Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Politiques et pétitions citoyennes souhaitent que les soignants se joignent au défilé du 14 juillet


BTX

Messages recommandés

https://francais.rt.com/france/74171-politiques-petitions-citoyennes-souhaitent-soignants-joignent-defile-14-juillet

Politiques et pétitions citoyennes souhaitent que les soignants se joignent au défilé du 14 juillet© Lionel Bonaventure Source: AFP
Défilé du 14 juillet 2019 sur les Champs Elysées à Paris.

Une poignée d'élus et des pétitions en ligne demandent que les «héros» de la lutte contre le Covid-19, tels les soignants, les éboueurs et les personnels de la petite enfance œuvrant durant l'épidémie puissent être associés au défilé militaire.

Des blouses blanches arpentant les Champs-Elysées sous les bravos le jour de la fête nationale ?

L'idée a séduit de nombreux citoyens, émus par les efforts des «héros du quotidiens» du combat contre le coronavirus. Des exhortations à ce sujet fleurissent sur les réseaux sociaux, quelques pétitions ont été lancées. «Médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, ambulanciers, personnels administratifs et techniques sont en première ligne. Ils sont nos héros et méritent la reconnaissance de toute la Nation», plaide l'une d'entre elles. Certaines proposent même d'associer au défilé du 14 juillet tous les métiers ayant prêté main forte durant l'épidémie : employés des pompes funèbres, pompiers, éboueurs, boulangers...

Quelques élus ont également appuyé cette idée en adressant une lettre au président français, comme les députés Catherine Dumas (Les Républicains, LR) ou Damien Adam (LREM).

Paris : Catherine Dumas (LR), joue les trouble-fête pour les ...

M. Damien Adam - Seine-Maritime (1re circonscription) - Assemblée ...

Ce dernier souhaite que les soignants «puissent défiler lors de la fête nationale aux côtés de nos militaires et de nos forces de gendarmerie» afin de «mettre en avant ces soldats exemplaires de la première ligne de front face au Covid-19».

Au rang des honneurs nationaux, Emilie Bonnivard, une députée LR de Savoie, avait suggéré fin mars de décerner la Légion d’honneur aux personnels hospitaliers morts du coronavirus et a déposé une proposition de loi en ce sens. 

Emilie Bonnivard - Accueil | Facebook

Sur les réseaux sociaux, de nombreux soignants ont répliqué à ces propositions honorifiques en demandant plutôt des salaires décents, en réponse aux requêtes qu'ils portaient depuis plus d'un an durant leurs mouvements de grève.

Bonjour Madame @catherine_dumas
Les Français en majorité, et encore plus les soignants n'en ont rien à faire du défilé du 14 juillet.
Votre proposition part surement d'une bonne intention, mais on veut ni médailles, ni défilé. On veut des moyens et des salaires. Merci

— gniW (@gniwing) April 17, 2020

La question du maintien du défilé du 14 juillet reste dans tous les cas de figures hypothétique en ces temps d'épidémie.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que les soignants soient particulièrement honorés lors de la Fête Nationale semble presque une évidence...

Mais cela n'exonère en rien de la nécessité de reconsidérer la filière sanitaire comme étant une prérogative régalienne, comme la Défense, l'Education, ou la Justice, et non un "poste de dépense", ou un "centre de profit", suivant les cas...

A ce titre, notre beau pays, champion toutes catégories des prélèvements obligatoires et des dépenses sociales, serait bien inspiré de reprendre pied avec le réel, la primauté de l'intérêt collectif, le pragmatisme, et l'humilité... (Arf, rien que des valeurs mili, là... ! :) !!)

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/13/le-merite-et-la-legion-d-honneur-pour-ceux-qui-auront-lutte-21159.html

La Légion d'honneur, le Mérite et une médaille de l'Engagement pour ceux qui auront lutté contre le coronavirus

Une promotion unique de l'Ordre national du mérite et de la Légion d'honneur sera publiée le 1er janvier 2021, et non comme d'usage les 15 mai et 14 juillet.

Elle comprendra "une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d'activité", selon la porte-parole du gouvernement.

Les récipiendaires auront oeuvré "dans le soin des malades, le dépistage, la recherche, le soutien de notre système de santé, la fabrication des produits de santé et de protection, la protection des plus fragiles, la poursuite d'une activité professionnelle et bénévole pour assurer le fonctionnement des services indispensables", a-t-elle énuméré.

