas de sursaut européen, même après les coups de butoir de Trump.

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Amandinel a dit :

Mais qu'impliquerait ce "sursaut" européen ? Un abandon de l'OTAN ? (La France l'a déjà partiellement fait en abandonnant le commandement intégré de l'OTAN)

Et la France l'a réintégré en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est un peu seul pour créer une grande Europe . Le replis nationaliste frappe toute l'Europe .

Il y a quelques nations pour travailler dans ce sens avec une optimisation et une intensité des échanges EU mais rien de gagner car c'est souvent forcé par enjeux économique plutôt qu'une réelle adhésion .

On verra si Macron arrivera a industrialisé l'EU de façon durable ... après il lui reste peu de temps avant d'être virer au prochaine élection donc pour ma part je parie plus sur un retrait nationaliste plutôt qu'a un projet en commun .

Les peuples ne sont pas prêt a fusionner , c'est une alliance forcé , si on écouter le peuple , ferai longtemps que l'Europe aurait était détruite !

Après il faudra pas pleurer si on est plus protéger comme actuellement par l'alliance ... exemple récent le Brexit ... on verra dans 15 ans quand les sanctions économique serons enfin effective ... car l'économie ce n'est pas je sort et tu a les effets car il y a des contrats ect ... les effets c'est dans 10 a 20 ans ! Pour le moment le mirage est encore la ... :default_rolleyes:

Modifié par Stvn

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Stvn a dit :

On verra si Macron arrivera a industrialisé l'EU de façon durable ... après il lui reste peu de temps avant d'être virer au prochaine élection

Pas si certain que ça qu'il sera viré ! Aux prochaines élections on risque d'avoir à nouveau comme choix : Macron ou Le Pen !!!

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 17/04/2020 à 12:50, Gandalf a dit :

Et la France l'a réintégré en 2009.

Mais elle semble toujours agir de façon à minimiser l'importance de l'OTAN surtout pour avoir une indépendance vis-à-vis des Etats-Unis...

Le 17/04/2020 à 12:56, Stvn a dit :

La France est un peu seul pour créer une grande Europe . Le replis nationaliste frappe toute l'Europe .

Il y a quelques nations pour travailler dans ce sens avec une optimisation et une intensité des échanges EU mais rien de gagner car c'est souvent forcé par enjeux économique plutôt qu'une réelle adhésion .

[...]

Les peuples ne sont pas prêt a fusionner , c'est une alliance forcé , si on écouter le peuple , ferai longtemps que l'Europe aurait était détruite !

 

Pourtant l'Allemagne semble montrer des signes qui tendent à montrer son implication future dans un projet européen (hors période de corona)...

Et puis on peut noter les missions communes sous mandat UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amandinel a dit :

Mais elle semble toujours agir de façon à minimiser l'importance de l'OTAN surtout pour avoir une indépendance vis-à-vis des Etats-Unis...

Pourtant l'Allemagne semble montrer des signes qui tendent à montrer son implication future dans un projet européen (hors période de corona)...

Et puis on peut noter les missions communes sous mandat UE...

Ce que j'ai dit , je parle de "peuple" et non de dirigeant , ce n'est pas pareil .

Les peuples européen sont bien a 30% europhobe ! Avec eux on ne ferai rien et on supprimerai l'union !

Pour le reste , il y a beaucoup d'indécis et au final peu de convaincu ...

 

Sinon l'Allemagne fait partie avec la France du grand soutiens , mais l'alliance Franco/allemand n'est pas nouveau .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stvn a dit :

Sans oublier avec des côtes plus fortes dans certains pays , ou la bascule est carrément passer dehors . Exemple Brexit !

Pour l'instant c'est le seul pays à être passé de l'autre côté... (et vu comment ça s'est passé, j'imagine que la douloureuse du Royaume-Uni imposée par l'UE a dissuadé les autres pays de faire pareil).

Et puis le Royaume-Uni coopère toujours avec la France, notamment de par les traités de Lancaster House... et l'Europe reste pour le Royaume-Uni un bon débouché.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le seul , mais ce n'est pas pour autant un avis isolé !

Sinon pour ce qui est des traités économiques ect ... il faut attendre 15/20 ans avant d'en avoir les effets . Donc oui pour le moment la GB est encore Européenne économiquement parlant ... mais dans 20 ans c'est une autre histoire !

Sinon l'Italie , les pays de l'est en général ect ... on une tendance nationaliste .

L'Europe meurt , si personne ne la bichonne , il est possible qu'elle se défragmente .

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stvn je ne parle de débouché économique au sens strict, mais en terme de défense, pour moi il y a une légère différence... Repli nationaliste certes, mais dans cette logique nationaliste est-ce que tous les pays ont envie d'être dépendants des Etats-Unis en matière de défense ? Et surtout est-ce que les Etats-Unis vont vouloir continuer à défendre l'Europe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EU ne veulent pas défendre l'Europe , ils veulent continuer a faire du commerce . L'utilisation de leurs moyens militaires leurs importe peu .

Regarde les exportations d'armes , il y a des dépendances partout . Aucun pays ou presque n'est souverain militairement . C'est un mélange d'accord diplomatique et de bien commun pour prospérer .

Les intérêts des uns peuvent s'associer a celui des autres , il y a pas de pays amis , il n y a que des partenaires .

La fidélité peux vite changer suivant les enjeux politiques du pays .

Exemple l'Allemagne qui va se fournir au US et EU en même temps pour ne pas froissé les deux communautés ... pourtant l'Allemagne est clairement pour une Europe forte ... mais force est de constaté que nos opérations sans l'apport des US est inutile .

Tout comme les US seul sont inutile si personne n'achète leurs services car économiquement , le système ne serais plus viable .

L'otan est autant dépendante de L'Europe et vice versa .

L’économie a toute sa place dans la défense , vouloir faire une distinction n'a pas de sens .

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stvn a dit :

Les EU ne veulent pas défendre l'Europe , ils veulent continuer a faire du commerce

C'était déjà le cas à la fin de la 2ème guerre mondiale : faire du commerce pour relancer la production intérieur, c'était le principal but du plan Marshall !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Levy Pierre a dit :

C'était déjà le cas à la fin de la 2ème guerre mondiale : faire du commerce pour relancer la production intérieur, c'était le principal but du plan Marshall !

J'ai pas dit le contraire !

Je rappel juste que économie et défense est lier contrairement a ce que pense l'auteur du topic .

 

Pour créer des brevets , il faut de l'argent , pour avoir de l'argent il faut vendre .

C'est valide aussi pour le médicale , ect ... bref c'est la vie !

Même les associations non lucrative pour SDF est autre resto du cœur on besoin d'obéir au loi économique !

C'est le principe même d'une société , avoir une valeur commune entre chaque services , qu'elle qu'il sois , sécuritaire , sanitaire ect ... C'est ce qui permet d'accomplir des grandes choses ... entre autre la liberté , l'égalité ect ... car pilier de notre société .

Ce qui nous différencie de la loi du plus fort d’autant , bref la magie de la civilisation !

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stvn a dit :

Je rappel juste que économie et défense est lier contrairement a ce que pense l'auteur du topic .

Je n'ai jamais dit penser ça... Je ne vois juste pas le besoin de les lier tout le temps dans des analyses. C'est une grosse partie certes, mais pas totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...