Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recherce livre sur l'organisation, la composition, l'histoire, le matériel de l'armée française contemporaine


D-Day

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Comme le titre l'indique, je recherche actuellement un ouvrage qui me permettrait de mieux comprendre l’armée française : son organisation, sa composition, ses différentes unités, ses missions, etc. L’idée me vient car je me questionnais sur la signification en France de la brigade, du régiment, etc. La composition variant d'un pays à l'autre, je voulais connaître la spécificité française à ce sujet. J'ai récemment acquis le livre "Dictionnaire des OPEX" du général Marill. Je pensais y trouver la définition d'un régiment, d'une brigade, d'un groupement tactique interarmes (GTIA)... Mais malheureusement, cela ne semble pas être le cas. Curieux pour un "dictionnaire" présentant des OPEX de 1963 à nos jours...

Pour faire simple, imaginez un livre qui donne toutes les infos nécessaires à un civil pour comprendre l’armée française aujourd'hui. Le genre de questions que je me pose : pourquoi l’armée française est structurée de la manière dont on la connaît (prépondérance du régiment), pourquoi les GTIAs, quelles sont les différences entre un régiment d'infanterie (RI) et un bataillon de chasseurs alpins ou un régiment d'infanterie marine (que ce soit en termes de missions, histoire, matériels, organisations, etc.). Combien de chars dans un escadron ? Combien de CAESAR dans une batterie d'artillerie ? Combien de soldats dans un(e) compagnie/bataillon/régiment/brigade/division ?

Bref, imaginez un livre qui permet à un civil de suivre et de comprendre une conversation "technique" entre des officiers supérieurs de l’armée française.

Avez-vous connaissance d'un tel ouvrage, s'il-vous-plaît ? Certaines infos se trouvent certainement sur le site du ministère des Armées (c'est grâce à ce site que j'ai pu comprendre les compositions d'un régiment et d'une brigade, par exemple), mais je préfèrerais avoir un livre contenant toutes les infos de manière claire plutôt que de trifouiller sur 150 pages différentes du site du ministère !

Merci beaucoup et très bonne journée à toutes et à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de livre n'existe pas, il y a une multitudes d'ouvrages ou de revues qui permettent de se faire une idée, mais le sujet est trop vaste et surtout assez fortement changeant. Les matériels et les structures d'unités évoluent avec le temps, un RI de 2005 est différent de celui de 2020, de même les recrutements, formations, évolutions de grades (fin des OAEA en 2020 par exemple).

Donc il faut en effet butiner sur la toile, et poser les questions, il y a quelques bonnes âmes (comme ici) prêts à répondre ...

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...