Les propositions de décoration relatives aux personnels militaires d'active et de réserve seront également reportées et publiées, regroupées, au mois d'octobre.

médaille.jpg

La porte-parole du gouvernement a aussi annoncé qu'une "médaille de l'engagement face aux épidémies" serait "réactivée", afin de "récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19". Cette proposition avait été portée par un député manchois, Philippe Gosselin (LR), qui avait déposé une proposition de loi en ce sens fin mars.

Cette médaille avait été créé en mars 1885, à la suite de l'épidémie de choléra de 1884 et visait à "récompenser ceux qui se sont particulièrement dévoués pendant les périodes de maladie épidémique. Cette récompense avait disparu au début des années 1960. Elle pourra être décernée à titre individuel ou collectif et fera l'objet prochainement d'un décret qui la réactualisera.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @sako.

Je suis pas trop de faire défiler des civils... M'enfin c'est dans l'air du temps on va dire.  
Pompier et policier défilent donc bon... Apres eux ils ont un minimum d'ordre serré.

Accentuer, sur le corps soignant de l'armée avec des masques ? et caler deux trois ambulance avec les VHl :)

  • Haha 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAIS, c'est une super idée??

Surtout qu'un défilé, et une poignée de merdailles ,coutent moins cher par rapport a une revalorisation de salaire pour le personnel soignant et une embauche de personnel et l'achat de materiel.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Nueve a dit :

OUAIS, c'est une super idée??

Surtout qu'un défilé, et une poignée de merdailles ,coutent moins cher par rapport a une revalorisation de salaire pour le personnel soignant et une embauche de personnel et l'achat de materiel.

 

Pourtant en France on est habitué..on a reçu les bouts de chandelle...pour la ficelle faudra attendre malheureusement ça vient de Chine ...( j'aurais pu dire la b... et le couteau mais comme chez les soignants il y plutôt des soignantes..)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner des médailles, faire du bruit à vingt heures, les faire défilé et compagnie c'est bien, mais c'est pas ce qu'ils attendent le personnel soignant.

Le personnel soignant veut que leur profession soit reconnu au quotidiens, qu'il y ai des revalorisations de salaires que leurs heures supplémentaire soient payé.

Ayant un cancer je suis un moyenne deux fois par semaines en milieu hospitalier, plus précisément au centre de cancérologie de Montpellier pour ceux qui connaissent l'endroit ou je ne souhaite à personne d'y aller.

Le personnel soignant est extraordinaire, j'y était encore toute la journée de mardi.

Un oncologue me disait"c'est bien beau leurs mesurettes à la c--, mais c'est des moyens qu'il faut, les gens qui applaudissent le soir, et qui le lendemain vont râlé, voire être désagréable car il y a une heure de retard sur les rendez vous, voire plus".

Les médailles et les faire défilé selon le personnel soignant que je vois au très souvent attend autre chose.

On a un personnel soignant en France extraordinaire, dévoué, mais si rien n'est fait le jour ou sa va pété sa va faire mal.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait votre point de vue.

Comme tout un chacun, de ce que j'ai entendu à la radio ce matin et lu des journaux quotidiens, la réaction du personnel soignant n'est pas celle qu'attendait le brillant énarque qui a soufflé à Manu cette idée géniale, au terme d'un puissant "brainstorming" de 3 heures.

Le personnel soignant se fout des médailles et du défilé. Il demande davantage de moyens humains et matériels, la revalorisation de leur salaire, l'augmentation des recrutements de paramédicaux, la pénibilité et la dangerosité de leur métier à prendre en compte dans la réforme des retraites, etc.

On est loin, très loin de la médaille et du défilé. Et on n'a toujours pas réglé le ou les problèmes.

BTX

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/15/1500-ou-500-le-decret-sur-la-prime-covid-pour-les-soignants-21164.html

1500 ou 500 ? Le décret sur la "prime Covid" pour les soignants publié au Journal officiel

Est paru au JO n° 0119 de ce vendredi le texte du "décret n° 2020-568 du 14 mai 2020 relatif au versement d'une prime exceptionnelle aux agents des établissements publics de santé et à certains agents civils et militaires du ministère des armées et de l'Institution nationale des invalides dans le cadre de l'épidémie de covid-19". 

Ce document est à consulter ici.

La notice du décret explique que "afin de reconnaître pleinement la mobilisation des agents du système de santé publique pour faire face à l'épidémie de covid-19, une prime exceptionnelle est attribuée à l'ensemble des professionnels des établissements publics de santé, des hôpitaux des armées mentionnés à l'article L. 6147-7 du code de la défense et de l'Institution nationale des invalides quelle que soit leur filière professionnelle et quel que soit leur statut.
Le montant de la prime s'élève à 1 500 euros pour les professionnels des établissements situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie (premier groupe de départements), ceux impliqués dans un certain nombre d'établissements du reste du territoire et ceux relevant du ministère des armées et de l'Institution nationale des invalides ou à 500 euros pour ceux des établissements des autres départements (second groupe de départements). Cette prime est désocialisée et défiscalisée." 

La liste des deux groupes de départements est publiée en annexe du décret.

Une précision: cette prime sera versée aux personnes mentionnées à l'article 1er qui ont exercé leurs fonctions de manière effective, y compris en télétravail, entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Toutefois, pour les militaires mentionnés au 3° du III de l'article 1er, cette période de référence débute le 24 mars 2020.

PS. Article 1 En savoir plus sur cet article...

En application de l'article 11 de la loi du 25 avril 2020 susvisée, bénéficient de la prime exceptionnelle dans les conditions prévues par le présent décret :

 

I. - Les agents publics et les personnes relevant des dispositions de l'article L. 6211-1 du code du travail, en service effectif dans les établissements mentionnés à l'article L. 6141-1 du code de la santé publique, mobilisés dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi du 23 mars 2020 susvisée.

 

II. - Les étudiants en médecine :

- de troisième cycle relevant de l'article R. 6153-3 du code de la santé publique en exercice dans les lieux de stage agréés mentionnés à l'article R. 632-27 du même code, y compris en dehors des établissements publics de santé ;

- de deuxième cycle relevant de l'article R. 6153-46 du code de la santé publique ayant accompli sur la période un stage ambulatoire prévu par l'article R. 6153-47 du même code.

 

III. - Les agents civils et militaires suivants :

1° Les agents publics civils en service effectif et les militaires affectés :

- dans les hôpitaux des armées mentionnés à l'article L. 6147-7 du code de la santé publique ;

- à l'Institution nationale des invalides ;

 

Les militaires autres que ceux mentionnés au 1°, appelés à servir temporairement au sein d'un hôpital des armées mentionnés à l'article L. 6147-7 du code de la santé publique ;

 

Les militaires désignés pour armer un élément mobile du service de santé des armées dédié à la lutte contre le virus covid-19 ;

 

Les agents civils et les militaires mis à disposition au titre de l'article 29 de l'ordonnance du 17 janvier 2018 susvisé.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on a des politiques des pseudos élites qui font n'importe quoi.

Hier encore j'étais à l'hôpital pour un scanner du à mon cancer, mon deuxième scanner dans la semaine.

Vu mon caractère je m'entend super bien avec tous le personnel soignant ce qui fait que certaines infirmières et autres personnels soignant sont devenus des amis.

J'ai discuté salaire hier avec une infirmière bac plus trois, salaire net mille sept ans euros, et je ne parle pas du nombre d'heures quelle fait, sans compté les insultes, les responsabilités, et encore elle a des patients calme car c'est de la cancérologie, donc pas des urgences ou toutes la misère du monde débarque pour un rien.

Moi chauffeur poids lourds sans les primes de paniers, sans faire d'heures sup, je suis à mille huit ans euros par mois, avec les primes et les heures sup j'en suis à deux milles six cents euros et je rentre chez mois tous les soirs.

Cette infirmière était dégouté un chauffeur poids lourds gagne mieux quelle.

J'ai trois collègues dans le grand groupe ou je travail qui sont des ex personnels soignants d'hôpitaux de Montpellier, qui malgré leurs passions pour leurs métiers on fait une reconversion chauffeur poids lourds.

Je ne parle pas des pompiers volontaire car là aussi je l'ai été douze années, qui eux sont en première ligne et qui sacrifie leurs vies pour parfois en prendre plein la figure.

En France les politiques jouent et se servent des passions professionnel du personnel soignant, ils se disent"bon ils bossent et ils ferment leurs gueules leurs métiers les passionnent et ils laisserons pas tomber les malades".

Il manque beaucoup de personnel soignant mais pourquoi, salaire bas, pas de considérations, insultes et parfois violences physique, avec peu de condamnations pour les auteurs.

Je parle du personnel soignant mais je met aussi dedans les forces de l'ordre, et bien sur les militaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...